Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Violette Blanckaert est un Acteur Français né le 6 mars 1990

Violette Blanckaert

Violette Blanckaert
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 6 mars 1990 (34 ans)

Violette Blanckaert, née le 6 mars 1990 à Valenciennes, est une actrice française de cinéma et de théâtre.

Biographie

Issue d’une famille d'artistes, c'est à 12 ans que Gérard Jugnot lui offre son premier rôle au cinéma dans Monsieur Batignole, au côté de Jules Sitruk Michèle Garcia, Jean-Paul Rouve et Damien Jouillerot.

Violette Blanckaert tourne aussi sous la direction de Jacques Otmezguine dans un téléfilm avec Gaspard Ulliel, François Morel et Francis Huster.

Après avoir eu son baccalauréat, elle monte sur Paris, continue ses études, mais s'inscrit en parallèle à des cours de théâtre. Elle intègre le Conservatoire d'art dramatique de Meudon puis l'Entrée des artistes, l'école de théâtre et de cinéma dirigée par Olivier Belmondo.

A l'obtention de ses diplômes universitaires, elle reprend le chemin du cinéma à temps plein. Elle décroche un rôle dans Les Infidèles avec Gilles Lellouche et Jean Dujardin, puis dans la série d'Hervé Hadmar Les Témoins avec Thierry Lhermitte et à l'été 2015 elle joue le rôle de Paola dans le téléfilm Elles... Les Filles du Plessis de Bénédicte Delmas avec Sandrine Bonnaire, Blandine Bellavoir, Noémie Merlant Camille Aguilar et Roxane Bret .

Elle joue dans différentes pièces de théâtre : Amours et autres futilités au théâtre du Ranelagh, Rencontres au théâtre du Funambule. En décembre 2015 au Théâtre de l'Alliance française Paris XIVe, elle est l'Ange dans la pièce musicale Le Voyage de Jean Musy. Elle joue également dans Athalie mise en scène par Olivier Bruaux.

En plus de jouer la comédie, elle chante, danse, joue du piano, des percussions et de la guitare. En 2016 elle écrit son 1er court métrage et sa première pièce de théâtre avec Solène Navarre. Elle fonde la même année avec Emmanuel Péru et Solène Navarre la compagnie de théâtre " Les Mômes".

Côté théâtre, elle interprète le rôle de Lili dans la pièce Un soir à Babel mise en scène par Julien Bucci, en tournée dans le cadre du Festival des chemins de traverses. En 2016, elle se produit sur la scène du Théâtre Montmartre Galabru dans la pièce Crazy Girls de et mise en scène par l'humoriste Sabrine et en 2017 dans la comédie Ça fait rire les oiseaux ! Puis elle reprend pendant 2 saisons à Paris et à Avignon L'île des esclaves de Marivaux, mise en scène Mickael Soleirol.

Côté ciné, elle retrouve les plateaux de cinéma en tournant pour Marion Vernoux dans Bonhomme au côté de Nicolas Duvauchelle, Anna Girardot et Béatrice Dalle puis dans Je ne rêve que de vous réalisé par Laurent Heynemann avec Hippolyte Girardot, Elsa Zylberstein, Emilie Dequenne et Philippe Torreton.

En décembre 2018, l'association Anne-Sophie Deval lui décerne le "Trophée Espoir" qui récompense le talent et la détermination des jeunes comédiens de moins de 30 ans.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Violette Blanckaert (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Je ne rêve que de vous, 1h44
Réalisé par Laurent Heynemann
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Émilie Dequenne, Mathilda May, Jérôme Deschamps, Philippe Torreton
Rôle Christiane Mabire
Note59% 2.9820852.9820852.9820852.9820852.982085
L'histoire du film se déroule avant-guerre puis pendant l’Occupation, entre 1940 et 1945.
Bonhomme
Bonhomme (2018)
, 1h43
Réalisé par Marion Vernoux
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Sexualité, Le monde du travail, La précarité, Erotique, Prostitution, Le handicap, Thriller érotique
Acteurs Nicolas Duvauchelle, Ana Girardot, Béatrice Dalle, François Rollin, Vanessa Guide, Jisca Kalvanda
Rôle Amandine
Note61% 3.065393.065393.065393.065393.06539
Piotr est victime d'un choc frontal lors d'un accident de la circulation. S'ensuit une perte générale de son intellect. Après un coma suivi d'un traitement en milieu médicalisé, il va devoir se reconstruire au quotidien, entre les tentatives de remémorisation du passé et les nouveaux acquis qui constituent le processus d'une renaissance quasi complète. Le chemin pour y parvenir est semé d'embûches et de succès, d'espoirs et de désillusions, de joies mais aussi de peines assumées par son amie Marilyn, qui lui voue un amour intact et qui ne connaît ni résignation ni abandon.
Monsieur Batignole, 1h40
Réalisé par Gérard Jugnot, Cécilia Rouaud
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'enfance, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Gérard Jugnot, Jules Sitruk, Michèle Garcia, Jean-Paul Rouve, Alexia Portal, Marie-Hélène Lentini
Rôle Sarah Cohen
Note69% 3.497713.497713.497713.497713.49771
Sous l'occupation, M. Batignole est un boucher-charcutier parisien sans histoire dont la fille a été promise en mariage à Pierre-Jean Lamour, un auteur de pièces de théâtre, sans talent et collaborateur notoire. Un jour, Simon, un enfant juif, se présente à sa porte et demande l'asile car ses parents et son frère ont été arrêtés par la police française à la suite d'une dénonciation de Pierre-Jean : il pensait les retrouver dans leur ancien appartement, mais celui-ci a été, depuis, racheté par Edmond Batignole. Lequel accepte alors de l'héberger dans sa « chambre de bonne » et de le nourrir. Il ment à toute sa famille pour le garder en sécurité et décide de l'héberger dans sa cave. Un jour, il découvre que les cousines de Simon sont cachées chez une concierge, au nord de Paris. Puis, lorsqu'il va dans sa cave pour voir Simon, il l'aperçoit en train de manger avec elles ; son gendre, pensant qu'Edmond s'est enfermé dans la cave pour se suicider, ouvre la cave à coup de hache et découvre les enfants juifs. Celui-ci appelle alors la Gestapo et menace M. Batignole. Quand la police arrive, Pierre-Jean est mort et Edmond s'est échappé avec les enfants. À la suite de cela, ils s'en vont jusqu'à la frontière suisse en se faisant passer pour une famille.