Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
W. C. Fields est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 29 janvier 1880 à Philadelphie (Etats-Unis)

W. C. Fields

W. C. Fields
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance William Claude Dukenfield
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 janvier 1880 à Philadelphie (Etats-Unis)
Mort 25 décembre 1946 (à 66 ans) à Pasadena (Etats-Unis)

William Claude Dukenfield, dit W. C. Fields, est un jongleur, humoriste de vaudeville, scénariste et acteur américain né le 29 janvier 1880 à Darby en banlieue de Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) et mort le 25 décembre 1946 à Pasadena (Californie, États-Unis).

Jeune adolescent habile jongleur et joueur de billard, il se fait engager dans une salle de spectacles et effectue quelques années plus tard des tournées dans tout le pays ainsi qu’en Europe au début du siècle. Habillé volontairement d’habits dépenaillés, de hauts-de-forme extravagants qui le rendront célèbre, d’une fausse moustache de couleur noire (alors qu’il est blond), ses tours d’adresse originaux lui valent un succès international. En 1915 il s’installe à New York et débute dans un cabaret et en parallèle sa carrière d’acteur au cinéma muet. Il rejoint Hollywood en 1931 après son premier film parlant et est appelé quatre ans plus tard à jouer son plus célèbre rôle dans David Copperfield réalisé par George Cukor. Affaibli par plusieurs maladies aggravées par son penchant alcoolique, il doit s’arrêter quelque temps. C’est ensuite à la radio qu’on peut l’entendre et le succès qu’il y rencontre le propulse à nouveau sur les planches où il fait encore quelques films dont il écrit les scénarios, avant que les maladies ne le rattrapent.

Personnage excentrique, à la voix hargneuse caractéristique, aux allures de clown avec ses habits et son nez enflé, il aime jouer des personnages caricaturaux qui échappent des mains des réalisateurs et producteurs. Saltimbanque-né, il reprend souvent dans ses rôles au cinéma ses tours d’adresse qui ont fait sa renommée à ses débuts et reste dans les mémoires comme une figure charismatique des débuts du Septième art qui influencera nombre de caricaturistes, imitateurs et même cinéastes comme Woody Allen pour son film Prends l'oseille et tire-toi.

Biographie

Fils de James Dukenfield, immigrant anglais, et de Kate Felton, native de Philadelphie, le jeune William ne passe que quatre années à l’école avant de devoir aider son père, marchand ambulant de fruits et légumes, à subvenir aux besoins financiers du ménage. Par la suite il accepte en parallèle d’autres petits emplois : livreur de glace, vendeur de journaux, dans un magasin de cigares et une salle de billards où il apprend cette discipline et devient par la suite un habile joueur. C’est aussi l’époque pendant laquelle il développe ses capacités de jongleur après avoir assisté à une représentation d’un maître du genre. S’entraînant tout d’abord avec les fruits et légumes de l’étalage de son père, il en vient par la suite à utiliser tout ce qui est à portée de ses mains. Mais le climat familial est lourd et les rixes avec son père fréquentes. À 11 ans, considérant être meilleur jongleur que tous ceux qu’il peut voir dans la ville, il se fait engager dans un parc d’attraction de la banlieue à Norristown pour un salaire hebdomadaire de 5 $ qui ne lui permet même pas de rentrer à Philadelphie tous les soirs. Durant l’été de cette année 1891, il apprend que des talents sont recherchés à Atlantic City sur la côte et y décroche un engagement dans une salle de spectacles. Quand la clientèle se fait rare, il participe à des simulacres de noyade sur la plage devant l’établissement : les prétendues victimes, emmenées dans la salle, traînant invariablement à leur suite la foule curieuse et assoiffée par l’événement. Pour diversifier ses représentations et rendre plus attractif son spectacle (les tours de jongleurs sont très populaires à l’époque), il imagine de feindre des ratés et rattrape les objets avec ses pieds ou au rebond, par des mouvements de jambes qui peuvent paraître eux-mêmes accidentels au spectateur. La difficulté et la maîtrise d’exécution de ses tours font que la critique est unanime quant à ses qualités de jongleur et lui vaudra plus tard d’entrer au panthéon de la discipline. Il en est de même au billard qu’il pratique assidûment au point d’y créer là aussi des tours, comme celui de frapper la boule de telle sorte qu’elle saute en arrière, haut au-dessus de la table, puis rebondisse sur une partie de son corps avant d’entrer dans la poche et ceci, avec plusieurs variantes. Se présentant d’abord sous le pseudonyme de Wm. C. Felton, il prend rapidement son nom de scène définitif : W. C. Fields.

