Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Véro Tshanda Beya est un Acteur

Véro Tshanda Beya

Véro Tshanda Beya
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Véronique Tshanda Beya Mbupu

Véro Tshanda Beya, née Véro Tshanda Beya Mputu à Kinshasa, est une actrice congolaise. Elle est connue pour avoir joué le rôle du personnage principal du film Félicité réalisé par Alain Gomis pour lequel elle remporte plusieurs prix.

Biographie

Elle est née dans la province du Kasaï. Après des études de sciences commerciales et de marketing, elle connait une période difficile. Suite à la mort de ses parents, elle est logée par sa soeur à Kinshasa et vitpetits boulots, notamment comme vendeuse de vêtements ambulante, dans la rue. Elle aune fille mais son compagnon est mort également, tué par balles.

Suite à un casting auquelle elle participe un peu par hasard, elle est retenuse par Alain Gomis pour le rôle principal de son film Félicité. Le film obtient le Grand prix du jury de la Berlinale en 2017 et l'Étalon de Yennenga au Fespaco 2017. Son interprétation est particulièrement remarquée. Elle lui vaut plusieurs prix et distinctions, notamment le prix d'interprétation auw Journées cinématographiques de Carthage 2017, un Africa Movie Academy Awards en 2017 de la meilleure actrice, et le prix de la meilleure interprétation féminine lors de la 6e édition des Trophées francophones du cinéma.

Elle estmembre en 2018 du jury du Festival international du film de femmes de Salé.

Le plus souvent avec

Alain Gomis
Alain Gomis
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Véro Tshanda Beya (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Félicité
Félicité (2017)

Réalisé par Alain Gomis
Origine France
Genres Drame, Musical
Acteurs Véro Tshanda Beya
Rôle Félicité
Note63% 3.1997953.1997953.1997953.1997953.199795
Le film suit Félicité, une chanteuse à Kinshasa, qui vit seule avec Samo, son fils de 16 ans. Un jour il lui arrive un accident de moto. Pour le sauver d'une amputation de la jambe, elle se lance dans une quête désespérée à travers la ville, son passé, ses rêves. Elle parcourt ses relations pour trouver l'argent nécessaire à l'opération, et se heurte à la dureté des réactions de ses connaissances, qui révèlent à travers leurs actions, la situation d'un Congo contemporain complexe et paradoxal.