Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Xzibit est un Acteur Américain né le 18 septembre 1974 à Détroit (Etats-Unis)

Xzibit

Xzibit
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alvin Nathaniel Joiner
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 septembre 1974 (46 ans) à Détroit (Etats-Unis)

Xzibit, de son vrai nom Alvin Nathaniel Joiner, né le 18 septembre 1974 à Détroit, dans le Michigan, est un rappeur, acteur et animateur de télévision américain. Il est aussi connu pour avoir présenté l'émission Pimp My Ride sur la chaîne américaine MTV. Il se consacre initialement à une carrière musicale dans la scène rap West Coast, se lançant avec l'album At the Speed of Life et collaborant avec d'autres artistes et groupes à succès comme Eminem, Cypress Hill, Snoop Dogg, Ice Cube, Dr. Dre, Knoc-turn'al, Timbaland, Limp Bizkit, Alice Cooper, Game, 50 Cent et Within Temptation. Il se différencie par son flow rapide, dansant et agressif.

Biographie

Jeunesse et débuts (1974–1999)

Alvin Nathaniel Joiner est né le 18 septembre 1974 à Détroit, dans le Michigan, et élevé par une mère célibataire. Son père quitte la famille pour se consacrer à sa carrière d'évangéliste, laissant Alvin à sa mère aux côtés de ses quatre frères et sœurs. Après le décès de sa mère lorsqu'il est âgé de 9 ans, il emménage avec son père. Son père s'est depuis remarié et habite à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique. Joiner vit à Albuquerque entre ses 10 et 17 ans, et se lance dans la rime. Cependant, il connait quelques démêlés judiciaires et finit par vivre aux côtés de sa sœur en Californie. C'est à cet endroit qu'il se consacre au hip-hop. Il se réconcilie par la suite avec son père, comme en témoignent les paroles dans son deuxième album.

Il fait sa première apparition officielle dans l'album Coast II Coast du groupe Tha Alkaholiks en 1995 sur la chanson Hit and Run, puis dans l'album IV Life de King Tees sur la chanson Free Style Ghetto. Après une tournée avec le Likwit Crew la même année, Xzibit signe au label Loud Records, et publie son premier album, At the Speed of Life, en 1996. L'album est bien accueilli par la presse spécialisée, et atteint la 22e place des Billboard RnB Albums, ainsi que la 74e place du Billboard 200. Il contient le single à succès Paparazzi qui atteint la 86e place du Billboard Hot 100.

Après deux ans passés à solidifier sa réputation de rappeurs West Coast underground, et de tournées avec le Likwit Crew, Xzibit publie son deuxième album, 40 Dayz and 40 Nightz le 25 août 1998. L'album atteint la 58e place du Billboard 200, la 14e place des RnB Albums ainsi que la 50e place des classements canadiens. Comme pour son prédécesseur, il est positivement accueilli par la presse spécialisée et contient quatre singles, incluant What U See Is What U Get qui est classé 50e des classements américains. Entretemps, sa popularité grandissante attire le regard du producteur Dr. Dre, qui le fera participer à son album 2001. La même année, il participe aux albums Tha Streetz Iz a Mutha de Kurupt, A Prince Among Thieves de Prince Paul, This or That de Sway and King Tech, et Rap Life de Tash. Il termine l'année 1999 en jouant dans le film The Breaks et en fondant son propre label, Open Bar Entertainment.


De Restless et Man vs. Machine (2000–2003)
Xzibit publie son troisième album Restless, le 12 décembre 2000. Dr. Dre servant personnellement de producteur exécutif pour le single à succès X, l'album fait participer de nombreux artistes à succès incluant Snoop Dogg, Eminem, KRS-One, Nate Dogg, Erick Sermon, DJ Quik, Sir Jinx, Rockwilder, Scott Storch, Rick Rock, Soopafly, et Battlecat. L'album se classe 12e du Billboard 200, et se vend à plus de 1,5 million d'exemplaires rien qu'aux États-Unis. Par la suite, Dr. Dre invite Xzibit à jouer à sa tournée Up in Smoke Tour en milieu d'année 2000, avec Snoop Dogg, Eminem et Ice Cube, entre autres. La même année, il joue dans le film Tha Eastsidaz du groupe homonyme et devient un personnage du jeu vidéo Madden NFL 2001. Il continue sa carrière d'acteur dans le film The Wash, avec Dr. Dre et Snoop Dogg, en 2001 et The Slim Shady Show et 8 Mile avec Eminem, en 2001 et 2002, respectivement. Il publie aussi deux films live en 2001 dont Xzibit: Restless Xposed.

