Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ub Iwerks est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Chargé de disposition, Designer d'arrière plan, Animateur et Cinématographie Américain né le 24 mars 1901 à Kansas City (Etats-Unis)

Ub Iwerks

Ub Iwerks
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ubbe Ert Iwwerks
Nationalité Etats-Unis
Naissance 24 mars 1901 à Kansas City (Etats-Unis)
Mort 7 juillet 1971 (à 70 ans) à Burbank (Etats-Unis)

Ub Iwerks — nom de naissance Ubbe Ert Iwwerks — est né le 24 mars 1901 à Kansas City (Missouri) et mort le 7 juillet 1971 à Burbank (Californie). Animateur et producteur américain, il est surtout connu pour son travail avec et pour Walt Disney, dont la création graphique de Mickey Mouse et Oswald le lapin chanceux. Il a fait modifier son nom d'origine néerlandaise au début des années 1920.

Biographie

Iwerks et Disney
Ub Iwerks rencontre Walt Disney à Kansas City vers la fin 1919 alors qu'il travaille pour la société Pesmen-Rubin Commercial Art Studio, faisant du lettrage et de l'aérographe. Ensemble ils créent en janvier 1920 la société Iwerks-Disney Commercial Artists, aussi appelé Iwerks-Disney Studio. Elle aurait pu s'appeler Disney-Iwerks, mais le nom final a été choisi car « il évoquait moins un lunetier ». La société périclite au bout d'un mois. Le duo est alors engagé par la Kansas City Film Ad Company (société de film publicitaire de Kansas City) et travaille sur des animations publicitaires primitives pour les cinémas locaux.

En 1922, Disney fonde le Laugh-O-Gram Studio, qui produit des courts métrages animés basés sur les contes de fées populaires et des histoires pour enfants. Parmi les employés, on retrouve Iwerks au poste de chef animateur. Mais en juillet 1923 le studio fait faillite. Disney part pour la Californie et abandonne tout le monde. Il fera venir la plupart de ses anciens collaborateurs dont Iwerks dès octobre 1923, lorsqu'un contrat sera signé pour la série des Alice Comedies.

Iwerks travaille sur de nombreux dessins animés dont la nouvelle série de Disney, Oswald le lapin chanceux (Oswald the Lucky Rabbit). On reconnaît le style de son dessin. Il est alors payé 40 dollars la semaine, soit plus que Disney, ce qui atteste de son importance.

En 1928, Disney subit un revers avec Universal Pictures, son distributeur sur cette série, et en perd les droits au profit de Charles B. Mintz. Il découvre alors qu'il ne les avait jamais possédés et que la majorité de son équipe aurait à rester auprès du distributeur. Mais Iwerks lui reste fidèle. Pour se relancer dans l'animation, Disney a besoin d'un nouveau personnage : ce sera Mickey Mouse. Iwerks réalise presque seul le court métrage Plane Crazy, premier Mickey Mouse, et ce, à un rythme de 700 dessins par jour alors que la moyenne d'un professionnel des années 1990 se situe plutôt entre 80 et 100 dessins par semaine.

Quelques-uns des premiers dessins animés de Mickey Mouse sont presque entièrement animés par Iwerks. Et Disney lui laisse la réalisation de certains à partir de Les Cloches de l'Enfer (novembre 1929). Iwerks anime alors les Mickey Mouse, réalise les posters, peint les décors et supervise les Silly Symphonies.

Fin 1929, Disney demande à Iwerks, en plus de l'animation, de créer des bandes dessinées avec Mickey Mouse. Iwerks en réalise les dessins de janvier à mars 1930, mais l'encrage est confié à Win Smith.

Malgré sa longue amitié avec Disney, Iwerks reste dans l'ombre de son ami en raison d'un caractère effacé et très réservé. Mais depuis longtemps Disney l'exaspère, bien qu'il garde le silence. Le fait que Disney refuse à ses animateurs d'apparaître au générique des films et sur les bandes dessinées empêche pour eux toute possibilité de reconnaissance.

Iwerks et Disney ont un différend qui gâche leur amitié quand Iwerks accepte un contrat avec un concurrent et le quitte pour ouvrir un studio d'animation à son nom.


