Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Viatcheslav Tikhonov est un Acteur Russe né le 8 février 1928 à Pavlovski Possad (Russie)

Viatcheslav Tikhonov

Viatcheslav Tikhonov
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Vyacheslav Vasilyevich Tikhonov
Nationalité Russie
Naissance 8 février 1928 à Pavlovski Possad (Russie)
Mort 4 décembre 2009 (à 81 ans) à Moscou (Russie)
Récompenses Artiste du peuple de l'URSS, Ordre de Lénine, Prix Staline

Viatcheslav Vassilievitch Tikhonov (en russe : Вячеслав Васильевич Тихонов), né le 8 février 1928 à Pavlovski Possad, mort le 4 décembre 2009 à Moscou, est un acteur soviétique et russe.

Biographie

Viatcheslav est le fils de Vassili Romanovitch Tikhonov - mécanicien d'une filature textile, et de son épouse, Valentina Viatcheslavovna, institutrice.

Il a treize ans, quand le théâtre d'opérations de la Seconde Guerre mondiale s'ouvre sur le Front de l'Est. Il entre en apprentissage et alors que la guerre bat son plein, travaille comme machiniste à l'usine. Le soir après le travail il va au cinéma. Ses acteurs préférés sont Boris Babotchkine, Nikolaï Tcherkassov, Mikhaïl Jarov, Piotr Aleïnikov. Il rêve secrètement d'une carrière artistique, mais pour ne pas contrarier ses parents s'inscrit en 1944 à l'Université technique de Moscou. Toutefois, l'année suivante il tente de passer le concours d'entrée de l'Institut national de la cinématographie. D'abord recalé, il est finalement accepté dans la classe de Boris Bibikov et Olga Pyjova dont il sera diplômé en 1950, avec mention. Il intègre la troupe du Théâtre national d'acteur de cinéma où il se démarque dans le rôle d'ourse dans le Miracle ordinaire d'Evgueni Schwarz adapté par Erast Garine en 1956.

Tikhonov fait ses premiers pas au cinéma alors qu'il est encore étudiant, dans la Jeune Garde de Sergueï Guerassimov sorti en 1948, qui est un immense succès. Toutefois, il doit attendre plusieurs années, pour avoir un autre rôle aussi intéressant qu'il obtient finalement dans Cela s'est passé à Penkovo de Stanislav Rostotski, le mélodrame centré sur le triangle amoureux où il incarne le mari infidèle, en 1957. À partir de ce moment, sa carrière prend son essor et l'artiste est fortement sollicité.

Il brille tout particulièrement dans le rôle du prince André Bolkonski dans le premier épisode de l'épopée Guerre et Paix de Serge Bondartchouk (1967). Ce personnage est toutefois chassé de l'inconscient collectif par celui qui est définitivement associé à Tikhonov aux yeux des spectateurs, Max Otto von Stierlitz de son vrai nom Maxim Issaïev, officier soviétique, agent double au cœur du service de renseignements de la SS. Tikhonov apparait sous les traits de von Stierlitz dans les douze épisodes du feuilleton télévisé de Tatiana Lioznova Dix-sept moments de printemps tiré du roman du même titre de Julian Semenov. Le film devient culte en URSS et donne lieu à une grande distribution de titres honorifiques aux acteurs y ayant participé dont Tikhonov qui est nommé Artiste du peuple de l'URSS en 1974. Il est également récompensé par le prix des frères Vassiliev (1976) et le prix du KGB (1978).

L'artiste rejoint les rangs du parti communiste en 1976.

En 1977, sa performance dans Bim chien blanc à l'oreille noire nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère lui apporte le prix Lénine.

Dans la seconde partie des années 1970, l'artiste est appelé à narrer le texte d'auteur de la trilogie documentaire Malaïa Zemlia adaptée des mémoires de Léonid Brejnev, alors toujours à la tête du pays. Ce travail lui apporte le Prix national Taras Chevtchenko en 1980.

Après la dislocation de l'URSS, dans le contexte des bouleversements de l'industrie cinématographique avec la mise en avant de l'aspect rentable des films, Tikhonov accepte peu de propositions. Il refuse les rôles qui bousculent ses valeurs morales au nom du succès commercial. Il tourne encore sous la direction de Nikita Mikhalkov, dans le premier volet du Soleil trompeur en 1994. À la télévision, il apparait aux côtés de Mikhaïl Oulianov et de Mikhaïl Boyarski dans le feuilleton La Salle d'attente de Dmitri Astrakhan en 1998. On le voit pour la dernière fois sur le grand écran dans Andersen. Une vie sans amour d'Eldar Riazanov en 2006.

