Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vincent Lindon est un Acteur, Scénariste et Associate Producer Français né le 15 juillet 1959 à Boulogne-Billancourt (France)

Vincent Lindon

Vincent Lindon
Vincent Lindon a participé à 64 films (en tant qu'acteur, réalisateur ou scénariste).
Parmis ceux là, 12 ont bien marchés suivant le box office France et Monde.

Voici les meilleurs films classés par le nombre d'entrées :

Acteur

La Haine
La Haine (1995)
, 1h35
Réalisé par Mathieu Kassovitz
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, Danse, La musique, Le racisme, Le hip-hop, Gangsters
Acteurs Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, Mathieu Kassovitz, Benoît Magimel, Omar Sy
Rôle l'homme saoul
Note80% 4.049284.049284.049284.049284.04928
Le récit se déroule au lendemain d'une nuit d'émeutes opposant de jeunes voyous à la police, dans la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes, en région parisienne. Ces émeutes sont consécutives à la tentative d'assassinat commise par un inspecteur du commissariat qui a provoqué la mise en coma d'un jeune résident de la cité, Abdel Ichaha, lors d'une garde à vue. Pendant les émeutes, un policier perd son revolver.
La crise
La crise (1992)
, 1h35
Réalisé par Coline Serreau
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Musical
Thèmes Le monde du travail, La précarité
Acteurs Vincent Lindon, Patrick Timsit, Zabou Breitman, Yves Robert, Maria Pacôme, Michèle Laroque
Rôle Victor
Note68% 3.401753.401753.401753.401753.40175
Victor est un conseiller juridique qui se retrouve le même jour licencié et abandonné par sa femme. Lorsqu'il s'aperçoit que ses amis et sa famille font peu de cas de ses mésaventures, son moral commence à flancher, d'autant plus que tout son entourage et notamment sa famille se débat dans les déboires conjugaux. La seule personne qui veuille bien l'écouter se morfondre est Michou, un SDF pas très malin et un peu collant.
Welcome
Welcome (2009)