Iwerks lance son propre studio
En 1930, Disney change de distributeur au profit de Columbia Pictures et se sépare du producteur Pat Powers, avec qui il a un conflit financier. Ce dernier réunit des investisseurs et contacte Iwerks, qu'il juge responsable de la plupart des premiers succès de Disney. Iwerks accepte sa proposition et remet sa lettre de démission à Disney le 21 janvier 1930, en même temps que Carl Stalling, principal compositeur de Disney. Iwerks reste pour finir certaines productions en cours. Le dernier court métrage de Mickey Mouse auquel Iwerks participe est The Cactus Kid, sorti au début avril 1930. Powers et ses associés aident Iwerks à cofinancer son propre studio en mars 1930.

L'Iwerks Studio ouvre peu après cette même année. Bien que, pendant un temps, l'animation chez Disney souffre du départ d'Iwerks, elle redémarre rapidement quand Disney engage de jeunes animateurs.

Iwerks crée alors un personnage proche de Mickey et d'Oswald, Flip la grenouille. Mais le style et les scénarios, proches de ceux des précédentes réalisations d'Iwerks, n'arrivent pas à contrecarrer le succès de Mickey Mouse. Les films sont distribués soit par la Metro-Goldwyn-Mayer, soit par Celebrity Pictures, société de Pat Powers. La série Flip la grenouille s'arrête en 1933 au bout de 38 épisodes. Le studio se lance alors dans l'adaptation d'histoires classiques, comme Jack et le haricot magique (1933) ou Le brave petit soldat de plomb (1934).

Les studios d'Iwerks ne connaissent pas un grand succès et échouent dans leur lutte contre les studios Disney et Fleischer. Les investisseurs retirent leur aide financière à Iwerks en 1936, l'obligeant à fermer ses studios rapidement. Après cela, Ub Iwerks travaille pendant un temps pour Columbia Pictures avant de retourner chez Disney en 1940.


De retour chez Disney
Après son retour aux Studios Disney en 1940, Iwerks travaille principalement à développer des effets spéciaux. Il serait le créateur du processus de combinaison de prise de vue réelle et d'animation utilisé dans Mélodie du Sud (Song of the South) et aurait aidé à améliorer la caméra multiplane. Il a ainsi amélioré la technique qu'il avait utilisée pour les Alice Comedies dès la production de Les Trois Caballeros (1944). Sa première invention serait un système d'impression optique à plusieurs objectifs utilisé pour combiner les animations et les prises de vues réelles comme dans Mélodie du Sud (1946) et Mélodie Cocktail (1948).

Il a aussi participé à une déclinaison du procédé Xerox à l'animation permettant de photocopier les cellulos.

Dans les années 1960, il participe au côté des imagineers à la conception de procédés photographiques et d'effets spéciaux pour les attractions des parcs Disneyland et Magic Kingdom. Parmi les attractions, on peut citer : It's a Small World, Great Moments with Mr. Lincoln, Circle-Vision 360° et son dernier projet Hall of Presidents

Il est régulièrement présent dans les génériques des films d’animation pour les effets spéciaux de caméras.


Héritage
La plus connue des œuvres d'Iwerks après Mickey Mouse est Flip la grenouille créée pour son propre studio. Flip possède plus qu'une petite ressemblance avec les personnages qu'Iwerks dessina auparavant, Mickey Mouse et Oswald the Lucky Rabbit.

Iwerks était connu pour son travail rapide au dessin et l'animation ainsi que son sens de l'humour farfelu. L'animateur Chuck Jones, qui travailla pour les studios d'Iwerks dans sa jeunesse, disait qu'"Iwerks était cinglé (mais) orthographié en arrière" (Iwerks est phonétiquement le palindrome de screwy, c'est-à-dire cinglé). Ub Iwerks mourut d'une crise cardiaque à Burbank en Californie.

