Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yammie Lam est un Acteur Chinois né le 27 avril 1963

Yammie Lam

Yammie Lam
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Lam Kit-ying藍潔瑛
Nationalité Chine
Naissance 27 avril 1963
Mort 1 novembre 2018 (à 55 ans)

Yammie Lam, de son vrai nom Lam Kit-ying (藍潔瑛, 27 avril 1963 - 31 octobre 2018), aussi connue sous le nom de Yammie Nam, est une actrice hongkongaise très connue pour les séries télévisées The Greed of Man et Looking Back in Anger, et le film en deux parties Le Roi singe (1995).

Sa carrière est assez éphémère en raison de problèmes graves dans sa vie personnelle : un échec sur le plan sentimental (notamment avec le suicide d'un de ses petits amis), le décès soudain de ses parents, un accident de voiture, son entrée dans un établissement psychiatrique, et surtout elle accuse les acteurs Eric Tsang et Alan Tang de l'avoir violé durant un tournage au début de sa carrière. Elle est retrouvée morte le 3 novembre 2018 en état de décomposition dans son appartement après avoir été vue vivante pour la dernière fois le 31 octobre.

Biographie

Lam entre à l'école d'acteurs de la chaîne TVB en 1983 dans la même promotion que Margie Tsang. Elle joue dans de nombreux films et séries de TVB, devenant rapidement l'une des « cinq beautés de TVB ». Elle est alors surnommée la « plus belle de la colline aux cinq chaînes ».

En 1992, Lam joue le rôle principal féminin dans une série télévisée taïwanaise. L'actrice taïwanaise Di Ying , qui joue également dans la même série, déteste Lam et va jusqu'à l'agresser dans le hall d'un hôtel en lui donnant un coup de pied dans le ventre et la faisant tomber. Après cela, Lam ne travaillera plus jamais avec des entreprises taïwanaises. En 2005, Di raconte cet épisode sur Lam lors d'une émission de variétés taïwanaise, la surnommant « Lam le gros coup ».


Vie privée
Elle entretient une relation avec un hongkongais appelé Tang mais celui-ci se suicide en 1986, ce qui l'a traumatise profondément. De 1987 à 1988, elle a une relation avec Cheng Kar-shing, l'un des fils du milliardaire Cheng Yu-tung , qui finit par rompre.

En 1995 et 1996, les parents de Lam meurent l'un après l'autre. On dit qu'elle a rompu avec son petit ami peu après. En 1998, elle a un accident de voiture et est admise dans un établissement psychiatrique en 1999. Sa carrière d'actrice est complètement brisée alors qu'elle n'est apparue que dans quelques feuilletons télévisés ou films.

Ruinée en 2006, Lam perçoit par la suite une allocation sociale de 3 700 HK$ par mois. En 2008, Lam est trouvée errante dans la rue en chemise de nuit et en train de fumer. La police arrive après l'appel d'un piéton et l'envoie au poste de Sheung Shui .

En mars 2013, Lam est baptisé dans le rite catholique à l'église Sainte-Anne de Stanley et adopte le nom chrétien Maria.


Accusations de viol
En décembre 2013, Next Magazine publie la vidéo d'un entretien avec Lam, dans lequel elle déclare avoir été violée par deux « grands frères » de l'industrie du divertissement de Hong Kong, plus de vingt ans auparavant. Elle affirme que le premier homme, qui l'a violée après avoir consommé de l'alcool, est décédé récemment et que l'autre l'a violée lors d'un tournage à Singapour après avoir obtenu la clé de sa chambre et s'étant introduit la nuit. Elle déclare que l'influence de ces hommes dans l'industrie du cinéma l'a dissuadée de signaler l'incident à la police. L'intervieweur mentionne les noms des deux hommes accusés lors de l'entretien et Lam reconnaît leur exactitude, mais les parties audio sont censurées dans la vidéo publiée par Next Magazine. On ignore si ces modifications ont été apportées par le magazine ou par l'intervieweur d'origine. Par la suite, une source anonyme citée dans Sina News corrobore le viol présumé à Singapour et affirme que l'homme important avait annoncé à l'équipe de tournage son intention de « s'amuser » avec Lam avant d'entrer par effraction dans sa chambre.

