Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Valerie Harper est une Actrice Américaine née le 22 aout 1939 à Suffern (Etats-Unis)

Valerie Harper

Valerie Harper
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Valerie Kathryn Harper
Nationalité Etats-Unis
Naissance 22 aout 1939 à Suffern (Etats-Unis)
Mort 30 aout 2019 (à 80 ans)

Valerie Harper est une actrice américaine née le 22 août 1939 à Suffern, quartier de New York (État de New York) et morte le 30 août 2019 à Los Angeles (Californie).

Elle commence sa carrière en tant que danseuse à Broadway dans la comédie musicale Take Me Along en 1959. Elle est surtout connue pour son rôle de Rhoda Morgenstern dans le Mary Tyler Moore Show (1970-1977) et de sa suite Rhoda (1974-1978), travail pour lequel elle a reçu trois Primetime Emmy Awards.

De 1986 à 1987, elle tient le rôle principal dans la sitcom Valerie. Ses apparitions au cinéma incluent Les Anges gardiens (1974) et Chapter Two (1979), qui lui ont valu des nominations au Golden Globes. Elle revient au théâtre sur le tard, notamment à Broadway.

En 2010, elle est nommée pour le Tony Award de la meilleure actrice dans une pièce de théâtre pour son interprétation de Tallulah Bankhead dans la pièce Looped.

Biographie

Jeunesse
Valerie Kathryn Harper naît le 22 août 1939 à Suffern, New York. Son père, Howard Donald Harper (1907-1981), est vendeur de luminaires ; sa mère, Iva Mildred McConnell (1910-1988), est née et a grandi à Dalmeny, en Saskatchewan, avant de devenir enseignante puis de suivre une formation d'infirmière. Ses parents se marient dans l'Alberta avant de s'installer aux États-Unis.

Valerie est la cadette de la fratrie, entre sa sœur Leanne (née en 1937) et son frère Merrill (né en 1942, qui prit plus tard le prénom de « Don »). Elle a également une demi-sœur, Virginia, née du second mariage de son père avec Angela Posillico (1933–1996), après le divorce de ses parents en 1957.

Ses prénoms sont inspirés des champions de tennis en double féminin de cette année, Valerie Scott et Kay Stammers. Ayant des ascendances française, anglaise, irlandaise, écossaise et galloise, elle affirme avoir basé son personnage de Rhoda Morgenstern sur sa belle-mère italienne et Penny Ann Green (née Joanna Greenberg), avec qui elle a dansé dans la comédie musicale de Broadway Wildcat. Elle est été élevée dans la religion catholique, bien qu'elle s'en soit éloigné très tôt.

La famille déménageant tous les deux ans à cause du travail du père, Harper fréquente des écoles à South Orange (New Jersey), Pasadena (Californie), Monroe (Michigan), Ashland ( Oregon) et Jersey City (New Jersey). Alors que sa famille retourne dans l'Oregon, Harper reste dans la région de New York pour étudier la danse. Elle fréquente le Lincoln High School à Jersey City, puis obtient un diplôme à la Young Professionals School, aux côtés de Sal Mineo, Tuesday Weld et Carol Lynley.


Carrière
Débuts
Valérie commence sa carrière en tant que chorus girl à Broadway, dans plusieurs spectacles dont certains chorégraphiés par Michael Kidd, notamment Wildcat (mettant en vedette Lucille Ball), Take Me Along (avec Jackie Gleason), et Subways Are for Sleeping. Elle participe également à la comédie musicale Destry Rides Again, mais est forcée d'abandonner les répétitions en raison d'une maladie. Sa compagne de chambre, l'actrice Arlene Golonka, l'introduit dans la troupe d'improvisation Second City. Elle y fait la connaissance de l'acteur Dick Schaal, qu'elle épouse en 1965.

Harper apparaît dans la version cinématographique de Li'l Abner (1959), dans lequel elle incarne Yokumberry Tonic, puis fait ses débuts à la télévision en 1963 dans un épisode de la série The Doctors (Zip Guns Can Kill). En 1965, elle interprète plusieurs personnages sur le disque When You're in Love the Whole World Is Jewish aux côtés de Lou Jacobi, Betty Walker, Jack Gilford, Joe Silver, Jackie Kannon, Bob McFadden, Frank Gallop et Arlene Golonka. Elle fait partie de la distribution du Story Theatre de Paul Sills en 1971 et apparaît dans des sketches de l'émission Playboy After Dark.


The Mary Tyler Moore Show
Alors qu'elle joue au théâtre à Los Angeles en 1970, l'agent de casting Ethel Winant la repère et la fait auditionner pour le rôle de Rhoda Morgenstern dans leMary Tyler Moore Show. Elle partage ainsi la vedette aux côtés de Mary Tyler Moore entre 1970 et 1974, avant de reprendre le rôle dans la série dérivée Rhoda (1974-1978). Son interprétation lui vaut quatre Emmy Awards et un Golden Globe au cours de cette période. En 2000, Harper retrouve Mary Tyler Moore dans le téléfilm Mary and Rhoda, où elles reprennent leurs personnages.

