Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tommy Wiseau est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain et Producteur Américain né le 3 octobre 1955

Tommy Wiseau

Tommy Wiseau
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 3 octobre 1955 (65 ans)

Tommy Wiseau (prononcé /ˈwaɪ.zoʊ/), né Piotr Wieczorkiewicz, est un réalisateur, acteur et scénariste américain d'origine polonaise né le 3 octobre 1955 à Poznań. Il est principalement connu pour son film The Room sorti en 2003 au cinéma, considéré par de nombreux critiques comme l'« un des pires films jamais réalisés », et qui a obtenu pour cette raison un statut de film culte. Il a également dirigé le tournage du documentaire Homeless in America sorti en 2004, et la sitcom The Neighbors sortie en 2015.

Biographie

Thomas Pierre Wiseau est né à Poznań en Pologne, il aurait ensuite vécu en Allemagne, puis en France, avant d'arriver à San Francisco.

Wiseau est très discret à propos de son passé. Dans diverses interviews, il déclare avoir vécu en France « il y a longtemps », décrète avoir grandi à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, et décrit avoir « une famille entière » à Chalmette, en Louisiane. Dans des entretiens suivant la parution de The Room en 2003, Wiseau donna un âge indiquant qu'il était né en 1968 ou 1969. Dans l'ouvrage The Disaster Artist paru en 2017, l'acteur Greg Sestero, qui a rencontré Wiseau lors de cours de théâtre, annonce que la concubine de son frère David a obtenu des copies des papiers d'immigration aux États-Unis de Wiseau. Il révèle que Wiseau est né « bien plus tôt » que ce que l'acteur prétend, dans un pays du bloc de l'Est dans les années 1950.

Dans The Disaster Artist, Sestero affirme que Wiseau lui a confessé ─ bien qu'à travers des « histoires fantastiques, tristes, et contradictoires » ─ qu'il aurait grandi quelque part dans le bloc de l'Est, et qu'il serait arrivé à Strasbourg en tant que jeune homme, où il aurait adopté le prénom Pierre et travaillé comme plongeur dans un restaurant. Selon Sestero, Wiseau rapporte avoir été arrêté injustement à la suite d'un raid antidrogue dans une auberge de jeunesse, et avoir été traumatisé par le traitement subi aux mains de la police française ─ une expérience qui l'aurait conduit à arranger son passage vers l'Amérique, pour vivre avec son oncle et sa tante à Chalmette, en Louisiane. Wiseau aurait par la suite déménagé à San Francisco, en Californie, où il aurait travaillé comme vendeur de rue vendant des jouets aux touristes près de Fisherman's Wharf.

Sestero prétend que Wiseau était surnommé « L'homme aux oiseaux » pour ses oiseaux-jouets uniques, qui étaient alors populaires en Europe seulement ; ceci l'aurait conduit à changer légalement son nom en Thomas Pierre Wiseau, « prenant le mot français pour oiseau, et échangeant le O avec le W de son nom de naissance ». Il aurait plus tard changé son prénom en Thomas, puis Tommy, une fois aux États-Unis. Selon Sestero, Wiseau aurait travaillé dans divers domaines dans la région de la baie de San Francisco, notamment en tant que garçon de table et travailleur hospitalier, et il aurait géré une entreprise appelée Street Fashions USA, vendant des jeans avec des défauts de fabrication, à prix bas. Wiseau aurait ensuite acheté des locaux commerciaux et les aurait fait louer autour de San Francisco et Los Angeles, ce qui lui aurait permis de devenir financièrement indépendant. Toutefois, dans le même livre, Sestero admet que l'idée que Wiseau soit devenu riche si rapidement de cette manière est si improbable, qu'il n'y croit pas lui-même. Sestero n'explicite jamais ses propres convictions, mais il suggère en plusieurs occasions qu'un grand nombre de personnes impliquées dans la création de The Room pensaient sérieusement que le film faisait partie de quelque complot de blanchissement d'argent pour le crime organisé.

Sestero raconte qu'assez tard dans sa vie, Wiseau fut impliqué dans un accident de la route presque fatal en Californie, après qu'un autre conducteur eut grillé un feu rouge et soit entré en collision avec le véhicule de Wiseau ; en conséquence, Wiseau aurait été hospitalisé pendant plusieurs semaines. Sestero suggère que cet incident fut le moment décisif dans la vie de Wiseau, qui l'incita à poursuivre ses rêves de devenir acteur et réalisateur, ambitions qu'il avait longtemps mises de côté en privilégiant sa stabilité financière.

Wiseau revendique les influences de James Dean, Marlon Brando, Tennessee Williams, Orson Welles, Elizabeth Taylor et Alfred Hitchcock.