En janvier 2018, le journaliste chinois Zhuo Wei met en ligne ce qui semble être la vidéo non censurée de l'interview de Yammie Lam, qui révèle que les violeurs présumés sont Eric Tsang et Alan Tang (décédé en 2011). Un jour plus tard, l'accusation de viol contre Eric Tsang est corroborée par Grace Han, autrefois responsable de l'agence Ford Model Management en Asie. Han prétend également qu'Eric Tsang est un prédateur sexuel en série et aurait eu connaissance d'un incident spécifique dans lequel un groupe d'hommes du cinéma mené par Tsang aurait drogué sept mannequins dans un bar karaoké de Hong Kong et en aurait violé six, tandis que l'une d'entres elles se serait enfui. Tsang nie en bloc à la fois l'authenticité de la vidéo et les accusations de Grace Han, et une semaine plus tard, il engage une action en diffamation contre Han devant la Haute Cour de Hong Kong.

Plusieurs médias ont fait craindre que la partie audio de la vidéo de 2018 ait pu être modifiée, notant que la voix de l'intervieweur ressemblait plus à celle d'une femme dans la vidéo de 2018 et à celle d'un homme dans la vidéo de 2013. Cependant, les experts suggèrent que l'explication la plus probable est que la vidéo publiée en 2013 a été modifiée numériquement pour dissimuler l'identité de l'intervieweur et que celui-ci était en fait une femme. Ils soulignent également que la vidéo de 2018 contient des bruits de fond non supprimés, indiquant qu'il s'agit soit de la vidéo d'origine, soit d'un état de montage précédent, par rapport à la vidéo de 2013, qui comporte une suppression du bruit. Cela implique que le responsable des fuites a eu accès à la vidéo originale non modifiée et qu'il s'agit probablement de l'intervieweuse elle-même.


Mort
Le 3 novembre 2018, Lam est retrouvée morte dans son appartement du quartier de Stanley. La police constate qu'elle est retrouvée en état de décomposition après avoir été vue vivante pour la dernière fois le 31 octobre.

Dans la soirée du 9 novembre, une messe de requiem est célébrée en l'honneur de Lam à l'église Sainte-Anne par le révérend Dominic Chan , le vicaire général du diocèse catholique de Hong Kong. Des centaines de fans viennent lui rendre hommage. Certains acteurs et actrices ayant joué avec elle dans The Greed of Man assistent à la messe. Dicky Cheung lit un texte et Maggie Chan Mei-kei donne un discours. Le Père Chan déclare qu'il avait rencontré Lam cinq ans plus tôt et qu'il a beaucoup souffert d'apprendre sa mort.

Lam est incinérée le 15 novembre 2018 et ses cendres sont enterrées au cimetière catholique de Saint-Raphaël à Cheung Sha Wan .