Elle est également nommée aux Golden Globes dans la catégorie « Révélation de l'année » pour son rôle dans Les Anges gardiens (1974) et est l'invitée vedette pour la première saison du Muppet Show en 1976.

Elle revient à la comédie de situation en 1986 lorsqu'elle joue la matriarche Valerie Hogan dans la série Valerie. Suite à un conflit salarial avec NBC et la société de production Lorimar en 1987, elle est renvoyée à la fin de sa deuxième saison. Elle poursuit NBC et Lorimar pour rupture de contrat ; ses demandes contre NBC sont rejetées, mais le jury condamne Lorimar à lui verser 1,4 million de dollars, plus 12,5% des bénéfices de l'émission, pour l'avoir renvoyée à tort.

Elle apparaît dans divers téléfilms, notamment dans la pièce de Michael Cristofer The Shadow Box, dirigée par Paul Newman, et dans des rôles invités dans des séries comme Melrose Place (1998) et Sex and the City (1999).


Dernières années
Membre de la Screen Actors Guild (SAG), elle se présente à la présidence en 2001, remportée par Melissa Gilbert. Elle siège toutefois au conseil d'administration hollywoodien.

De 2005 à 2006, elle incarne Golda Meir lors d’une tournée nationale du seule-en-scène Golda's Balcony. Elle joue le rôle de Tallulah Bankhead dans la création de Looped de Matthew Lombardo au Pasadena Playhouse du 27 juin au 3 août 2008, puis en 2009 à Washington et de février à avril 2010 à Broadway au Lyceum Theatre, pour lequel elle est nommée aux Tony Awards. Elle doit cependant annuler la tournée nationale prévue à partir de janvier 2013 en raison de son état de santé.

Elle joue Claire Bremmer, tante de Susan Delfino (Teri Hatcher) dans Desperate Housewives en 2011.

En septembre 2013, elle participe à la 17e saison de Dancing with the Stars où elle est associée au danseur professionnel Tristan MacManus. Le couple est éliminés le 7 octobre 2013.

Elle fait sa dernière apparition en 2018 dans la série télévisée Liza on Demand, dans l'épisode Valentine's Day.


Maladie et mort
En 2009, Harper apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon. Le 6 mars 2013, elle annonce que des tests effectués lors d'un séjour à l'hôpital en janvier ont révélé une méningite carcinomateuse, une affection rare dans laquelle les cellules cancéreuses se propagent dans les méninges. Les médecins lui donnent à peine trois mois d'espérance de vie. Bien que la maladie soit considérée comme incurable, une chimiothérapie est entamée afin de ralentir sa progression. Le 30 juillet 2015, elle est hospitalisé dans le Maine après être tombé brièvement inconsciente. En 2016, alors qu'elle poursuit son traitement au Centre médical Cedars-Sinai, elle joue dans un court métrage, My Mom and the Girl, basé sur les expériences de la réalisatrice Susie Singer Carter, dont la mère a souffert de la maladie d'Alzheimer.

En septembre 2017, Valerie Harper déclare : « Les gens disent : “Elle est sur le point de mourir rapidement”. Maintenant, on me donne cinq ans au lieu de trois mois… Je vais me battre. Je vais trouver comment y arriver. » En juillet 2019, elle suit un régime comprenant « une multitude de médicaments et de chimiothérapies » et endure « des épreuves physiques et douloureux extrêmes » qui nécessitent « des soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ».

Elle meurt le matin du 30 août 2019 à Los Angeles, huit jours après son 80e anniversaire.


Vie privée et engagements personnels
Valérie Harper a été mariée à l'acteur Richard Schaal de décembre 1964 à janvier 1978, puis à l'acteur Tony Cacciotti du 8 avril 1987 à sa mort. Le couple adopte une fille, Cristina, en 1983.

Dans les années 1970 et 1980, elle participe au mouvement de libération des femmes et milite pour l'amendement relatif à l'égalité des droits. Avec Dennis Weaver, elle fonde en 1983 LIFE, une organisation caritative qui nourrit des milliers de personnes dans le besoin à Los Angeles.