Un documentaire, La main derrière Mickey Mouse : l'histoire d'Ub Iwerks (The Hand Behind the Mouse: The Ub Iwerks Story) fut réalisé en 1999 par sa petite fille, Leslie Iwerks. Elle a également écrit un livre avec John Kenworthy The Hand Behind the Mouse, traduit en français par Laurent Pujo-Menjouet sous le titre Ub Iwerks, et l'Homme créa la Souris, aux Éditions Bazaar&Co.

Le plus souvent avec

Walt Disney
Walt Disney
(67 films)
Rudolf Ising
Rudolf Ising
(34 films)
Les Clark
Les Clark
(22 films)
Wilfred Jackson
Wilfred Jackson
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Ub Iwerks (69 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Willie, le bateau à vapeur, 7minutes
Réalisé par Walt Disney, Ub Iwerks
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un rongeur, Musique, Mise en scène d'une souris, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Walt Disney, Ub Iwerks, Les Clark, Wilfred Jackson
Note75% 3.7926653.7926653.7926653.7926653.792665
Mickey est matelot sur le Steamboat Willie, sous les ordres du capitaine Pete. Reprenant les commandes du bateau que Mickey conduit au début du film, il lui ordonne de briquer le pont. Le bateau s'arrête entre-temps à un ponton pour embarquer une vache et d'autres animaux.
Alice's Wonderland, 12minutes
Réalisé par Walt Disney
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes L'enfance, Films pour enfants
Acteurs Walt Disney, Virginia Davis, Rudolf Ising, Ub Iwerks
Rôle Lui-même
Note65% 3.288563.288563.288563.288563.28856
La jeune Alice entre dans un studio de dessins animés pour voir comment ces derniers sont créés. Les animateurs lui montrent leurs productions. Les personnages des dessins prennent vie et jouent autour d'Alice qui se réjouit de ces visions. La nuit venue, Alice est retournée dans son lit et rêve du monde des toons, Cartoonland qui l'accueillent et jouent avec elle. Après quelques jeux, un danger survient. Un groupe de lions s'échappe d'une cage et prend la jeune fille en chasse.

