Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
William Wyler est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Cinématographie Américain né le 1 juillet 1902 à Mulhouse (France)

William Wyler

William Wyler
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Wilhelm Weiller
Nationalité Etats-Unis
Naissance 1 juillet 1902 à Mulhouse (France)
Mort 27 juillet 1981 (à 79 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur réalisateur

William Wyler, né Wilhelm Weiller le 1er juillet 1902 à Mulhouse (Empire allemand) et mort le 27 juillet 1981 à Los Angeles (Californie), est un réalisateur et producteur américain d'origine suisse et alsacienne. Il est surtout connu pour avoir réalisé Vacances romaines ainsi que Ben-Hur, péplum récompensé par onze Oscars.

Biographie

Né au sein d'une famille suisse de confession juive, à Mulhouse en Alsace (faisant alors partie de l'Empire allemand), il est éduqué à Lausanne avant d'étudier le violon au Conservatoire de Paris. À partir de 1922, il part travailler aux États-Unis pour les studios Universal dont le fondateur est un cousin de sa mère : Carl Laemmle. Il est d'abord affecté aux services de la publicité, puis devient assistant de production. En 1925, il se lance finalement dans la réalisation et devient le plus jeune réalisateur employé par la firme. En 1928, Wyler est naturalisé américain. Dès les années 1930, il s'impose comme un cinéaste incontournable à Hollywood et collabore notamment avec la Warner Bros pour laquelle il assure la mise en scène d'un de ses plus grands chefs d'œuvre : L'Insoumise avec Bette Davis. Plus tard, il signe un juteux contrat avec la Metro Goldwyn Mayer qui lui permet de réaliser de nombreux films à succès tels que La Vipère et plus tard Ben-Hur.

Entre 1942 et 1945, Wyler s'engage dans les forces aériennes de l'armée des États-Unis avec le grade de major. Il réalise deux documentaires sur la guerre en cours : The Memphis Belle: A Story of a Flying Fortress (tourné en Angleterre et dans le ciel allemand en mai 1943 et sorti en salles en 1944) et Thunderbolt! (tourné en Italie pendant les premiers mois de 1944 et sorti en salles en 1947). Pendant la guerre, Wyler trouve par ailleurs le temps de signer des œuvres de fiction évoquant le destin tragique d'individus happés par le conflit (Madame Miniver, Les Plus Belles Années de notre vie).

Pour faire face au Comité des activités-américaines du sénateur Joseph McCarthy, il co-fonde le Comité pour le premier amendement (donc en faveur de la liberté d'expression), avec Myrna Loy, John Huston et Philip Dunne.

De retour à Hollywood, il y mène une vie confortable, devenant une institution du cinéma commercial et des grandes majors pour lesquelles il assure la réalisation de triomphes commerciaux en tous genres. Ces réussites lui permettent de fonder, avec George Stevens et Frank Capra, une société de production indépendante : la Liberty Film. Mais les échecs successifs de La Vie est belle, L'Enjeu et Si l'on mariait papa de Capra l'amènent au dépôt de bilan en 1948.

Wyler meurt d'une crise cardiaque en 1981. Il avait été brièvement marié à l'actrice Margaret Sullavan entre 1934 et 1936. Il avait ensuite épousé en 1938 Margaret Tallichet (1914-1991), avec laquelle il vécut jusqu'à sa mort. Ils ont eu cinq enfants.

Ses meilleurs films

Ben-Hur (1959)
(Réalisateur)
Funny Girl (1968)
(Réalisateur)
Les Plus belles années de notre vie (1946)
(Réalisateur)
Madame Miniver (1942)
(Réalisateur)
Vacances romaines (1953)
(Réalisateur)
Les grands espaces (1958)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Robert Swink
Robert Swink
(9 films)
Robert Wyler
Robert Wyler
(7 films)
Gregg Toland
Gregg Toland
(8 films)
Samuel Goldwyn
Samuel Goldwyn
(10 films)
Edith Head
Edith Head
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de William Wyler (42 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Jeunesse perdue, 1h41
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Walter Huston, Ruth Chatterton, Paul Lukas, Mary Astor, David Niven, Gregory Gaye
Rôle Violin Player in Dance Orchestra (uncredited)
Note77% 3.8965553.8965553.8965553.8965553.896555
Samuel Dodsworth est un autodidacte qui a développé une entreprise automobile dans la petite ville de Zenith. Sa femme Fran, plus jeune que lui, s'ennuie et convainc Sam de vendre ses parts et de l'emmener en Europe. Sam accepte, malgré les conseils de son ami Tubby Pearson, qui lui dit que des hommes comme eux ne sont heureux qu'au travail.

