Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tai Katō est un Réalisateur Japonais né le 24 aout 1916 à Préfecture de Hyōgo (Japon)

Tai Katō

Tai Katō
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Yasumichi Katō
Nationalité Japon
Naissance 24 aout 1916 à Préfecture de Hyōgo (Japon)
Mort 17 juin 1985 (à 68 ans)

Tai Katō (加藤泰, Katō Tai) est un réalisateur et scénariste japonais né le 24 août 1916 et mort le 17 juin 1985.

Biographie

Tai Katō nait le 24 août 1916 à Kobe, son véritable prénom est Yasumichi, son pseudonyme professionnel, Tai, vient d'une prononciation chinoise du caractère "Yasu". En 1921, sa famille déménage à Nagoya, la ville d'origine de son père. Son oncle maternel est le réalisateur Sadao Yamanaka.

Après avoir abandonné ses études techniques, il quitte Nagoya pour Kyoto où il travaille quelque temps dans une société commerciale qu'il finit à son tour par quitter pour se rendre à Tokyo. Il sollicite l'aide à son oncle pour décrocher un emploi dans le milieu du cinéma et entre à la Tōhō en 1937 comme assistant réalisateur. Avec l'intensification de la guerre en Asie, Katō est appelé à d'autres fonctions, il est transféré en 1941 à la Riken Kagaku Eiga puis en 1944 à la Association cinématographique du Mandchoukouo pour produire des documentaires.

De retour au Japon en 1946, Tai Katō retrouve une place d'assistant réalisateur à la Daiei ce qui lui permet de travailler avec l'un des réalisateurs qu'il admire le plus, Daisuke Itō, sur des films comme Le simple rōnin force le passage (素浪人罷通る, Surōnin makaritōru, 1947) et Ōshō, le joueur d'échecs (王将, Ōshō, 1948) puis avec Akira Kurosawa sur Rashōmon (羅生門, 1950). En 1950 cependant, il est renvoyé de la Daiei pour ses activités syndicales.

En 1951, la chance tourne enfin et il réalise ses premiers films dans une petite compagnie indépendante, Takara Production , et à la Shintōhō avant de s'engager à la Toei en 1956. Tai Katō s'affirme à la Toei, à l'instar d'un Seijun Suzuki à la Nikkatsu, comme un réalisateur qui se forge un style original à partir d'un cinéma populaire traditionnel. Il fait partie des meilleurs réalisateurs spécialisés dans le film de genre. Ses films sont fignolés, pleins de longues scènes contemplatives, émaillés de brusques moments d'action. Il tourne des films autour de scénarios de Shin Hasegawa , l'homme qui quarante ans plus tôt a défini les lois du jidai-geki.

Tai Katō a réalisé plus de 40 films et écrit autant de scénarios entre 1951 et 1984.

Le plus souvent avec

Minoru Chiaki
Minoru Chiaki
(1 films)
Sumiko Fuji
Sumiko Fuji
(1 films)
Mickey Curtis
Mickey Curtis
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Tai Katō (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Lady Yakuza 3 - Le jeu des fleurs, 1h38
Réalisé par Tai Katō
Origine Japon
Genres Drame, Action, Policier
Thèmes Yakuza
Acteurs Sumiko Fuji, Ken Takakura, Kanjūrō Arashi, Tomisaburō Wakayama, Asao Koike
Note69% 3.4722253.4722253.4722253.4722253.472225
Ryoko Yanu, surnommée Oryū la pivoine rouge, se rend à Nagoya auprès du clan Nishinomaru pour poursuivre sa formation de yakuza. Malgré des présentations en règle, elle est fraichement accueillie car une rumeur la présentant comme une tricheuse est parvenue aux oreilles du clan. Heureusement la lettre de recommandation de Kumatora convainc Teijiro Sugiyama, le chef du clan Nishinomaru, de l'accueillir sous son toit. Il s'avère que c'est Otoki, la mère de la jeune fille aveugle qu'Oryū a sauvé lors de son voyage vers Nagoya, qui a usurpé son identité et qui est à l'origine de la rumeur.