Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Willy DeVille est un Acteur Américain né le 25 aout 1950 à Stamford (Etats-Unis)

Willy DeVille

Willy DeVille
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 aout 1950 à Stamford (Etats-Unis)
Mort 6 aout 2009 (à 58 ans) à New York (Etats-Unis)

Willy DeVille (né William Paul Borsey Jr.) est un chanteur, compositeur et acteur américain né le 25 août 1950 à Stamford, Connecticut, mort dans la nuit du 6 au 7 août 2009 d'un cancer du pancréas à New York (États-Unis).

Biographie

Né William Paul Borsey Jr. à Stamford, Connecticut, Willy est fils de menuisier charpentier. Sa grand-mère maternelle était d'origine pequot, basque et irlandaise.

Il quitte tôt l'école et part vivre à New York, fréquente les lieux de la nuit à Lower East Side et au West Village. Il se passionne pour le blues des guitaristes Muddy Waters et John Lee Hooker et, à 14 ans à peine, fonde un groupe à San Francisco.

Jusqu'en 1986, il est le leader de Mink DeVille, un groupe au personnel variable de la scène new-yorkaise qui se produit au night-club CBGB. Le groupe trouve le succès au Royaume-Uni en 1977 avec le tube Spanish Stroll de l'album Cabretta. Toujours en Europe, en 1980, Willy et son guitariste vont à Paris pour enregistrer le troisième album du groupe, Le Chat bleu, qui rencontre un grand succès.

En 1987, Willy DeVille entame une carrière solo avec Miracle en collaboration avec Mark Knopfler de Dire Straits. Sa femme Lisa Leggett, épousée en 1984, devient son manager.
Vers 1990, il s'installe à la Nouvelle-Orléans dont l'ambiance musicale colore les albums suivants. Willy DeVille y enregistre Victory Mixture en 1990, suivi de Backstreets of Desire en 1992, où figure son grand tube, la reprise de Hey Joe version mariachi, qui lui vaut un succès international, et auquel collaborent le légendaire bluesman Dr. John, inspirateur d'Eric Clapton et des Rolling Stones, David Hidalgo des Los Lobos, Efrain Toro, Mariachi los Camperos and Jimmy Zavala et Zachary Richard.

Sortent ensuite Loup Garou en 1996, puis Horse of a Different Color en 1999, quand sa femme Lisa se suicide en 2001. Après 15 années passés à la Nouvelle Orléans et dans le sud-ouest des États-Unis, DeVille revient à New York en 2003 et s'y installe avec sa troisième femme, Nina Lagerwall. Travaillant en studio et à la scène sur place, il poursuit également ses tournées en Europe, se produisant principalement lors des grands festivals d'été. Son dernier album studio, Pistola, parait au début de 2008 et Willy semble avoir trouvé son rythme de croisière.

Mais sa longue addiction à l'héroïne a ravagé son foie, une hépatite C se déclare en février 2009 et un cancer du pancréas en mai. Dans la nuit du 6 au 7 août, quelques semaines avant son 59e anniversaire, Willy DeVille s'éteint à New York.

L'originalité des chansons de Willy DeVille s'ancre dans leur mélange des différents styles de musique américaine traditionnelle, blues, doo-wop, musique cajun avec des références aux airs de cabaret français, aux rythmes d'Amérique latine. Jack Nitzsche, Doc Pomus, Dr. John, Mark Knopfler, Allen Toussaint, Eddie Bo ont été ses principaux collaborateurs durant sa carrière en solo. Pour le compositeur et producteur Jack Nitzsche, DeVille a été le meilleur chanteur avec lequel il ait travaillé.

Le plus souvent avec

Mickey Rourke
Mickey Rourke
(2 films)
Mark Knopfler
Mark Knopfler
(1 films)
Adrian Biddle
Adrian Biddle
(1 films)
Rob Reiner
Rob Reiner
(1 films)
Scott Glenn
Scott Glenn
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Willy DeVille (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Bullet
Bullet (1996)
, 1h35
Réalisé par Julien Temple
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs Mickey Rourke, Donnie Wahlberg, Adrien Brody, Scott Glenn, John Enos III, Ted Levine
Rôle Willy Lookout
Note63% 3.1986453.1986453.1986453.1986453.198645
1994, New York, Brooklyn. Butch Stein, surnommé « Bullet », fan de T.Curtis, sort de prison en conditionnelle après avoir purgé une peine de huit ans de détention. À sa sortie, il revient "aux affaires" et vole un "second couteau" portoricain. Il a trente-cinq ans. Héroïnomane, excentrique, violant, avec cette réputation du condamné qui lui colle à la peau, sans perspective, il veut retrouver sa place dans la rue et retourne vivre à Brooklyn dans une famille dysfonctionnelle, avec un père alcoolique, qui n'est pas ravi de le revoir. Butch retrouve ainsi sa mère pianiste classique, son frère aîné Louis, un vétéran de la guerre du Viêtnam qui est resté marqué à vie et son petit frère Ruby, artiste peintre de rue talentueux, ainsi que son vieux complice Lester, playboy d'une extrême coquetterie, qui laisse entrevoir "d'après Bullet" des tendances "homosexuelles refoulées".
Homeboy
Homeboy (1988)
, 1h55
Réalisé par Michael Seresin
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise, Films pour enfants
Acteurs Mickey Rourke, Christopher Walken, Debra Feuer, Kevin Conway, Tom Quinn, Jon Polito
Rôle le garde du corps de Moe
Note57% 2.896842.896842.896842.896842.89684
Johnny walker (Mickey Rourke) est un cow-boy passionné de boxe. Ses récents combats lui ont donné des dommages cérébraux qui l'oblige à se rendre dans un centre de soin. À son arrivée, il tombe amoureux de Ruby (Debra Feuer). Cette dernière a beaucoup en commun avec Johnny. Johnny est le meilleur ami de Wesley Pendergrass (Christopher Walken). Wesley et Johnny ont une profonde amitié et Johnny idéalise son ami.
Princess Bride, 1h38
Réalisé par Rob Reiner
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Aventure, Romance
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie, La mer, Transport, Pirates, Films pour enfants
Acteurs Cary Elwes, Robin Wright, Mandy Patinkin, Chris Sarandon, Peter Falk, Christopher Guest
Rôle The Balladeer (voice) (uncredited)
Note79% 3.9985253.9985253.9985253.9985253.998525
La narration est encadrée par une scène présentant un jeune garçon malade au lit, qui accepte en rechignant que son grand-père lui lise une « histoire de princesse et de vengeance ». Le film suit le fil de l'histoire, interrompue par les commentaires du petit-fils, de plus en plus attentif, et du grand-père.