Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tonino Guerra est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Assistant Director et Autre Italien né le 16 mars 1920 à Santarcangelo di Romagna (Italie)

Tonino Guerra

Tonino Guerra
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Antonio Guerra
Nationalité Italie
Naissance 16 mars 1920 à Santarcangelo di Romagna (Italie)
Mort 21 mars 2012 (à 92 ans) à Santarcangelo di Romagna (Italie)

Antonio « Tonino » Guerra, né le 16 mars 1920 à Santarcangelo di Romagna et mort le 21 mars 2012 à Santarcangelo di Romagna, dans la province de Rimini, en Émilie-Romagne, est un poète, écrivain, dramaturge et scénariste italien.

Crédité d'une centaine de fictions, portées à l'écran par les plus grands réalisateurs italiens et internationaux, il est un scénariste de renommée mondiale.

Digne héritier de Cesare Zavattini, le théoricien du néoréalisme italien, Antonio Guerra diverge de son mentor dans leur rapport professionnel avec les réalisateurs ; avec Zavattini, ils sont cantonnés à la mise en scène et lui s'occupe du sujet et de la façon de le traiter tandis que Tonino Guerra se met à leur service et ils lui fournissent le plus souvent les idées que, poète avant d’être scénariste, Guerra exprime avec une suggestion poétique. « J'essaie de suggérer un mode poétique », confie-t-il lors d’un entretien avec Jean Antoine Gili, en 1986.

Biographie

Tonino Guerra suit ses études à Forlimpopoli, puis à Urbino, où il obtient son diplôme de pédagogie à l'université après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il est interné, de 1943 à 1945 à Troisdorf-Oberlar. C'est lors de sa captivité en Allemagne qu'il commence à écrire des poèmes en romagnol, partiellement publiés en 1946 dans le recueil I scarabócc; dans ce même dialecte, suivront La s-ciuptèda, en 1950, E' Luneri, en 1954 et I bu, en 1972.

Il écrit son premier roman, La storia di Fortunato, une courte histoire, en 1952, publié dans la collection I Gettoni de l'éditeur Einaudi, suivi, quatre années plus tard et dans la même collection, de Dopo i leoni.

En 1953, il quitte sa province natale pour Rome où il demeure durant 31 années. Dans la capitale italienne, Tonino Guerra aborde le cinéma en 1956 par l'écriture de Uomini e lupi, de Giuseppe De Santis et Un ettaro di cielo, de Aglauco Casadio. Dès lors, son activité principale est l'écriture de scénarios et il collabore avec plus de 50 réalisateurs, italiens et étrangers, Abdykalikov, Angelopoulos, Antonioni, Barilli, Bellocchio, Bolognini, Castellani, Damiani, De Martino, De Seta, De Sica, Deray, Fellini, Ferreri, Fulci, Gitaï, Grimblat, Khemir, Lattuada, Littín, Margheriti, Martino, Mastrocinque, Mingozzi, Monicelli, Morrissey, Petri, Rosi, Tarkovski, les Frères Taviani, Tornatore, Tognazzi, Zampa.

Il rencontre Michelangelo Antonioni en 1959. La même année, avec le réalisateur et Elio Bartolini, ils coécrivent le scénario de L'Avventura. Le tamdem Guerra-Antonioni écrit 9 autres scénarios jusqu'en 2004 et le moyen métrage Le Périlleux enchaînement des choses du film Eros et s'adjoint les services d'autres scénaristes pour La Nuit, L'Éclipse, Zabriskie Point, de Gérard Brach pour Identification d'une femme et de Wim Wenders pour Par-delà les nuages.

Cependant, la plus importante de ses collaborations est avec Francesco Rosi et la coécriture de 11 scénarios, initiée en 1966 pour La Belle et le Cavalier, dont une série de films politiques, Les Hommes contre, L'Affaire Mattei, Lucky Luciano et les coadaptations de Carmen, l'opéra de Georges Bizet, de Oublier Palerme et Chronique d'une mort annoncée, les romans éponymes, respectivement, de Edmonde Charles-Roux et Gabriel García Márquez. Francesco Rosi et Tonino Guerra remportent le David di Donatello 1981 du meilleur scénario pour Trois frères.