Ses meilleurs films

Le Parrain (1972)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Greg Sestero
Greg Sestero
(2 films)
Bai Ling
Bai Ling
(1 films)
Béla Tarr
Béla Tarr
(1 films)
James Franco
James Franco
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Tommy Wiseau (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Reine des neiges II, 1h44
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Politique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Sterling K. Brown, Evan Rachel Wood
Rôle Anna (voice)
Note69% 3.4595453.4595453.4595453.4595453.459545
Trois ans après les événements du premier film, Elsa commence à entendre une étrange voix venant du nord qui l’appelle. Réveillant d'anciens esprits nordiques, le royaume d'Arendelle se retrouve en danger.
The Disaster Artist, 1h38
Réalisé par James Franco
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Comédie dramatique, Historique
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Dave Franco, Seth Rogen, James Franco, Josh Hutcherson, Zac Efron, Alison Brie
Rôle Henry
Note73% 3.6980653.6980653.6980653.6980653.698065
En 1998, Greg Sestero est un jeune Américain qui rêve de devenir un acteur célèbre. Dans le cadre d'un cours de théâtre, il rencontre Tommy Wiseau, un homme énigmatique et passionné qui semble habité par les mêmes désirs bien qu'il ignore tout de l'industrie du cinéma. Devenant rapidement amis, ils décident de tout faire pour réaliser leurs rêves en s'installant à Los Angeles, où Wiseau possède déjà un appartement. Bénéficiant d'une grande fortune aux origines mystérieuses, Wiseau finit par décider, après une série de refus et de déceptions, de se lancer dans l'écriture et la réalisation de son propre film, dans lequel il compte donner les rôles principaux à Greg et à lui-même.
Cold Moon
Cold Moon (2016)

Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Christopher Lloyd, Frank Whaley, Josh Stewart, Tommy Wiseau, Robbie Kay, Rachele Brooke Smith
Rôle Rodeo Official
Note45% 2.263682.263682.263682.263682.26368
Dans la petite ville de Babylone, en Floride, Margaret Larkin (Sara Kathryn Bellamy), âgée de quatorze ans, disparaît, est retrouvée assassinée dans la rivière, attachée à son propre vélo. La ville est traumatisée par la présence d'un tueur inconnu parmi eux et le tueur lui-même, Nathan Redfield (Josh Stewart), fils d'un éminent banquier de la ville, profite de l'occasion pour mettre son crime sur le compte du directeur du lycée, Walter Perry (Marcus Lyle Brown). Nathan est littéralement hanté par le fantôme de sa victime et ceux d'autres morts dans la rivière, tandis que son père sadique James (Christopher Lloyd) utilise à la fois la culpabilité de son fils et son instabilité mentale croissante pour contrôler tous les mouvements de Nathan avec le but ultime de conduire son fils à tuer à nouveau.
The House That Drips Blood on Alex, 13minutes
Origine Etats-Unis
Genres Comédie horrifique, Horreur
Thèmes Comédie horrifique
Acteurs Tommy Wiseau, Brooke Brodack
Rôle Alex
Note44% 2.217082.217082.217082.217082.21708
In a movie theater, a mysterious stranger sits next to two girls and starts to tell them a scary story that he claims is true:
The Room
The Room (2003)
, 1h39
Réalisé par Tommy Wiseau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Le suicide
Acteurs Greg Sestero, Tommy Wiseau
Rôle Johnny
Note37% 1.8525751.8525751.8525751.8525751.852575
Johnny est très amoureux de sa fiancée Lisa, qu'il a l'intention d'épouser. Mais cette dernière ne l'aime plus vraiment et le trompe avec Mark, son meilleur ami.

Réalisateur

The Room
The Room (2003)
, 1h39
Réalisé par Tommy Wiseau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Le suicide
Acteurs Greg Sestero, Tommy Wiseau
Note37% 1.8525751.8525751.8525751.8525751.852575
Johnny est très amoureux de sa fiancée Lisa, qu'il a l'intention d'épouser. Mais cette dernière ne l'aime plus vraiment et le trompe avec Mark, son meilleur ami.
Les Harmonies Werckmeister, 2h25
Réalisé par Béla Tarr, Tommy Wiseau
Origine Hongrie
Genres Drame
Acteurs Hanna Schygulla, Đoko Rosić, János Derzsi, Ferenc Kállai
Note81% 4.096654.096654.096654.096654.09665
Dans une petite ville de la plaine hongroise, arrive un sinistre cirque itinérant qui traîne une baleine dans une remorque. Un jeune homme, János, tente de préserver l'ordre dans la ville de plus en plus perturbée, mais en même temps il perd sa foi dans cet univers non naturel et chaotique que Dieu lui-même semble avoir déserté.
Le Parrain
Le Parrain (1972)
, 2h55
Réalisé par Francis Ford Coppola, Tommy Wiseau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Gangsters, Policier
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Mafia, La mer, Transport, La précarité, Gangsters, Mariage
Acteurs Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Richard S. Castellano, Robert Duvall, Sterling Hayden
Note87% 4.3749654.3749654.3749654.3749654.374965
En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles. Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père.

Scénariste

The Room
The Room (2003)
, 1h39
Réalisé par Tommy Wiseau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Le suicide
Acteurs Greg Sestero, Tommy Wiseau
Rôle Ecrivain
Note37% 1.8525751.8525751.8525751.8525751.852575
Johnny est très amoureux de sa fiancée Lisa, qu'il a l'intention d'épouser. Mais cette dernière ne l'aime plus vraiment et le trompe avec Mark, son meilleur ami.

Producteur

The Room
The Room (2003)
, 1h39
Réalisé par Tommy Wiseau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Le suicide
Acteurs Greg Sestero, Tommy Wiseau
Rôle Producteur exécutif
Note37% 1.8525751.8525751.8525751.8525751.852575
Johnny est très amoureux de sa fiancée Lisa, qu'il a l'intention d'épouser. Mais cette dernière ne l'aime plus vraiment et le trompe avec Mark, son meilleur ami.
Happy Birthday!, 1h10
Réalisé par Tim Burton
Genres Drame
Rôle Producteur
Note66% 3.336223.336223.336223.336223.33622
Happy Birthday follows events during a day at a Russian maternity hospital, focussing on several women who are patients there.