La santé de l'artiste se détériore dans les années 2000. Il subit un premier infarctus du myocarde en 2002 et est hospitalisé à plusieurs reprises. Mort à l'hôpital central de Moscou, le lendemain d'une chirurgie vasculaire, il est commémoré à la Cathédrale du Christ-Sauveur et enterré au cimetière de Novodevitchi le 8 décembre 2009.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Viatcheslav Tikhonov (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Soleil trompeur, 2h28
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Origine Russie
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes La famille, Politique, La prison, Le suicide, Politique, La peine de mort
Acteurs Oleg Menshikov, Ingeborga Dapkūnaitė, Nikita Mikhalkov, Nadejda Mikhalkova, Inna Oulianova, André Oumansky
Rôle Vsevolod
Note78% 3.9462353.9462353.9462353.9462353.946235
Russie, 1936. Dimitri, un homme soigné d'une trentaine d'années (Oleg Menchikov), rentre au petit jour à son domicile moscovite, en face de la place Rouge, et est accueilli par un vieux domestique français de la famille, à qui il reproche son mauvais russe. Tandis que la radio chante les louanges des réalisations soviétiques et évoque brièvement un étrange phénomène solaire, le téléphone sonne, mais l'homme joue à la roulette russe avec son revolver. Il finit par décrocher le téléphone et accepte la mystérieuse mission qu'on lui confie. Le prologue se termine dans la salle de bain sur l'image furtive d'un rasoir.
Tuer le dragon, 1h56
Réalisé par Mark Zakharov
Origine Russie
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Magie, Théâtre, Mise en scène d'un dragon, Adaptation d'une pièce de théâtre, Dystopique
Acteurs Aleksandr Abdulov, Oleg Yankovsky, Evgueni Leonov, Viatcheslav Tikhonov, Alexandre Zbrouïev, Semion Farada
Rôle Charlemagne, l'archivaire
Note78% 3.9368753.9368753.9368753.9368753.936875
Le bon chevalier Lancelot arrive dans une ville pour la délivrer du dragon qui l'opprime depuis 400 ans. Cependant, presque tout le monde en commençant par le burgrave s'attellent à l'en dissuader, car ils ignorent ce que c'est qu'une liberté et au fond la redoutent. Il fait connaissance du dragon. Lors de leur rencontre Lancelot peut mesurer par lui-même le degré d'acceptation de son sort par un commun et mortel qui à l'instar de Friedrichsen, un scientiste corrigé, ne se révolte pas à l'idée de sa propre castration.
ТАСС уполномочен заявить…, 11h40
Genres Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage, Politique
Acteurs Viatcheslav Tikhonov, Youri Solomine, Ivars Kalniņš, Mikhaïl Glouzski, Boris Khimichev, Janna Prokhorenko
Rôle Константин Иванович Константинов, генерал КГБ
Note74% 3.726583.726583.726583.726583.72658
Trianon (Boris Klyuev), a willing mole agent of Americans, is providing his CIA diplomatic-immuned handlers in Moscow with information on Soviet supplies to the fictional African state of Nagonia which he obtains through his high-positioned expert job. The KGB counterintelligence painstakingly identifies and neutralizes him. Trianon kills his fiancee who raised suspicions on his double life and then attempts to commit suicide when arrested, but the KGB secures his apprehension and interrogation.
Bim chien blanc à l'oreille noire, 3h2
Réalisé par Stanislav Rostotski
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Viatcheslav Tikhonov, Andrey Martynov
Rôle Ivan Ivanovich
Note81% 4.08654.08654.08654.08654.0865
Ivan Ivanovitch, écrivain et chasseur à ses heures, achète le chien de la race setter, Bim. Alors que son maître se retrouve à l'hôpital, l'animal part à sa recherche. Au gré de ses errances le spectateur découvre une palette de personnages, certains attachants, d'autres moins. Bim finit ses jours en fourrière où son maître manque de peu le récupérer.
Ils ont combattu pour la patrie, 2h17
Réalisé par Serge Bondartchouk
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Vasily Shukshin, Viatcheslav Tikhonov, Serge Bondartchouk, Georgi Burkov, Yuri Nikulin, Ivan Lapikov
Rôle Nikolaï Streltsov, diminutif "Kolia", agronome avant la guerre