En 2002, Xzibit revient avec son quatrième album, Man vs. Machine, le 1er octobre. L'album atteint le succès de son prédécesseur grâce encore une fois à la participation d'artistes à succès comme Dr. Dre, DJ Premier, Snoop Dogg, Eminem, Nate Dogg, et Anthony Hamilton. Il contient les singles Choke Me, Spank Me (Pull My Hair), My Name, Symphony In X Major et Multiply. Initialement certifié disque de platine par la RIAA, Man vs. Machine atteint la première place des RnB Albums, la troisième place du Billboard 200 et la huitième place des classements canadiens. L'album est ensuite certifié disque d'or. Xzibit continue de collaborer avec ses amis les plus proches, essentiellement Ras Kass et Saafir, et il forme avec eux The Golden State Project qui est un collectif de rap. Sa fidélité à la West Coast et à ses partenaires lui fait gagner de plus en plus respect vis-à-vis de ses fans.


Weapons of Mass Destruction (2004–2007)

En 2004, Xzibit commence à tourner sa propre émission appelée Pimp My Ride, diffusée sur la chaîne américaine MTV. À cet instant, sa popularité ne cesse de grimper auprès du grand public. L'émission se centre sur Xzibit, chargé de donner une nouvelle jeunesse aux voitures de particuliers qu'il visite à l'improviste en début d'émission. L'émission ne dure que trois ans, jusqu'à son annulation en 2007. Il participe à une parodie de Pimp My Ride sur la chaîne Adult Swim, intitulée The Boondocks. Il participe aussi à quelques épisodes de l'émission Les Maçons du cœur. En 2008, Xzibit devient malgré lui un mème Internet en raison de son rôle dans l'émission Pimp my Ride ; ces mèmes commencent par sa célèbre formule « Yo Dawg », et ont en général le même type de phrase : ils parodient sa tendance à affubler toutes les voitures qu'il « tune » d'objets improbables à partir des goûts du propriétaire.

En parallèle, musicalement parlant, Xzibit publie sa deuxième compilation, Appetite for Destruction en featuring avec 50 Cent. Il suit de son cinquième album, Weapons of Mass Destruction, le 14 décembre 2004, qui atteint la 43e place du Billboard 200. Pour cet album, il se réunit avec Columbia Records, après sa séparation avec le producteur Dr. Dre pour ne pas avoir assez promu son album Man vs. Machine. L'album est certifié disque d'or. Son single Hey Now (Mean Muggin) avec Keri Hilson marque son dernier succès dans le Billboard Hot 100, à la 93e, son second single Muthafucka ne parvenant pas aux classements. Il joue en parallèle dans le film Full Clip, avec Busta Rhymes, et dans un épisode des Experts : Miami, et publie un documentaire avec son nouveau groupe Strong Arm Steady. En 2005, Xzibit fait un duo avec le mythique chanteur de hard rock Alice Cooper. Le titre est présent sur l'album de ce dernier qui s'intitule Dirty Diamonds où le titre bonus Stand est présent sur la version européenne.

L'année suivante, en 2006, il consacre sa carrière d'acteur dans les blockbusters de Hollywood Derailed dans le rôle de Dexter, XXX 2: The Next Level dans le rôle de Zeke, et Hoodwinked dans lequel il prête sa voix à Chief Ted Grizzly. En 2006, il joue dans le drama Gridiron Gang sous le nom de Malcolm Moore. La même année, il publie son sixième album, Full Circle le 17 octobre, au label Koch Records. L'album atteint la 50e du Billboard 200, mais ne se vend qu'à 120 000 exemplaires aux États-Unis. Aucun single n'atteint les classements, hormis Concentrate qui est classé 68e en Allemagne. L'album fait participer Kurupt, T-Pain et The Game, avec qui il assiste à son album Doctor's Advocate, sur la chanson California Vacation


Pause, carrière d'acteur et Napalm (depuis 2008)

Après l'annulation de Pimp My Ride en 2007, Xzibit ne publiera aucun album les deux années qui suivent. Il joue dans The X-Files: I Want to Believe dans le rôle de Mosley Drummy, et dans American Violet dans le rôle de Darrell Hughes ; cependant, il ne parvient pas à gagner autant financièrement qu'avant, passant de $ 500000 par an à $ 70000. Il participe aussi au film concert Tha Alkaholiks: Live from Rehab du groupe Tha Alkaholiks. En 2009, il joue dans le film The Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans.

En octobre 2010, il apparaît dans le film de Cam'Ron et 50 Cent intitulé G'd Up produit par le rappeur Jay-Z. Le 19 octobre 2011, il annonce le titre d'un nouvel album, Napalm. Napalm est publié le 9 octobre 2012, et Xzibit fait son apparition aux BET Hip Hop Awards. Le 29 octobre 2012, Xzibit annonce la tournée Collateral Damage avec 16 dates pour le Canada, lancée en début novembre. La tournée s'étend finalement en 18 dates, et Xzibit annonce une tournée mondiale pour début 2013.

