Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vivien Leigh est une Actrice Britannique née le 5 novembre 1913 à Darjeeling (Inde)

Vivien Leigh

Vivien Leigh
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Vivian Mary Hartley
Nationalité Royaume-uni
Naissance 5 novembre 1913 à Darjeeling (Inde)
Mort 7 juillet 1967 (à 53 ans) à Londres (Royaume-uni)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice

Vivian Mary Hartley, dite Vivien Leigh, née le 5 novembre 1913 à Darjeeling (Inde) et morte le 8 juillet 1967 à Londres, est une actrice britannique.

Au cours de ses trente années sur scène, elle interpréta une myriade de rôles allant des héroïnes des comédies de Noël Coward ou de George Bernard Shaw aux personnages du répertoire shakespearien telles que Ophélie, Cléopâtre, Juliette ou Lady Macbeth. Actrice prolifique au théâtre, elle joua fréquemment en collaboration avec son mari, Laurence Olivier, qui la dirigea dans plusieurs rôles.

Louée pour sa grande beauté, elle considéra que cela l'empêcha parfois d'être prise au sérieux comme actrice, mais sa santé fragile s'avéra son principal obstacle. Affectée de trouble bipolaire durant la majorité de sa vie adulte, elle acquit une réputation d'actrice difficile, dont la carrière connut des hauts et des bas. Elle fut ensuite affaiblie par des accès récurrents de tuberculose chronique, qui lui avait été diagnostiquée une première fois au milieu des années 1940. Après son divorce de Laurence Olivier en 1960, elle travailla sporadiquement sur scène et au cinéma jusqu'à sa mort, due à la tuberculose, en 1967.

Vivien Leigh a remporté deux Oscars pour deux rôles de femmes du Sud des États-Unis : Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent (1939) et Blanche DuBois dans l'adaptation cinématographique de Un tramway nommé Désir (1951), un rôle qu'elle joua aussi sur scène à Londres.

Biographie

Enfance et débuts
Vivian Mary Hartley naît à Darjeeling, Bengale-Occidental, Inde, de Ernest Hartley, un officier britannique de la cavalerie indienne, et de Gertrude Robinson Yackje, dont les origines sont discutées. Ses parents s'étaient mariés à Kensington, Londres en 1912. En 1917, Ernest Hartley est muté à Bangalore (Inde), mais Gertrude et Vivian habitent Ooty (Inde).

Elle fait sa première apparition sur scène à l'âge de trois ans, en récitant Little Bo Peep pour le groupe de théâtre amateur de sa mère. Celle-ci essaie de lui inculquer le goût de la littérature et lui fait découvrir les œuvres de Hans Christian Andersen, Lewis Carroll et Rudyard Kipling, mais aussi les récits de la mythologie grecque et de la culture indienne. Fille unique, elle est envoyée au couvent du Sacré-Cœur à Roehampton (Londres), (à présent la Woldingham School) en 1920 à l'âge de six ans et demi. Sa plus proche amie y sera la future actrice Maureen O'Sullivan, à qui elle exprime déjà son désir de devenir une « grande actrice ».

Le 20 décembre 1932, elle épouse Herbert Leigh Holman, et le 12 octobre 1933 donne naissance à une fille, Suzanne. Elle continue ses études en obtenant son diplôme de la Royal Academy of Dramatic Art (Académie royale de l'art dramatique).

Sa carrière démarre sur la scène : sa première pièce de théâtre est The Green Sash et The Mask of Virtue lui donne le statut de vedette. En 1935, elle entame une carrière d'actrice avec des films comme The Village Squire, Things are Looking Up et Look Up and Laugh.


Rencontre avec Laurence Olivier

Laurence Olivier découvre Vivien Leigh dans The Mask of Virtue. Alors qu'ils jouent des amants dans le film L'Invincible Armada en 1937, une attirance mutuelle se développe et ils commencent une liaison amoureuse dès la fin du tournage. Laurence Olivier est alors marié à l'actrice Jill Esmond. À cette période, Vivien Leigh lit Autant en emporte le vent, le roman de Margaret Mitchell et demande à son agent américain de souffler son nom à David O. Selznick, qui en prépare l'adaptation. Elle le fait remarquer à un journaliste, « Je me suis moi-même choisie pour être Scarlett O'Hara », et le critique C. A. Lejeune se souvient d'une conversation dans laquelle l'actrice « nous souffla tous » avec l'affirmation qu'Olivier « ne jouera pas Rhett Butler, mais je jouerai Scarlett O'Hara. Vous verrez ».