Le plus souvent avec

Ng See-yuen
Ng See-yuen
(2 films)
Stephen Chow
Stephen Chow
(2 films)
Dean Shek
Dean Shek
(1 films)
Eric Tsang
Eric Tsang
(2 films)
Ronny Yu
Ronny Yu
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Yammie Lam (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Yin yang lu shi liu zhi hui dao wu xia shi dai, 1h25
Origine Hong kong
Genres Comédie, Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Comédie horrifique
Acteurs Simon Lui, Yammie Lam, Helena Law
Rôle Poon Gin Lin
Note45% 2.2826752.2826752.2826752.2826752.282675
Bud Gay and Bud Yan travel back in time to the Song Dynasty. They encounter characters from the Chinese classical novel Water Margin and join them in their adventures. The story of Wu Song avenging his brother is parodied in the film, with the Buds playing important roles in affecting how the story unfolds.
Le roi singe 1 - La boîte de Pandore, 1h25
Réalisé par Stephen Chow, Jeffrey Lau
Origine Hong kong
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mythologie, Sport, Arts martiaux, Mise en scène d'un singe, Wu Xia Pian, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Stephen Chow, Ng Man-tat, Athena Chu, Karen Mok, Yammie Lam, Ada Choi
Rôle démon-femme araignée
Note76% 3.8447653.8447653.8447653.8447653.844765
Le chef d'une bande de brigand (Stephen Chow) ignore qu'il est la réincarnation de Sun Wukong, le roi singe. Il se fait attaquer par plusieurs démons qui le recherchent. Il tombe amoureux de l'un d'entre eux, une femme immortelle (Karen Mok), qui se suicide lorsqu'elle croît qu'il ne l'aime plus. Il se sert alors de la boîte de la lune, qu'il a découvert dans la grotte de la montagne des Cinq doigts alors qu'il cherche à creuser un tunnel pour échapper aux démons qui le retiennent prisonnier, pour remonter le temps quelques minutes auparavant et tenter de la sauver. Après de multiples tentatives, la boite de la lune défaille et il fait un bond de 500 ans en arrière au moment où le roi singe s'est fait punir par le Bouddha.
Flirting Scholar, 1h39
Réalisé par Stephen Chow, Lee Lik-chi
Origine Hong kong
Genres Drame, Art martial, Comédie, Comédie romantique, Romance, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Stephen Chow, Gong Li, Natalis Chan, Bryan Leung, Cheng Pei-pei, Yammie Lam
Rôle une femme de Tong Pak Foo
Note75% 3.795163.795163.795163.795163.79516
Tong Pak Foo est un jeune poète, peintre et musicien renommé marié à huit femmes… mais solitaire. Sa principale distraction avec ses amis les "quatre lettrés", c'est la séduction. Secrètement, il a appris les arts martiaux et recherche le bonheur. Au cours d'une cérémonie, il tombe sur Chou-Heung/Parfum d'Automne (Gong Li), une servante de la famille Wah. Pour faire sa connaissance, il se déguise en pauvre chômeur et rentre au service de la famille Wah.
La Mariée aux cheveux blancs, 1h29
Réalisé par Ronny Yu
Origine Hong kong
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Sport, Arts martiaux, Wu Xia Pian
Acteurs Leslie Cheung, Francis Ng, Yammie Lam, Eddy Ko
Rôle Ho Lu Hua
Note68% 3.44323.44323.44323.44323.4432
Alors que la dynastie des Ming règne sur la Chine, Zhuo Yi-Hang est un des élèves les plus doués de l'école d'arts martiaux Wu Tang. Mais il est aussi le plus dissipé, et ses frasques et désobéissances donnent bien du souci à son maître, qui souhaiterait le voir assumer des responsabilités importantes au sein du clan, d'autant plus que, les troupes mandchoues menaçant les frontières de l'Empire, la Chine va avoir besoin de ses meilleurs guerriers. Pendant ce temps-là, le maléfique Ji Wushuang (un frère et une sœur siamoise, exclus de Wu Tang dix ans auparavant) veut, avec l'aide des adorateurs du maléfique Culte Suprême, se venger de cette école qui l'a rejeté. A son service, il dispose d'une jeune femme, Lien, une orpheline ayant grandi parmi les loups, qu'il a dressée afin d'en faire une machine à tuer, entièrement dévouée à sa cause. Alors que tout les sépare, Lien et Zhuo Yi-Hang vont tomber amoureux.
