Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
William Holden est un Acteur Américain né le 17 avril 1918 à O'Fallon (Etats-Unis)

William Holden

William Holden
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance William Franklin Beedle Jr.
Nationalité Etats-Unis
Naissance 17 avril 1918 à O'Fallon (Etats-Unis)
Mort 16 novembre 1981 (à 63 ans) à Santa Monica (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

William Holden, de son vrai nom William Franklin Beedle Jr., est un acteur américain né le 17 avril 1918 à O'Fallon dans l'Illinois (États-Unis) et mort le 16 novembre 1981 à Santa Monica en Californie (États-Unis).

Il fut l'une des plus grandes stars de Hollywood dans les années 1950 et 60, alternant les rôles marquants dans des films devenus des classiques, parmi lesquels Boulevard du crépuscule, Stalag 17, Sabrina, Le Pont de la rivière Kwaï, Les Ponts de Toko-Ri ou La Horde sauvage. Il tourna avec les plus grandes stars de l'époque, John Wayne, Alec Guinness, Humphrey Bogart, Peter Sellers, Gloria Swanson, Audrey Hepburn, Grace Kelly, Deborah Kerr ou encore Barbara Stanwyck.

Séducteur à la beauté frappante et au physique athlétique, il fut un acteur emblématique de cette faste période de Hollywood. Il est classé par l'American Film Institute (AFI) 25e Star de Légende.

Biographie

Jeunesse et ascension vers la gloire
Né William Franklin Beedle Jr à O'Fallon dans l'Illinois, aîné de trois enfants, il est le fils d'une institutrice, Mary Blanche, et d'un chimiste industriel, William Franklin Beedle Sr. La famille déménage en Californie quand il a trois ans. Diplômé de l'école South Pasadena, il entre au Pasadena Junior College pour continuer ses études scientifiques, où il s'implique dans la radio locale. Contrairement à la légende, il n'a pas étudié à la Pasadena Playhouse et n'a pas été repéré dans une pièce de théâtre qu'il y jouait.

Il part à New York avec un ami, abandonnant ses études pour suivre les mêmes traces que son père, et débute à Broadway grâce à Bob Ben Ali dans Manya. À 20 ans, il joue un personnage qui en a soixante de plus. Il est alors repéré par Milton Lewis, un chasseur de talents au service de la puissante Paramount Pictures, qui lui offre un contrat pour six mois. Après un petit rôle dans Three faces east, il obtient un rôle de tout premier plan aux côtés de Barbara Stanwyck dans L'Esclave aux mains d'or (Golden Boy). Son rôle de violoniste devenu boxeur le fait remarquer. Pourtant il enchaîne des rôles dans des productions mineures de la Paramount Pictures et de Columbia Pictures. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert comme lieutenant dans l'armée de l'air, et épouse Brenda Marshall la même année. Il continue à tourner des films toutes ces années, et devient père de deux enfants : Peter et Scott.


La gloire internationale
Il renoue avec le succès grâce à Billy Wilder qui l'engage pour le légendaire Boulevard du crépuscule. Son rôle, à contre emploi, de scénariste malchanceux lui vaut une nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur. Le film est aujourd'hui considéré parmi les plus grands films de l'histoire du cinéma. Il s'impose en star populaire l'année suivante dans Comment l'esprit vient aux femmes avec Judy Holliday. Deux ans plus tard, fort de sa nouvelle renommée, il tourne dans Stalag 17 du même réalisateur. Cette fois, c'est la consécration et il obtient l'Oscar du Meilleur Acteur. Sa popularité grandit, notamment auprès des femmes. Il est élu Star "Masculine la plus populaire de l'année" aux Photoplays Award en 1954 et 1955.
Cette année-là, il tourne La Tour des ambitieux de Robert Wise où il retrouve Barbara Stanwyck. Il remporte, avec le reste de la distribution, le prix spécial du jury au Festival de Cinéma de Venise en Italie. Le tournage de Sabrina est plus difficile : il ne supporte pas Humphrey Bogart et tombe amoureux d'Audrey Hepburn. Celle-ci n'envisage pas de relation plus durable avec Holden qui est déjà marié et qui a subi une vasectomie qui l'empêche d'avoir des enfants, souhait le plus cher de l'actrice.

