Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Victor McLaglen est un Acteur Américain né le 9 décembre 1886 à Tunbridge Wells (Royaume-uni)

Victor McLaglen

Victor McLaglen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Victor Andrew de Bier Everleigh McLaglen
Nationalité Etats-Unis
Naissance 9 décembre 1886 à Tunbridge Wells (Royaume-uni)
Mort 7 novembre 1959 (à 72 ans) à Newport Beach (Etats-Unis)
Récompenses Oscar du meilleur acteur

Victor McLaglen, de son vrai nom Victor Andrew de Bier Everleigh McLaglen, est un boxeur et acteur britannique naturalisé américain né le 10 décembre 1886 à Tunbridge Wells (Angleterre) et mort le 7 novembre 1959 à Newport Beach (Californie).

Il est le père du réalisateur Andrew V. McLaglen.

Biographie

Fils d'un évêque anglican, Victor McLaglen part avec sa famille s'établir en Afrique du Sud. À l'âge de 14 ans, il quitte le foyer familial pour s'engager dans l'armée et participer à la Seconde Guerre des Boers. Lorsqu'il a 18 ans, il émigre au Canada où il gagne sa vie comme lutteur et boxeur dans la catégorie des poids lourds. Il est aussi employé dans un cirque (une prime de 25 dollars était offerte à qui tiendrait trois rounds contre lui). En 1913, il retourne au Royaume-Uni et sert durant la Première Guerre mondiale. La guerre finie, sa physionomie de boxeur lui vaut d'être embauché pour des petits rôles dans les films muets Britanniques.

La carrière cinématographique de Victor McLaglen commence réellement lorsqu'il rejoint Hollywood en 1920. Il s'impose progressivement auprès des studios et du public en incarnant les bons géants et les alcooliques. Sa rencontre avec John Ford va être un tournant. En 1928, Ford lui confie le rôle principal de Hangman's House et surtout, en 1934, son premier grand rôle parlant dans La Patrouille perdue. Enfin, l'année suivante avec Le Mouchard, il remporte l'Oscar du meilleur acteur. Victor McLaglen qui vient d'avoir 50 ans devient alors un acteur en vue d'Hollywood. Il est sollicité pour de nombreux films d'aventures, des mélodrames ou encore des films de guerre qui lui permettent d'incarner dans des seconds rôles une grande variété de personnages. Mais petit à petit au cours des années 1940, Victor McLaglen se voit proposer des films de plus en plus médiocres.

Alors que la carrière de Victor McLaglen décline, Ford fait appel à lui pour de magnifiques seconds rôles dans son cycle de la cavalerie : Le Massacre de Fort Apache en 1948, La Charge héroïque en 1949 et Rio Grande en 1950. En 1952, dans L'Homme tranquille, il incarne son dernier grand rôle et décroche une nouvelle nomination aux Oscars, cette fois dans la catégorie du meilleur second rôle. Ses prestations dans les films de Ford le remettent en selle. Cependant, malade, il doit réduire ses apparitions puis mettre un terme à sa carrière en 1958. Il aura néanmoins tenu le rôle principal du troisième film de son fils Andrew V. McLaglen, The Abductors, en 1957.

Victor McLaglen, qui s'était fait naturaliser citoyen américain, meurt d'une crise cardiaque le 7 novembre 1959 à Newport Beach.

Ses meilleurs films

La charge héroïque (1949)
(Acteur)
L'Homme tranquille (1952)
(Acteur)
Le Mouchard (1935)
(Acteur)

