Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tom Baker est un Acteur et Scénariste Britannique né le 20 janvier 1934 à Liverpool (Royaume-uni)

Tom Baker

Tom Baker
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Thomas Stewart Baker
Nationalité Royaume-uni
Naissance 20 janvier 1934 (87 ans) à Liverpool (Royaume-uni)

Tom Baker (né à Liverpool le 20 janvier 1934) est un acteur britannique. Son rôle le plus célèbre est celui du Docteur, le héros de la série de science-fiction britannique Doctor Who, qu'il a interprété pendant sept ans de 1974 à 1981.

Biographie

Thomas Stewart Baker est né à Liverpool; il est le fils d'un marin qu'il n'a guère connu, John Stewart Baker, et de May Jane Fleming. Il fut élevé par sa mère dans la foi catholique. Il quitta l'école à quinze ans pour devenir novice. Il intégra alors un monastère, qu'il quitta au bout de six ans, pour effectuer son service militaire. Le Corps Médical de l'Armée Royale, dans lequel il était alors incorporé, lui laissait un peu de loisir qu'il consacrait au théâtre. C'est de là qui lui vint un goût décidé pour la diction, et sa vocation pour le métier d'acteur.




Débuts
À la fin des années 1960, il intégra la compagnie théâtrale de Sir Laurence Olivier, le National Theatre Company. Il fit ses débuts au cinéma en 1971, dans le rôle de Grigori Raspoutine dans Nicolas et Alexandra, pour lequel il remporta une nomination pour le Golden Globe du meilleur acteur et celui de la révélation de l'année. En 1972, il fut à l'affiche de l'adaptation de Pasolini Les Contes de Canterbury.

Il incarna en 1973 le personnage de Moore, un artiste doué de pouvoirs vaudous, dans Le Caveau de la terreur, puis celui de Koura dans le film de Ray Harryhausen, Le Voyage fantastique de Sinbad.


Doctor Who (1974-1981,1983 et 2013)
Cette dernière prestation charma Barry Letts, qui était producteur à la BBC, à qui le metteur en scène Bill Slater avait recommandé Tom Baker. Il reprit ainsi en 1974 le rôle du Docteur, succédant à Jon Pertwee, aux côtés d'Elisabeth Sladen. Baker raconte lui-même qu'à l'époque, il manquait d'argent et travaillait sur un chantier lorsqu'il apprit qu'il était pris pour le rôle. Il s'appropria très rapidement son personnage, en l'agrémentant de singularités qui lui conférèrent un caractère facilement reconnaissable du public. Sa longue écharpe, en particulier, est restée célèbre, en devenant un signe distinctif du quatrième Docteur.

De tous les Docteurs, il est celui qui restera le plus longtemps à l'antenne, cumulant sept saisons consécutives. Il est également celui que le public a le plus salué : selon le Doctor Who Magazine, Baker n'a cédé son titre de Docteur le plus populaire qu'à trois reprises : à Sylvester McCoy en 1990, et à David Tennant en 2006 et 2009.

Selon un autre sondage de la BBC, Tom Baker se place au quatrième rang des stars les plus excentriques, derrière Björk, Chris Eubank et David Icke.

Après la diffusion de ces épisodes, Tom Baker, fut un temps réticent à revenir jouer pour la série, ce qui obligea le producteur John Nathan-Turner à utiliser des enregistrements inexploités pour le faire figurer dans l'épisode spécial pour les 20 ans de la série The Five Doctors. Retrouvant de l'intérêt pour la série à la fin des années 1980, il a ainsi participé à de nombreux documentaires télévisées, émissions radiophoniques, commentaires audios de DVD autour de la série. Il participe au téléfilm réunion en 1993 Dimensions in Time et fait une courte apparition à la fin de l'épisode du 50e anniversaire de la série, The Day of the Doctor, diffusé le 23 novembre 2013.

Il a toujours regardé ses successeurs avec intérêt, et a même suggéré en 2004, malheureusement sans succès, de revenir sous les traits du Maître. Il se contenta, au reste non sans bonheur, d'interpréter des adaptations audio de certains romans et d'anciens épisodes. Entre autres, il a enregistré sous le label « Doctor Who (Classic Novels) », Doctor Who and the Giant Robot en 2007, et en 2008 : Doctor Who and the Brain of Morbius, Doctor Who and the Creature from the Pit, et Doctor Who and the Pyramids of Mars.

Lorsqu'une série fait référence à Doctor Who (Les Simpson, Futurama, etc.), c'est souvent le 4e Docteur, qu'il incarnait, qui est représenté.


