Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
William A. Wellman est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Assistant Director Américain né le 29 février 1896 à Brookline (Etats-Unis)

William A. Wellman

William A. Wellman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance William Augustus Wellman
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 février 1896 à Brookline (Etats-Unis)
Mort 9 décembre 1975 (à 79 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

William A. Wellman ou William Wellman (né William Augustus Wellman le 29 février 1896 à Brookline dans le Massachusetts et mort le 9 décembre 1975 à Los Angeles) est un réalisateur de cinéma américain. Il est surtout connu pour ses films L'Étrange Incident, Les Ailes et Une étoile est née.

Biographie

Ayant servi comme ambulancier, puis pilote dans l'escadrille La Fayette, il s'attache à montrer dans ses films de guerre la réalité du front plus qu'à idéaliser l'héroïsme des soldats. Même souci de vérité dans ses westerns, son genre de prédilection, où l'action est souvent délaissée au profit de scènes où se font jour les tensions d'un groupe ou la dimension psychologique des personnages. Nulle violence gratuite enfin : Wellman « omet » souvent de filmer une bagarre dans son intégralité, préférant en souligner les à-côtés, avec une grande sobriété de moyens. Sa volonté de montrer la réalité le conduit à préférer les décors naturels ou à s'affranchir des conditions de tournage imposées par ses producteurs : pour Les Ailes (Wings), il exige d'attendre l'arrivée de nuages dans un ciel parfaitement bleu pour rendre les combats aériens plus saisissants.

Cinéaste « sensible, ouvert aux injustices sociales » (selon Jean Tulard), plus que cinéaste engagé, il réalise L'Étrange Incident (The Ox-Bow Incident) (1943) western qui dénonce en 1885 le lynchage ; et ce dans une période où la ségrégation raciale vis-à-vis des Noirs se double de la mise au ban des Japonais soupçonnés de collaboration, ainsi que Wild Boys of the Road, film douloureux sur la violence engendrée par la Grande Dépression.

Plusieurs de ses westerns, témoignent de sa volonté de montrer la contribution essentielle de la femme dans l'histoire des États-Unis. Dans La Ville abandonnée, Anne Baxter tient tête à une bande de hors-la-loi ; dans Convoi de femmes, cent cinquante femmes déclassées (dont une fille mère, et deux prostituées, voire plus de deux, comme le suggèrent certaines répliques) traversent les États-Unis et affrontent avec courage et dignité de multiples épreuves pour épouser des colons à demi sauvages qui représentent leur dernière chance de réhabilitation.

Plus encore, en 1944, dans Buffalo Bill avant tout le monde dans le western parlant, il réhabilite l'Indien, affamé par les chasses au bison. Il montre le célèbre héros en porte-à-faux avec les deux civilisations de l'ouest cracher sur une médaille présidentielle reçue pour ses combats victorieux contre ses amis Cheyennes. Il poursuit la réhabilitation en 1951 dans Au-delà du Missouri, mais sans le même ton polémique et en situant l'histoire au temps des trappeurs. De l'union d'un blanc et d'une indienne naîtra un enfant métis. Par ailleurs dans la ville abandonnée l’héroïne et son grand-père vivent au côté des Apaches qui ne leur font aucun mal.

Si sa carrière fut couronnée de nombreux succès (Les Ailes et Une étoile est née, entre autres), il termine sur un échec, avec C'est la guerre (Lafayette Escadrille) (1958), film semi-autobiographique où il prête sa voix à celle du narrateur. Et en 1948 en plein maccarthysme, il tourna un film anticommuniste, Le Rideau de fer, dont il ne voulut plus entendre parler.

Quelques jours avant sa mort, il confiait à son fils avoir vécu « la vie de cent hommes ».

Surnommé « Wild Bill » à Hollywood autant en raison de son engagement durant la Grande Guerre que pour son comportement et ses exigences sur un tournage, Wellman était un cinéaste avant tout soucieux de réalisme.