En 1964, Vittorio de Sica fait appel à lui pour Mariage à l'italienne, puis deux autres fois pour Le Temps des amants et Les Fleurs du soleil. En 1973, il coécrit avec Federico Fellini le scénario d' Amarcord. Originaires tous les deux de la province de Rimini, ils situent l'action du film dans cette dernière, qu'ils décrivent durant la période de l'Italie fasciste. Ils sont nommés pour l'Oscar 1976 du meilleur scénario original. Tonino coécrit deux autres scénarios avec ce réalisateur, Et vogue le navire… et Ginger et Fred.

Il quitte Rome en 1984 et revient vivre dans sa ville natale jusqu'en 1989 où il décide de résider à Pennabilli, dans la province de Pesaro et Urbino.

C'est au début des années 1980 qu'il entame une collaboration avec les frères Taviani en coécrivant avec eux quatre films successifs, La Nuit de San Lorenzo, Kaos, Good Morning, Babylon et Le Soleil même la nuit.

Si, majoritairement, il écrit pour des réalisateurs compatriotes, ses travaux avec des metteurs en scène internationaux ne sont pas négligeables. Ainsi, pour Theodoros Angelopoulos, il coécrit le scénario de Voyage à Cythère, L'Apiculteur, Paysage dans le brouillard, Le Pas suspendu de la cigogne, Le Regard d'Ulysse, L'Éternité et Un Jour, Eléni : La Terre qui pleure et La Poussière du temps. Le Chilien Miguel Littín (Tierra del fuego), l'Américain Paul Morrissey (Chair pour Frankenstein), les Français Jacques Deray (Un papillon sur l'épaule) et Pierre Grimblat (Dites-le avec des fleurs), le Britannique Peter Wood (À la recherche de Grégory), le Kirghiz Aktan Abdykalykov (Le Singe), l'Israélien Amos Gitaï (Golem, le jardin pétrifié), les Russes Vladimir Naumov (Marcello's Secret et White Feast) et Andreï Tarkovski (Nostalghia), le Tunisien Nacer Khémir (Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme) l'ont également engagé comme scénariste.

Parallèlement à sa carrière cinématographique, il continue son activité de poète, de romancier et de dramaturge et publie une quarantaine de textes, d'inégales longueurs.

Lors des premières Rencontres internationales des scénaristes européens, qui se tiennent fin novembre 2004 à Strasbourg, à l’initiative de la Fédération des scénaristes d’Europe (FSE), un hommage lui est rendu par ses confrères, avec la projection de certains des films écrits par lui.


Distinction
Cordon de Chevalier grand-croix de l'OMRI : Chevalier grand-croix de l'Ordre du Mérite de la République italienne le 24 octobre 2002, à l'initiative du président de la République

Ses meilleurs films

Amarcord (1973)
(Histoire)
Cadavres exquis (1976)
(Scénariste)
Carmen (1984)
(Responsable de l'adaptation)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Tonino Guerra (84 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Tempo di viaggio, 1h2
Réalisé par Andreï Tarkovski, Tonino Guerra
Origine Italie
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les films, Documentaire autobiographique
Acteurs Andreï Tarkovski, Tonino Guerra
Rôle Lui-même
Note73% 3.690683.690683.690683.690683.69068
Tarkovski et son ami le scénariste Tonino Guerra voyagent en Italie pour préparer Nostalghia. Les deux voyageurs sont en repérage d'endroits où tourner le film, tout en contemplant les beautés architecturales et en discutant du cinéma.
Er più: storia d'amore e di coltello, 1h48
Réalisé par Sergio Corbucci
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Adriano Celentano, Claudia Mori, Vittorio Caprioli, Romolo Valli, Maurizio Arena, Fiorenzo Fiorentini
Note60% 3.0498853.0498853.0498853.0498853.049885
The story is set in Rome in 1900. In a seedy area of the city, "borgataro" Nino Patroni, called in Roman dialect "Er Più of Borgo Santo Spirito", seeks to marry a fellow rogue with his sister. Nino also tries to fix himself with the beautiful turbines Rosa, but the girl is disputed by the protagonist with the squire Augustarello, leader of a gang of thugs in the village adverse to that of Nino. After moments of respite and battles with stab wounds, Nino manages to make peace with the family of Augustarello; as a matter of fact, after Nino wounded in a duel, Augustarello accidentally killes himself with his stab.

