Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vincent-Guillaume Otis est un Acteur né le 13 avril 1978

Vincent-Guillaume Otis

Vincent-Guillaume Otis
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 13 avril 1978 (43 ans)

Vincent-Guillaume Otis est un acteur québécois né en 1978. Il est diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada (en 2003). Jeune acteur de talent, il a aussi dirigé la troupe de La Roulotte pour le spectacle Zorro. Il dirige la compagnie Picouille Théâtre. Son personnage de Babine l'a fait connaître au grand public.

Biographie

Vincent-Guillaume Otis a accepté d'être le président d'honneur de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2011.

Le plus souvent avec

Luc Picard
Luc Picard
(2 films)
Luc Proulx
Luc Proulx
(2 films)
Benoît Pilon
Benoît Pilon
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Vincent-Guillaume Otis (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Chasse-Galerie : La Légende, 1h49
Réalisé par Jean-Philippe Duval
Origine Canada
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy
Acteurs Caroline Dhavernas, Francis Ducharme, Vincent-Guillaume Otis, Hubert Proulx, Julie Le Breton, Éva Daigle
Rôle Romain Boisjoli
Note66% 3.335583.335583.335583.335583.33558
Le film est inspiré de la légende québécoise de la Chasse-galerie. En 1888, à L'Ascension au Québec, Joe Lebel et Liza Gilbert sont amoureux. Vingt ans plus tôt, le père de Liza concluait un pacte occulte avec le Diable. Un dénommé Jack Murphy arrive en ville pour obtenir réparation. Alors que Joe part dans les chantiers forestiers pour l'hiver, au village, le notaire Boisjoli rôde autour de la belle Liza. Joe devra trouver moyen de revenir rapidement auprès d'elle...
Gabrielle
Gabrielle (2013)
, 1h44
Réalisé par Louise Archambault
Origine Quebec
Genres Drame, Comédie musicale, Musical, Mélodrame, Romance
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Mélissa Désormeaux-Poulin, Gabrielle Marion-Rivard, Benoît Gouin, Vincent-Guillaume Otis, Isabelle Vincent, Marie Gignac
Rôle Rémi
Note69% 3.49323.49323.49323.49323.4932
Gabrielle et Martin, deux jeunes gens qui se sont rencontrés au centre de loisirs dans la chorale « Les Muses de Montréal », sont fous amoureux l'un de l'autre. Cependant, à cause de leur déficience mentale, leur histoire d'amour n'est pas bien vue par leur entourage notamment la mère de Martin. Tandis qu'ils se préparent à un spectacle important où ils doivent chanter avec Robert Charlebois, Gabrielle essaye de prouver son autonomie pour gagner son indépendance. Elle rêve de vivre en couple avec Martin dans un appartement.
La maison du pêcheur, 1h37
Réalisé par Alain Chartrand
Origine Canada
Genres Drame, Historique
Acteurs Vincent-Guillaume Otis, Sandrine Bisson, Raymond Bouchard, Kevin Parent, Martin Dubreuil, Luc Picard
Rôle Paul Rose
Note60% 3.0499953.0499953.0499953.0499953.049995
Le film met en scène l'histoire vraie des frères Paul et Jacques Rose et de leur ami Francis Simard débarquant à Percé à l'été 1969 pour y ouvrir La Maison du pêcheur, un lieu de rencontre pour les habitants du coin ayant pour but de promouvoir l'indépendance du Québec. Des jeunes provenant de partout au Québec viennent camper sur les lieux. Le jeune Bernard Lortie, fils de pêcheur des environs, s'intéresse au groupe malgré les réticences de sa fiancée Geneviève. Alors que les autorités, menées par le propriétaire d'un camping voisin, tentent de faire fuir les trois «aubergistes» qui deviendront plus tard, au printemps 1970, membres du FLQ, ces derniers modifient leurs projets et se radicalisent petit à petit. Bernard se joindra à eux lorsqu'ils retourneront à Montréal — «là où doit se faire en priorité la lutte pour l'indépendance et la révolution». Les frères Rose, Simard et Lortie deviendront les acteurs de la Crise d'Octobre 1970 en kidnappant et en étant responsable de la mort du ministre Pierre Laporte. Ces actes mèneront à leur arrestation et à leur emprisonnement pour de nombreuses années.
Babine
Babine (2008)
, 1h52
Réalisé par Luc Picard
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Thèmes Cirque
Acteurs Luc Picard, Gildor Roy, Isabel Richer, Bobby Beshro, Julien Poulin, Marie-Chantal Perron
Rôle Babine (fils de la sorcière)
Note65% 3.2944853.2944853.2944853.2944853.294485
À Saint-Élie-de-Caxton, les habitants les plus superstitieux, dont un barbier ivrogne (René Richard Cyr) et une commère enceinte depuis vingt ans (Marie Brassard), attribuent à Babine (Vincent-Guillaume Otis), fils simple d'esprit d'une guérisseuse peu avenante surnommée La Sorcière (Isabel Richer), tous les malheurs qui s'abattent sur le village. Lorsque l'église flambe, avec dedans le bienveillant Vieux Curé (Julien Poulin), le successeur fanatique de ce dernier (Alexis Martin) s'empresse de faire condamner à mort le fou inoffensif en lui arrachant une confession sous la menace. Le garçon naïf et rêveur parvient cependant à s'échapper, grâce à l'aide de l'avisé Toussaint Brodeur (Luc Picard), marchand général et éleveur de mouches, qui est presque devenu un père pour lui. Babine aboutit alors dans un cirque ambulant, où il tombe sous le charme d'une saltimbanque qui exécute un numéro périlleux avec un taureau géant. Il réussit à rentrer chez lui en amenant le taureau avec lui. Il réussit à le faire repartir dans le coucher du soleil. Il est cependant condamné à mort, de la façon qu'il veut. Il meurt donc à 276 ans, après tous ceux qui l'ont condamné à mort, par le temps.