Le plus souvent avec

John Ford
John Ford
(13 films)
Edmund Lowe
Edmund Lowe
(12 films)
Francis Ford
Francis Ford
(10 films)
Raoul Walsh
Raoul Walsh
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Victor McLaglen (99 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Hollywood Without Make-Up
Réalisé par Ken Murray
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Note71% 3.5769053.5769053.5769053.5769053.576905
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
Requins de haute mer, 1h37
Réalisé par Cy Endfield
Origine Royaume-uni
Genres Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Stanley Baker, Victor McLaglen, Luciana Paluzzi, Grégoire Aslan, Francis De Wolff, David Oxley
Rôle Bellew
Note61% 3.0551753.0551753.0551753.0551753.055175
La rivalité amoureuse et professionnelle entre deux capitaines de remorqueurs doit être mise de côté quand un cargo plein d'explosifs doit être secouru en mer.
Le Tour du monde en 80 jours, 2h47
Réalisé par John Farrow, Michael Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Romance
Thèmes La mer, Transport, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction
Acteurs David Niven, Cantinflas, Robert Newton, Shirley MacLaine, Charles Boyer, Cedric Hardwicke
Rôle L'officier-timonier de l'Henrietta.
Note67% 3.398743.398743.398743.398743.39874
Phileas Fogg, gentleman anglais, parie, contre les membres de son club, qu'il est capable de faire le tour du monde en 80 jours. Il part aussitôt, emmenant Passepartout, son valet français, ancien clown et homme de ressources, et emportant, comme bagage, un sac plein de billets de banque. Une infinité de moyens de transport variés (ballon, bateau, train, éléphant…) leur permettent de parcourir une très longue suite d'étapes : Paris, Espagne, le canal de Suez, Calcutta, Hong Kong, San Francisco, New York et Londres.
Madame de Coventry, 1h29
Réalisé par Arthur Lubin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Acteurs Maureen O'Hara, George Nader, Victor McLaglen, Rex Reason, Grant Withers, Torin Thatcher
Rôle Grimald
Note58% 2.904632.904632.904632.904632.90463
Nous sommes en Angleterre au XI siècle, sous le règne d'Édouard le Confesseur. Une Saxonne, Godiva, fille du Sheriff de Coventry fait connaissance avec le noble seigneur Léofric, lui aussi saxon, jeté dans un cul de basse-fosse parce qu'il a refusé d'épouser une Normande, malgré un ordre du roi. Godiva était allée dans cette prison donner son aide à trois détenus portés sur la bouteille et bagarreurs, qu'elle avait connus depuis son enfance et qui se considéraient comme ses protecteurs. Léofric et Godiva tombent amoureux l'un de l'autre et se marient, et voilà Léofric débarrassé de ce mariage arrangé. Le roi veut désarmer les féodaux pour qu'il n'y ait pas de guerre entre eux, ce qui satisfait le comte Eustache, lequel conspire pour la cause normande et veut porter au pouvoir Guillaume, duc de Normandie. Léofric commence par refuser en raison de sa rivalité avec un autre comte, cependant Godiva le convainc de conclure un accord avec son rival, mais elle se voit accusée d’adultère en présence du roi. En fin de compte, elle accepte d'être punie selon la loi ancienne, et de chevaucher nue pour montrer que le peuple saxon est uni et n'accepte pas la domination normande.
L'Aventure fantastique, 1h34
Réalisé par Roy Rowland
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Western
Acteurs Robert Taylor, Eleanor Parker, Victor McLaglen, Jeff Richards, Russ Tamblyn, James Arness
Rôle Cadmus Cherne
Note62% 3.149433.149433.149433.149433.14943
Bushrod Gentry est un trappeur, coureur des bois, célibataire et bien décidé à le rester même si les jeunes filles se jettent dans ses bras. Poursuivi par des Indiens il est blessé et sauvé par une jolie rousse, Mary-Jane Stuart escortée d'un paisible chaperon : un Indien de bon aloi. Mary-Jane amène Gentry dans sa famille pour le soigner et s'amourache de lui, bien décidée, elle, à en faire son époux. Elle lui tend des pièges et il ne peut faire face à ses 4 frères et à son imposant père. Le mariage a lieu. Les voilà partis vers les territoires inconnus du Nord, progressant de fuite en retrouvaille, de scène de ménage en scène de ménage. Jusqu'à ce que, lassée et humiliée, Mary Jane ne jette son alliance et ne reparte vers la ferme familiale, toujours accompagnée du fidèle Indien. Saisi de remords et d'un vague désir de vie conjugale voire familiale, Gentry se lance à sa poursuite. Revoilà les méchants Indiens dont les deux mariés récalcitrants viennent péniblement à bout, enfin prêts pour leur lune de miel.
Prince Vaillant, 1h40
Réalisé par Henry Hathaway, Gerd Oswald, Richard Talmadge
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure, Romance
Thèmes Magie, Mise en scène des vikings, Films pour enfants
Acteurs James Mason, Janet Leigh, Robert Wagner, Debra Paget, Sterling Hayden, Victor McLaglen
Rôle Boltar
Note61% 3.0969153.0969153.0969153.0969153.096915
Un traître veut aider les envahisseurs nordiques à s'emparer du royaume du roi Arthur. Un jeune prince s'y oppose.
Trouble in the Glen, 1h31
Réalisé par Herbert Wilcox
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Acteurs Margaret Lockwood, Orson Welles, Forrest Tucker, Victor McLaglen, John McCallum, Eddie Byrne
Rôle Parlan
Note56% 2.817662.817662.817662.817662.81766
