Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Yōji Kuri est un Réalisateur Japonais né le 9 avril 1928 à préfecture métropolitaine de Tokyo (Japon)

Yōji Kuri

Yōji Kuri
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Japon
Naissance 9 avril 1928 (95 ans) à préfecture métropolitaine de Tokyo (Japon)

Yōji Kuri (né le 9 avril 1928 à Tokyo) est un réalisateur de films d'animation et un auteur de mangas japonais.

Biographie

Enfant d'un officier de l'armée impériale, Yōji Kuri abandonne, à la fin de la guerre, la carrière militaire pour se consacrer au dessin. Il publie son premier album de dessin humoristique en 1958. Son talent éclectique lui permet d'aborder la peinture, la sculpture puis le cinéma d'animation. En 1960, il réalise et produit son premier dessin animé Fashion. il fonde en 1961 son studio indépendant dans le cadre duquel il réalisera plus de 3 000 films (selon ses dires) jusqu'à aujourd'hui. Son œuvre tout entière tourne autour du thème du désespoir existentiel qu'il exprime avec un humour cynique, un sens féroce de l'absurde.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Yōji Kuri (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Jours d'hiver, 40minutes
Réalisé par Raoul Servais, Isao Takahata, Iouri Norstein, Kihachirō Kawamoto, Kōji Yamamura, Mark Baker (animateur), Yōji Kuri, Co Hoedeman, Yōichi Kotabe, Jacques Drouin
Origine Japon
Genres Animation
Thèmes Poésie, Adaptation d'un poème
Acteurs Kyōko Kishida
Note65% 3.2825653.2825653.2825653.2825653.282565
Le film consiste en une série de 36 courts métrages d'une durée comprise entre 30 secondes et 2 minutes environ, chacun inspiré par l'une des strophes du poème. Entre les films, la strophe du film à venir s'affiche à l'écran et est lue par un narrateur ou une narratrice. Comme il est d'usage dans ce type de poème, le premier vers de chaque nouvelle strophe reprend le dernier vers de la strophe précédente. Le premier court métrage montre un groupe de poètes japonais réunis dans une maison et accueillant l'invité d'honneur qui, selon l'usage, compose la première strophe du renku ; c'est le seul à montrer les auteurs du poème. Les films suivants plongent dans l'univers d'images et de sensation évoqués par les strophes du poème. Le poème lui-même ne développe pas d'intrigue suivie ; il contient des éléments d'intrigue, mais ils restent très allusifs. Les courts métrages, de leur côté, ne présentent pas nécessairement une adaptation littérale du poème mais s'en inspirent plus ou moins librement. Les différents courts métrages ne comportent pas de paroles, seulement de la musique et des bruitages. Les techniques d'animation sont extrêmement variées, de même que les styles graphiques et le ton des différents films (ils sont tour à tour paisibles, angoissants, drôles, tristes, etc.). Le film proprement dit est suivi d'un documentaire de making of donnant des informations sur le poème d'origine et sur la production du film.