Réalisateur

Le Dragon récalcitrant, 1h12
Réalisé par Ub Iwerks, Alfred L. Werker, Ford Beebe, Hamilton Luske, Erwin Verity, Jack Cutting, Jack Kinney
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Documentaire, Fantasy, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un dragon, Films pour enfants
Acteurs Robert Benchley, Frances Gifford, Nana Bryant, Clarence Nash, Billy Lee, Frank Faylen
Note68% 3.4437653.4437653.4437653.4437653.443765
L'humoriste Robert Benchley visite les studios Disney pour essayer de vendre à Walt Disney une idée pour un film d'animation : l'histoire du « Dragon récalcitrant ».
Une journée à la campagne
Réalisé par Ub Iwerks
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un cochon, Films pour enfants
Acteurs Mel Blanc
Note65% 3.265273.265273.265273.265273.26527
Porky and Gabby try to go camping, but trouble starts with the "Star Van" truck, a bee and a runoff outboard motor.
Sinbad the Sailor, 1h18
Réalisé par Ub Iwerks
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Musique, Films pour enfants
Note62% 3.135063.135063.135063.135063.13506
Sinbad affronte une bande de pirates en mer et sur une île tropicale. Un oiseau géant le sauve et il retourne sur son navire avec le trésor des pirates.
Little Black Sambo
Réalisé par Ub Iwerks
Thèmes Films pour enfants
Note57% 2.863692.863692.863692.863692.86369
Sambo's mother is bathing him, and she dries and clothes him as their dog watches. After that, his mother warns, in dialect, "Now, go along and play, honey child. But watch out for that bad, old tiger." and the controversial line, "That old tiger sure do like dark meat." As Sambo goes out to play, the dog sneaks out the window with a fiendish idea. He uses undried brown paint on a fence for stripes and a paint brush for them on his tail. He sees his teeth, and finds a bear trap to resemble sharp teeth. He tests his appearance in a mirror and walks away, although it was an actual tiger.
Arctic Antics, 7minutes
Réalisé par Walt Disney, Burton Gillett, Ub Iwerks
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Films pour enfants
Note56% 2.8178152.8178152.8178152.8178152.817815
Ce film montre des ours polaires, des phoques, des pingouins et autres animaux de la banquise s'amusant sur la glace.
Autumn (Silly Symphony), 6minutes
Réalisé par Ub Iwerks
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Films pour enfants
Note62% 3.101553.101553.101553.101553.10155
C'est l'automne. Les écureuils entassent des noisettes et des graines, les corbeaux les leurs volent. Les castors construisent un barrage. Les canards migrent alors que les premières neiges commencent à tomber.
Summer (Silly Symphony), 5minutes
Réalisé par Ub Iwerks
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un insecte, Films pour enfants
Note57% 2.861362.861362.861362.861362.86136
C'est l'été. Un ensemble de jeunes insectes dansent sur une musique tout en s'affairant aux activités estivales. Parmi les insectes, on retrouve des cafards, des libellules, des papillons, un phasme, des abeilles et divers autres coléoptères et mouches.
Les Cloches de l'Enfer, 5minutes
Réalisé par Walt Disney, Ub Iwerks
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Religion, Diable, Films pour enfants
Note69% 3.473313.473313.473313.473313.47331
Dans une grotte, un diable-roi préside sa cour, composée de diablotins, d'un chien à trois tête (Cerbère) et d'un serpent volant. Sur un promontoire, un groupe de diablotins joue de la musique, tandis que d'autres dansent au pied du roi, près de grandes flammes. Un autre groupe tire du lait enflammé d'une vache-dragon puis le donne au roi, qui mange ensuite l'un de ses serviteurs avant d'en poursuivre un second à-travers la grotte.
La Locomotive de Mickey, 7minutes
Réalisé par Walt Disney, Ub Iwerks
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Transport, Le train, Mise en scène d'un rongeur, Mise en scène d'une souris, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Note61% 3.094483.094483.094483.094483.09448
Mickey est le machiniste d'un train dont la locomotive est anthropomorphe. Il commence le film en nourrissant plusieurs personnages, le train avec du charbon, son chien puis lui-même. Minnie Mouse, installée dans le dernier wagon, rejoint Mickey à l'avant et joue un morceau au violon sur lequel il danse. Après le repas, le train a du mal à gravir une colline et malheureusement le wagon de Minnie se détache... finalement Mickey réussit à le rejoindre et après cet incident, il repart sur les rails avec Minnie ...
The Merry Dwarfs, 5minutes
Réalisé par Walt Disney, Ub Iwerks
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Magie, Films pour enfants
Note54% 2.7140652.7140652.7140652.7140652.714065
Des nains barbus vivent dans un village forestier. Tandis que des forgerons préparent les fers pour un centipède, un autre nettoie les feuilles et les causses tombées au pied d'un chêne. Lorsqu'un groupe ambulant arrive dans le village, les nains sortent les barils de bière des maisons et se lancent dans une polka. La bière les aide à danser mais deux nains tombent ivres morts.
Springtime (Silly Symphony), 6minutes
Réalisé par Walt Disney, Ub Iwerks
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'une araignée, Mise en scène d'un insecte, Films pour enfants, Mise en scène d'une plante
Note65% 3.260843.260843.260843.260843.26084
C'est le printemps. Les fleurs, les insectes et une famille de corbeaux dansent ensemble pour fêter l'arrivée du printemps. Après une brève tornade, les criquets, les grenouilles et les araignées se regroupent pour entamer la Danse des heures composée par Amilcare Ponchielli (cette mélodie sera utilisée aussi onze ans plus tard dans Fantasia).
Le carnaval, 8minutes
Réalisé par Walt Disney, Ub Iwerks
Origine Etats-Unis
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un rongeur, Mise en scène d'une souris, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Walt Disney, Marcellite Garner, Jack Mercer, Carl W. Stalling, Billy Bletcher
Note63% 3.1826953.1826953.1826953.1826953.182695
Mickey est un vendeur de hot dogs dans une fête foraine. Mais ses hot dogs sont presque vivants et ils essayent de se comporter comme de véritables chiens auprès de l'acheteur devenu leur nouveau propriétaire. L'humour du film découle principalement de ce concept.