Réalisateur

Comment voler un million de dollars, 2h3
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Action, Policier, Romance
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Audrey Hepburn, Peter O'Toole, Eli Wallach, Hugh Griffith, Charles Boyer, Marcel Dalio
Note75% 3.7994053.7994053.7994053.7994053.799405
Monsieur Grammont, le directeur du musée parisien Kléber-Lafayette, prépare sa prochaine exposition. Il demande à un collectionneur français réputé, Charles Bonnet, de lui prêter la fameuse statuette Vénus, œuvre du célèbre sculpteur Cellini. Charles Bonnet la confie au musée au grand dam de sa fille Nicole lorsqu’elle apprend que la « Vénus de Cellini » va être expertisée, car c’est un faux, jadis exécuté par son grand-père. Elle est seule à savoir que son père, artiste plutôt illuminé, comme son grand-père, est un faussaire de génie. Sa solution pour que la supercherie ne soit pas découverte : voler la Vénus au musée. Nicole sollicite alors l’aide de Simon Dermott, un cambrioleur qu’elle a surpris chez elle sans toutefois le dénoncer, et pour cause : en fin connaisseur, il examinait attentivement un Van Gogh, une « œuvre » de son père.
L'Obsédé
L'Obsédé (1965)
, 1h59
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Terence Stamp, Samantha Eggar, Mona Washbourne, Maurice Dallimore, Kenneth More
Note75% 3.797823.797823.797823.797823.79782
Freddie Clegg, petit employé de banque réservé et solitaire, chasse le papillon dans la campagne anglaise du Sussex. Il en attrape un particulièrement beau, rouge, blanc et noir. Arrivé aux abords d'une grande demeure, mise en vente, il pénètre dans le domaine et descend dans la cave où il doit enlever des toiles d'araignée, symboles du piège. Comme il vient de gagner 510 000 livres sterling à un jeu de loto foot, il en fait l'acquisition. Follement amoureux d'une jeune étudiante en art, Miranda Grey, il l'enlève et la séquestre dans sa nouvelle propriété. Au cours des jours, Miranda tente tour à tour de le menacer, le raisonner ou le charmer pour retrouver sa liberté, mais aucun de ses subterfuges ne réussit. Elle tente alors de le tuer en le frappant à la tête avec une pelle mais ne parvient qu'à le blesser. Freddie parvient à la ramener dans la cave froide et humide, mais le chauffage a été abîmé au cours de leurs luttes. Il se fait hospitaliser pendant trois jours. À son retour, il découvre Miranda frigorifiée et agonisante. Freddie se précipite chez un pharmacien mais revient trop tard, Miranda est morte de pneumonie. Il ne ressent finalement aucune culpabilité et l'enterre sous un chêne. La scène finale le montre derrière le volant de sa camionnette, traquant la jeune infirmière qui l'a soigné.
La Rumeur
La Rumeur (1961)
, 1h45
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, Sexualité, Le suicide, Théâtre, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Shirley MacLaine, Audrey Hepburn, James Garner, Miriam Hopkins, Fay Bainter, Veronica Cartwright
Note77% 3.8998353.8998353.8998353.8998353.899835
Dans une région huppée des États-Unis, Karen et Martha, deux amies de longue date (elles se sont connues lors de leurs études), réussissent, après des débuts difficiles, à rentabiliser leur pensionnat privé pour filles. Karen est fiancée au docteur Joe Cardin dont Martha est un peu jalouse. Les deux directrices surprennent fréquemment une de leurs petites pensionnaires, Mary Tilford, en train de mentir effrontément. Punie, et irritée contre ses professeurs, la fillette, soutenue par l'une de ses compagnes de chambrée, Rosalie, sur laquelle elle exerce un chantage après avoir découvert la kleptomanie de celle-ci, raconte à sa richissime grand-mère Amelia Tilford qu'elle a vu les deux directrices avoir des rapports inavouables. Comme une traînée de