Après Doctor Who
Il figura à l'affiche de Dungeons & Dragons, paru sur les écrans en 2000, et fut auditionné à la fin des années 1990 pour tenir un rôle dans Le Seigneur des Anneaux. Il aurait lui-même décliné l'offre qu'on lui proposait, prétextant que le tournage l'eût contraint de passer plusieurs mois en Nouvelle-Zélande.

Il se distingua ensuite à de nombreuses reprises à la télévision. D'abord, à travers des mini-séries, telles que The Hound of the Baskervilles (produite par Barry Letts) en 1982 dans lequel il incarnait Sherlock Holmes lui-même, ou telles que Blackadder II, ou encore Strange, en 2004. Il participa également à des émissions de divertissement comme Have I Got News For You, dont le présentateur a déclaré que Baker avait été l'invité le plus drôle de l'histoire de l'émission. Il contribua également à l'adaptation britannique de Fort Boyard, et à The Book Tower, une émission littéraire pour enfants.

De 2001 à 2005, il est le narrateur de Little Britain, d'abord à la radio, puis à la télévision.


Narrateur
Il a prêté sa voix distinctive à de nombreux programmes de radio, narrations de romans ou de nouvelles, disques, ou encore au cinéma et à la télévision, dans des post-synchronisations.

Il a apporté sa contribution à la société des télécommunications BT, pour l'enregistrement de 11 596 phrases utilisées pour la lecture automatisée de messages textuels.

Deux hauts lieux de la culture Londonienne utilisent également le concours de sa voix : au musée d'histoire naturelle de Londres dans un documentaire relatif à la théorie de la sélection naturelle de Darwin, et à la Tour de Londres, où il conte les évènements macabres et sanglants de la capitale, et détaille notamment les circonstances dans lesquelles avait été déclaré le grand incendie de Londres.


Jeux vidéo
Il apparut dans le jeu vidéo Destiny of the Doctors, sorti en 1997. Il prêta également sa voix à de nombreux autres jeux, dont Ecco the Dolphin: Defender of the Future (2000) ; Kult: Heretic Kingdoms (2004) ; Hostile Waters (2001) ; Warhammer 40,000: Fire Warrior (2003) ; Cold Winter(2005) ; MediEvil: Resurrection (2005) ; Little Britain: The Video Game (2007) ou encore Sudeki (2004).


Écrivain
Il publia en 1997 une autobiographie, Who on Earth is Tom Baker?

Il composa également un roman dans le style d'un conte de fée, intitulé The Boy Who Kicked Pigs, agrémenté de l'apostille: 'un chef-d'œuvre grotesque'.


Vie privée
Tom Baker épouse en premières noces Anna Wheatcroft, avec laquelle il eut deux fils, Daniel et Piers, qu'il perdit de vue à la suite de son divorce, en 1966. Mais des années plus tard, il eut l'occasion inespérée de retrouver l'un d'eux, Piers, par hasard, dans un pub en Nouvelle-Zélande.

En 1980, il épouse en secondes noces Lalla Ward, l'actrice qui jouait le rôle de son assistante, Romana à la télévision, dans la série Doctor Who. Assez tumultueuse, leur union ne dura pas longtemps et ils se séparèrent au bout de seize mois.

En 1986, il épousa Sue Jerrard, qu'il avait aussi rencontrée sur le plateau de Doctor Who. Ils habitèrent d'abord dans une vieille demeure dans le Kent, avant d'émigrer en France en 2002. Ils revinrent en Grande-Bretagne en 2006, pour finalement s'installer à la campagne, dans le Comté d'East Sussex.

En matière de convictions religieuses, sans être athée, Tom Baker se définit comme plutôt sceptique.

Enfin, et pour ce qui concerne ses opinions politiques, il témoigne autant de dédain pour l'un ou l'autre parti, travailliste ou conservateur. Il a ainsi déclaré en 1998 : « lorsque le parti conservateur était au pouvoir, je ne saurais vous dire à quel point je le détestais, mais je mesure aujourd'hui à quel point je suis léger dans mes opinions, maintenant que je déteste au moins autant le parti travailliste » (When the Conservatives were in I cannot tell you how much I hated them; but I realise how shallow I am because I now hate the Labour Party as much).