Ses meilleurs films

Une étoile est née (1976)
(Histoire)
Écrit dans le ciel (1954)
(Réalisateur)
Bastogne (1949)
(Réalisateur)
Les Ailes (1927)
(Réalisateur)
L’Ennemi public (1931)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

George Chandler
George Chandler
(19 films)
John Wayne
John Wayne
(8 films)
Edith Head
Edith Head
(7 films)
Bob Perry
Bob Perry
(6 films)
George Irving
George Irving
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de William A. Wellman (89 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'escadrille Lafayette, 1h33
Réalisé par William A. Wellman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes L'armée française, Sexualité, Transport, Erotique, Prostitution, Aviation, Politique, Thriller érotique
Acteurs Tab Hunter, David Janssen, Will Hutchins, Etchika Choureau, Paul Fix, Marcel Dalio
Rôle le narrateur
Note58% 2.903982.903982.903982.903982.90398
Pendant la Première Guerre mondiale, un jeune américain arrive en France et s'engage dans la Légion étrangère. Affecté à l'Escadrille La Fayette, il rencontre une jeune prostituée et en tombe amoureux.
Aventure dans le Grand Nord, 1h49
Réalisé par William A. Wellman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Transport, Aviation, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe aérienne, Forces armées des États-Unis
Acteurs John Wayne, Lloyd Nolan, James Arness, Andy Devine, Harry Carey, Jr., Walter Abel
Rôle Le narrateur
Note69% 3.495813.495813.495813.495813.49581
Vers la fin des années 1950, l'histoire d'un groupe de pilotes (pour la plupart, vétérans de la Seconde Guerre mondiale) travaillant pour une petite compagnie aérienne spécialisée dans le transport de fret, dans le Grand Nord canadien.
Frisco Jenny, 1h13
Réalisé par William A. Wellman
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Film catastrophe, Catastrophe sismologique
Acteurs Ruth Chatterton, Louis Calhern, Helen Jerome Eddy, Donald Cook, William A. Wellman, Hallam Cooley
Note68% 3.444413.444413.444413.444413.44441
Frisco Jenny est devenue orpheline durant le tremblement de terre de San Francisco en 1906. Plus tard, elle se retrouve patronne d'une maison de débauche. Ayant mis son fils dans une famille d'adoption, celui-ci, après avoir suivi des études de droit, devient procureur et est désigné pour instruire un procès afin d'éradiquer la prostitution dans la ville…
Les Ailes
Les Ailes (1927)
, 2h19
Réalisé par William A. Wellman, Harry d'Abbadie d'Arrast
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Romance
Thèmes Transport, Aviation, Politique, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Clara Bow, Buddy Rogers, Richard Arlen, Gary Cooper, Jobyna Ralston, El Brendel
Rôle un Sammy
Note74% 3.7478953.7478953.7478953.7478953.747895
Jack Powell est un jeune homme passionné des sports automobiles. Sa voisine, Mary Preston, est follement amoureuse de lui, mais il ne lui prête aucune attention. Jack est amoureux de Sylvia, elle-même amoureuse du fortuné David Armstrong. Quand les États-Unis entrent dans la Première Guerre mondiale, Jack et David rejoignent l'Air Force pour aller se battre sur le sol français, c'est alors qu'ils deviennent copains. Mary, quant à elle, rejoint le Women's Motor Corps afin de se rapprocher de Jack. Mais en temps de guerre tout prend tournure de tragédie, y compris entre les deux amis.
Evangeline
Evangeline (1919)

Réalisé par Raoul Walsh
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Poésie, Adaptation d'un poème
Acteurs Miriam Cooper, Alan Roscoe, Spottiswoode Aitken, James A. Marcus, James Marcus, Paul Weigel
Rôle un lieutenant anglais

Un père lit à sa fille et à son fiancé, qui viennent de se quereller, le poème de Longfellow « Evangéline ».
The Knickerbocker Buckaroo, 1h
Réalisé par Arthur Rosson, Albert Parker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie romantique, Western
Acteurs Douglas Fairbanks, Marjorie Daw, Marjorie Daw, William A. Wellman, Frank Campeau, Edythe Chapman
Rôle Henry

Fairbanks plays a hedonistic New York City aristocrat who tries to change his selfish ways by heading to Sonora, Texas to carry out a campaign of altruism. Along the way, he is mistaken for a Mexican bandit and is pursued by a corrupt sheriff who is in pursuit of the bandit's hidden fortune.