poudre, tous les parents retirent leurs enfants du pensionnat aussitôt déserté. Après un procès perdu, les deux jeunes femmes, dont la réputation est désormais détruite, sont encore confrontées à d'autres épreuves : un trouble s'est installé entre Karen et Joe et leurs fiançailles sont rompues tandis que Karen et Martha font l'objet d'un voyeurisme constant de la part de la gent masculine du coin. Dans leur isolement et sous cette pression, Martha commence à perdre pied et avoue à Karen qu'elle pense lui porter réellement depuis toujours cet amour interdit dont elles ont été accusées. Après que les mensonges de la fillette responsable de la rumeur aient été fortuitement découverts par sa mère et que Amélia Tilford soit venue faire amende honorable, Martha se suicide. Après les obsèques et sans un regard pour Joe ni pour ceux qui ont brisé son existence et celle de son amie, Karen sort du cimetière s'en va seule sur la route.
Ben-Hur
Ben-Hur (1959)
, 3h34
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Noël, Religion, Sexualité, Transport, La bible, Religion juive, Road movie, Représentation de Jésus Christ, Film de poursuite, La virginité
Acteurs Charlton Heston, Jack Hawkins, Haya Harareet, Stephen Boyd, Hugh Griffith, Martha Scott
Note80% 4.0489954.0489954.0489954.0489954.048995
Jérusalem au I siècle. Judah Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala venu prendre la tête de la garnison romaine de la ville. Messala est ivre de la puissance que lui a conférée l'empereur Tibère, alors que Ben-Hur ne souhaite que vivre en paix, malgré la rébellion qui menace en Judée. Devant choisir entre son amitié pour Messala et sa loyauté envers sa patrie, Ben-Hur choisit la loyauté qui le lie à son peuple, ce qui lui vaut la haine féroce de Messala. De retour chez lui, il apprend qu'Esther, la fille de son intendant, une esclave, va se marier avec un homme qu'elle connait à peine. Ben-Hur, malgré son amour pour cette dernière, lui donne la liberté en cadeau de mariage.
Les grands espaces, 2h45
Réalisé par William Wyler, John Waters
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Acteurs Gregory Peck, Jean Simmons, Charlton Heston, Carroll Baker, Burl Ives, Charles Bickford
Note78% 3.948873.948873.948873.948873.94887
Le capitaine de marine James McKay est un jeune retraité désireux de s'installer dans l'Ouest et d'y rejoindre sa fiancée Pat Terrill. Mais il est mal accueilli par Steve Leech, le contremaître du ranch Terrill, secrètement amoureux de la jeune femme. De plus, il se retrouve mêlé à un grave conflit opposant le père de sa fiancée à Rufus Hannassey, un voisin, chacun espérant éliminer l'autre en acquérant la terre de la belle Julie Maragon où se trouve le principal point d'eau de la région...
La Loi Du Seigneur, 2h17
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Western
Thèmes Religion, Politique
Acteurs Gary Cooper, Dorothy McGuire, Anthony Perkins, Richard Eyer, Richard Hale, Robert Middleton
Note73% 3.695573.695573.695573.695573.69557
La famille Birdwell vit dans l'Indiana en 1862, alors que la guerre de Sécession fait rage. Jess, son épouse Eliza et leurs trois enfants (Mathilde, Josh et Nicolas), sont quakers. En tant que quakers, ils ont interdiction de recourir à toute forme de violence (physique ou verbale) alors qu'ils sont en pleine guerre. Ils se doivent d'aimer leur prochain, de le tutoyer et ils s'opposent à l'esclavage. Leur religion leur interdit également la musique, la danse et les jeux d'argent.
La maison des otages, 1h48
Réalisé par William Wyler, Charles C. Coleman, John Waters, Hilton A. Green
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Humphrey Bogart, Fredric March, Arthur Kennedy, Martha Scott, Dewey Martin, Gig Young
Note74% 3.7472053.7472053.7472053.7472053.747205