Sa réputation d'homme à femmes ne s'effrite pas avec ses rôles suivants : il côtoie Grace Kelly par deux fois dans Une fille de la province et Les Ponts de Toko-Ri, Kim Novak dans Picnic en 1955 et Sophia Loren dans La Clé. William Holden continue de briller dans des productions viriles qui ne font que contribuer à son succès international : il joue dans Le Pont de la rivière Kwaï de David Lean en 1957, dont le succès est tel qu'il lui assure assez d'argent jusqu'à la fin de ses jours, et il est un médecin opposé à John Wayne dans Les Cavaliers de John Ford.


Fin de carrière
Lors d'un voyage en Afrique, il tombe amoureux du Kenya. Il réinvestit une partie de l'argent gagné sur Le Pont de la rivière Kwaï dans l'achat d'un Ranch, qui devient une réserve naturelle (une fondation qui porte son nom existe aujourd'hui). Il n'abandonne pas le chemin des studios et continue à tourner dans des grandes productions hollywoodiennes. En 1964, il retrouve péniblement Audrey Hepburn pour Deux têtes folles : « J'ai réalisé que j'allais être obligé de revoir Audrey et de prendre en main mon problème d'alcool, or je ne me sentais pas capable d'affronter ni l'une ni l'autre de ces situations. ». La liaison qu'il vit — alors marié — avec Capucine, un ancien et élégant mannequin français, n'arrange pas les choses. Il arrive souvent ivre sur le tournage, et doit même s'arrêter de tourner quelques jours.

Il est de Casino Royale en 1967, renoue avec le film de guerre l'année suivante pour La Brigade du diable de Andrew V. McLaglen mais c'est surtout le film de Sam Peckinpah, La Horde sauvage qui semble être le point culminant de cette fin de carrière. Le film, qui met aussi en scène Ernest Borgnine et Warren Oates est un classique du western. Dès lors, il freine sa carrière.

Il apparaît aux côtés de Bourvil dans L'Arbre de Noël, Breezy de Clint Eastwood et dans un classique du film catastrophe, La Tour infernale en 1974 avec Paul Newman et Steve McQueen. En 1976, il tient le rôle principal dans Network de Sydney Lumet aux côtés de Faye Dunaway, un de ses derniers grands rôles. Il joue également avec Newman en 1980 dans Le Jour de la fin du monde. Son dernier film est S.O.B. de Blake Edwards aux côtés d'un grand nombre de vedettes, dont Julie Andrews.


Décès
Alcoolique notoire de longue date, William Holden n'a jamais réussi à surmonter son problème et connaît une fin tragique : ivre, il fait une chute qui l'empêche d'appeler du secours. Son corps est retrouvé le 16 novembre 1981 soit quatre jours après sa mort dans sa villa de Santa Monica. Sa dépouille est incinérée et ses cendres sont dispersées dans l'Océan Pacifique. Quelques mois plus tard, Barbara Stanwyck en recevant son Oscar d'honneur lui rendit hommage, en déclarant : « Je l'aimais beaucoup et il me manque. Il a toujours souhaité que j'aie cet Oscar. Alors ce soir, mon Golden Boy, ton vœu se réalise ».