The Tigers
The Tigers (1991)
, 1h50
Réalisé par Eric Tsang
Origine Hong kong
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sport, Arts martiaux
Acteurs Andy Lau, Tony Leung Chiu-wai, Felix Wong, Michael Miu, Kent Tong, Eric Tsang
Rôle la femme de Wah
Note61% 3.051163.051163.051163.051163.05116
Une équipe de cinq policiers hongkongais démantèle un trafic de drogue. Mais le beau-frère d'un des policiers est impliqué dans l'affaire et leur donne une grosse somme d'argent en échange de leur silence. Mais avec l'argent vient la galère car le syndicat du crime organisé en veut toujours plus pour son argent.
They Came to Rob Hong Kong, 1h39
Origine Hong kong
Genres Comédie, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Hold up
Acteurs Dean Shek, Chingmy Yau, Roy Cheung, Sandra Ng, Eric Tsang, Stanley Fung
Rôle une policière
Note58% 2.9332252.9332252.9332252.9332252.933225
Mao Yiu-tung (Roy Cheung), un criminel de Hong Kong, échappe à une équipe de policières dirigée par Shang (Kara Hui) et fuit en Chine continentale. Il recrute sur place une équipe qui l'accompagnera dans son retour à Hong Kong pour dévaliser une banque. L'équipe est composée de deux docteurs, Ken (Eric Tsang) et Yuen (Stanley Fung), un chanteur du nom de Leslie Cheung (Liu Wai-hung ), un danseur et artiste martial nommé Bruce Hung (Chin Siu-ho), et deux policiers, Sherlock False (Dean Shek) et Monroe (Sandra Ng). Jenny (Chingmy Yau), qui leur enseigne comme fonctionne la société hongkongaise ainsi que la géographie de la ville, encadre l'équipe.
Le Sorcier du Népal, 1h29
Réalisé par Ching Siu-tung
Origine Hong kong
Genres Fantasy, Action, Horreur
Acteurs Chow Yun-fat, Emily Chu, Yammie Lam, Dick Wei
Rôle Ida Yuen
Note53% 2.6670852.6670852.6670852.6670852.667085
Alors que Joe est en vacances au Népal avec sa petite amie, il aperçoit une mystérieuse jeune femme, Sheila. Lors d'une excursion, il la revoit avant d'être victime d'un accident.
法外情
法外情 (1985)
, 1h42
Réalisé par Ng See-yuen
Origine Hong kong
Genres Policier
Acteurs Andy Lau, Deannie Yip, Yammie Lam, Paul Chun
Note70% 3.5198853.5198853.5198853.5198853.519885
Raymond Lau (Andy Lau) grew up in an orphanage, and is an honors graduate from the University of London School of Law, specializing in criminal law, just obtained a law license returning to Hong Kong for his career. Since Raymond's fiance's family also has a background of law, Raymond came in contact with hosei business's complex power relations. At this time a case occurred, an over 50-year-old prostitute Lau Wai Lan (Deanie Ip) is suspected of killing the son of a dignitary rich client. At that time no one is willing to defend her, and she also wants to just die to end herself. People are not optimistic about the work ethic and sense of justice is still driving, Raymond Lau took over the case.
The Unwritten Law, 1h42
Réalisé par Ng See-yuen
Origine Hong kong
Genres Policier
Acteurs Andy Lau, Deannie Yip, Yammie Lam, Paul Chun
Rôle Annie, la petite amie de Raymond
Note70% 3.5198853.5198853.5198853.5198853.519885
Raymond Lau (Andy Lau) a grandi dans un orphelinat. Il sort diplômé de la faculté de droit de l'université de Londres, spécialisé en droit pénal, et retourne à Hong Kong pour commencer sa carrière. La famille de sa fiancée a également plusieurs membres travaillant dans le droit. À cette époque, une affaire se produit, une prostituée de plus de 50 ans, Lau Wai-lan (Deannie Yip) est accusée d'avoir tué le fils d'une personne très riche. Personne ne veut la défendre et elle veut mourir. Les gens ne sont pas optimistes quant à l'éthique de travail et au sens de la justice et Raymond Lau reprend l'affaire.