En 1899 il intègre une troupe de vaudeville dans des tournées à travers le pays pendant lesquelles, outre de mettre en œuvre ses talents de jongleur et au billard (qu’il aura l’opportunité de reprendre à l’écran), il verse aussi dans des représentations burlesques. Lors de ces déplacements, peut-être par peur d’être volé, il commence à ouvrir des comptes bancaires dans chaque ville traversée, au point d’en posséder, semble-t-il, plusieurs centaines. C’est aussi durant cette période qu’il rencontre Harriet Hughes, membre de la troupe, qu’il épouse le 8 août 1900 et dont il fait son assistante. En 1901, ils réalisent leur première tournée en Europe et on peut le voir dans les années qui suivent au Palace de Londres ou encore dans le célèbre cabaret parisien, les Folies Bergère, la même nuit que Charlie Chaplin et Maurice Chevalier. Il a aussi l’insigne honneur d’être convié le même soir que Sarah Bernhardt à effectuer une représentation au palais de Buckingham pour le roi Édouard VII.

Le 28 juillet 1904 voit la naissance de son fils W. C. « Claude » Fields. Alors qu’Harriet reste à Philadelphie, Fields poursuit les tournées mais ses longues absences, alliées à la conversion de son épouse à un catholicisme fervent (il ne tient pas en très grande estime les religions), entraînent petit à petit des divergences de vues et l’incompréhension puis un éloignement au sein du couple. Harriet, de par ses convictions, lui refuse le divorce et devant son refus de trouver un emploi stable, commence à le discréditer auprès de son fils.




En 1915 il se fixe à New York et participe jusqu’en 1921 aux Ziegfeld Follies, un spectacle inspiré de celui des Folies Bergère, qui propose une succession de représentations diverses (trapézistes, hommes forts, jongleurs…) entrecoupées de revues féminines musicales aux danseuses très légèrement vêtues. C’est aussi cette année-là qu’il débute au cinéma dans un muet produit par Gaumont, Pool Sharks dont il participe également à l’élaboration du scénario. À partir de 1924 il joue pendant un an dans la comédie musicale Poppy dont sera tirée l’année suivante une adaptation cinématographique, Sally of the Sawdust, réalisée par D. W. Griffith et dans laquelle il tient un rôle. Il tourne douze muets avant son premier parlant en 1930, The Golf Specialist et la révélation au public de sa voix si caractéristique. L’année suivante, avec le déclin du vaudeville dû au succès de la radio, il s’installe près de Hollywood et signe un contrat chez Paramount Pictures avec lesquels il tourne la majorité de ses films. En 1935 il est contacté par la MGM pour interpréter ce qui sera son rôle le plus fameux, Mr. Micawber dans David Copperfield tiré du roman de Dickens, quand Charles Laughton qui était pressenti pour le personnage ne donna pas satisfaction au studio et fut écarté.

Déjà depuis quelque temps, Fields, par son humour grinçant, son anti-conformisme (il a la réputation de ne pas suivre les directives d’un seul de ses rôles) et son alcoolisme chronique, fait naître envers lui des animosités au sein de la Paramount. En 1936, gravement malade, il doit arrêter de tourner pendant un an et laisse même l’alcool durant cette convalescence, mais son contrat, arrivant à échéance, n’est pas renouvelé. Il se tourne alors un moment vers la radio et participe à des shows spontanés qui, à sa surprise, le rendent à nouveau célèbre.

Pour son retour sur scène dans You Can’t Cheat an Honest Man, en 1939, il signe chez Universal et joue dans des films qui sont principalement écrits par et pour lui comme Mines de rien (1940) ou Passez muscade (1941) et qui ont participé à sa renommée jusqu’à nos jours.

Mais les appels à la modération de la part de son médecin n’y font rien et W. C. Fields persiste dans sa consommation exagérée d’alcools, de gin en particulier. Au milieu des années 1940, souffrant de plusieurs maladies (crises de pneumonie, cirrhose…) aggravées par ses excès, il n’apparaît plus que sporadiquement jusqu’à devoir intégrer un sanatorium en 1945.


Mort
Durant le mois de décembre 1946, W. C. Fields sombre dans le coma et ne se réveille que brièvement avant de mourir le jour de Noël, le 25 décembre 1946 à Pasadena (Californie) des suites d’une hémorragie stomacale. Il repose à Glendale (Californie).