Fin 2013, Xzibit enregistre un duo avec Sharon Den Adel de Within Temptation, And We Run pour l'album Hydra.

En 2016 il interprète Leslie Shyne Johnson dans la saison 2 de la série Empire en tant que guest, puis deviendra un personnage régulier dans la saison 3.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Eminem
Eminem
(4 films)
Dr. Dre
Dr. Dre
(3 films)
Snoop Dogg
Snoop Dogg
(3 films)
Chris Carter
Chris Carter
(1 films)
Tony Leech
Tony Leech
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Xzibit (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Something from Nothing: The Art of Rap
Réalisé par Ice-T
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Le hip-hop, Musique
Acteurs Ice-T, B-Real, Big Daddy Kane, Chuck D, Common, Dr. Dre
Rôle Lui-même
Note71% 3.594983.594983.594983.594983.59498
A travers les témoignages des plus grandes figures du rap telles que Chuck D, Snoop Dogg, Dr. Dre, Eminem, Mos Def, Kanye West, ce documentaire explore les racines et l'histoire du Rap ainsi que le processus créatif de cette forme artistique dominante.
Code Name : Geronimo, 1h30
Réalisé par John Stockwell
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action, Policier
Thèmes La mer, Transport, Forces armées des États-Unis
Acteurs Cam Gigandet, Kathleen Robertson, William Fichtner, Robert Knepper, Anson Mount, Freddy Rodríguez
Rôle Mule
Note57% 2.8523452.8523452.8523452.8523452.852345
En 2011 au Pakistan, le raid des forces spéciales américaines contre Oussama ben Laden.
Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans, 2h1
Réalisé par Werner Herzog
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Nicolas Cage, Eva Mendes, Jennifer Coolidge, Val Kilmer, Tom Bower, Brad Dourif
Rôle Big Fate
Note65% 3.2976753.2976753.2976753.2976753.297675
Terence McDonagh (Nicolas Cage) est un inspecteur de la police criminelle de La Nouvelle-Orléans quelque peu cynique et provocateur. Il s'est gravement blessé au dos en voulant sauver de la noyade un détenu pendant l'ouragan Katrina. Il essaie néanmoins de continuer tant bien que mal à faire son travail en prenant de puissants médicaments et des drogues urbaines. Il augmente de plus en plus les doses de drogues diverses qu'il vole dans les réserves de la police ou aux usagers qu'il arrête. Il doit cependant faire face à une criminalité de plus en plus envahissante.
Big Pun: The Legacy
Réalisé par Vlad Yudin
Genres Documentaire, Musical
Acteurs B-Real, Chuck D, DMX, Snoop Dogg, Sticky Fingaz, Rosie Perez
Rôle Lui-même
Note69% 3.4658853.4658853.4658853.4658853.465885
The film contains multiple interviews with artists, actors, close friends and others whose lives were touched by Big Pun, as well as rare exclusive performances and scene interviews with Big Pun himself. The film also features appearances by Bone Thugs-n-Harmony, Snoop Dogg, DMX, Method Man, U-God, Liza Rios, Xzibit, Cuban Link, Swizz Beatz, DJ Skribble, Chino XL, Redman, papoose, Sticky Fingaz, Ghostface Killah, Raekwon, Killer Mike and many more. The Soundtrack was released through Legacy Recordings/Columbia Records.
The X-Files : Régénération, 1h44
Réalisé par Chris Carter
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Aventure
Thèmes Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs David Duchovny, Gillian Anderson, Amanda Peet, Xzibit, Billy Connolly, Mitch Pileggi
Rôle l'agent Mosley Drummy
Note58% 2.948422.948422.948422.948422.94842
Dana Scully est désormais médecin dans un hôpital catholique. Elle est approchée par l'agent du FBI Mosley Drummy, qui lui demande de contacter Fox Mulder, lequel vit en reclus depuis plusieurs années. Drummy demande l'aide de Mulder pour l'enquête du FBI concernant la disparition de plusieurs femmes en Virginie-Occidentale, dont la dernière est Monica Bannan, une jeune agent du FBI. Scully relaie cette demande à Mulder, qui vit désormais avec elle, et celui-ci accepte malgré les réticences de Scully qui ne souhaite pas qu'il replonge dans son sombre passé. L'agent Dakota Whitney, chargé de l'enquête avec Drummy, explique à Mulder que Joseph Crissman, un ancien prêtre démis de ses fonctions pour pédophilie, prétend que Dieu lui envoie des visions des crimes et que le FBI a retrouvé d'après ses indications un bras humain coupé qui était enterré.
American Violet, 1h43
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Psychotrope
Acteurs Nicole Beharie, Will Patton, Michael O'Keefe, Tim Blake Nelson, Xzibit, Charles Dutton
Rôle Darrell Hughes
Note69% 3.498313.498313.498313.498313.49831