Ses meilleurs films

La tour infernale (1974)
(Acteur)
Le pont de la rivière Kwaï (1957)
(Acteur)
Network - Main basse sur la TV (1976)
(Acteur)
Stalag 17 (1953)
(Acteur)
Sabrina (1954)
(Acteur)
Une fille de la province (1955)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Victor Young
Victor Young
(11 films)
Billy Wilder
Billy Wilder
(5 films)
Edith Head
Edith Head
(12 films)
George Seaton
George Seaton
(6 films)
Hans Dreier
Hans Dreier
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de William Holden (83 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Bring Me the Head of Charlie Brown, 4minutes
Réalisé par Jim Reardon
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Acteurs Rich Moore, William Holden, Jeff Pidgeon
Rôle Charlie Brown (archive footage)
Note72% 3.619033.619033.619033.619033.61903
The short film is a faux trailer for another forthcoming Peanuts television special, and parodies the aforementioned series of Peanuts specials. The "special" is said to be due for broadcast on Tuesday night at 8:00 p.m., and was sponsored by a foods company called Madison Barns, makers of ding-dongs, swinkies, pooftas and wussy cakes".
S.O.B.
S.O.B. (1981)
, 2h2
Réalisé par Blake Edwards
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Julie Andrews, William Holden, Robert Vaughn, Richard Mulligan, Robert Preston, Shelley Winters
Rôle Tim Culley
Note63% 3.1983953.1983953.1983953.1983953.198395
Un réalisateur critiqué par le public et abattu par le départ de sa femme décide de trouver des solutions à propos de son dernier film, qui est un véritable échec. Il en tourne une version érotique pour le sauver.
The Earthling, 1h37
Réalisé par Peter Collinson
Genres Drame, Action, Aventure
Acteurs William Holden, Rick Schroder, Jack Thompson, Olivia Hamnett, Pat Evison, Ray Barrett
Rôle Patrick Foley
Note70% 3.5441553.5441553.5441553.5441553.544155
Patrick Foley (Holden) is dying of cancer and decides to return to the outback where he was born. He has stopped taking his medicine and is at peace with his decision to die alone in the woods. On his journey, he notices a family camping. From a neighbouring peak, Foley watches as Shawn (Schroder), a 10-year-old boy, begins collecting firewood. The father attempts to move the camper away from the edge. Unfortunately, the camper rolls off the cliff and crashes to the bottom of the cliff with Shawn's parents inside. Shawn climbs down from the cliff finding the camper crushed upside down and realizes his parents are dead. Foley has an ethical dilemma: take the stranded ten-year-old back to civilization, and lose his own wish to die where he was born, or continue his personal mission and let the boy die alone in the wilderness. He decides to take the boy with him, and teaches him along the way how to survive in the wilderness. A strong bond grows between the two, and when Foley finally dies, Shawn is equipped to travel out of the outback alone.
Le jour de la fin du monde, 2h1
Réalisé par James Goldstone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Catastrophe, Action, Aventure
Thèmes La fin du monde, La mer, Transport, Volcanisme, Catastrophe volcanique, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Paul Newman, Jacqueline Bisset, William Holden, James Franciscus, Ernest Borgnine, Edward Albert
Rôle Shelby Gilmore
Note45% 2.2656152.2656152.2656152.2656152.265615
Shelby Gilmore a fait construire un luxueux hôtel sur la petite île volcanique de Kalaleu dans le Pacifique. Il débarque pour l'inauguration en compagnie de sa collaboratrice, Kay Kirby. La direction de son hôtel a été confiée à l'ambitieux Bob Spangler, qui envisage de quitter Nikki, la filleule de Gilmore qu'il épousa par ambition, pour la belle Iolani. Pendant ce temps, Hank Anderson, qui fut autrefois l'amant de Kay et qui dirige une équipe de forage, vient de faire jaillir du pétrole. Mais Hank est inquiet par la haute teneur en soufre et les fortes pressions enregistrées dans le sous-sol de l'île. Il renoue une idylle avec Kay au moment où le volcan Monanui entre en éruption. Tandis que, sur les conseils de Spangler, la majorité des clients de l'hôtel demeure dans les lieux, Hank et Gilmore - conduits par Brian, qui connaît bien l'île - décident de rejoindre la forêt du haut plateau de l'autre côté du cratère. Le petit groupe traverse l'île alors que l'éruption anéantit l'hôtel et ses occupants.
Bons baisers d'Athènes, 2h5
Réalisé par George Cosmatos
Origine Royaume-uni
Genres Guerre, Comédie, Action, Aventure
Thèmes La prison, Sexualité, Erotique, Prostitution, Politique, Thriller érotique
