Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Virginie Lemoine est une Actrice Française née le 26 février 1961 à Paris (France)

Virginie Lemoine

Virginie Lemoine
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 26 février 1961 (61 ans) à Paris (France)

Virginie Lemoine, née le 26 février 1961 à Paris, est une humoriste et comédienne française.

Biographie

Le père de Virginie Lemoine est architecte ; sa mère est peintre et décède lorsque Virginie est encore enfant. À la suite de ce décès, son père étant violent, Virginie Lemoine est principalement élevée par son frère. Elle fait son apprentissage au conservatoire de Rouen, se passionne pour le théâtre et finit par produire une pièce, Les Ginettes, avec la chanteuse lyrique Véra Cirkovic en 1982.

Elle apparaît notamment au Edinburgh Festival Fringe, et au festival d'Avignon, puis accompagne Jean-Louis Kamoun dans sa tournée. Elle peaufine par ailleurs des sketchs sur la petite scène du Piano-Zinc, fameux bar-cabaret homosexuel des années 1980 où elle travaille occasionnellement,

Elle se lie d'amitié avec Jacques Martin qui la convie à participer à son émission Ainsi font font font de 1990 à 1992. Parallèlement, elle se produit au café-théâtre dans la pièce 100 % Polyamide.

Ses débuts à la radio commencent en 1990 sur France Inter avec l'émission Le Vrai-Faux Journal de Claude Villers où elle fait la connaissance de Laurent Gerra et en 1991 avec l'émission C'est aussi bien à l'ombre. Elle débute à la télévision sur FR3, puis France 3, dans l'émission La Classe présentée par Fabrice.

Entre 1992 et 1995, elle est une fervente chroniqueuse de l'émission Rien à cirer de Laurent Ruquier où elle forme un duo avec Laurent Gerra.
À partir de là, ils participent communément à l'émission Ainsi font font font. Ils sont alors embauchés par Michel Drucker dans son émission Studio Gabriel. Ils tiennent une rubrique spéciale baptisée Les Zaptualités, où ils décortiquent avec humour les dernières nouvelles du monde.

Ensuite ils participent à l'émission Faites la fête, animée par Michel Drucker.

Elle présente également La Grosse émission sur la chaîne Comédie ! en 1998 durant quelques mois en compagnie des Robins des Bois.

Virginie Lemoine n'oublie pas le théâtre, puisqu'elle s'engage dans la pièce Le Syndrome de Madame Chiasson, mise en scène par Alain Sachs produite au Point Virgule de 1993 à 1995.

Puis en 2000, elle se produit au Petit Palais dans Virginie Lemoine en spectacle.

Elle est aussi mère de famille dans la série française Famille d'accueil. Dans chaque épisode, elle vient en aide à un enfant accueilli chez elle, tout en gérant sa propre famille.

En septembre 2007, elle a rejoint la bande de Laurent Ruquier sur Europe1 dans On va s'gêner de 16 h à 18 h.

En 2008, elle joue Un Banc à l'Ombre de Sacha Peron, au côté d'Anaïs Maro, dans une mise en scène de Xavier Jaillard.

Elle écrit et met en scène La Diva A Sarcelles, nommé aux Molières en 2010 et qui reçoit le prix du meilleur spectacle musical, ainsi que le prix du meilleur spectacle musical au Festival Off, à Avignon, en 2015.

Elle participe également entre 2010 et 2011 à l'émission de Laurent Ruquier On n'demande qu'à en rire sur France 2 en tant que membre du jury. En 2012, elle y revient dans un sketch d'Arnaud Tsamere où elle joue une enseignante.

Elle écrit et met en scène Brigitte, directeur d'agence la même année. La pièce est créée en Suisse, puis jouée au Vingtième Théâtre.

L'année suivante, Virginie Lemoine adapte au Théâtre de la Huchette Le Bal d'Irène Nemirovsky. Après une tournée et un passage au festival d'Avignon entre 2015 et 2016, ce spectacle est redonné à Paris au Théâtre Rive Gauche en 2017.

