Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Véronique Jannot est une Actrice Française née le 7 mai 1957 à Annecy (France)

Véronique Jannot

Véronique Jannot
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Véronique Michèle Jannot
Nationalité France
Naissance 7 mai 1957 (63 ans) à Annecy (France)

Véronique Jannot, née le 7 mai 1957 à Annecy (Haute-Savoie), est une actrice et chanteuse française.

Biographie

Elle débute à la télévision en 1972 dans Le Jeune Fabre de Cécile Aubry, avec Mehdi, et enchaîne au théâtre dans L’École des femmes. Après avoir tourné dans le feuilleton Paul et Virginie, elle joue dans le téléfilm Aurore et Victorien, un premier rôle en costume qui lui permet de monter à cheval pour la première fois à l'écran.
Suivront ensuite trois autres feuilletons : Qui j'ose aimer d'Hervé Bazin en 1977, Les Amours sous la Révolution et Léopold le bien-aimé en 1978.

En 1979, le cinéma lui ouvre ses portes : elle joue dans Le Toubib, de Pierre Granier-Deferre, avec Alain Delon.

En 1980, son visage est connu de toute la France : elle interprète Joëlle Mazart, l'assistante sociale de la série Pause café. Grâce à ses records d'audience, Pause café sera suivi 2 ans plus tard de Joëlle Mazart. Second volet, second succès. Après plusieurs films (notamment Tir Groupé avec Gérard Lanvin, Un été d'enfer avec Thierry Lhermitte, et La Dernière Image, Sélection du Festival de Cannes en 1986), elle accepte une nouvelle fois de reprendre sa série fétiche en 1988 : le troisième volet, Pause-café pause-tendresse, bat à nouveau des records d'audience.

Actrice de théâtre, de cinéma et principalement de télévision, elle a aussi enregistré plusieurs succès discographiques.

Elle débute dans la chanson lorsque la production qui s'occupe de la série télévisée Pause café lui demande d'en enregistrer les génériques de début et de fin. Elle signe alors un contrat discographique sur le label Les Trois Oranges Bleues, distribué par Philips, où elle restera jusqu'en 1987. Son premier 45 tours comprend en face A Tous les enfants ont besoin de rêver, générique de fin de la série et en face B On entre dans la vie, générique de début de la série, dont elle écrit les paroles. Prenant goût à la chanson et aussi à l'écriture de textes, elle sort en 1982, le titre J'ai fait l'amour avec la mer, dont elle écrit le texte sur une musique de Pierre Bachelet et qui connaît un grand succès. Après un troisième 45 tours qui se vend moins, elle chante Désir Désir en duo avec Laurent Voulzy (le tube de l'été 1984), puis Si t'as pas compris en 1985 et Ma repentance en 1986 et enfin Aviateur (qui reçoit un disque d'argent en 1988). Ce 45 tours, qui est son premier à sortir chez Carrère, lui permet de poursuivre sa collaboration artistique avec Laurent Voulzy, puisque c'est ce dernier qui signe la musique de la face A du disque Aviateur, sur un texte d'Alain Souchon, mais aussi celle de la face B du disque Chagrin, dont le texte est écrit par Véronique elle-même. Elle participe ensuite au collectif Pour toi Arménie, créé par Charles Aznavour, puis sort le 45 tours Mon héros préféré du générique de la série Pause-café pause-tendresse, suivi du titre rythmé Love me encore en 1989. Mais suite à un différend artistique avec Claude Carrère, elle résilie son contrat avec lui, et laisse à partir de 1990 sa carrière de chanteuse au second plan.

En 1998, elle chante L'Atlantique en duo avec Pierre Bachelet. Durant les années 1980, seules deux compilations des chansons se trouvant sur ses 45 tours sont éditées. Son premier véritable album original, intitulé Tout doux auquel participent Natasha St-Pier, Gérard Lenorman, Henri Salvador, Yannick Noah et Lim, consacré aux enfants ne sort qu'en 2012.



À partir des années 1990, elle enchaîne plusieurs films et téléfilms, dont Madame le Consul (de 1995 à 2001), Charlotte et Léa, Manège, C'est l'homme de ma vie (qui lui vaudra le 7 d'or de la meilleure comédienne télé en 1998), Docteur Claire Bellac (2001-2003) et Pardon. Elle a aussi joué au théâtre, notamment dans Pleins feux en 1991 avec Line Renaud, et dans Avis de tempête en 2004.

En 2006, elle publie son autobiographie, Trouver le chemin, qui connaît un grand succès en librairie, et tient le rôle principal de la saga de l'été de France 2, Les Secrets du volcan.