Leigh joue ensuite le rôle d'Ophélie dans l'adaptation d'Hamlet par Olivier dans une production londonienne. C'est durant cette session que l'acteur découvre ses brusques changements d'humeur alors qu'elle se préparait à entrer sur scène. Sans raison apparente, elle commence à lui crier au visage, avant de plonger dans le silence, le regard vide. Elle joue ensuite parfaitement son rôle et oublie l'incident le jour suivant. Ils commencent à vivre ensemble, sans obtenir ni l'un ni l'autre le divorce de leurs conjoints.

Dirigée par Victor Saville (bientôt engagé par la MGM), elle a pour partenaires Conrad Veidt et Rex Harrison.

En 1938, elle joue avec Robert Taylor, Lionel Barrymore et Maureen O'Sullivan dans Vive les étudiants de l'Américain Jack Conway, le premier de ses films à attirer l'attention aux États-Unis, mais aussi le premier sur lequel elle est perçue comme une actrice difficile et incontrôlable. Alexander Korda informe son agent de la prévenir que son option ne serait pas renouvelée si elle n'améliorait pas son comportement. Son rôle suivant est dans St. Martin's Lane (1938) avec Charles Laughton.


Succès international

En 1937, Vivien Leigh joue aux côtés de Laurence Olivier, sur le point de devenir une légende du théâtre, dans deux films : L'Invincible Armada (Fire Over England) et Vingt et un jours ensemble (21 Days) (sorti en 1940).

Olivier avait déjà tenté une carrière à l'international, mais malgré son succès en Angleterre il reste peu connu aux États-Unis. Lorsqu'on lui offre le rôle d'Heathcliff dans la production de Samuel Goldwyn des Hauts de Hurlevent (1939), il part pour Hollywood en laissant Leigh à Londres. Goldwyn et le réalisateur du film, William Wyler, lui proposent le second rôle d'Isabella, mais elle refuse, prétextant ne pouvoir jouer que Cathy, rôle déjà attribué à Merle Oberon.

Le rôle le plus connu de Vivien Leigh est celui de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent (Gone With The Wind) (1939), pour lequel elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice. Ce rôle, si convoité, avait entraîné une épuisante recherche de talents où de nombreuses actrices furent envisagées pour le personnage de Scarlett, aux côtés de Clark Gable. Parmi celles-ci : Norma Shearer, Bette Davis, Jean Arthur, Katharine Hepburn ou Barbara Stanwyck.

Le producteur David O. Selznick sélectionne secrètement Vivien Leigh pour le rôle après l'avoir vue dans Vive les étudiants (A Yank at Oxford), mais personne ne le sait jusqu'en 1938, lorsque le tournage commence. Paulette Goddard devait normalement se voir attribuer le rôle de la sudiste de Margaret Mitchell.



Le 17 février 1940, elle divorça de Holman. Elle se remarie avec Laurence Olivier le 31 août 1940 au San Ysidro Ranch à Santa Barbara. Les mariés passent leur lune de miel sur le yacht de Ronald Colman.

En 1944, on lui diagnostique une tuberculose à cause d'une tache au poumon droit. Elle est obligée d'abandonner un projet avec Korda et Julien Duvivier (le film ne se fera pas). Bien qu'elle continue sa carrière avec Skin of Our Teeth (La peau sur les os), une pièce de Thornton Wilder, le film de 1946 César et Cléopâtre d'après George Bernard Shaw, et le film épique de 1948 Anna Karénine (Anna Karenina), mis en scène par le Français Julien Duvivier - deux rôles mythiques après Lady Hamilton -, sa maladie empire. Ces deux derniers films sont de lourds échecs publics, voire critiques (Leigh est désavouée par Shaw lui-même dans le rôle de Cléopâtre).