Le plus souvent avec

Tammany Young
Tammany Young
(6 films)
Grady Sutton
Grady Sutton
(4 films)
Mack Sennett
Mack Sennett
(5 films)
John W. Boyle
John W. Boyle
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de W. C. Fields (46 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hollywood Parade, 2h2
Réalisé par John Rawlins, A. Edward Sutherland
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs George Raft, Vera Zorina, Jeanette MacDonald, Charley Grapewin, Charles Butterworth, Elizabeth Patterson
Rôle W. C. Fields
Note58% 2.9499652.9499652.9499652.9499652.949965
Durant la Seconde Guerre mondiale, le studio Universal Pictures, comme les autres studios Hollywoodiens, a soutenu l'effort de guerre et le moral des troupes et des civils en réunissant toutes ses stars devant la caméra pour une comédie musicale.
Six destins, 2h7
Réalisé par Julien Duvivier
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Charles Boyer, Rita Hayworth, Ginger Rogers, Henry Fonda, Charles Laughton, Edward G. Robinson
Rôle Professeur Postlewhistle (version complète)
Note72% 3.640823.640823.640823.640823.64082
Un habit de soirée devient la propriété d'un acteur, d'un jeune marié, d'un chef d'orchestre, d'un vagabond, d'un voleur et d'un fermier avant de finir sa "carrière" comme épouvantail...
Passez muscade, 1h17
Réalisé par Edward F. Cline
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs W. C. Fields, Gloria Jean, Leon Errol, Anne Nagel, Margaret Dumont, Franklin Pangborn
Rôle joue son propre rôle, sa nièce le surnomme "Oncle Bill"
Note69% 3.496143.496143.496143.496143.49614
Introduction : Après une première scène où nous voyons W. C. Fields déambuler sous un panneau publicitaire vantant son dernier film puis dans un pub, nous assistons à une séance de répétition très tourmentée au sein des studios "Ésotériques" impliquant Gloria Jean, la nièce de W. C. Fields et Franklin Pangborn le producteur. Ensuite, W. C. Fields vient présenter à Franklin Pangborn le scénario de son prochain film. Nous avons alors, à la lecture du scénario, un film dans le film puisque celui-ci est interprété au fur et à mesure que le producteur le découvre.
Mines de rien, 1h12
Réalisé par Edward F. Cline
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs W. C. Fields, Una Merkel, Cora Witherspoon, Jessie Ralph, Grady Sutton, Franklin Pangborn
Rôle Egbert Sousé
Note70% 3.5444453.5444453.5444453.5444453.544445
Egbert Sousé est pris par inadvertance pour celui qui a permis l'arrestation d'un braqueur de banque. Plutôt que de démentir, il se vante de son coup d'éclat imaginaire. En remerciement, le directeur de la banque lui offre un poste de gardien.
Mon petit poussin chéri, 1h23
Réalisé par Edward F. Cline, Ray Taylor
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Western
Acteurs Mae West, W. C. Fields, Joseph Calleia, Dick Foran, Margaret Hamilton, Fuzzy Knight
Rôle Cuthbert J. Twillie
Note67% 3.3965353.3965353.3965353.3965353.396535
Une femme de petite vertu épouse un excentrique, escroc en tous genres, qu'elle croit riche. Le drôle de couple va semer le désordre dans une petite ville de l'Ouest.
Le Cirque en folie, 1h19
Réalisé par Edward F. Cline, George Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Cirque
Acteurs W. C. Fields, Edgar Bergen, Constance Moore, Mary Forbes, Thurston Hall, John Arledge
Rôle Larson E. Whipsnade
Note68% 3.4462153.4462153.4462153.4462153.446215
Whipsnade is struggling to keep a step ahead of foreclosure, and clearly not paying his performers, including Bergen and McCarthy, who try to coax money out of him, or in McCarthy's case, steal some outright. Whipsnade's co-ed daughter pays a visit and falls in love with Bergen, but after she sees the financial mess that her father is in, she decides to marry a tiresome young millionaire. Whipsnade initially approves of the marriage, and just to be sure that the penniless Bergen doesn't win out (and make McCarthy an in-law), he sets the pair adrift in a hot-air balloon. However, Whipsnade creates a scene at the engagement party, and father and daughter escape together in a chariot, with Bergen and McCarthy in pursuit.
Big Broadcast of 1938, 1h34
Réalisé par Mitchell Leisen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs W. C. Fields, Martha Raye, Dorothy Lamour, Shirley Ross, Lynne Overman, Ben Blue
Rôle T. Frothingill Bellows / S.B. Bellows
Note60% 3.0488253.0488253.0488253.0488253.048825
In what is being billed as "The Race of the Ages," the new forty-million-dollar “radio powered” ocean liner S.S. Gigantic (“America’s Challenge for Crossing Record”) is about to race its rival, the slightly smaller S.S. Colossal across the Atlantic from New York’s Pier 97 to Cherbourg in two-and-a-half days. Gigantic owner T. Frothingill “T.F.” Bellows (W.C. Fields) intends to send his nearly identical younger brother S.B. (also Fields) to sail aboard the Colossal, hoping he will cause trouble and sabotage the rival ship, enabling the Gigantic and his own Bellows Line to win.
Poppy
Poppy (1936)
, 1h13
Réalisé par A. Edward Sutherland
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Cirque, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs W. C. Fields, Rochelle Hudson, Richard Cromwell, Catherine Doucet, Lynne Overman, Wade Boteler
Rôle Professeur Eustace McGargle
Note66% 3.3445153.3445153.3445153.3445153.344515
Eustace McGargle (Fields), a con artist, snake oil salesman and exponent of the shell game, tries to escape the sheriff while taking care of his beloved adopted daughter, Poppy (Hudson), who after pretending to be an heiress to win an inheritance, turns out to really be an heiress.