Ce qu'il faut pour vivre, 1h42
Réalisé par Benoît Pilon
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Natar Ungalaaq, Paul-André Brasseur, Vincent-Guillaume Otis, Éveline Gélinas, Antoine Bertrand, Denis Bernard
Rôle Joseph
Note73% 3.6896053.6896053.6896053.6896053.689605
Le film se situe en 1952 d’abord sur les terres inuits où l’on voit le personnage de Tivii, pratiquer son mode de vie usuelle, se déplacer dans les landes, chasser pour sa famille et s’occuper de sa femme et de ses enfants. C’est lorsqu’il aperçoit un navire canadien que tout va changer. Ils sont d’abord amenés à bord pour faire des tests de santé et vérifier leurs conditions. Après de longs moments sans explication et des tests interminables, les médecins préviennent Tivii qu’il est malade et devra partir au Québec dans un sanatorium pour se faire soigner. Ne lui laissant pas trop le choix, le protagoniste a dû laisser sa famille derrière lui, et a entamé son voyage vers le Québec. Une fois arrivé, il est présenté aux autres malades qui partageront le dortoir, et qui bien évidemment, ne parlent que français. Dès le début, Tivii se trouve jugé par sa différence, par le fait qu’il ne comprenne pas le français et qu’il ne sache pas utiliser les ustensiles pour manger ses plats. Par la suite, il se fait emmener chez un médecin spécialiste qui lui annonce sa maladie, la tuberculose, et lui explique en détails ce par quoi il devra passer. Mais tout cela, toujours et encore en français, ce qui laisse Tivii dans l’inconnu de sa situation. Le médecin finit par demander à une infirmière, Carole, de le prendre en main, avec pour mission de lui faire comprendre sa situation et de s’occuper de sa santé. C’est alors que commencera une certaine relation de confiance avec la dite infirmière qui tentera tant bien que mal de soigner Tivii, d’abord par la force, ensuite en essayant de le comprendre. Elle fera transférer un jeune enfant dénommé Kaki, qui parle le langage de Tivii et également le français, ou comme dit dans le film “Tu parles la langue des blanc ?” (Tivii). Après avoir noué des liens très fort avec le jeune garçon, Tivii va tenter de l’adopter pour le ramener chez lui, sur la Terre de Baffin, et arrive même à trouver une entente avec un prêtre de l’église qui l’aidera dans ses démarches. Mais le protagoniste finit par se retrouver confronté au problème de la santé aggravée du jeune, qui par la suite va le conduire à sa mort. Entretemps, Tivii s’est fait mieux intégré parmi ses colocataires de dortoir, et a réussi à combattre sa maladie, lui permettant enfin de rentrer auprès de sa femme et de ses enfants, après plus de deux longues années de pensionnat.
Le déserteur, 1h47
Réalisé par Simon Lavoie
Origine Canada
Genres Drame, Historique
Acteurs Émile Proulx-Cloutier, Raymond Cloutier, Danielle Proulx, Viviane Audet, Benoît Gouin, Patrice Dussault
Rôle Armand Roy
Note62% 3.1357253.1357253.1357253.1357253.135725
Le 7 mai 1944, à Saint-Lambert-de-Lévis (village au sud de Québec), des constables de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) abattent un jeune conscrit d’une balle dans le dos. Son nom est Georges Guénette et il a un jour déserté l’armée. C’était son seul crime.
Guide de la petite vengeance, 1h45
Réalisé par Jean-François Pouliot
Origine Quebec
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Pascale Bussières, Marie-Christine Adam, Michel Muller (humoriste), Alice Morel-Michaud, Fajer Al-Kaisi, Janine Sutto
Rôle Étudiant manifestant
Note62% 3.1440153.1440153.1440153.1440153.144015
Bernard, un comptable en instance de divorce et au bord du « burnout », travaille dans la bijouterie de luxe Vendôme, aux prises avec un patron tyrannique. Il décide de faire équipe avec l'ancien comptable, Robert, victime lui aussi, pour se venger de ce patron manipulateur et détestable.
Marie-Antoinette, la véritable histoire
Réalisé par Francis Leclerc
Genres Drame, Documentaire, Historique
Thèmes Politique, Marie-Antoinette, Politique, Histoire de France, Royauté
Acteurs Karine Vanasse, Hélène Florent, Danny Gilmore, Vincent-Guillaume Otis, Paul Ahmarani
Rôle Comte d'Artois
Note62% 3.1467453.1467453.1467453.1467453.146745
Le téléfilm montre la vie de la reine Marie-Antoinette, de son arrivée à Versailles à son exécution à Paris en 1793.
Le Survenant, 2h18
Réalisé par Érik Canuel
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Jean-Nicolas Verreault, Anick Lemay, Gilles Renaud, François Chénier, Catherine Trudeau, Germain Houde
Rôle Vincent Provençal
Note62% 3.148043.148043.148043.148043.14804
Pendant les années 1910, un homme se propose comme travailleur auprès d'un agriculteur. Ce dernier demeure dans un hameau au Québec (soit au Chenal du moine près de Sorel), endroit où les traditions sont fortement ancrées parmi les habitants : gagner sa vie en s'occupant de sa terre et aller aux offices de l'église. Cet homme d'origine mystérieuse, surnommé « Survenant » ou « Venant », est un grand conteur qui a beaucoup voyagé et possède un physique avantageux.