Le plus souvent avec

Larry Gelbart
Larry Gelbart
(1 films)
Richard Lang
Richard Lang
(1 films)
Nancy McKeon
Nancy McKeon
(1 films)
Richard Rush
Richard Rush
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Valerie Harper (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Certainty
Certainty (2011)

Réalisé par Peter Askin
Origine Etats-Unis
Acteurs Adelaide Clemens, Kristen Connolly, Valerie Harper, Bobby Moynihan, Tammy Blanchard, Giancarlo Esposito
Rôle Kathryn
Note48% 2.4163852.4163852.4163852.4163852.416385
Certainty tells the story of Dom and Deb who are attending their Pre-Cana engagement encounter weekend, the process a couple must go through in order to get married in the Catholic church.
Un prince pas très charmant, 1h30
Réalisé par Michael Grossman
Origine Etats-Unis
Genres Romance
Acteurs Brooke Burns, Dylan Bruno, Valerie Harper, John Ratzenberger, Charlie Schlatter, Stacy Keibler
Rôle Mrs. Friedlander
Note59% 2.9513152.9513152.9513152.9513152.951315
Ashley est une journaliste qui relooke des personnes pour une émission de télévision. Sa patronne lui propose un nouveau poste dans l'entreprise à condition qu'elle relooke Pete, un journaliste sportif qui est grossier, gueulard et sexiste.
Dancing at the Harvest Moon, 1h24
Réalisé par Bobby Roth
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Jacqueline Bisset, Eric Mabius, Eugene Roche, Valerie Harper, Susan Anspach, Navi Rawat
Rôle Claire
Note57% 2.859412.859412.859412.859412.85941
Maggie (Bisset), a professor of English literature, is fast approaching her silver wedding anniversary. But her world is shattered upon discovering that her husband, Tom, has been repeatedly adulterous during their marriage and now intends to marry his younger mistress. Facing divorce, she retreats to the tranquility of her hometown, where she met her first love, Patrick, decades earlier. Patrick has long since died, and the club where they danced together—the Harvest Moon—is closed and in disrepair. She seizes upon the idea of buying and restoring the club again—with the help of a young carpenter/woodworker, John (Mabius), who turns out to be Patrick's son. Soon the attraction between John and Maggie is hard to deny. However, Maggie can't stop thinking of the obstacles between them, including his young age, his current girlfriend and, most critically, whether her feelings for John are sincere or only a projection of her long-ago love for his father. All is finally revealed once the Harvest Moon is open again.
Mary and Rhoda
Réalisé par Barnet Kellman
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Mary Tyler Moore, Valerie Harper, Elon Gold, Christine Ebersole, Marisa Ryan, Charlie Day
Rôle Rhoda Morgenstern Gerard Rousseau
Note53% 2.662812.662812.662812.662812.66281
Mary Richards-Cronin returns to New York City after spending four months in Europe following the death of her Congressman husband Steven Cronin in a rock climbing accident. Rhoda Morgenstern-Rousseau also returns to her native New York to make a fresh start as a photographer after living in Paris where she has just recently left and divorced her second husband, Jean-Pierre Rousseau.
The Great Mom Swap, 2h
Réalisé par Jonathan Prince
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Mary Kate Schellhardt, Hillary Tuck, Shelley Fabares, Valerie Harper, Sid Caesar, Robert Clohessy
Rôle Grace
Note69% 3.4859053.4859053.4859053.4859053.485905
Terri Venessi (Mary Kate Schellhardt), a local deli girl, always seems to be at odds with the cheerleading captain, Karen Ridgeway (Hillary Tuck). One day their pranks on each other go too far and the school has to close as a result. The girls have to perform community service. A juvenile counselor tells them that the girls should switch lives for a while to experience the other girl's life. The counselor also notices that both mothers act the same way toward each other.
Mortel rendez-vous, 1h27
Réalisé par William A. Graham
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier, Politique
Thèmes L'adolescence, Danse, Le thème de l'éducation, L'enfance, Religion, Sport, Harcèlement à l'école
Acteurs Kellie Martin, Tori Spelling, Valerie Harper, Marley Shelton, Christa Miller Lawrence, Terry O'Quinn
Rôle M Del Vecchio
Note62% 3.101743.101743.101743.101743.10174
À Santa Mira, une ville fictive de Californie, une jeune lycéenne aux apparences innocentes et en mal de popularité tue son modèle sur un coup de folie.
Strange Voices, 1h40
Réalisé par Arthur Allan Seidelman
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Folie
Acteurs Nancy McKeon, Valerie Harper, Dr. Stephen Macht, Tricia Leigh Fisher, Millie Perkins, Marta Kristen
Rôle Lynn Glover
Note64% 3.244953.244953.244953.244953.24495
