Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Tadashi Imai est un Réalisateur et Scénariste Japonais né le 8 janvier 1912 à ville de Tokyo (Japon)

Tadashi Imai

Tadashi Imai
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Japon
Naissance 8 janvier 1912 à ville de Tokyo (Japon)
Mort 22 novembre 1991 (à 79 ans) à préfecture métropolitaine de Tokyo (Japon)

Tadashi Imai (今井正, Imai Tadashi) est un réalisateur japonais né le 8 janvier 1912 à Tokyo et mort le 22 novembre 1991.

Biographie

Fils d'un moine bouddhiste, Tadashi Imai effectue ses études à l'université de Tokyo. Il interrompt bientôt celles-ci pour entrer au studio Jenkins-Osawa de Kyōto, où il devient assistant de Tamizo Ichida, puis de Nobuo Nakagawa.

Il réalise son premier film en 1937 L'École militaire de Numazu (Numazu heigakkō), sur l'histoire de l'académie militaire de Numazu, achevé en 1939 à cause de la mobilisation de nombreux acteurs. Durant la guerre, ses réalisations sont essentiellement des contributions à l'effort national et militaire du Japon, produites dans le cadre de la Tōhō.

Après 1945, il adhère, à nouveau, au courant marxiste, avec lequel il s'était lié à Tokyo. Ses films s'inscrivent dans une optique démocratique. C'est avec La Montagne bleue (Aoi sanmyaku) en 1949 qu'il commence à être remarqué. L'année suivante, Quand nous nous reverrons... (Mata au hi made), histoire romantique inspirée de Romain Rolland et dans lequel est révélé le talent d'Eiji Okada, impose sa personnalité.

Suite aux purges consécutives aux grèves de 1947-48, Imai est contraint de quitter la Tōhō. Désormais indépendant, il réalise Nous sommes vivants (Dokkoi ikiteru) en 1951, que beaucoup de critiques européens ont comparé au Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica. Ombres en plein jour (1956) est, sans doute, un de ses films les plus célèbres : traitant d'une affaire judiciaire qui défraya la chronique japonaise, Imai prenait la défense des individus accusés sans preuves suffisantes.

Tadashi Imai obtient en 1963, l'Ours d'or au Festival de Berlin pour son film historique sur la société féodale japonaise, Contes cruels du Bushido (Bushidō zankoku monogatari).

Il a réalisé 48 films entre 1939 et 1991.