Acteurs Roger Moore, Telly Savalas, David Niven, Stefanie Powers, Claudia Cardinale, Richard Roundtree
Rôle un soldat américain (brève apparition)
Note57% 2.851222.851222.851222.851222.85122
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Grèce, un camp de prisonniers alliés est dirigé par le Major Otto Hecht, un Autrichien anti-nazi auparavant marchand d'art. Le travail des prisonniers consiste à déterrer des trésors archéologiques, normalement destinés à l'Allemagne, mais dont les plus belles pièces sont en fait revendues au marché noir par le Major. Les prisonniers sont bien traités mais s'allient néanmoins avec la résistance grecque pour prendre le camp et attaquer un monastère transformé en base secrète de lancement de missiles. Ils vont être aidés par une tenancière de bordel.
Ashanti
Ashanti (1979)
, 1h58
Réalisé par Richard Fleischer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme, Sexualité, Transport, Erotique, Prostitution, Automobile, Road movie, Thriller érotique, Film de poursuite
Acteurs Michael Caine, Peter Ustinov, Akosua Busia, Kabir Bedi, Eric Pohlmann, Beverly Johnson
Rôle Jim Sandell
Note54% 2.703952.703952.703952.703952.70395
David et Anansa Linderby se trouvent en Afrique dans le cadre d'une mission de l'OMS. Ils visitent le village où se déroule la campagne de vaccination. Alors que David prend quelques photos, Anansa partie nager seule, est enlevée. Les rumeurs circulent qu'elle serait victime d'un trafic de femmes, un certain Suleiman chercherait à la vendre au prince Hassan. David se tourne alors vers les autorités, mais face à leur déni du phénomène d'esclavagisme, se résout à mener les recherches seul.
Fedora
Fedora (1978)
, 1h54
Réalisé par Billy Wilder
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs William Holden, Marthe Keller, Hildegard Knef, José Ferrer, Frances Sternhagen, Mario Adorf
Rôle Barry "Dutch" Detweiler
Note68% 3.4472353.4472353.4472353.4472353.447235
Barry "Dutch" Detweiler, un scénariste-producteur indépendant sur le déclin, apprend la mort de Fedora, une des plus grandes stars d'Hollywood, à la beauté légendaire. Lors des funérailles, Dutch se remémore sa tentative malheureuse, deux semaines plus tôt, dans l'île grecque où elle vivait recluse, d'obtenir le retour de Fedora à l'écran, dans une nouvelle version d'Anna Karenine qu'il souhaitait produire.
La Malédiction II, 1h47
Réalisé par Don Taylor, Mike Hodges
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Action, Horreur, Policier
Thèmes L'enfance, Religion, Diable
Acteurs William Holden, Lee Grant, Jonathan Scott-Taylor, Nicholas Pryor, Lew Ayres, Sylvia Sidney
Rôle Richard Thorn
Note62% 3.149463.149463.149463.149463.14946
Après le décès de ses parents, Damien Thorn est élevé par son oncle Richard. Il intègre une école militaire avec son cousin Marc, mais de nouvelles morts étranges éveillent les soupçons de son oncle. Richard Thorn découvrira les circonstances de la mort de son frère et la véritable identité de son neveu, Damien, qui n'est autre que l'Antéchrist. En même temps, Damien le découvrira, et apprendra à contrôler le pouvoir du mal afin d'accomplir sa destinée.
Network - Main basse sur la TV, 2h1
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme, Sexualité, La télévision
Acteurs Faye Dunaway, William Holden, Peter Finch, Robert Duvall, Ned Beatty, Wesley Addy
Rôle Max Schumacher
Note80% 4.0493154.0493154.0493154.0493154.049315
Le réseau UBS est racheté par le conglomérat CCA. Franck Hackett décide alors de renvoyer Howard Beale, présentateur du journal télévisé depuis 20 ans et en perte d'audimat, malgré les protestations de Max Schumacher, rédacteur en chef. Lors de ses dernières émissions, Beale devient de plus en plus offensant, menaçant de se suicider et jurant en direct à la télévision. Flairant le bon coup médiatique, Diana Christensen, directrice des programmes, donne carte blanche à Beale. Lorsque Beale hurle à des millions de téléspectateurs de se rebeller contre le système, c'est le carton d'audience. Hackett décide alors de renvoyer Schumacher et donne les pleins pouvoirs à Christensen. Elle transforme alors l'émission de Beale en une idiotie commerciale où le présentateur, devenu totalement fou, crie des inepties populistes au public. Dans le même temps, elle crée une série documentaire tapageur sur un groupe terroriste communiste. En parallèle, Schumacher quitte femme et enfants pour vivre avec Christensen.
Les 21 heures de Munich
Réalisé par William A. Graham
Genres Drame, Historique
Thèmes Sport, Le terrorisme, Jeux olympiques