Note79% 3.9904053.9904053.9904053.9904053.990405
En juillet 1942, devant l'offensive allemande, le 38e régiment d'artillerie se replie vers Stalingrad. Épuisés par une marche de trente kilomètres faite dans la matinée, la troupe arrive dans un petit village situé sur la rive droite du Don. Elle s'y arrête et les soldats en profitent pour se refaire, boire, manger, fumer, discuter, se confier, dormir, se baigner, réparer du matériel, aller à la pêche aux écrevisses,... et pour Pétia c'est aussi découvrir la gent féminine locale et au passage encaisser les critiques très sévères d'une vieille paysanne qui les prend pour de lâches fuyards.
Ils ont combattu pour la patrie, 1h46
Réalisé par Serge Bondartchouk
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Vasily Shukshin, Vsevolod Safonov, Viatcheslav Tikhonov, Serge Bondartchouk, Innokenti Smoktounovski, Yuri Nikulin
Rôle pvt. Nikolay Strel'tsov
Note71% 3.563123.563123.563123.563123.56312
En juillet 1942, lors de la seconde bataille de Kharkov les défenses soviétiques sont submergées par la contre-attaque allemande. Accompagnées de réfugiés civils, les troupes reculent vers Stalingrad. Parmi les combattants se trouvent le lieutenant Youri Kierżencew, son radiotéléphoniste Anton Valega et Ivan Sedykh, un éclaireur. Pour quelques jours, ils sont hébergés dans la maison d'un ouvrier d'usine des tracteurs de Stalingrad dont la nièce prénommée Lucia travaille dans un hôpital militaire. En compagnie de la jeune femme, le lieutenant Kierżencew fait une promenade le long de la Volga, ils passent près du kourgane Mamaïev. Lucia voit Kierżencew comme quelqu'un de renfermé, peu causant et pragmatique. Lui même avoue que ses centres d’intérêt se sont réduits aux éléments d'organisation militaire tellement que, même en regardant la Lune, il la considère strictement du point de vue stratégique.
Dix-sept moments de printemps, 14h
Réalisé par Tatiana Lioznova
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Aventure, Espionnage, Historique
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Viatcheslav Tikhonov, Yevgeniy Yevstigneyev, Oleg Tabakov, Yekaterina Gradova, Fritz Diez, Yuri Vizbor
Rôle Max Otto von Stierlitz de son vrai nom Maxim Issaïev (12 épisodes)
Note87% 4.393934.393934.393934.393934.39393
12 February 1945, Germany. Max Otto von Stierlitz, a respected SS-Standartenführer in the Ausland-SD, is in fact Soviet spy Maxim Isaev, who has infiltrated into the German establishment. Though Adolf Hitler is determined to continue the Second World War, Walter Schellenberg convinces Heinrich Himmler to conduct secret negotiations with the Americans, hoping to reach a separate peace deal which would allow the Germans to concentrate all their forces on the Eastern Front. In the meantime, Ernst Kaltenbrunner becomes suspicious of Stierlitz, and orders Heinrich Müller to launch a covert investigation on him.
Attendons jusqu'à lundi, 1h46
Réalisé par Stanislav Rostotski
Genres Drame, Romance
Acteurs Viatcheslav Tikhonov, Nina Menshikova, Olga Zhiznyeva, Olga Ostroumova, Igor Staryguine, Yuri Chernov
Rôle Ilya Semyonovich Melnikov - History Teacher
Note78% 3.940113.940113.940113.940113.94011
Le film évoque l’atmosphère scolaire, ses pesanteurs et les espoirs qui s’y expriment. L’histoire raconte trois jours de la vie d’un professeur, Ilya Tsemenovitch. Il a connu la guerre et enseigne brillamment l’histoire depuis des années. Ilya aime sans oser le lui dire Natacha, son ancienne élève, devenue professeur d’anglais. Mais Natacha, elle aussi, aime Ilya : elle saura lui faire croire au bonheur. Les élèves autour d’eux, en poursuivant leurs propres rêves, manifestent leur sympathie pour leurs professeurs, et leur antipathie pour Svetlana Mikhailovna, professeur de littérature banal et femme au cœur sec
Guerre et Paix
Réalisé par Serge Bondartchouk
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Serge Bondartchouk, Lioudmila Savelieva, Viatcheslav Tikhonov, Aleksandr Borisov, Oleg Tabakov, Nonna Mordioukova
Rôle prince André Bolkonski