Une petite ville des États-Unis, Indianapolis, dans les années 1950 : Glenn Griffin, dangereux prisonnier évadé, à la recherche d'une voiture, investit avec ses complices la maison de la famille Hilliard, retenue en otage pour faciliter leur fuite du pays. Le père, Daniel, tente tout son possible pour sauver ses proches ; la confrontation violente avec Griffin est inévitable, compliquée par l'intervention de la police...
Vacances romaines, 1h58
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Politique, Royauté
Acteurs Gregory Peck, Audrey Hepburn, Eddie Albert, Hartley Power, Harcourt Williams, Tullio Carminati
Note79% 3.9994453.9994453.9994453.9994453.999445
Ann, jeune princesse, fait la tournée des capitales européennes, soumise à un protocole immuable. Arrivée à Rome, elle décide de fuguer et quitte le palais. Son médecin lui ayant administré un sédatif, elle s'endort sur un banc du Colisée et attire l'attention d'un jeune et séduisant reporter, Joe Bradley. Celui-ci l'installe dans sa maison et découvre le matin que la jeune fille n'est autre que la princesse Ann qu'il devait interviewer le jour même. Le Palais, affolé, prétend qu'Ann est juste souffrante et organise activement des recherches. Bradley décide de profiter de la situation, tente d'interviewer Ann et de la photographier en lui cachant son métier de journaliste. Ann, ravie d'avoir une journée de liberté, s'amuse et visite la capitale en Vespa. Le soir, elle prend la décision de rentrer au Palais, en raison des devoirs dû à son statut, malgré son amour pour Bradley, amour partagé. De retour au Palais, l'expérience de cette journée de liberté et d'aventures lui donne une attitude plus affirmée vis-à-vis de son entourage, qui avait tendance à tout décider pour elle, montrant ainsi qu'elle était prête pour régner un jour.
Un amour désespéré, 1h58
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Romance
Acteurs Laurence Olivier, Jennifer Jones, Miriam Hopkins, Eddie Albert, Ray Teal, Barry Kelley
Note73% 3.692433.692433.692433.692433.69243
Georges Hurstwood est un chef de famille respectable qui gagne très confortablement sa vie. Mais il abandonne tout pour vivre un amour désespéré...
Histoire de détective, 1h43
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Kirk Douglas, Eleanor Parker, William Bendix, Cathy O'Donnell, George Macready, Gladys George
Note75% 3.7962553.7962553.7962553.7962553.796255
Lors d'une affaire, l'inspecteur James "Jim" McLeod interprété par Kirk Douglas, s'acharne contre un médecin avorteur, ce qui surprend son supérieur.
L'héritière, 1h55
Réalisé par William Wyler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Olivia de Havilland, Montgomery Clift, Ralph Richardson, Miriam Hopkins, Mona Freeman, Vanessa Brown
Note81% 4.0969654.0969654.0969654.0969654.096965
Au milieu du XIX siècle, Catherine Sloper vit dans une riche demeure de Washington Square, le « beau quartier » de New York, en compagnie de son père, Austin Sloper, veuf, richissime et tyrannique.
Thunderbolt, 44minutes
Réalisé par William Wyler, John Sturges
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Documentaire
Thèmes Transport, Aviation, Documentaire sur la guerre, Documentaire historique, Documentaire sur les technologies, Politique, Documentaire sur la Seconde Guerre mondiale
Acteurs James Stewart, Lloyd Bridges, Robert Lowery
Note65% 3.2929353.2929353.2929353.2929353.292935
The film begins with an introduction by James Stewart, who refers to 1944 as being "ancient history", and reads a message from postwar American Air Firces (AAF) commander Gen. Carl Spaatz that, even though the units in the picture happen to be American, the mission depicted could easily have been an RAF mission, and indeed belongs to all people who desire freedom.