After moving from South America to the Scottish Highlands, millionaire Sanin Cejador y Mengues (Welles) reassumes the title of laird of Glen Easan, which he inherited from his grandfather, Sandy Menzies. Obstinate in nature, Mengues soon finds the climate inhospitable, and the language and customs of the Highland people exasperating. While fishing on the loch with his equally stubborn, distantly related cousin Angus, who works as a fishing or hunting guide for the estate, Mengues hooks and then loses a large trout, and the confrontation escalates from Gaelic epithets and an overturned boat to Mengues firing Angus. When the locals then refuse to work for him and his cattle roam unmanaged over the glen, Mengues, advised by Oliver Dukes (Archie Duncan), his factor from Glasgow whom the villagers distrust, closes a heavily used road that leads through his property.
Toutes Voiles sur Java, 1h32
Réalisé par Joseph Kane
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates, Catastrophe volcanique, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Fred MacMurray, Vera Ralston, Robert Douglas, Victor McLaglen, John Russell, Claude Jarman Jr.
Rôle O'Brien
Note60% 3.0029353.0029353.0029353.0029353.002935
Le capitaine Boll, commandant à bord d'un voilier, est à la recherche d'un trésor dans les parages de Java. Ayant eu vent qu'une esclave en connait l'emplacement, il l'achète. Mais il se retrouve très vite aux prises avec un pirate, Saint-Ebenezer, qui écume cet endroit. À cette époque, le volcan Krakatoa commence à entrer en éruption...
L'Homme tranquille, 2h9
Réalisé par John Ford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs John Wayne, Maureen O'Hara, Barry Fitzgerald, Ward Bond, Victor McLaglen, Mildred Natwick
Rôle Will "Red" Danaher
Note76% 3.8484153.8484153.8484153.8484153.848415
À la suite de la mort de son adversaire au cours d'un combat, le boxeur Sean Thornton décide d'abandonner sa carrière en Amérique et de regagner son Irlande natale pour s'y installer et couler des jours paisibles. Il s'attire pourtant rapidement l'animosité de Will "Red" Danaher, en rachetant le cottage que ce dernier convoitait. Les rapports amoureux que vont nouer Sean et Mary Kate, la sœur de Will, ne vont rien arranger.
Rio Grande
Rio Grande (1950)
, 1h45
Réalisé par John Ford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western
Acteurs John Wayne, Maureen O'Hara, Ben Johnson, Claude Jarman Jr., Harry Carey, Jr., Victor McLaglen
Rôle Sergent-Major Quincannon
Note70% 3.5477053.5477053.5477053.5477053.547705
Une patrouille de l’armée américaine rentre au fort, mal-en-point après avoir livré combat contre des Indiens. Le lieutenant-colonel York qui la mène, enrage de n’avoir pu poursuivre l’ennemi qui s’est réfugié au Mexique, de l’autre côté du Rio Grande mais il a bientôt un autre problème. En effet, son fils, dont il apprend l’échec à son examen d’entrée à West Point, vient d’entrer dans la garnison en tant que simple soldat. Peu après, la mère du soldat York arrive dans la garnison avec la détermination d'arracher son fils à l'armée.
La charge héroïque, 1h43
Réalisé par John Ford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western
Acteurs John Wayne, Victor McLaglen, Joanne Dru, John Agar, Ben Johnson, Harry Carey, Jr.
Rôle Sergent Quincannon
Note72% 3.647713.647713.647713.647713.64771
1876. Après la défaite de Custer à Little Big Horn, la tension s’intensifie sur les frontières de l’Ouest où les tribus indiennes commencent à se regrouper pour partir en guerre contre les « visages pâles » qu'ils veulent chasser de leurs terres. Dans un poste isolé, le capitaine Nathan Brittles (John Wayne), à la veille de prendre sa retraite, doit faire face à ce soulèvement. Ami d’un vieux chef indien, il fera tout pour éviter que le sang ne soit versé et, à cette fin, effectuera en dernier ressort un raid audacieux mais pensé pour ne coûter la vie à personne. Entre-temps, nous assistons au déroulement de la vie quotidienne au Fort où notamment deux jeunes lieutenants se disputent les faveurs de la nièce du commandant (Joanne Dru). Celle-ci arbore un ruban jaune (le yellow ribbon du titre original) signifiant, dans la tradition de la cavalerie américaine, que son cœur est pris.
Les Amours de Carmen, 1h39
Réalisé par Charles Vidor, Earl Bellamy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Tauromachie
Acteurs Rita Hayworth, Glenn Ford, Victor Jory, Luther Adler, Margaret Wycherly, Ron Randell
Rôle Don Jose
Note62% 3.102413.102413.102413.102413.10241
En Andalousie, vers 1820, un jeune caporal des dragons, Don José Mizarabengoa, nouvellement arrivé dans la garnison de Séville, remarque une belle cigarière prénommée Carmen. De nature sauvage et rebelle, la jeune femme attire tous les regards masculins. Devinant l’intérêt que lui porte Don José, elle décide de le séduire, avec succès.
Le Massacre De Fort Apache, 2h8
Réalisé par John Ford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Western
Acteurs John Wayne, Henry Fonda, Ward Bond, Shirley Temple, John Agar, Victor McLaglen
Rôle sergent Festus Mulcahy
Note74% 3.745953.745953.745953.745953.74595
Il s'agit d'une fiction s'appuyant toutefois sur la bataille de Little Big Horn perdue par le général Custer contre les Sioux. Elle tend à dénoncer la corruption, la vanité et le racisme contre les indiens.