En 2009, elle est membre du jury lors du Festival international du film fantastique de Gérardmer 2009.

À l'automne 2011, elle participe à la deuxième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Grégoire Lyonnet, et termine sixième de la compétition.

Ses meilleurs films

Le toubib (1979)
(Actrice)
Un Été d'enfer (1984)
(Actrice)
Tir groupé (1982)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Véronique Jannot (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Pardon
Pardon (2003)

Acteurs Véronique Jannot, Guy Marchand, Sandrine Rigaux, Olivier Granier
Rôle Clémence, une prof de lycée, mariée depuis dix ans à Philippe, qui découvre un jour que son mari a une liaison
Note61% 3.0799653.0799653.0799653.0799653.079965
Marseille. Professeur de lycée, Clémence coule des jours heureux auprès de Philippe, propriétaire d'une librairie, son époux depuis dix ans. En parfaite osmose avec lui, cette lumineuse quadragénaire veille à l'éducation d'Adrien, leur fils de 8 ans, et de Julie, 16 ans, née de sa première union avec Lorenzo. Incorrigible romantique, Clémence croit à l'amour pur fondé sur la fidélité : si Philippe la trompe, elle le quitte sur-le-champ ! Forte cependant de cette certitude que son couple constitue une forteresse imprenable... Or s'il aime profondément sa femme, Philippe est, depuis peu, chatouillé par le "démon de midi". Il ne peut s'empêcher de reluquer les étudiantes qui défilent dans son magasin. L'une d'elles le fait, ce jour-là, vaciller : rousse incendiaire, Nathalie semble tout droit sortie d'un tableau de Botticelli.
Manège
Manège (1998)
, 1h30
Réalisé par Charlotte Brändström
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Mise en scène d'un mammifère, Equitation
Acteurs Véronique Jannot, Jean-Yves Berteloot, Bernard Fresson
Rôle Marine Dervin

Marine Dervin demande un agrément et des subventions de la part de l'Aide et Protection de l'Enfance pour ouvrir un centre d'équithérapie sur le domaine de Fontbrune, un centre de thalassothérapie pour chevaux ayant appartenu à son frère avant sa mort. Malgré les résultats prometteurs de la thérapie avec Matthias, le neveu de Marine, qui s'était renfermé sur lui-même après la mort de ses parents, Enzo — qui aide Marine à gérer le centre — est plutôt récalcitrant vis-à-vis du projet. L'A.P.E. déplore le manque d'expérience de Marine mais est néanmoins intéressé par le projet, et décide de lui confier deux enfants en période probatoire pendant deux semaines afin de juger de l'efficacité de ses méthodes et d'évaluer si le projet mérite d'être subventionné.
Notre Juliette, 1h22
Réalisé par François Luciani
Genres Drame
Acteurs Véronique Jannot, Patrick Chesnais, Jean-Michel Dupuis, Jennifer Covillaut, Jean-Pierre Bagot, Brigitte Chamarande
Rôle Marie