Le plus souvent avec

Tom Baker
Tom Baker
(4 films)
Vincent Gallo
Vincent Gallo
(1 films)
Freddie Young
Freddie Young
(2 films)
Terry Jones
Terry Jones
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Tom Baker (20 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Sauvons le Père Noël
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie musicale, Animation
Thèmes Noël, Voyage dans le temps
Acteurs Martin Freeman, Tim Curry, Tim Conway, Craig Fairbrass, Noel Clarke, Ashley Tisdale
Rôle Santa
Note54% 2.7001952.7001952.7001952.7001952.700195
Bernard, un lutin maladroit doit sauver le Royaume du Père Noël de l'invasion par Nevil Baddington qui souhaite découvrir le secret du Père Noël pour sa société Qualité Aérienne Distribution. Une course contre le temps s'engage pour Bernard qui veut empêcher un grand malheur.
Le vent dans les saules, 1h39
Réalisé par Terry Jones, Arthur Rankin Jr., Jules Bass, Rachel Talalay
Genres Drame
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Matt Lucas, Mark Gatiss, Lee Ingleby, Bob Hoskins, Michael Murphy, Imelda Staunton
Rôle Judge
Note63% 3.1980653.1980653.1980653.1980653.198065
Matt Lucas comme un crapaud merveilleux, Mark Gatiss comme un rat hérissés, Lee Ingleby comme une taupe nerveux, et Bob Hoskins comme un vieux grincheux Badger faire un casting de classe à l'intérieur une autre version du livre classique de Kenneth Grahame.
Pollux : Le Manège enchanté, 1h18
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un bovin, Mise en scène d'un chien, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Kylie Minogue, Judi Dench, Joanna Lumley, Vanessa Paradis, Valérie Lemercier, Robbie Williams
Rôle Zeebad (Zabadie)
Note52% 2.606212.606212.606212.606212.60621
Une belle journée commence au Bois-Joli, un monde imaginaire protégé par la magie du Manège enchanté et du bienveillant Zébulon. Y vivent Ambroise, l’escargot savant, Azalée, une vache à pois roses et au caractère de diva exubérante, Flappy, un lapin sympathique et narcoleptique ainsi que Pollux, un chien à la grosse fourrure soyeuse et au caractère bien trempé dont les deux passions dans la vie sont les sucreries et sa meilleure amie Margotte.
Downtown 81, 1h13
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Documentaire, Musical
Acteurs Tom Baker, Tom Baker, Cookie Mueller, Eszter Bálint, Debi Mazar, Vincent Gallo
Rôle Patron du Go-Go Bar
Note70% 3.5432253.5432253.5432253.5432253.543225
Bien que n'étant pas un documentaire, ce film à l'allure d'étrange conte de fée elliptique, mettant en vedette le peintre Jean-Michel Basquiat et de nombreuses personnalités du Village d'alors (dont Diego Cortez, James Chance, Amos Poe, Walter Steding et Tav Falco), est un rare instantané de la culture ultra-hip de l'ère post-punk à Manhattan.
Donjons & Dragons, 1h47
Réalisé par Courtney Solomon
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mise en scène d'un dragon
Acteurs Justin Whalin, Marlon Wayans, Jeremy Irons, Thora Birch, Bruce Payne, Zoe McLellan
Rôle Halvarth
Note37% 1.8545351.8545351.8545351.8545351.854535
L'Empire d'Izmer est un royaume puissant, gouverné par une aristocratie versée dans la magie. Les mages sont sous les ordres de l'impératrice Savina, qui possède un sceptre magique dominant les dragons d'or et lui permettant d'assurer la défense du royaume.
The Zany Adventures of Robin Hood, 1h31
Réalisé par Ray Austin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs George Segal, Morgan Fairchild, Roddy McDowall, Janet Suzman, Tom Baker, Robert Hardy
Rôle Sir Guy de Gisbourne
Note51% 2.595672.595672.595672.595672.59567
In not-so-merry-old-England during the 13th Century, the neurotic Prince John (Roddy McDowell) sits on the throne, supported by his evil henchman, Sir Guy of Gisbourne (Tom Baker) and constantly ridiculed by his mother, Eleanor of Aquitaine (Janet Suzman). While celebrating his birthday, the Prince becomes unhappy when he discovers his older brother, Richard, is not dead as everyone thought but rather being held for ransom in Austria. As Richard is the rightful King of England, this creates a problem for Prince John. However, Gisbourne openly suggests that they tax the Saxon peasants to raise the ransom, while secretly confiding in the Prince that the King will most likely die of pneumonia before the year is out and that they will keep the money.
The Curse of King Tut's Tomb, 1h38
Réalisé par Philip Leacock
Genres Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Eva Marie Saint, Harry Andrews, Robin Ellis, Raymond Burr, Wendy Hiller, Angharad Rees
