Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Witold Pyrkosz est un Acteur Polonais

Witold Pyrkosz

Witold Pyrkosz
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Pologne

Witold Pyrkosz, né le 24 décembre 1926 à Krasnystaw (Voïvodie de Lublin) et mort à Varsovie le 22 avril 2017, est un acteur polonais de théâtre, cinéma et télévision . Il travaille également dans le doublage des films et dessins animés.

Biographie

Diplômé de l'École nationale supérieure de théâtre Ludwik Solski en 1954, Witold Pyrkosz devient acteur du Théâtre Stefan Żeromski de Kielce . Il y apparaît pour la première fois sur scène dans le rôle de Janek Topolski dans Lekkomyślna siostra de Włodzimierz Perzyński, adaptée par Tadeusz Kubalski. Ses débuts cinématographiques ont lieu dans le film de Jerzy Kawalerowicz L'Ombre (Cień) en 1956. Plus tard, il jouera de nombreux rôles mémorables, notamment celui de Duńczyk dans la comédie criminelle Vabank réalisée par Juliusz Machulski. En 1964, il rejoint la troupe du Théâtre polonais de Wrocław , où il restera pendant douze ans. L'acteur est également cofondateur et directeur du cabaret Dreptak (Wrocław). Sa popularité est si grande qu'il est choisi pour Złota Iglica, le prix des lecteurs du quotidien Słowo Polskie en 1967.

Décoré de la Croix du Mérite en 1974, il est fait chevalier de l'Ordre Polonia Restituta en 1984.

Witold Pyrkosz est lauréat du prix Telekamera du meilleur acteur (2005) et prix Złote Spinki [Bouton de manchette d'or] pour l'ensemble de sa carrière (2007), décernés par le magazine Tele Tydzień [La Semaine Télé].

Il reçoit la Médaille d'or du Mérite culturel polonais Gloria Artis en 2009.

Son livre de souvenirs Podwójnie urodzony, coécrit avec Anna Grużewska et Iza Komendołowicz, parait en 2009.

À partir de 2000, Witold Pyrkosz incarne le chef de famille Mostowiak dans la série télévisée M jak miłość diffusée sur TVP 2.

Le 22 avril 2017, l'acteur meurt d'une pneumonie, après trois semaines d'hospitalisation. Il sera enterré le 28 avril, au cimetière de Góra Kalwaria, la ville où il habitait les vingt dernières années et dont il était élu membre du conseil du district.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Witold Pyrkosz (6 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
1985Vabank 2ActeurDuńczyk dit le Danois
1981VabankActeurDuńczyk dit le Danois
1980La constanteActeurMariusz
1970Znaki na drodzeActeurLe patron de garage
1968La PoupéeActeurSoumissionnaire
1956L'ombreActeur