En 1952, cependant, elle remporte un second oscar pour son interprétation de Blanche DuBois dans Un tramway nommé Désir.

Son état de santé physique et mental lui fait abandonner le tournage de La Piste des éléphants, mis en scène par William Dieterle en 1954, dans lequel Elizabeth Taylor, qui prend alors Leigh pour modèle, la remplace au pied levé.



Le 6 décembre 1957, sa fille Suzanne se marie avec un agent d'assurance, Robin Farrington. Ils ont leur premier enfant, Neville Farrington, le 5 décembre 1958. Plus tard, suivent Jonathan, le 13 mai 1961 et Rupert, le 31 août 1962. Elle sera l'arrière-grand-mère d'Amy (née le 3 août 1989), Ashua (née le 6 septembre 1987), Sophie (née le 13 avril 1989) et Tessa, qu'elle ne connaîtra jamais.

Au début des années 1960, Vivien subit deux fausses couches, et la gravité de sa tuberculose l'invalide. Elle est aussi tourmentée par une maladie maniaco-dépressive durant quelque temps, laquelle était vue comme un facteur d'échec pour soigner sa maladie. Elle est la patiente du psychanalyste Ralph Greenson. Le 2 décembre 1960, Olivier et elle divorcèrent à cause d'une infidélité d'Olivier avec Joan Plowright. Elle continue à garder une photo de lui sur sa table de chevet, bien qu'elle vive désormais avec un nouveau compagnon, Jack Merivale (de 1959 jusqu'à sa mort). Elle s'illustre une nouvelle fois cependant dans le méconnu The Deep Blue Sea écrit par Terence Rattigan, et Le Visage du plaisir, adaptation de l'unique roman de Tennessee Williams, face au débutant Warren Beatty, un échec public.

Elle demeure active sur scène, dans La Dame aux camélias, Tovarich (musical avec Jean-Pierre Aumont) ou une adaptation de Maurice Druon.

Le 7 juillet 1967, Vivien Leigh succombe à sa tuberculose chronique dans sa résidence de Londres. Elle est incinérée et ses cendres sont dispersées dans le lac Tickerage Mill Pond, non loin de Blackboys, Sussex, à Londres.

Ses meilleurs films

Autant en emporte le vent (1940)
(Actrice)
Un tramway nommé Désir (1951)
(Actrice)
La Nef des fous (1965)
(Actrice)
La Valse dans l'ombre (1940)
(Actrice)
Lady Hamilton (1941)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Clark Gable
Clark Gable
(5 films)
Basil Dean
Basil Dean
(2 films)
René Hubert
René Hubert
(4 films)
Erich Pommer
Erich Pommer
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Vivien Leigh (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