Réalisé par Philippe Lioret
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Sport, Transport, La précarité, Camion, L'émigration
Acteurs Vincent Lindon, Olivier Rabourdin, Audrey Dana, Yannick Renier, Thierry Godard, Behi Djanati Ataï
Rôle Simon Calmat
Note75% 3.7952553.7952553.7952553.7952553.795255
À Calais, Bilal, jeune migrant kurde sans-papier, originaire d'Irak, a le projet d'aller en Angleterre pour retrouver sa petite amie, Mîna, et devenir footballeur professionnel, si possible dans son équipe favorite : Manchester United. Il fait donc appel à un passeur et embarque à bord d'un poids lourd avec d'autres migrants, mais ils sont repérés et arrêtés par la police. Bilal décide alors de prendre des cours de natation pour traverser la Manche à la nage. Il se rend à la piscine municipale, où il rencontre Simon, un ancien champion de France de natation, devenu maître-nageur. Celui-ci traverse une période difficile de sa vie: il est sur le point d'officialiser son divorce avec Marion, qui œuvre par ailleurs dans une association d'aide aux sans-papiers.
Belle maman, 1h40
Réalisé par Gabriel Aghion
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Alcoolisme, La famille, Psychotrope, Sexualité, Transport, Homosexualité, Aviation, LGBT, Mariage, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Catherine Deneuve, Mathilde Seigner, Vincent Lindon, Line Renaud, Stéphane Audran, Danièle Lebrun
Rôle Antoine
Note56% 2.8052.8052.8052.8052.805
Le jour de son mariage avec Séverine, lorsqu'Antoine s'entend répondre "Oui" au curé, il sait déjà qu'il aurait dû dire "Non". Il vient en effet de tomber amoureux de sa belle-mère, Léa. Les ennuis ne font que commencer : entre sa mère alcoolique, son meilleur ami qui lui annonce son homosexualité, sa femme qui se doute de quelque chose, et la grand-mère de sa femme qui a des problèmes avec sa petite amie, Antoine ne saura plus où donner de la tête…
37°2 le matin, 2h1
Réalisé par Jean-Jacques Beineix
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Psychologie, Sexualité, Erotique, Folie
Acteurs Jean-Hugues Anglade, Béatrice Dalle, Vincent Lindon, Gérard Darmon, Dominique Pinon, Claude Aufaure
Rôle Richard le jeune policier
Note73% 3.6992953.6992953.6992953.6992953.699295
Zorg, 34 ans, est un homme à tout faire, chargé des réparations et de la maintenance d'un groupement de petites maisons, au milieu de nulle part. Vivant dans un bungalow sur pilotis, il rencontre Betty, une jeune femme jolie, impulsive et incontrôlable, avec qui il vit une histoire d'amour sensuelle et passionnée. Mais elle se lasse bientôt de leur petite vie étriquée. En découvrant un carton rempli de carnets noircis de Zorg, Betty se rend compte que Zorg avait écrit des romans à ses heures perdues. Le considérant brillant, elle le pousse à réécrire et veut le faire publier. Après une dispute avec le patron de Zorg, les deux amants partent, à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre leur amour libre et insouciant.
La Loi du marché, 1h33
Réalisé par Stéphane Brizé
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le monde du travail, La précarité, Le handicap
Acteurs Vincent Lindon, Xavier Mathieu, Christophe Rossignon
Rôle Thierry
Note67% 3.394083.394083.394083.394083.39408
Après quinze mois de chômage, Thierry, quinquagénaire, cherche toujours un emploi et va de déceptions en déceptions. Avec son épouse, il doit gérer un budget de plus en plus serré au fur et à mesure que leur épargne s'épuise. Ils essaient à tout prix de sauvegarder l'essentiel : leur appartement et les aides nécessaires pour les études de leur fils Matthieu, un adolescent infirme moteur cérébral.
L'Étudiante, 1h43
Réalisé par Claude Pinoteau, Francis de Gueltzl
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Sophie Marceau, Vincent Lindon, Jean-Claude Leguay, Élisabeth Vitali, Brigitte Chamarande, Christian Pereira
Rôle Edouard Jansen
Note57% 2.856092.856092.856092.856092.85609
En vacances aux sports d’hiver, Édouard (Vincent Lindon) rencontre dans une télécabine, la jeune Valentine Ezquerra (Sophie Marceau). Si cette rencontre reste fugace, Édouard a un coup de foudre pour Valentine. Il a la chance de la retrouver à la fin des vacances, lors du retour à la gare de Lyon. Ne laissant pas passer sa chance, il invite Valentine à dîner quelques jours plus tard. Cette dernière, sous le charme, accepte. Lors de ce dîner, chacun dévoile sa vie qui s’avère relativement opposée. Édouard, musicien branché dans un groupe et compositeur, vit la nuit. Valentine, étudiante préparant avec sérieux l’agrégation de lettres classiques et enseignante dans une boîte à bac, vit le jour. Cependant une alchimie naît et Édouard et Valentine deviennent amants. Pourtant, Valentine, qui a une vie bien réglée et n’a a priori guère le temps de s’investir pleinement dans une relation, tombe elle aussi amoureuse d'Édouard. Malgré les aléas et contrariétés de la vie (les ex, les copains collants, les horaires et emploi du temps rarement compatibles), l’amour entre Édouard et Valentine est sincère et profond comme en témoigne le discours de Valentine lors de son oral d’agrégation, une leçon (« Amour et amour de soi dans Le Misanthrope de Molière ») qui se transforme en déclaration d’amour à Édouard.
