Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Véronique Biefnot est une Actrice Belge

Véronique Biefnot

Véronique Biefnot
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique

Véronique Biefnot, née en 1961 à Colfontaine, est une actrice, metteur en scène et romancière belge d'expression française.

Biographie

Véronique Biefnot est née à Colfontaine en 1961. Elle vit en en Brabant wallon (pas loin de Bruxelles) avec son époux et ses trois enfants.

Après une agrégation en philo et lettres à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), l’étude de la peinture aux Beaux-Arts et de l’Art Dramatique au Conservatoire, Véronique Biefnot devient comédienne. Elle a interprété plus de quarante grands rôles sur la plupart des scènes théâtrales belges (théâtre du Parc, des Galeries, Varia, Public, Jean Vilar, ….). Elle a ainsi eu l’occasion d’interpréter quelques grands rôles emblématiques du répertoire, de Suzaneke Beulemans (Le mariage de mlle Beulemans) à Macha, Héléna ou Irina chez Tchékov, Elmire dans « Tartuffe » dans trois mises en scène différentes, Hélène dans « La guerre de Troyes » et « Les troyennes », « Le Dieu du carnage » joué pendant deux saisons au Public et en tournée…

Parallèlement à cette vie d’actrice, de présentatrice de télévision et de metteur-en-scène (« Garbo n’a plus le sourire » au Théâtre Royal du Parc et « Les Combustibles » au théâtre Le Public, tiré de la pièce d'Amélie Nothomb), elle a toujours mené des projets en solitaire, creusant le sillon artistique grâce à la peinture et l’écriture.

Ainsi, outre quelques adaptations théâtrales, elle a écrit et dirigé un moyen métrage : « Alme »; elle a mis en espace, pour le Magasin d’écriture théâtrales, des textes inédits de Régis Debray, Jacqueline Harpman, Jean-Marie Piemme…. etc.

En mai 2011, son premier roman, « Comme des larmes sous la pluie » parait aux éditions Héloïse d’Ormesson, suivi du second, « Les Murmures de la terre », en mai 2013, "La où la lumière se pose" clôture la trilogie.

Elle collabore régulièrement à la revue littéraire « Marginales » pour laquelle elle a écrit plusieurs nouvelles : « Le Fauteuil », « A-Mazon » et « La Grande Maison ».

En octobre 2012, elle sort un roman dans la nouvelle collection de Luc Pire, les nouveaux romans de gare, « Kiss & Read » dont le titre est « Sous les ruines de Villers ». Parallèlement à ces divers projets,elle entamera une collaboration avec une maison d’édition bordelaise : « Myriapode » pour une série de romans destinés à la jeunesse (16-18 ans) dont le premier tome "Animalter" sort à Noël 2012.

En 2013, elle rencontre le romancier belge Francis Dannemark, avec qui elle collabore sur l'adaptation de son roman "Histoire d'Alice,qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris,plus un)". Mais l'adaptation cinéma ne se fait pas. Cette collaboration n'est pas pour autant perdue. Au contraire, elle va donner naissance à une autre collaboration. Véronique Biefnot termine l'écriture de "Là où se pose la lumière", tandis que Francis Dannemark termine son roman "Aux anges". Ils décident d'un commun accord de croiser leurs deux romans, de telle manière que des personnages d'un roman se retrouve dans l'autre.

En 2014, Véronique Biefnot continue cette collaboration en écrivant un roman à quatre mains "La route des coquelicots" qui est sorti en 2015 au Castor Astral. En parallèle à ce livre, un second livre sort chez le même éditeur, toujours écrit à quatre mains, "Au tour de l'amour" qui mélange poésie et peinture. C'est l'occasion pour Véronique de montrer un autre de ses talents, la peinture.

Devenue romancière à part entière, elle continue d'écrire ses propres histoires, tout en continuant sa collaboration avec Francis Dannemark. Plusieurs projets de livres devraient voir le jours dans les années qui suivent.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Véronique Biefnot (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Mes Copines, 1h30
Réalisé par Sylvie Ayme
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'adolescence, Danse, L'enfance, La musique, Sexualité, Le hip-hop, Buddy movie
Acteurs SoKo, Djena Tsimba, Léa Seydoux, Anne-Sophie Franck, Xavier Hosten, Nicolas Jouxtel
Rôle la mère d'Aurore
Note44% 2.2185952.2185952.2185952.2185952.218595
Manon, Djena, Aurore et Marie sont quatre copines qui rêvent de remporter le Défi danse, une compétition de hip-hop inter-écoles. Leur idée folle pour se distinguer des concurrentes : substituer la sensualité à la prouesse technique, en s'inspirant notamment des danses indiennes. Pour arriver à leurs fins, les voilà donc parties à la découverte du plaisir ! Mais elles vont comprendre que le succès passe avant tout par l'épanouissement personnel...
Hui Buh, le fantôme du château, 1h12
Réalisé par Sebastian Niemann
Origine Allemagne
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Fantômes
Acteurs Michael Herbig, Christoph Maria Herbst, Heike Makatsch, Hans Clarin, Nick Brimble, Mathieu Moreau
Note46% 2.318672.318672.318672.318672.31867
À l'arrivée de nouveaux occupants, le fantôme du château (qui n'est autre que le chevalier Baldwin, l'ancien propriétaire à qui un sort a été jeté) tente bien maladroitement de s'en débarrasser.
Alive
Alive (2004)
, 1h25
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Richard Anconina, Valeria Golino, Lionel Abelanski, Eric Naggar, Véronique Biefnot, Emmanuel Dahl
Rôle Anna
Note39% 1.9901051.9901051.9901051.9901051.990105
Alex Meyer, metteur en scène de comédies musicales connaît un passage à vide sentimental et artistique. Lorsqu'il se sent capable de « revenir » après trois ans d'inactivité, son producteur ne croit plus en lui. Aidé de Mathieu, un jeune compositeur surdoué, il tente de monter sa prochaine comédie musicale sans moyens, en faisant passer des castings dans un entrepôt prêté par un ami.