That's Entertainment! III, 1h53
Genres Documentaire, Musical
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes, Musique, Documentaire sur les films
Acteurs Gene Kelly, June Allyson, Cyd Charisse, Lena Horne, Howard Keel, Esther Williams
Rôle (archive footage)
Note74% 3.7388153.7388153.7388153.7388153.738815
Troisième volet de "Il était une fois Hollywood", "That's Entertainment III" nous propose un nouveau panorama de l'age d'or de la MGM mais aussi des chutes rarissimes, des séquences coupées lors de la sortie des films et des essais d'autres stars que celles qui furent finalement choisies.
La Nef des fous, 2h29
Réalisé par Stanley Kramer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Vivien Leigh, Simone Signoret, Oskar Werner, José Ferrer, Lee Marvin, Michael Dunn
Rôle Mary Treaswell
Note70% 3.5453553.5453553.5453553.5453553.545355
En 1933, un paquebot allemand quitte le port de Veracruz (Mexique) pour gagner l'Europe et débarquer à Brême (Allemagne) après avoir fait escale à Cuba puis à Tenerife. Durant la traversée, ses passagers de classes sociales très diverses et certains, en proie à des problèmes existentiels (notamment une divorcée dépressive et vieillissante amoureuse d'un lieutenant), politiques (activistes, nazis et antis) ou sentimentaux (un jeune couple d'amoureux et d'autres plus ou moins illégitimes), vont vivre des drames ou s'affronter idéologiquement alors qu'en Europe des troubles annoncent la Seconde Guerre mondiale.
Le visage du plaisir, 1h43
Réalisé par José Quintero, Peter Yates
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de Tennessee Williams
Acteurs Vivien Leigh, Warren Beatty, Lotte Lenya, Jill St John, Coral Browne, Jeremy Spenser
Rôle Karen Stone
Note64% 3.2000753.2000753.2000753.2000753.200075
L'actrice Karen Stone, qui vient de jouer le rôle de Rosalinde dans Comme il vous plaira (As You Like it) de Shakespeare, décide de mettre fin à sa carrière, son interprétation ayant été jugée mauvaise par la critique. Très orgueilleuse, à 50 ans elle refuse de vieillir. Son mari, plus âgé de 20 ans, est très malade mais ils décident de partir en vacances en Italie. Dans l'avion il a une crise cardiaque et il meurt.
Un tramway nommé Désir, 2h2
Réalisé par Elia Kazan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes La famille, Maladie, Psychologie, Théâtre, Transport, Le train, Folie, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de Tennessee Williams
Acteurs Vivien Leigh, Marlon Brando, Kim Hunter, Karl Malden, Rudy Bond, Nick Dennis
Rôle Blanche DuBois
Note78% 3.9481853.9481853.9481853.9481853.948185
Après une séparation difficile, Blanche DuBois (Vivien Leigh) vient rejoindre sa sœur, Stella (Kim Hunter) à La Nouvelle-Orléans. Celle-ci vit avec son mari, Stanley (Marlon Brando), ouvrier d'origine polonaise, dans le vieux quartier français. Ce dernier n'apprécie guère les manières distinguées de Blanche et cherche à savoir quel a été le véritable passé de sa belle-sœur.
Anna Karénine, 2h19
Réalisé par Guy Hamilton, Julien Duvivier, Russell Lloyd
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Le suicide
Acteurs Vivien Leigh, Ralph Richardson, Kieron Moore, Sally Ann Howes, Martita Hunt, Mary Kerridge
Rôle Anna Karénine
Note65% 3.2937853.2937853.2937853.2937853.293785
Anna Karénine est mariée à Alexis Karénine, un haut fonctionnaire tsariste. Délaissée quelque peu par son mari, elle tombe amoureuse d'un jeune officier, le comte Vronsky. Ils ont une liaison passionnée qui la mènera à sa perte...
César et Cléopâtre, 2h2
Réalisé par Gabriel Pascal
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Historique, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Royauté
Acteurs Claude Rains, Vivien Leigh, Stewart Granger, Flora Robson, Francis L. Sullivan, Cecil Parker
Rôle Cléopâtre VII
Note61% 3.099373.099373.099373.099373.09937
Au I siècle av. J.-C., Jules César, à la poursuite de son rival Pompée, débarque en Égypte à la tête d'une armée. Appelé à prendre parti dans les rivalités entre le souverain égyptien et sa jeune sœur, Cléopâtre, il finit par faire de celle-ci la reine d'Égypte.
Lady Hamilton, 2h8
Réalisé par Alexander Korda
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes La mer, Sexualité, Transport, Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Laurence Olivier, Vivien Leigh, Sara Allgood, Gladys Cooper, Henry Wilcoxon, Heather Angel
Rôle Lady Emma Hamilton
Note71% 3.597253.597253.597253.597253.59725