Juliette, une fillette de 11 ans, est persuadée d'être mal aimée par ses parents. Sa mère, Marie, et son père, Vincent, sont divorcés. Juliette habite une semaine sur deux chez son père et chez sa mère. Les deux parents essayent de satisfaire leur fille. Mais Juliette doute de l'amour que lui portent ses parents, et a l'impression qui sont davantage préoccupés par les difficultés de leur relation que par ses états d'âme.
La Dernière Image, 3h15
Réalisé par Mohammed Lakhdar-Hamina
Origine Algerie
Genres Drame
Acteurs Véronique Jannot, Michel Boujenah, Jean Bouise, Jean-François Balmer, Hassan El-Hassani, Geneviève Mnich
Rôle Claire Boyer
Note52% 2.6458152.6458152.6458152.6458152.645815
Peu avant la Seconde Guerre mondiale, dans un village algérien, une institutrice fraîchement arrivée de la métropole, mademoiselle Claire Boyer, faire naître les passions. Prenant le parti des Algériens, elle révulse les colons. Un de ses jeunes élèves, Mouloud, tombe amoureux d'elle.
Les voleurs de la nuit, 1h38
Réalisé par Samuel Fuller
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Acteurs Véronique Jannot, Stéphane Audran, Bobby Di Cicco, Victor Lanoux, Camille de Casabianca, Micheline Presle
Rôle Isabelle
Note63% 3.1921253.1921253.1921253.1921253.192125
François est un chômeur passionné de violon. Il voudrait devenir violoncelliste mais son rêve est inaccessible. Comme tous les autres parisiens sans emploi et pour en trouver un, il doit se rendre perpétuellement à l'ANPE. Lors d'un jour de pointage, il y rencontre Isabelle, également à la recherche d'un métier. Ils se lient très vite et partagent le même dégoût pour les fonctionnaires de l'agence qui ne cessent de les rabaisser et de les humilier. Ils décident donc se venger d'eux. Leur vendetta est un succès lorsqu'ils cambriolent deux employés, Mussolini et Desterne, mais dérape lorsqu'un troisième, Tartuffe, meurt accidentellement lors d'un cambriolage. Surpris par François et Isabelle, il tombe dans le vide et se tue. Paniqués, ils sont obligés de s'enfuir.
Un Été d'enfer
Réalisé par Michael Schock
Genres Thriller, Policier
Acteurs Thierry Lhermitte, Véronique Jannot, Daniel Duval, Corynne Charby, Annabelle Mouloudji, Monique Tarbès
Rôle Élisabeth Leroy
Note47% 2.362462.362462.362462.362462.36246
Philippe Darland, un ancien coureur moto ayant arrêté la compétition à la suite d'un accident, aide son oncle dans son agence de détective privé. Un soir, il se rend chez Élisabeth Leroy, qui a fait appel à eux. Sa sœur Valérie a disparu depuis trois mois et les recherches menées par le commissaire Turielle n'ont rien donné. Les investigations de Darland vont l'amener dans le milieu de la drogue...
Le crime d'Ovide Plouffe, 1h47
Réalisé par Denys Arcand, Gilles Carle
Origine Canada
Genres Drame, Policier
Acteurs Gabriel Arcand, Anne Létourneau, Jean Carmet, Pierre Curzi, Véronique Jannot, Donald Pilon
Rôle Marie
Note71% 3.583033.583033.583033.583033.58303
Devenu représentant de commerce, Ovide Plouffe a épousé Rita Toulouse. Sa jeune épouse s’occupe du comptoir de bijouterie du couple. De son côté, Ovide est attiré par une jeune française employée au restaurant Chez Gérard. Le couple est en instance de rupture. Lorsque Rita meurt dans un accident d’avion, Ovide est rapidement soupçonné et les procédures judiciaires et pénales sèment le scandale dans toute la famille Plouffe.
Tir groupé, 1h28
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Gérard Lanvin, Michel Constantin, Véronique Jannot, Mario David, Steve Kalfa, Pierre Londiche
Rôle Carine Ferrand
Note58% 2.9010552.9010552.9010552.9010552.901055
Un soir, après avoir dîné au restaurant avec son amie Carine, employée dans une parfumerie de luxe, Antoine, fripier aux puces de Clignancourt, la raccompagne jusqu'à la gare. Mais dans le train qui la ramène à Enghien-les-Bains, celle-ci est agressée par trois voyous patibulaires, Samson Balestra et ses deux acolytes, Daniel Verlot et Michel Poubennec, sous les yeux des autres voyageurs, pétrifiés. Un coup de karaté du plus brutal d'entre eux, Balestra, est fatal à la jeune femme. Alors que l'inspecteur Gagnon commence son enquête, Antoine, désemparé, revit sa rencontre avec Carine, quelques mois plus tôt...
Le toubib
Le toubib (1979)
, 1h30
Réalisé par Pierre Granier-Deferre, Denys Granier-Deferre
Origine France
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes L'armée française, Le futur
Acteurs Alain Delon, Véronique Jannot, Bernard Giraudeau, Francine Bergé, Michel Auclair, Jean-Pierre Bacri
Rôle Harmony
Note54% 2.715762.715762.715762.715762.71576
Alors que la Troisième Guerre Mondiale fait rage, dans un pays d'Europe non déterminé, le personnel médical d'une antenne chirurgicale, située à l'arrière des lignes, vit en perpétuel état d'alerte. Taciturne et apparemment insensible, Jean-Marie Desprée, chirurgien talentueux brisé par la vie et le départ de sa femme, se consacre exclusivement à son travail et à ses malades. Un jour, il fait la connaissance d'une jeune infirmière idéaliste, Harmony. À son contact, il va reprendre goût à la vie.
French Postcards, 1h35
Réalisé par Willard Huyck
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Miles Chapin, Blanche Baker, David Marshall Grant, Valérie Quennessen, Debra Winger, Mandy Patinkin
Rôle Malsy
Note60% 3.0027453.0027453.0027453.0027453.002745
Un groupe de jeunes américains, garçons et filles, vient à Paris pour étudier. L'un d'eux tombe amoureux de la femme du directeur, Albert Tessier. Un autre séduit une étudiante française, vendeuse dans une librairie.