Le plus souvent avec

Yoshi Katō
Yoshi Katō
(5 films)
Isao Kimura
Isao Kimura
(4 films)
Eijirō Tōno
Eijirō Tōno
(4 films)
Eiji Okada
Eiji Okada
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Tadashi Imai (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Contes cruels du Bushido, 2h3
Réalisé par Tadashi Imai
Origine Japon
Genres Drame, Action, Historique
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Samouraï
Acteurs Kinnosuke Nakamura, Masayuki Mori, Eijirō Tōno, Kyōko Kishida, Yoshiko Mita, Takeshi Katō
Note73% 3.671333.671333.671333.671333.67133
Un homme, plongé dans le malheur après le suicide de sa fiancée, se remémore après les atrocités endurées par ses ancêtres depuis le XVII siècle au nom du code d'honneur du bushido.
Kiku et Isamu, 1h57
Réalisé par Tadashi Imai
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Tanie Kitabayashi, Teruko Kishi, Seiji Miyaguchi, Taiji Tonoyama, Osamu Takizawa, Jun Tatara
Note73% 3.6558953.6558953.6558953.6558953.655895
L'histoire de deux enfants métis d'un soldat noir américain et d'une femme japonaise. Ils sont élevés par leur grand-mère dans un village de montagne. « (...) Le drame des enfants de sang mêlé dans une société qui ne leur accorde ni intérêt ni compréhension... » (Donald Richie)
Un amour pur, 2h13
Réalisé par Tadashi Imai
Genres Drame, Romance
Acteurs Eiji Okada, Isao Kimura, Yoshi Katō, Seiji Miyaguchi, Eijirō Tōno, Teruko Kishi
Note71% 3.5928253.5928253.5928253.5928253.592825
Kantarô et Mitsuko appartiennent à la délinquance juvénile dans le Tôkyô dans du milieu des années cinquante. Ils sont arrêtés pour vol et envoyés en maison de redressement. Tandis que Kantarô tente de s’échapper pour retrouver Mitsuko, Mitsuko endure la vie carcérale mais son état de santé s’aggrave de jour en jour. Le médecin comprend bientôt que Mitsuko est une irradiée atomique, quand celle-ci lui confie qu’elle s’était retrouvée à Hiroshima quelques jours après l’explosion de la bombe.
Gens de rizière, 1h58
Réalisé par Tadashi Imai
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Eijirō Tōno, Yūko Mochizuki, Yoshi Katō, Isao Kimura, Yoshiko Okada, Isao Yamagata
Note69% 3.462013.462013.462013.462013.46201
Japon, au bord du Lac Kasumigaura. Tsuguo qui a perdu son travail est revenu au village aider à la plantation du riz dans le champ qui appartient à son frère. Comme il est de tradition dans les familles pauvres, seul l'ainé devient propriétaire des terres familiales, ce qui est source de tensions entre les deux frères. Tsuguo se joint à une bande de jeunes cadets désœuvrés à la tête de laquelle officie Senkichi. La nuit tombée, pour se distraire, la bande à l'habitude de traverser en bateau le lac pour aller espionner les filles sur la rive d'en face. C'est à cette occasion que Tsuguo aperçoit Chiyo dont il tombe secrètement amoureux.
Ombres en plein jour, 2h2
Réalisé par Tadashi Imai
Origine Japon
Genres Drame, Policier
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Taketoshi Naito, Sachiko Hidari, Chōko Iida, Ichirō Sugai (菅井一郎), Yoshi Katō, Shinsuke Ashida
Note70% 3.54263.54263.54263.54263.5426
Janvier 1951. Dans un village de pêcheurs, un vieux couple est assassiné et volé. Arrêté et violemment interrogé, un jeune homme, Kōjima, finit par avouer sa culpabilité. Il dénonce, en outre, de prétendus complices. L'un deux, Uemura, est à son tour convaincu de meurtre. En dépit de la plaidoirie d'un courageux avocat, Uemura est condamné à mort tandis que Kōjima écope d'une peine de prison à perpétuité. Les trois intéressés interjettent appel...
Destins de femmes, 2h10
Réalisé par Tadashi Imai
Origine Japon
Genres Drame, Historique
Acteurs Ken Mitsuda, Yatsuko Tan'ami, Hiroshi Akutagawa, Yoshiko Kuga, Nobuo Nakamura, Chikage Awashima
Note70% 3.547263.547263.547263.547263.54726
Trois portraits de femmes sous l'ère Meiji : Une jeune femme abandonne sa famille, retrouve un ami d'enfance puis le quitte sans qu'ils se soient déclaré leur amour réciproque.
La Tour des lys, 2h10
Réalisé par Tadashi Imai
Origine Japon
Genres Drame, Guerre
Acteurs Kyōko Kagawa, Susumu Fujita, Keiko Tsushima, Eiji Okada, Akitake Kōno, Yoshi Katō
Note69% 3.4812853.4812853.4812853.4812853.481285
À la fin de la Guerre du Pacifique, des étudiantes sont enrôlées à Okinawa comme infirmières au service de l'Armée japonaise. Elles se sacrifient courageusement pour leur pays avant que les troupes japonaises ne soient anéanties sous le feu américain.
Nous sommes vivants, 1h42
Réalisé par Tadashi Imai
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Chōko Iida, Isao Kimura
Note67% 3.3677353.3677353.3677353.3677353.367735
Tokyo, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale : un père de famille, Mori, recherche vainement un emploi de journalier. De retour chez lui, il apprend que sa baraque va être bientôt démolie. Sa femme décide, de son côté, de vendre leurs maigres biens et de partir à la campagne chez sa sœur, accompagnée de ses enfants. À contrecœur, Mori les conduit à la gare puis trouve refuge dans un asile. On lui promet pourtant un poste fixe dans une modeste entreprise, mais on lui refuse toute avance pour assurer sa subsistance. Ses voisins de quartier, solidaires, collectent l'argent nécessaire. Mais, voulant fêter l'événement au cours d'une soirée bien arrosée, Mori se fait voler son pécule. Plus tard, l'emploi promis lui est désormais refusé. Un de ses amis l'incite à voler des tuyaux dans un chantier. Repéré, Mori est pourchassé dans les rues de Tokyo. Toutefois, s'il est convoqué au commissariat de police, c'est parce que sa femme voyageait dans le train sans billet. Désemparés, les époux et leurs enfants errent à travers la ville. Mori suggère à sa femme l'idée d'un suicide collectif. Auparavant, Mori, avec l'argent du vol, veut offrir à ses enfants une dernière journée de gaieté à la fête foraine. Or, à ce moment-là, son garçon est pris dans un marécage. Le père sauve le fils et renonce ainsi à la pensée d'un suicide.
Quand nous nous reverrons...
Réalisé par Tadashi Imai
Genres Drame, Guerre, Romance
Acteurs Eiji Okada, Yoshiko Kuga, Haruko Sugimura, Osamu Takizawa, Akitake Kōno, Akiko Kazami
Note69% 3.464353.464353.464353.464353.46435
Printemps 1945, la cruauté de la guerre règne. Saburô, étudiant, fait la connaissance dans un abri anti-aérien de Keiko dont la mère est ouvrière dans une usine d’armement. Keiko, artiste, tente de vivre de sa peinture.
La Montagne bleue, 1re partie, 1h32
Réalisé par Tadashi Imai
Origine Japon
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Setsuko Hara, Ryō Ikebe, Michiyo Kogure, Yōko Sugi, Eizō Tanaka, Kamatari Fujiwara
Note66% 3.3241053.3241053.3241053.3241053.324105
Yukiko Shimazaki, une professeur d'anglais, vient de Tokyo pour enseigner dans un collège de jeunes filles d'une petite ville de province aux idées étriquées.