Réalisateur

Tempo di viaggio, 1h2
Réalisé par Andreï Tarkovski, Tonino Guerra
Origine Italie
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur les films, Documentaire autobiographique
Acteurs Andreï Tarkovski, Tonino Guerra
Note73% 3.690683.690683.690683.690683.69068
Tarkovski et son ami le scénariste Tonino Guerra voyagent en Italie pour préparer Nostalghia. Les deux voyageurs sont en repérage d'endroits où tourner le film, tout en contemplant les beautés architecturales et en discutant du cinéma.

Scénariste

Everybody's Fine, 1h39
Réalisé par Kirk Jones (réalisateur britannique)
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes La famille, Sexualité, Transport, Homosexualité, Automobile, Road movie, LGBT, LGBT
Acteurs Robert De Niro, Drew Barrymore, Kate Beckinsale, Sam Rockwell, Kate Moennig, Seamus Davey-Fitzpatrick
Note70% 3.5477953.5477953.5477953.5477953.547795
Un homme veuf décide de jouer les touristes à travers les Etats-Unis et de réunir ses quatre enfants, disséminés dans tout le pays, afin de reprendre contact...
La Poussière du temps, 2h5
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine Grece
Genres Drame
Acteurs Willem Dafoe, Bruno Ganz, Michel Piccoli, Irène Jacob, Christiane Paul
Rôle Ecrivain
Note66% 3.3471053.3471053.3471053.3471053.347105
Il s'agit d'une saga épique familiale dans la fin du XX siècle. Un réalisateur américain d'origine grecque réalise un film qui raconte l'histoire de ses parents. Le récit nous emmène en Italie, en Allemagne, en Russie, en Ouzbékistan, au Canada et aux États-Unis. Le personnage principal est Eleni. C'est en même temps un voyage à travers la vaste histoire et les événements des cinquante dernières années. La poussière du temps trouble les mémoires.
Bab'Aziz, le prince qui contemplait son âme, 1h36
Origine Tunisie
Genres Drame
Thèmes Religion, Religion musulmane
Acteurs Golshifteh Farahani, Hossein Panahi, Mohamed Grayaâ
Rôle Ecrivain
Note75% 3.795163.795163.795163.795163.79516
La jeune Ishtar accompagne son grand-père (Bab'Aziz) dans le désert pour se rendre à une réunion de derviches qui n'a lieu que tous les trente ans. Pour Bab'Aziz, il s'agit en fait d'aller rejoindre sa tombe, délimitée par un carré de cailloux. Mais le vieil homme est une source de contes et de légendes, et le parcours sera l'occasion de rencontres et de récits de destinées multiples, un peu comme dans les Mille et Une Nuits.
Eléni : La Terre qui pleure, 2h50
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine Grece
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Michael Giannatos
Rôle Ecrivain
Note78% 3.945463.945463.945463.945463.94546
En 1919, l'Armée rouge entre dans la ville d'Odessa. Parmi les étrangers qui quittent la ville se trouve Eleni, une jeune orpheline recueillie par Spyros le patriarche de la communauté grecque. Dans la foule en fuite, elle rencontre Alexis, le fils de Spyros, avec qui elle a des jumeaux.
Eros
Eros (2004)
, 1h46
Réalisé par Steven Soderbergh, Wong Kar-wai, Michelangelo Antonioni
Origine Hong kong
Genres Drame, Film à sketches, Romance
Acteurs Gong Li, Alan Arkin, Robert Downey Jr., Christopher Buchholz, Tien Feng, Chang Chen
Rôle Ecrivain
Note59% 2.999872.999872.999872.999872.99987
L'histoire se déroule dans le Hong Kong des années soixante cher au réalisateur. Il y raconte sous la forme d'un long flash-forward la relation liant une prostituée et son tailleur. Ce film où l'érotisme est omniprésent, dès la séquence qui introduit la relation entre les deux personnages, nous montre la cruelle descente de la prostituée vers une mort certaine.