Elle écrit et met également en scène Les Maurices Girls avec Marie Chevalot.

En 2016, au Vingtième Théâtre, elle présente sa dernière mise en scène, 31 (présenté au festival d'Avignon), que l'on retrouvera en 2017, au Théâtre des Champs Elysées.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Virginie Lemoine (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Salauds de pauvres, 1h46
Réalisé par Jean-Claude Deret, Patrice Leconte, Sophie Forte, Charles Dubois
Origine France
Genres Comédie, Film à sketches
Acteurs Arielle Dombasle, Albert Delpy, Zabou Breitman, François Rollin, Christine Murillo, Philippe Chevallier

Salauds de pauvres est un film à sketches, écrit par douze auteurs. Miroir ou projection, Salauds de pauvres s’amuse de faits de tous les jours et ne raconte pas une histoire, mais des histoires. À travers ces histoires courtes et amères, sont dévoilées toutes les fissures du genre humain...
La boule noire
Réalisé par Denis Malleval
Origine France
Genres Drame
Acteurs Bernard Campan, Antoine Duléry, Virginie Lemoine, François-Régis Marchasson, Tom Hudson
Rôle Nora Ferreira
Note63% 3.197293.197293.197293.197293.19729
En 1979, Vincent Ferreira, gérant d'un grand supermarché, se voit refuser la qualité de membre du Sporting Club où se retrouvent tous les notables de sa ville qui élisent leurs pairs par cooptation.
La vie est à nous !, 1h40
Réalisé par Gérard Krawczyk
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Sylvie Testud, Josiane Balasko, Michel Muller (humoriste), Catherine Hiegel, Eric Cantona, Maroussia Dubreuil
Rôle The mother
Note49% 2.4667152.4667152.4667152.4667152.466715
Ce jour-là, Blanche enterre son mari, Camille, que tout le monde aimait bien dans le village de Savoie où elle tient un bistrot, "L'Étape", avec sa fille, la volubile Louise. Laquelle a fait mettre un téléphone portable dans le cercueil de son père pour que sa mère puisse... le joindre à tout moment. Parmi les habitués de "L'Étape", il y a La Puce, fils d'ivrogne et alcoolique lui-même, à qui les deux femmes reprochent de fréquenter aussi le bar concurrent de Louise Chevrier, "Le Virage", de l'autre côté de la route nationale. Habituée à recueillir des enfants brisés, Louise, qui croit au pouvoir des mots pour soigner les douleurs, a aussi un nouveau pensionnaire, Julien, réfugié dans son mutisme.
Les Gaous
Les Gaous (2003)
, 1h33
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Richard Bohringer, Matthias Van Khache, Régis Laspalès, Ticky Holgado, Cyrielle Clair, Philippe Chevallier
Note48% 2.4259652.4259652.4259652.4259652.425965
Maurice et Benoît s'ennuient dans leur Dordogne natale. Un soir, Maurice a la mauvaise idée d'emprunter la voiture de son patron pour aller à un gala avec Benoît. La voiture va être encastrée par Guillaume, un Parisien irascible venu passer un week-end en province avec sa compagne, Julie. Maurice jette aussitôt son dévolu sur la jeune femme.
La Tresse d'Aminata, 1h30
Réalisé par Dominique Baron
Origine France
Genres Drame
Acteurs Virginie Lemoine, Olivier Marchal, Pascale Arbillot, Noëlla Dussart, Patrick Raynal, Ludovic Bergery
Rôle Mireille