Tout ça... pour ça !, 2h
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Comédie, Policier, Romance
Acteurs Francis Huster, Marie-Sophie L., Fabrice Luchini, Jacques Gamblin, Alessandra Martines, Vincent Lindon
Rôle Lino Marie
Note61% 3.0517153.0517153.0517153.0517153.051715
Francis Barrucqe (Francis Huster) est un brillant juge. Il entretient une relation adultérine avec Marie (Marie-Sophie L.), avocate inscrite au barreau de la même ville, Lyon. Cette dernière le presse pour qu’il divorce et les deux conviennent que si leurs conjoints respectifs tombaient amoureux l’un de l’autre cela pourrait leur faciliter la tâche. Alors que les deux couples se retrouvent pour réaliser ensemble l’ascension du mont Blanc, Fabrice (Fabrice Luchini), l’époux de Marie, également avocat, pactise secrètement avec Alessandra (Alessandra Martines), l’épouse de Francis, pour jouer à rendre celui-ci jaloux. Durant ce séjour, Alessandra prendra toutefois conscience de l’infidélité de son mari et envisage de divorcer tandis que de son côté, Fabrice ressentira également de nombreux doutes quant à la fidélité de sa femme.
Chaos
Chaos (2001)
, 1h49
Réalisé par Coline Serreau
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes L'adolescence, Alcoolisme, L'enfance, La famille, Féminisme, L'immigration, Sexualité, Le viol, La précarité, Erotique, La sexualité des mineurs, Prostitution, Rape and revenge, Politique, Thriller érotique, Auto-justice
Acteurs Vincent Lindon, Catherine Frot, Rachida Brakni, Line Renaud, Aurélien Wiik, Ivan Franek
Rôle Paul Vidal
Note69% 3.4962853.4962853.4962853.4962853.496285
Alors qu'il roule tranquillement dans une petite rue parisienne, un couple aperçoit une jeune fille terrorisée courir vers leur voiture en hurlant. Le mari, Paul, verrouille le véhicule, refusant de laisser monter la jeune fille à bord. Cette dernière ne tarde alors pas à être rattrapée par des hommes qui la poursuivaient puis à être passée à tabac sous les yeux du couple. Paul, craignant des ennuis, interdit à sa femme, Hélène, d'appeler les secours et démarre, laissant la jeune fille gisant sur le sol.
Toutes nos envies, 2h
Réalisé par Philippe Lioret
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le cancer
Acteurs Vincent Lindon, Marie Gillain, Yannick Renier, Amandine Dewasmes, Pascale Arbillot, Isabelle Renauld
Rôle Stéphane
Note67% 3.393773.393773.393773.393773.39377
À Lyon, Claire est une jeune juge d'instance confrontée aux personnes en situation de surendettement. Elle rencontre Stéphane, son aîné désabusé et ensemble ils cherchent la faille juridique contre les organismes de crédit. Cependant elle apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur et qu'il lui reste peu de temps à vivre.
Il y a des jours... et des lunes, 1h57
Réalisé par Claude Lelouch, Paul Gueu
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Gérard Lanvin, Patrick Chesnais, Marie-Sophie L., Annie Girardot, Vincent Lindon, Philippe Léotard
Rôle le gérant de l'auberge
Note60% 3.0113953.0113953.0113953.0113953.011395
De l'influence de la lune sur quelques personnages pour ce trente et unième film, tourné en trente et un jours pour les trente ans des Films 13.
Le Coût de la vie, 1h50
Réalisé par Philippe Le Guay
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Géraldine Pailhas, Lorànt Deutsch, Claude Rich, Camille Japy
Rôle Coway
Note60% 3.001723.001723.001723.001723.00172
Coway tient un restaurant bien coté à Lyon. Cependant, son tempérament dynamique l'a conduit à réaliser une série d'investissements risqués qui l'ont amené aujourd'hui à deux doigts du dépôt de bilan. Il n'a pas perdu son optimisme pour autant, car Milène, son épouse, attend un enfant, ni sa générosité coutumière, n'hésitant pas à engager comme serveuse une jeune femme en difficulté. Celle-ci, Laurence, n'a pourtant aucune expérience du métier et refuse de lever le moindre coin de voile sur son passé. Parmi les clients réguliers de Coway, il y a Brett. Ce dernier s'arrange pour se faire inviter dans l'établissement, car il est d'une radinerie à faire peur, à tel point qu'il a perdu l'amour de sa vie pour avoir chicané sur un cadeau dérisoire.