Acteurs William Holden, Shirley Knight, Franco Nero, Anthony Quayle, Richard Basehart, Noel Willman
Rôle Manfred Schreiber
Note63% 3.198413.198413.198413.198413.19841
En pleine nuit, le 5 septembre 1972 alors que les jeux olympiques battent leur plein, un groupe de huit palestiniens s'introduit dans un bâtiment du village olympique hébergeant les athlètes de la délégation israélienne. Ils prennent en otage un groupe d'israéliens et abattent deux fuyards dès les premiers instants. Puis leur entraineur meurt à son tour. Il reste alors huit hommes entre les mains des palestiniens. Ces derniers veulent la libération de leurs frères retenus dans les prisons israéliennes en échange de leurs otages. Mais les négociations trainent et n'aboutissent pas. La position délicate de l'Allemagne face au peuple israélien n'est que suggérée dans le film, mais est dans les esprits de tous en raison du souvenir amer qu'a laissé la Seconde Guerre mondiale, ne laisse pas au gouvernement allemand de cette époque le droit à l'erreur. Pourtant tout cela va se finir dans un bain de sang atroce inévitable.
La tour infernale, 2h45
Réalisé par Irwin Allen, John Guillermin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Catastrophe, Action
Thèmes La fin du monde, Le monde du travail, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Steve McQueen, Paul Newman, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Susan Blakely
Rôle Jim Duncan, le promoteur
Note69% 3.4509453.4509453.4509453.4509453.450945
Douglas « Doug » Roberts, architecte, revient à San Francisco pour l'inauguration du plus grand gratte-ciel du monde (550 m) qu'il a lui-même conçu. À la suite d'un court-circuit résultant d'un échauffement de câbles électriques non isolés situés dans un local technique au 81e étage dont la cause est une installation électrique insuffisamment dimensionnée pour un tel bâtiment (économie d'argent sur la construction sans tenir compte des recommandations de l'architecte) ; un incendie se déclare donc dans ce local technique au moment même où la cérémonie bat son plein au 135e étage de l'immeuble. Alors que le feu se propage, détruisant tout sur son passage, Michael O'Hallorhan, colonel des sapeurs pompiers, tente de sauver les trois cents invités qui se sont retrouvés piégés par les flammes.
La Chasse sanglante, 1h46
Réalisé par Peter Collinson
Origine Espagne
Genres Drame, Thriller, Action, Horreur
Thèmes Transport, Tueur en série, Road movie, Film de poursuite
Acteurs Peter Fonda, John Phillip Law, Richard Lynch, Frank Braña, Alberto de Mendoza, William Holden
Rôle Hal Wolkowski
Note62% 3.1003053.1003053.1003053.1003053.100305
Trois vétérans du Viêt Nam, accusés mais non condamnés pour viol, partent pour deux semaines de vacances. Sur la route, ils kidnappent un couple illégitime, Martin et sa maîtresse Nancy, et les emmènent dans une cabane de chasse, dans un coin reculé des rocheuses. Le couple sera progressivement avili, exposé à une brutalité autant physique que psychologique.
Breezy
Breezy (1973)
, 1h48
Réalisé par Clint Eastwood, James Fargo
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs William Holden, Kay Lenz, Roger C. Carmel, Marj Dusay, Shelley Morrison, Joan Hotchkis
Rôle Frank Harmon
Note69% 3.499883.499883.499883.499883.49988
Breezy est une jeune hippie mineure et sans attaches, qui erre avec sa guitare. Frank Harmon est un agent immobilier quinquagénaire et divorcé. Elle est désinvolte, lui est un ours cynique. Tout les sépare mais leur rencontre fortuite les plonge dans une histoire d'amour qui va devoir affronter les idées reçues et les a priori sociaux...
La Poursuite Sauvage, 1h46
Réalisé par Daniel Mann
Origine Etats-Unis
Genres Action, Policier, Western
Acteurs William Holden, Ernest Borgnine, Woody Strode, Roger Hanin, Susan Hayward, Reinhard Kolldehoff
Rôle John Benedict
Note60% 3.0020753.0020753.0020753.0020753.002075
John Benedict découvre que sa famille a été tuée par un groupe d'indiens mené par un dénommé Tarp. Il décide de se venger et recrute des bagnards pour retrouver les auteurs du massacre...
Deux hommes dans l'Ouest, 2h16
Réalisé par Blake Edwards
Origine Etats-Unis
Genres Action, Western
Acteurs William Holden, Ryan O'Neal, Karl Malden, Tom Skerritt, Leora Dana, Moses Gunn
Rôle Ross Bodine
Note65% 3.2967353.2967353.2967353.2967353.296735
En 1880, Ross Bodine, un vieux cow-boy désabusé et Frank Post, jeune cow-boy plein d'enthousiasme, travaillent dur au ranch du propriétaire Walt Buchman. Désireux tous deux de changer de vie, ils décident de se lancer dans le braquage de banques... S'apercevant de leur disparition, Buchman se lance à leur poursuite.