Nicole is a bright, gifted and attractive college student, with a normal home life and a boyfriend. Trouble starts when she gets paranoid that her boyfriend is cheating on her and comments that "they" told her everything. She returns home and starts to hear voices. Confused, she begins acting violently, destroying her father's computer and offending his guests during a party. Her parents Dave and Lynn take her to the hospital, where she is diagnosed with schizophrenia. They refuse to believe that she has the disorder, however, blaming Nicole's behavior on her split with Jeff. They ignore the doctor's advice and take her back home, where she admits to her younger sister Lisa that she reacted that way because she heard voices and couldn't control herself. Nicole soon returns to college, takes back Jeff and stops taking the medication she was prescribed.
C'est la faute à Rio, 1h40
Réalisé par Stanley Donen
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Acteurs Michael Caine, Joseph Bologna, Michelle Johnson, Demi Moore, Valerie Harper, José Lewgoy
Rôle Karen Hollis
Note58% 2.90042.90042.90042.90042.9004
Deux amis partent en vacances à Rio avec leurs jeunes filles. L'un des deux est séduit par la fille de l'autre... Les conséquences ne sont pas si aisées à maîtriser.
Don't Go to Sleep, 1h33
Réalisé par Richard Lang
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Valerie Harper, Dennis Weaver, Ruth Gordon, Oliver Robins, Claudette Nevins, Robert Webber
Rôle Laura
Note66% 3.3437453.3437453.3437453.3437453.343745
The premise of the story is that a father, Phillip (played by Weaver) and mother, Laura (played by Harper) and their two children Kevin and Mary (played by Robins and Ignico, respectively) move out of Los Angeles (as seen in the opening credits) to a house up north in the countryside. Moving in with the family would be their grandmother (played by Gordon), whom nobody in the family other than Laura cared for very much. The family had just suffered the tragedy of losing their oldest daughter Jennifer (played by Cumming) and hope to regroup and start a new life without her.
The Day the Loving Stopped, 1h40
Réalisé par Daniel Mann
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Dennis Weaver, Valerie Harper, Dominique Dunne, Ally Sheedy, Arlene Martel
Rôle Norma Danner
Note69% 3.4675453.4675453.4675453.4675453.467545
As Judy Danner (Dunne) is about to marry her college sweetheart Danny Reanolds (Canning), she starts to question if marrying the man she loves is the right decision, considering how her parents, psychologist Aaron (Weaver) and Norma (Harper), have divorced bitterly. The film is told mostly in flashbacks, as Judy and her younger sister Debbie (Sheedy) reflect their parents' marriage. As children, Judy (Noel) and Debbie (Glick) are very happy, living with their parents under the same roof. Norma, however, is unhappy with her marriage. She constantly gets upset with Aaron and suspects that he might have an affair with one of his patients due to his recurring late night visits to them. Despite the children's protests, they decide to divorce each other.
The Shadow Box, 1h36
Réalisé par Paul Newman
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Joanne Woodward, Christopher Plummer, Valerie Harper, James Broderick, Sylvia Sidney, Melinda Dillon
Rôle Maggie
Note62% 3.147093.147093.147093.147093.14709
Trois patients atteints d'un cancer en phase terminale vivent dans des chalets séparés sur le terrain de l'hôpital, où ils sont soignés et reçoivent la visite de leur famille et de leurs amis proches.
Chapitre deux, 2h4
Réalisé par Robert Moore
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs James Caan, Marsha Mason, Joseph Bologna, Valerie Harper, Alan Fudge, Debra Mooney
Rôle Faye Medwick
Note60% 3.0031153.0031153.0031153.0031153.003115
Veuf depuis peu, George Schneider fait la connaissance de Jennie McLaine. Ils entament une liaison mais le souvenir de sa femme refait surface.
Les anges gardiens, 1h53
Réalisé par Richard Rush
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Buddy movie, LGBT, LGBT
Acteurs James Caan, Alan Arkin, Loretta Swit, Jack Kruschen, Mike Kellin, Alex Rocco
Rôle Consuelo
Note65% 3.298373.298373.298373.298373.29837
Freebie et Bean sont des flics en civil au service de la police de San Francisco. Leur principal objectif est de coincer Red Meyers, chef d'un important réseau de racket. Ils apprennent que des tueurs à gages ont pris pour cible le truand. Les deux policiers vont devoir protéger à son insu Meyers, le temps que le procureur puisse émettre un mandat d'amener à son encontre.
Li'l Abner
Li'l Abner (1959)
, 1h54
Réalisé par Melvin Frank
Genres Comédie, Musical
Thèmes Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Peter Palmer, Leslie Parrish, Julie Newmar, Stubby Kaye, Stella Stevens, Billie Hayes
Rôle Dogpatch girl
Note66% 3.347373.347373.347373.347373.34737
Une comédie musicale basée sur les personnages de bande dessinée créés par Al Capp. Lorsque les habitants de Dogpatch, aux États-Unis, sont avertis par le gouvernement qu'ils doivent évacuer leur ville car elle va servie de cible pour les test d'une bombe atomique, ils essayent de démontrer que leur ville vaut la peine d'être sauvée. Pendant ce temps, Earthquake McGoon veut épouser Daisy Mae, Daisy Mae veut épouser Li'l Abner, et Li'l Abner veut juste aller pêcher.