Réalisateur

Les commandos passent à l'attaque, 2h1
Réalisé par William A. Wellman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes Politique
Acteurs James Garner, Jack Warden, Stuart Whitman, Etchika Choureau, Edd Byrnes, Venetia Stevenson
Note64% 3.248533.248533.248533.248533.24853
En 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, le commandant américain (puis colonel) William O. Darby est chargé de constituer et de diriger une unité d'élite (sur le modèle des commandos britanniques), le 1er Bataillon de Rangers, surnommé « Darby's Rangers ». Après une période de formation en Écosse (dans un camp d'entraînement de l'armée britannique), le bataillon est envoyé au combat en 1943, d'abord en Afrique du Nord, puis en Sicile et enfin en Italie, où ils rencontrent une résistance acharnée, en particulier à Anzio. Parallèlement à ces évènements, trois relations amoureuses se développent.
L'escadrille Lafayette, 1h33
Réalisé par William A. Wellman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes L'armée française, Sexualité, Transport, Erotique, Prostitution, Aviation, Politique, Thriller érotique
Acteurs Tab Hunter, David Janssen, Will Hutchins, Etchika Choureau, Paul Fix, Marcel Dalio
Note58% 2.903982.903982.903982.903982.90398
Pendant la Première Guerre mondiale, un jeune américain arrive en France et s'engage dans la Légion étrangère. Affecté à l'Escadrille La Fayette, il rencontre une jeune prostituée et en tombe amoureux.
Good-bye, My Lady, 1h34
Réalisé par William A. Wellman
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Mise en scène d'un chien
Acteurs Walter Brennan, Brandon deWilde, William Hopper, Sidney Poitier, Louise Beavers, Phil Harris
Note72% 3.639333.639333.639333.639333.63933
Young orphan boy Skeeter (Brandon deWilde) is being raised in a Mississippi swamp cabin by his poor and toothless Uncle Jesse Jackson (Walter Brennan). One night, a mysterious noise is heard. They later discover that the noise was caused by a strange breed of dog (My Lady of the Congo) they do not recognize. Rather than a bark, the dog has a yodel or laugh. The animal has keen senses, and they decide to train her for bird hunting.
L'allée sanglante, 1h55
Réalisé par William A. Wellman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Politique
Acteurs John Wayne, Lauren Bacall, Paul Fix, Anita Ekberg, Mike Mazurki, James Hong
Note62% 3.148853.148853.148853.148853.14885
La Chine communiste, dans les années 1950. Tom Wilder, officier américain de la marine marchande, s'évade de prison et arrive dans un village dont le chef, M. Tso, lui demande de les conduire en bateau jusqu'à Hong Kong, lui et tous les habitants (qui veulent fuir le régime en place), via le dangereux détroit de Formose, surnommé « L'Allée sanglante. » Tom accepte de les mener, dans un vieux ferry que les villageois ont récupéré. Parmi les passagers, se trouve Cathy Grainger, la fille d'un médecin américain. Bientôt, ils sont poursuivis par la marine chinoise.
Écrit dans le ciel, 2h27
Réalisé par Andrew V. McLaglen, William A. Wellman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Thèmes La fin du monde, La mer, Transport, Aviation, Dans un avion, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe aérienne
Acteurs John Wayne, Claire Trevor, Laraine Day, Robert Stack, Jan Sterling, Phil Harris
Note68% 3.4472653.4472653.4472653.4472653.447265
Le film retrace les drames personnels et les interactions allant crescendo entre les 17 passagers, tout comme les conflits entre les cinq membres de l'équipage du vol de nuit Trans-Orient-Pacific n 420 au départ de Honolulu et en direction de San Francisco. Peu après la moitié du parcours effectué, les passagers du vol sont subitement plongés dans une atmosphère tendue, angoissante et la vie se transforme en réelle épreuve pour chacun à bord à cause d'une défaillance technique de l'appareil.