Rôle Hassan
Note50% 2.524872.524872.524872.524872.52487
The English archaeologist Howard Carter and his financier, Lord Carnarvon discover after years of search the grave of Tut-Ench-Amun. Rumors about a curse that invites to anyone who disturbs the peace grave circulate in public. For even the unscrupulous art collector Sabastian is after the legendary gold sarcophagus. The Curse of the Pharaoh seems to be effective, for there will be a series of mysterious deaths.
American Graffiti, la suite, 1h50
Réalisé par George Lucas, Bill L. Norton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile, Politique, Road movie, Films pour enfants
Acteurs Candy Clark, Bo Hopkins, Ron Howard, Paul Le Mat, Mackenzie Phillips, Charles Martin Smith
Rôle le flic
Note52% 2.649892.649892.649892.649892.64989
Le film raconte quatre histoires, séparées d'une année, se déroulant chacune durant un 31 décembre des années 1960. La narration des quatre histoires est imbriquée si bien que le spectateur a l'impression qu'elles se déroulent simultanément et non successivement.
Luther
Luther (1974)
, 1h51
Réalisé par Guy Green
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Religion, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Stacy Keach, Julian Glover, Maurice Denham, Judi Dench, Patrick Magee, Hugh Griffith
Note63% 3.194543.194543.194543.194543.19454
Les visions d'un homme provoquent une rupture entre les paysans et l'Eglise.
Mutations
Mutations (1974)
, 1h32
Réalisé par Jack Cardiff
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Horreur
Acteurs Donald Pleasence, Tom Baker, Bradford Harris, Julie Ege, Michael Dunn, Jill Haworth
Rôle Lynch
Note53% 2.6552352.6552352.6552352.6552352.655235
Un savant prend ses étudiants comme cobayes pour ses expériences de croisements de plantes et d'êtres humains.
La véritable histoire de Frankenstein, 3h5
Réalisé par Jack Smight
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Horreur
Thèmes Informatique, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Frankenstein, Cyberpunk
Acteurs Leonard Whiting, Jane Seymour, David McCallum, James Mason, Michael Sarrazin, Nicola Pagett
Rôle Sea Captain
Note72% 3.646193.646193.646193.646193.64619
Après la mort de son frère, Victor Frankenstein, étudiant en médecine, se promet de trouver un moyen de le ramener à la vie. Obsédé par cette idée, Frankenstein se joint au docteur Clerval pour modeler une créature dont les organes proviennent des dépouilles d’ouvriers tués lors d’un accident dans une carrière. Lorsque Clerval meurt d’une crise cardiaque, Frankenstein insère le cerveau du défunt dans le corps inanimé de la créature et lui donne la vie. Bien que fasciné par l’intelligence et la beauté de sa créature, il remarque bientôt que le processus dégénère…
Le Caveau de la terreur, 1h23
Réalisé par Roy Ward Baker
Origine Royaume-uni
Genres Film à sketches, Horreur
Thèmes Magie, Vampire
Acteurs Terry-Thomas, Curd Jürgens, Daniel Massey, Tom Baker, Dawn Addams, Denholm Elliott
Rôle Moore
Note65% 3.2984353.2984353.2984353.2984353.298435
Ce film se compose de 5 histoires (Midnight Mess, The Neat Job, This Trick'll Kill You, Bargain in Death et Drawn and Quartered, adaptées de bandes dessinées horrifiques provenant des comics Shock SuspenStories (The Neat Job) et Tales from the Crypt pour les 4 autres histoires) encadrées par une introduction et un épilogue. Le film contient beaucoup plus d'humour, noir ou décalé, que son prédécesseur "Histoires d'outre-tombe".
Le voyage fantastique de Sinbad, 1h45
Réalisé par Gordon Hessler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Magie, La mer, Transport, Films pour enfants
Acteurs John Phillip Law, Tom Baker, Caroline Munro, Douglas Wilmer, Martin Shaw, Grégoire Aslan
Rôle Koura le magicien
Note67% 3.3978253.3978253.3978253.3978253.397825
Sinbad et son équipage interceptent un homunculus transportant une tablette en or. Koura, créateur de l'homunculus et adepte de la magie, veut récupérer la tablette et se lance à la poursuite de Sinbad. Entretemps, Sinbad a fait la rencontre du Vizir qui détient une autre partie de la carte d'or modulable, et ensemble ils décident de mettre sur pied une expédition à travers les mers, en vue de résoudre l'énigme de la carte. Ils sont accompagnés d'une esclave qui a un œil tatoué sur la paume d'une main. Durant leur périple, il croisent des animaux étranges, des tempêtes, et leur route est parsemée d'embûches laissées par Koura.