Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Varvara Miasnikova est une Actrice Russe née le 5 octobre 1900 à Saint-Pétersbourg (Russie)

Varvara Miasnikova

Varvara Miasnikova
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Varvara Miasnikova
Nationalité Russie
Naissance 5 octobre 1900 à Saint-Pétersbourg (Russie)
Mort 25 avril 1975 (à 74 ans) à Moscou (Russie)

Varvara Sergueïevna Miasnikova (en russe : Варва́ра Серге́евна Мяснико́ва), née le 5 octobre 1900 à Saint-Pétersbourg et morte le 25 avril 1975 à Moscou, est une actrice soviétique. Elle a acquis la célébrité nationale après avoir joué aux côtés de Boris Babotchkine dans Tchapaïev, le film des frères Vassiliev.

Biographie

Miasnikova naît à Saint-Pétersbourg sous Empire russe. Son père est agent d'assurance, la mère - femme au foyer. Varvara a une sœur et un frère. Elle fait les études au gymnase de femmes et commence à travailler au Commissariat du Peuple à l'éducation en 1918. Elle suit une formation théâtrale à l'"Institut du mot vivant" fondé par Vsevolod Vsevolodski-Guerngross et intègre la troupe du théâtre expérimental au sein de l'institut. L'établissement ferme ses portes par manque de financement en 1925. Les acteurs sont récupérés par le Théâtre Tovstonogov.

La carrière cinématographique de Miasnikova commence en 1927, dans les films muets. À partir de 1931, elle est actrice du Lenfilm.

En 1934, elle se marie avec le réalisateur Sergueï Vassiliev dont elle a une fille prénommée comme elle, Varvara. La même année, on lui décerne le titre d'artiste émérite de la république socialiste soviétique de Russie pour son rôle dans Tchapaev salué au Festival international du film de Moscou.

Pendant la Seconde Guerre mondiale l'équipe du Lenfilm est évacuée à Almaty. Miasnikova, son mari et sa fille quittent Leningrad. Sa mère et son frère Aleksei, artiste de l'Ermitage, meurent lors du Siège de Léningrad en 1942.

En 1947, Miasnikova joue la fée marraine dans le Cendrillon de Nadejda Kocheverova et Mikhaïl Chapiro, mais les séquences entières sont coupées au montage, le rôle est finalement réduit à quelques apparitions. Son mariage avec Vassiliev se solde par un divorce en 1955. Avec sa fille elle va s'installer à Moscou. Elle devient l'actrice du Mosfilm et commence à travailler au Théâtre national d'acteur de cinéma. À la fin de sa carrière elle tourne encore dans La fille du capitaine de Vladimir Kaplounovski et dans l'adaptation de la nouvelle de Tourgueniev Moumou d'Evgueni Teterine (1959).

L'actrice est inhumée au cimetière Serafimovski à Saint-Pétersbourg.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Varvara Miasnikova (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Cendrillon
Cendrillon (1947)
, 1h24
Réalisé par Nadejda Kocheverova
Origine Russie
Genres Comédie, Comédie romantique, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes L'enfance, Magie, Le monde du travail, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Films pour enfants
Acteurs Ianina Boleslavovna Jeïmo, Erast Garine, Faïna Ranevskaïa, Vasili Merkuryev, Alekseï Konsovski, Varvara Miasnikova
Rôle fée marraine
Note74% 3.731983.731983.731983.731983.73198
Dans le royaume des fées vivent la belle-mère, ses filles maléfiques, Anna et Maryana, un mari bûcheron et handicapé et sa fille issue de son premier mariage, Cendrillon. La belle-mère exploite la pauvre fille comme une bonne à tout faire. Avec l'aide de sa marraine, la fée, Cendrillon se rend au bal royal, où un beau et très gentil prince tombe amoureux d'elle. A minuit, la magie s'arrête, la pauvre Cendrillon doit retourner à son ancienne vie et perdra une de ses chaussures cristal lors de sa fuite du palais. Le prince partira alors à sa recherche en utilisant cette chaussure.
Tchapaïev
Tchapaïev (1934)
, 1h33
Réalisé par Georgi Vasilyev, Sergei Vasilyev, Frères Vassiliev
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Comédie, Aventure, Historique
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Boris Babochkin, Boris Chirkov, Varvara Miasnikova, Sergei Vasilyev, Stepan Krylov, Georgi Vasilyev
Rôle Anna
Note69% 3.4884053.4884053.4884053.4884053.488405
Le protagoniste est Vassili Ivanovitch Tchapaïev, un commandant bolchévique de la Guerre civile russe. Le scénario est basé sur le livre éponyme de Dmitri Fourmanov. Fourmanov en réalité était commissaire politique de la division commandée par Tchapaïev. Son livre est néanmoins romancé et non pas simplement documentaire. Dans le film, Fourmanov apparaît en personne comme un des personnages principaux. L'image épique de Tchapaïev créée par Boris Babotchkine est celle d'un homme sans instruction, avec peu de conscience politique affirmée, mais qui comprit instinctivement les buts des Bolchéviks et l'art de la guerre révolutionnaire. (Le Tchapaïev historique était un homme plus complexe). Dans une scène célèbre, le commandant explique à un de ses subordonnés une attaque contre les Blancs en utilisant des pommes de terre qui symbolisaient tel ou tel groupe militaire. Parmi les personnages principaux, on trouve Petka, jeune aide-de-camp de Tchapaïev, et une jeune fille, Anka, qui est responsable de la mitrailleuse. Dans la scène finale, Tchapaïev se noie dans le fleuve Oural.
Débris de l'empire, 1h20
Réalisé par Fridrikh Ermler
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes Maladie, Politique, Folie, Le handicap, Politique
Acteurs Sergueï Guerassimov, Varvara Miasnikova
Rôle femme dans un tram
Note72% 3.611053.611053.611053.611053.61105
Le film traite des changements survenus de la Révolution d'Octobre 1917 jusqu'à la fin de la guerre civile à travers un personnage qui a perdu la mémoire.
Le Cordonnier de Paris, 1h51
Réalisé par Fridrikh Ermler
Origine Russie
Genres Drame
Acteurs Varvara Miasnikova
Rôle Olga
Note61% 3.0849953.0849953.0849953.0849953.084995
Honnie est rejetée par l’ensemble de la population, Katia, une toute jeune fille-mère, trouve heureusement un peu de réconfort auprès d’un sympathique cordonnier sourd et muet, surnommé « le Parisien »…