Une mère célibataire afro-américaine se bat pour laver son nom après avoir été accusée à tort de vendre de la drogue.
Dérapage
Dérapage (2006)
, 1h48
Réalisé par Mikael Håfström
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Clive Owen, Jennifer Aniston, Vincent Cassel, Melissa George, Giancarlo Esposito, Addison Timlin
Rôle Dexter
Note65% 3.2985953.2985953.2985953.2985953.298595
Cadre dans une agence de publicité, Charles Schine est marié à Deanna, avec lequel il a une fille, Amy, qui souffre de diabète, ce qui requiert des soins onéreux. Lorsqu'il prend le train pour aller à son travail, il fait la connaissance de Lucinda Harris, qui a épousé un conseiller financier. Peu à peu, ils se fréquentent mutuellement. La passion pour leurs époux respectifs semblant être éteinte, Charles et Lucinda cèdent à la tentation et finissent leur soirée dans un hôtel. Mais un homme armé, Laroche, fait irruption dans leur chambre, les dépouille, tabasse Charles et agresse sexuellement Lucinda.
Rédemption, 2h
Réalisé par Phil Joanou
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Policier
Thèmes La musique, Sport, Football américain, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Dwayne Johnson, Xzibit, L. Scott Caldwell, Kevin Dunn, Leon Rippy, Jade Yorker
Rôle Malcolm Moore
Note68% 3.4498753.4498753.4498753.4498753.449875
Lassé par le mauvais pourcentage de récidives, le responsable d'un centre de détention pour délinquants juvéniles utilise le football américain pour inculquer à ses jeunes prisonniers des valeurs qui leur permettront de ne pas récidiver après leur libération.
xXx 2 : The Next Level, 1h41
Réalisé par Lee Tamahori
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Ice Cube, Willem Dafoe, Scott Speedman, Peter Strauss, Samuel L. Jackson, Xzibit
Rôle Zeke
Note44% 2.2049352.2049352.2049352.2049352.204935
Un bâtiment souterrain où est installée une unité spéciale de la NSA est frappé par un attentat. Un second attentat menace la Maison-Blanche et le président des États-Unis James Standford (Peter Strauss). L'agent Gibbons (Samuel L. Jackson) fait appel à un nouvel agent XXX : Darius Stone (Ice Cube), détenu dans une prison militaire de haute sécurité.
Full Clip
Full Clip (2004)
, 1h35
Réalisé par Christopher Morrison
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Acteurs Xzibit, Tom Lister, Jr., Bubba Smith, Busta Rhymes, Mark Boone Junior, DeRay Davis
Rôle Duncan
Note33% 1.6975351.6975351.6975351.6975351.697535
Joshua Pope retourne dans la maison où il a passé sa jeunesse et trouve la ville dans laquelle il a vécu dirigée par la police locale. Pope, aidé de ses amis, décident de tout tenter pour récupérer leur ville.
8 Mile
8 Mile (2002)
, 1h50
Réalisé par Curtis Hanson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes Danse, La famille, La musique, Le monde du travail, Le hip-hop, Musique, Gangsters, Harcèlement au travail
Acteurs Eminem, Kim Basinger, Brittany Murphy, Mekhi Phifer, Taryn Manning, King Gordy
Rôle Mike Jason
Note70% 3.549983.549983.549983.549983.54998
Jimmy « B-Rabbit » Smith Jr (Eminem) participe à une confrontation locale de rap, dirigée par le maître de cérémonie David « Future » Porter, ami de Smith. Au cours de l'affrontement, Smith se révèle incapable de parler en public devant un microphone et quitte la compétition humilié et hué par le public.
Les Country Bears, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Aventure, Musical
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Mise en scène d'un ours, Musique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Haley Joel Osment, Christopher Walken, Elizabeth Daily, Stephen Tobolowsky, Daryl Mitchell, Elton John
Rôle Lui-même
Note41% 2.056822.056822.056822.056822.05682
Beary Barrington, un jeune ourson apprend qu'il a été adopté. Il quitte alors le domicile familial et découvre une salle légendaire : Le Country Bear Hall. Celle-ci étant menacée de démolition, il va tout faire pour la sauver, y compris organiser un concert avec Les Country Bears, célèbre groupe des années 1970.
The Wash
The Wash (2001)
, 1h33
Réalisé par DJ Pooh
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Thèmes Maladie, La musique, Psychotrope, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Dr. Dre, Snoop Dogg, George Wallace, Angell Conwell, Tom Lister, Jr., Eminem
Rôle Wayne, un client
Note48% 2.4027652.4027652.4027652.4027652.402765
Deux amis, Sean et Dee Loc, travaillent dans une petite entreprise de nettoyage de voitures. Ils vont connaître une série d'événements plus ou moins cocasses.