Les géants du cirque, 1h33
Réalisé par William A. Wellman, James Edward Grant
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure
Thèmes Cirque
Acteurs Clyde Beatty, Pat O'Brien, Sean McClory, John Bromfield, Pedro Gonzalez-Gonzalez, Emmett Lynn
Note53% 2.6695652.6695652.6695652.6695652.669565
Dublin O'Malley, un ancien artiste de cirque aigri, revient sur les lieux de son ancien travail afin de se venger de son employeur et d'une femme. Les crimes et les accidents qu'il commet, déguisés en accident, inquiètent le personnel qui commence à croire le cirque hanté. Le directeur, Clyde Beatty, fait alors appel à Mickey Spillane pour résoudre l'énigme. Spillane ne tarde pas à découvrir le véritable auteur de ces méfaits...
Track of the Cat, 1h42
Réalisé par William A. Wellman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western
Acteurs Robert Mitchum, Teresa Wright, Diana Lynn, Tab Hunter, Philip Tonge, Beulah Bondi
Note64% 3.245723.245723.245723.245723.24572
The squabbling Bridges family spends a harsh winter on their remote ranch in northern California in the early years of the 20th century. Crude and quarrelsome middle brother Curt (Robert Mitchum) bullies his noble, unselfish eldest brother Arthur (William Hopper), while youngest brother Harold (Tab Hunter) endures Curt’s abuse in browbeaten silence. Their mother (Beulah Bondi) is a bigoted religious zealot and their father (Philip Tonge) is a loquacious, self-pitying drunk. Bitter old maid sister Grace (Teresa Wright) is temporarily gladdened by the arrival of Harold’s fiancé, spirited Gwen (Diana Lynn).
Aventure dans le Grand Nord, 1h49
Réalisé par William A. Wellman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Transport, Aviation, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe aérienne, Forces armées des États-Unis
Acteurs John Wayne, Lloyd Nolan, James Arness, Andy Devine, Harry Carey, Jr., Walter Abel
Note69% 3.495813.495813.495813.495813.49581
Vers la fin des années 1950, l'histoire d'un groupe de pilotes (pour la plupart, vétérans de la Seconde Guerre mondiale) travaillant pour une petite compagnie aérienne spécialisée dans le transport de fret, dans le Grand Nord canadien.
My Man and I, 1h39
Réalisé par William A. Wellman
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Shelley Winters, Ricardo Montalbán, Juan Torena, Wendell Corey, Claire Trevor, Robert Burton
Note62% 3.1492353.1492353.1492353.1492353.149235
Chu Chu Ramirez (Ricardo Montalban), a farm laborer from Mexico who works as a grape picker in California, has recently become an American citizen and is determined to better himself. While his cousin Manuel and his friends Celestino and Willie spend their pay on gambling and women, Chu Chu buys new clothes and an encyclopedia. When grape season ends, Chu Chu takes a job clearing land for Ansel Ames (Wendell Corey) on Ames' farm near Sacramento. Ames and his wife (Claire Trevor) are having marital problems and the lonely Mrs. Ames, who initially regards Chu Chu with contempt as a "foreigner", becomes attracted to Chu Chu over time. Chu Chu is friendly and kind to her, but does not return her affections and rejects her attempt to seduce him. Instead, Chu Chu is drawn to Nancy (Shelley Winters), a troubled waitress with a drinking problem whose former husband, a test pilot, was killed in a crash. Chu Chu puts up his prized possession, a letter from President Franklin D. Roosevelt, to get money for Nancy, and asks her to be his girl, although she protests that he shouldn't waste his time on a "wino" like herself.