Scénariste

Nous sommes vivants, 1h42
Réalisé par Tadashi Imai
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Chōko Iida, Isao Kimura
Note67% 3.3677353.3677353.3677353.3677353.367735
Tokyo, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale : un père de famille, Mori, recherche vainement un emploi de journalier. De retour chez lui, il apprend que sa baraque va être bientôt démolie. Sa femme décide, de son côté, de vendre leurs maigres biens et de partir à la campagne chez sa sœur, accompagnée de ses enfants. À contrecœur, Mori les conduit à la gare puis trouve refuge dans un asile. On lui promet pourtant un poste fixe dans une modeste entreprise, mais on lui refuse toute avance pour assurer sa subsistance. Ses voisins de quartier, solidaires, collectent l'argent nécessaire. Mais, voulant fêter l'événement au cours d'une soirée bien arrosée, Mori se fait voler son pécule. Plus tard, l'emploi promis lui est désormais refusé. Un de ses amis l'incite à voler des tuyaux dans un chantier. Repéré, Mori est pourchassé dans les rues de Tokyo. Toutefois, s'il est convoqué au commissariat de police, c'est parce que sa femme voyageait dans le train sans billet. Désemparés, les époux et leurs enfants errent à travers la ville. Mori suggère à sa femme l'idée d'un suicide collectif. Auparavant, Mori, avec l'argent du vol, veut offrir à ses enfants une dernière journée de gaieté à la fête foraine. Or, à ce moment-là, son garçon est pris dans un marécage. Le père sauve le fils et renonce ainsi à la pensée d'un suicide.