Tierra del fuego, 1h48
Réalisé par Miguel Littín
Origine Chili
Genres Drame
Acteurs Jorge Perugorría, Ornella Muti, Nelson Villagra, Álvaro Rudolphy, Nancho Novo, Claudio Santamaria
Note55% 2.777722.777722.777722.777722.77772
Basé sur une histoire de Francisco Coloane, le film relate la conquête de la Terre de Feu par l'explorateur et aventurier Julius Popper.
L'Éternité et Un Jour, 2h10
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine France
Genres Drame
Acteurs Bruno Ganz, Isabelle Renauld, Fabrizio Bentivoglio, Michael Giannatos, Pétros Márkaris
Note78% 3.94773.94773.94773.94773.9477
Alors qu’il sent sa vie finir (il doit être hospitalisé et il ne lui reste que quelques jours à vivre), Alexandre, un écrivain célèbre, se remémore son passé. Il rencontre par hasard un enfant laveur de pare-brise (un Albanais d'origine grecque) et décide de le raccompagner à la frontière. De cette rencontre, naît un étrange road-movie, rempli de flash-backs et d’images oniriques.
La Trêve
La Trêve (1997)
, 2h5
Réalisé par Francesco Rosi
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Religion, Religion juive
Acteurs John Turturro, Rade Šerbedžija, Massimo Ghini, Stefano Dionisi, Roberto Citran, Agnieszka Wagner
Rôle Ecrivain
Note66% 3.3444053.3444053.3444053.3444053.344405
Le film est une adaptation du roman autobiographique La tregua de Primo Levi qui raconte le retour d'Auschwitz vers leur pays d'origine d'un groupe de survivants de l'Holocauste.
Le Regard d'Ulysse, 2h56
Réalisé par Theo Angelopoulos
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Mythologie, Transport, Automobile, Mythologie grecque, Road movie, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Harvey Keitel, Erland Josephson, Maia Morgenstern, Thanasis Veggos, Ljuba Tadić, Dragan Maksimović
Note75% 3.7985653.7985653.7985653.7985653.798565
Un cinéaste grec exilé revient dans son pays (dans le nord de la Grèce, vers Thessalonique), à la recherche des bobines originales du premier film réalisé dans les Balkans par les frères Manákis au début du XX siècle. Cette quête va le mener au travers de différents pays des Balkans, après la chute du communisme, de la Bulgarie à la République de Macédoine naissante, pour finir son périple à Sarajevo durant la guerre de Bosnie-Herzégovine dans une Yougoslavie en cours de désintégration. Il arrive finalement sous les balles durant le siège de Sarajevo, où il découvre les précieuses bobines conservées par un vieil homme, projectionniste de cinéma, qui tente tant bien que mal de préserver le patrimoine cinématographique de son pays en pleine explosion.
Par-delà les nuages, 1h52
Réalisé par Wim Wenders, Michelangelo Antonioni
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Acteurs John Malkovich, Sophie Marceau, Vincent Pérez, Fanny Ardant, Chiara Caselli, Irène Jacob
Rôle Ecrivain
Note65% 3.250043.250043.250043.250043.25004
Quatre histoires d'amour à travers le regard d'un cinéaste qui se promène dans des villes de France et d'Italie muni d'un appareil photo. Les quatre épisodes sont extraits du recueil Quel Bowling sul Tevere (Ce bowling sur le Tibre), écrit par Michelangelo Antonioni (Einaudi, 1983), puis publié en France sous le titre Rien que des mensonges (Lattès, Paris, 1985).