Le film raconte l'histoire d'Aminata Pormosquer, 13 ans, une jeune fille d'origine sénégalaise, adoptée à sa naissance par un couple breton. Lorsque sa mère adoptive, qui n'avait jusque-là pas pu avoir d'enfant, tombe enceinte, elle craint d'être abandonnée une seconde fois . En pleine crise d'adolescence et d'identité, elle se réfugie dans ses origines.
Ma femme… s'appelle Maurice, 1h42
Réalisé par Jean-Marie Poiré
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Théâtre, Transsexuels et transgenres, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT
Acteurs Alice Evans, Régis Laspalès, Philippe Chevallier, Götz Otto, Anémone, Martin Lamotte
Rôle Marion Audefey
Note39% 1.9983951.9983951.9983951.9983951.998395
Georges, un agent immobilier infidèle qui a des soucis conjugaux, décide de faire appel à un certain Maurice Lappin (bénévole dans une association caritative, et employé à mi-temps à La Poste) pour se faire passer pour sa femme dans l'espoir de se débarrasser de sa maîtresse, reconquérir son épouse et éviter la confrontation entre elles.
Le Mystère Parasuram, 1h30
Réalisé par Michel Sibra
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Virginie Lemoine, Alain Doutey, Patrick Fierry, Pierre Maguelon, Jenny Clève, Patrick Raynal
Rôle Marie Chapsky

Marie Chapsky est devenue maire d'une petite cité normande, La Bonneville, grâce à sa jeunesse et à la désaffection des électeurs de l'ancien maire. Jeune femme heureuse, elle gère les affaires municipales au mieux des intérêts de tous, sans étiquette politique reconnue, mais large d'esprit. Un jour, son beau-père, chef de gare, lui amène un jeune noir, à la langue si étrange qu'elle en est incompréhensible. N'écoutant que la voix de son cœur, Marie décide d'accueillir l'étranger, en situation irrégulière, et le met en pension dans le monastère voisin. Les adversaires politiques de la jeune élue n'attendaient qu'une occasion pareille. Les langues se déchaînent. Gustave Vaicia, l'ancien maire, commence à effeuiller le thème rebattu de la dite «préférence nationale». Quant aux immigrés en situation régulière, ils pestent contre l'arrivée de l'intrus.
Les 2 papas et la maman, 1h25
Réalisé par Smaïn, Jean-Marc Longval
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Arielle Dombasle, Antoine de Caunes, Julie Gayet, Smaïn, Abder El Kebir, Philippe Morier-Genoud
Rôle La maman « bébé Nobel »
Note28% 1.433341.433341.433341.433341.43334
Delphine et Jérôme veulent avoir un enfant mais ce dernier apprend qu'il est stérile. Ensemble, ils vont demander à Salim — le meilleur ami de Jérôme — de faire un don de sperme pour permettre une insémination artificielle à la future maman.
Golden Boy
Golden Boy (1996)
, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Vergne
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Jacques Villeret, Martin Lamotte, Virginie Lemoine, Isabelle Petit-Jacques, Julien Cafaro, Pierre-Arnaud Juin
Rôle Hélène Tiercelin
Note43% 2.1518152.1518152.1518152.1518152.151815
Antoine travaille dans une usine de poupées qui connaît de grandes difficultés financières. Délégué syndical, Antoine est à l'origine d'un conflit rude avec son patron. Sauf qu'entre-temps il gagne au loto, et sans prévenir sa femme il va vouloir sauver l'usine. Il devient donc le nouveau patron et comprend désormais que ce rôle n'est pas si facile…
Tombé du nid, 1h35
Réalisé par Édouard Molinaro
Genres Drame, Comédie
Acteurs Aurélien Wiik, Virginie Lemoine, Bruno Solo, Aurélien Ringelheim, Marie-Paule Kumps, Alain Leempoel
Rôle Sonia Andrieux

Max, un adolescent, vit difficilement son passage à l'âge adulte. À 16 ans, il est constamment en conflit avec ses parents. Son père, Yvon, fabricant de verrous et d'alarmes, ne comprend pas ce fils rebelle. Inquiet pour son avenir, il noie les ambitions de Max dans un discours maladroit. Lui-même un peu gauche, il ne sait comment lui montrer son affection. Un fossé se creuse. Un jour, Max sort sans l'autorisation de ses parents afin de participer à une soirée organisée par un copain. Sur place, il rencontre son premier véritable amour, Audrey. Mais le jeune homme est également insolent et se fait bientôt exclure de son lycée. Son père réagit violemment, et l'adolescent décide de s'enfuir.