À Calais, une Anglaise est attrapée alors qu'elle volait une bouteille de vin. Mise en prison, elle déclare à une autre prisonnière, Mary Smith, qu'elle est la célèbre « Lady Hamilton ».
Autant en emporte le vent, 4h3
Réalisé par George Cukor, Victor Fleming, Sam Wood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Esclavagisme, Le racisme, Sexualité, Le viol, Erotique, Rape and revenge, Politique, Auto-justice
Acteurs Clark Gable, Vivien Leigh, Leslie Howard, Olivia de Havilland, Hattie McDaniel, Butterfly McQueen
Rôle Scarlett O'Hara
Note81% 4.098574.098574.098574.098574.09857
Géorgie, 1861. Scarlett O'Hara est une jeune fille de la haute société sudiste. Sa famille possède une grande plantation de coton appelée « Tara ». Âgée de 16 ans, elle est courtisée par tous les bons partis du pays, mais n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes. Scarlett a un caractère bien trempé, obstiné, rusé et capricieux qui fera sa force et sa faiblesse, et donnera à Autant en emporte le vent un dynamisme particulier. Ashley, cependant, est promis à sa cousine, la vertueuse Melanie Hamilton. Scarlett cherche à tout prix à le séduire, mais à la réception des Douze Chênes, c'est du cynique et controversé Rhett Butler qu'elle retient l'attention. Ce dernier l'a surprise alors qu'elle avouait son amour à Ashley. Fasciné par l'énergie et la force de caractère de l’héroïne, il n'aura d'yeux que pour elle, malgré son indépendance d'esprit.
La Valse dans l'ombre, 1h48
Réalisé par Mervyn LeRoy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Sexualité, Théâtre, Erotique, Prostitution, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Thriller érotique
Acteurs Robert Taylor, Vivien Leigh, Lucile Watson, Virginia Field, Maria Ouspenskaïa, C. Aubrey Smith
Rôle Myra
Note76% 3.847753.847753.847753.847753.84775
Un officier britannique se rappelle sa rencontre avec une ballerine lors de la Première Guerre mondiale pendant une alerte dans un abri au bout du pont de Waterloo. Myra fait partie d'un ballet, dirigé d'une main de fer par M Olga. C'est un véritable coup de foudre. Ils décident de se marier avant le départ pour le front de Roy. Myra, suivie et soutenue par sa meilleure amie Kitty, quitte le ballet. Roy met tout en œuvre pour la célébration de leur union mais le destin s'acharne et Roy part sans avoir épousé Myra. Roy étant d'une grande et respectable famille écossaise, il a confié Myra – celle-ci n'ayant plus de travail – aux bons soins de sa mère, qui descend à Londres pour rencontrer la jeune fille. Myra patiente dans un salon de thé. En feuilletant le journal, elle découvre le nom de son fiancé dans la colonne des "morts au combat" ; son univers s'effondre... La mère de Roy n'étant manifestement pas au courant, elle fait face du mieux qu'elle peut. Son comportement étrange intrigue la mère de Roy... elles se quittent, se promettant de se revoir mais Myra sait qu'il n'en sera rien. Myra et Kitty survivent comme elles peuvent, elles font ce qu'elles ont à faire pour manger et payer leur loyer, allant jusqu'à tomber dans la prostitution... Mais un jour, le hasard remet Myra et Roy en présence. L'annonce de sa mort était une erreur... Personne ne savait où trouver Myra... Roy est fou de joie et compte bien reprendre la relation là où elle s'est arrêtée. Myra veut y croire mais se rend compte qu'ayant été prostituée, rien ne sera plus comme avant. Elle disparaît, il la cherche partout à Londres jusqu'au pont de Waterloo.
Vingt et un jours ensemble, 1h12
Réalisé par Basil Dean
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Vivien Leigh, Laurence Olivier, Leslie Banks, Francis L. Sullivan, David Horne, Robert Newton
Rôle Wanda
Note60% 3.04973.04973.04973.04973.0497
Larry Durrant (Laurence Olivier) is a bit of a disappointment to his family, and even more so when he kills Henry Wallen (Esme Percy), the husband of his lover Wanda (Vivien Leigh). The long-missing Henry shows up on Wanda’s doorstep and threatens to kill her. Larry accidentally kills him in the ensuing fight.
Vive les étudiants, 1h42
Réalisé par Jack Conway
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sport
Acteurs Robert Taylor, Lionel Barrymore, Maureen O'Sullivan, Vivien Leigh, Edmund Gwenn, Griffith Jones
Rôle Elsa Craddock
Note65% 3.297263.297263.297263.297263.29726
Robert Taylor, un jeune athlète américain, arrive à l'Université d'Oxford. Son attitude arrogante lui vaut brimades et humiliations de la part des étudiants anglais. De plus, il tombe amoureux de Maureen O'Sullivan, la sœur d'un chef d'une académie rivale.