Note82% 4.1447654.1447654.1447654.1447654.144765
1805 - Les hostilités entre la France d'un côté, l'Autriche et la Russie sont déclenchées, mais pour l'aristocratie, dans les grandes villes et à la cour, la vie continue avec ses mondanités et ses petits scandales. Le prince André Bolkonski rêve de gloire et s'engage dans l'armée du Tsar. Il est gravement blessé à la bataille d'Austerlitz…
La tragédie optimiste, 2h1
Réalisé par Samson Samsonov
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique, Théâtre, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Boris Andreyev, Viatcheslav Tikhonov, Margarita Volodina, Vsevolod Sanaïev, Vsevolod Safonov, Gleb Strizhenov
Rôle Aleksey
Note66% 3.3149253.3149253.3149253.3149253.314925
During Russian Revolution of 1917, the Marine squad, led by anarchist leader Vozhak (Boris Andreyev) starts the revolt. The Central Committee of the Bolshevik Party sends a woman Commissar (Margarita Volodina) to form Red Army battalion from the marines to take part in the Russian Civil War.
Мичман Панин
Réalisé par Mikhail Schweitzer
Genres Drame, Guerre
Acteurs Viatcheslav Tikhonov, Leonid Kouravliov, Ivan Pereverzev, Mikhaïl Glouzski
Rôle Vasiliy Panin
Note66% 3.3348653.3348653.3348653.3348653.334865
The storyline of the movie is based on the memoirs of an old Bolshevik named Vasily Lukich Panyushkin. It is May of 1912. Thirteen political prisoners are being tried in a naval fortress of Kronstadt. They are sentenced to death by hanging. A clandestine Bolshevik organization decides to free the prisoners during their transfer to the place of execution. Vasily Panin (played by Vyacheslav Tikhonov), a junker of a school of naval engineers, is one of those entrusted with this dangerous task. The day Panin is promoted to warrant officer is the day he is baptized by fire. In the evening of that same day Panin arrives at a military vessel named Elizaveta, which is supposed to leave for France the next morning. The freed prisoners go out into the sea on a fishing boat and soon find themselves in a desperate situation. Panin and other Bolshevik seamen onboard Elizaveta hide the fugitives in a non-operational boiler of the ship. Elizaveta sails on. Naval officers and petty officers dart about the ship and are close to discovering the fugitives. Petty officer Savichev (Leonid Kmit) comes across the fugitives, and Panin throws him overboard. Finally, Elizaveta arrives in Gâvres. The fugitives manage to disembark under the guise of sailors on shore leave. Warrant officer Panin is a relief commander. That same evening the crew returns from their shore leave short of thirteen people. Captain Sergeyev of Elizaveta (Nikolai Sergeyev) realizes that warrant officer Panin has something to do with the escape and offers him to remain in France. In France, Panin establishes contact with local Bolshevik emigres, who provide him with the money and a passport to return to Russia. He receives a letter from Vladimir Lenin, in which the latter expresses his regret regarding Panin's being away from the Navy. And then warrant officer Panin decides to return to his ship in Kronstadt. He is arrested and stands trial. At the trial, however, he tells a made-up story about his love affairs, and the court decides to simply reduce him to the ranks. Upon becoming a matrose, Panin joins the revolutionary movement yet again.
Delo Bylo v Penkove, 1h40
Réalisé par Stanislav Rostotski
Genres Drame, Romance
Acteurs Viatcheslav Tikhonov, Svetlana Sergeevna Druzhinina, Anatoly Kubatsky
Rôle Matvey Morozov
Note74% 3.711713.711713.711713.711713.71171
Matvey Morozov on his way home from prison recalls his story: Matvey, a tractor-driver, lives in the village of Penkovo. He is a funny guy, but sometimes his jokes bring him to trouble. Once he sets up a tug-of-war on tactors, breaks his tractor and nearly escapes criminal charges for that. Matvey is in love with the daughter of the chairman of the collective farm, Larissa, though her father strongly opposes their relationship. But soon Matvey and Larissa get married.