Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sylvie Moreau (actrice québécoise) est une Actrice Canadienne née le 30 décembre 1964 à Montréal (Canada)

Sylvie Moreau (actrice québécoise)

Sylvie Moreau (actrice québécoise)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 30 décembre 1964 (57 ans) à Montréal (Canada)

Sylvie Moreau est une actrice québécoise née le 30 décembre 1964 à Montréal. Elle s'est fait particulièrement remarquer dans la série Catherine, diffusée originellement en 1998 à Radio-Canada et dans son rôle de la psychologue Valence Leclerc, à partir de la seconde saison de la populaire série télévisée jeunesse Dans une galaxie près de chez vous diffusée l'année suivante à VRAK.TV. Elle retrouve dans cette série ses collègues Claude Legault, Stéphane Crête et Didier Lucien de la série Catherine. Elle est issue d'une famille de cinq enfants, tous dans le domaine des communications.

Biographie

À 18 ans, afin de se prouver qu'elle peut vivre dans l'insécurité du métier d'acteur, avec seulement huit cents dollars en poche et un billet d'avion « aller simple », elle abandonne ses études au Cégep de Maisonneuve pour entreprendre un voyage d'un an à travers l'Europe. Dès son retour en 1985, elle s'inscrit à l'Université du Québec à Montréal en art dramatique et commence un cours en mime corporel avec Jean Asselin et Denise Boulanger, cours qu'elle suivra pendant cinq ans. Elle complète en 1989, année de l'obtention de son baccalauréat, un cours en postsynchronisation avec Jean Galtier.

En 1990, elle fera ses débuts au théâtre dans une adaptation de la pièce de Fernando de Rojas Célestine là-bas... sous la direction de Jean Asselin personnifiant Mélibée avec l'acteur, et ami de cœur, François Papineau. La même année, de Montréal à Paris, en passant par Bruxelles, elle interprète le rôle de Domme dans Le dernier délire permis, pièce écrite et mise en scène par Jean-Frédéric Messier. Pendant dix ans, se dédiant presque exclusivement à la création et au jeu théâtral, elle participera à de nombreuses productions avec entre autres la compagnie de théâtre expérimental Momentum.

En 1995, elle sera de l'alignement des improvisateurs de la Ligue nationale d'improvisation, ayant un style de jeu marqué par sa spontanéité et son hyperactivité, jusqu'en 2003. Elle fera également sa première apparition télé dans la peau de Cassandra dans la série dramatique Jasmine diffusée sur les ondes de TVA. C'est dans la série télévisée Majeur et vacciné qu'elle donnera vie au personnage de Catherine Beaulieu qui sera repris en 1998 dans la comédie Catherine qu'elle coécrit avec Stéphane Dubé et Jean-François Léger (réalisée par Philippe-Louis Martin). Elle deviendra en 1999 la psychologue du vaisseau spatial canadien Romano Fafard, Valence Leclerc de la série télévisée jeunesse Dans une galaxie près de chez vous écrite par Claude Legault et Pierre-Yves Bernard.

On la retrouve en 2002, 2003 et 2004 animatrice du Gala des Prix Jutra en compagnie des comédiens Sonia Vachon, Gildor Roy et François Papineau, ensuite en 2006 à la barre de la Soirée des Masques diffusée à Radio-Canada.

De 2004 à 2007, avec les comédiens Réal Bossé, Isabelle Brouillette, Salomé Corbo, Daniel Desputeau et François Papineau, elle scénarise et interprète différents thèmes: la peur, le désir, le plaisir, le mensonge, la haine et la mort dans la série télévisée États humains diffusée sur ARTV.

Depuis 2006, elle forme avec Sandra Dumaresq le duo Les Country Girls. Elles font une tournée avec ce spectacle alliant chant et comédie. En octobre 2013 sort leur album Parties pour la gloire.

Elle perd sa soeur jumelle, Nathalie, d'un cancer des ovaires en septembre 2016.

Le plus souvent avec

Bosse
Bosse
(5 films)
Pierre Collin
Pierre Collin
(4 films)
Guy A. Lepage
Guy A. Lepage
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sylvie Moreau (actrice québécoise) (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

À vos marques... Party! 2
Réalisé par Frédérik d'Amours
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sport
Acteurs Mélissa Désormeaux-Poulin, Mariloup Wolfe, Jason Roy-Léveillée, Maxime Desbiens-Tremblay, Sylvie Moreau (actrice québécoise), Marina Orsini
Rôle Peggy Lamothe
Note51% 2.584432.584432.584432.584432.58443
Gaby et Fred partent en compétition de natation à Québec. Pour Gaby, le succès est instantané. Mais pour Fred, les choses se gâtent. En plus de la tension qu'il y a dans le couple, Gaby fait la rencontre d'un ami qui fréquentait la même école qu'elle. La petite Gabrielle Roberge est bien mêlée dans son cœur. Non seulement pour ses amours, mais aussi pour ses études. Devrait-elle abandonner la compétition pour se concentrer sur ses études?
Un Capitalisme sentimental
Réalisé par Olivier Asselin
Genres Comédie
Acteurs Alexander Bisping, Sylvie Moreau (actrice québécoise), Paul Ahmarani, Anne Létourneau
Rôle Maria
Note67% 3.363893.363893.363893.363893.36389
Un capitalisme sentimental est un film tragico-comique qui établit un parallèle entre la logique économique capitaliste d'un côté, et l'art et l'amour de l'autre côté. Le film se présente comme l'autobiographie romancée de Fernande Bouvier, une femme de province sans qualités particulières, qui raconte ici son apprentissage de la vie au début du 20e siècle. Fernande rêve d'art et d'amour, mais elle perd bientôt toutes ses illusions à l'occasion d'un pari stupide qui la mène de la vie de bohème des artistes d'avant-garde aux milieux de la finance et de l'entertainment, d'une chambre de bonne sous les toits de Paris au coeur du New York Stock Exchange -- un jour d'octobre 1929. The rest is history.
Papa à la chasse aux lagopèdes
Réalisé par Robert Morin
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Sylvie Moreau (actrice québécoise), André-Line Beauparlant
Rôle Lectrice de nouvelles
Note69% 3.4975353.4975353.4975353.4975353.497535
Menacé de prison pour une fraude de cent millions de dollars aux dépens de plusieurs petits épargnants, Vincent Lemieux fuit vers le Grand Nord où l'attend un avion qui le conduira aux Bahamas. Équipé d'une caméra numérique, il enregistre son témoignage à l'intention de ses deux fillettes chéries, à qui il tente, ici de justifier son geste, là de leur expliquer le b.a-ba de la finance.
Dans une galaxie près de chez vous 2, 1h40
Réalisé par Claude Legault
Origine Canada
Genres Science-fiction, Comédie, Action
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Comédie de science-fiction, Le futur, Space opera
Acteurs Stéphane Crête, Sylvie Moreau (actrice québécoise), Claude Legault, Didier Lucien, Mélanie Maynard, Bosse
Rôle Valence Leclerc (Psychologue)
Note64% 3.247423.247423.247423.247423.24742
L'histoire commence alors que l'équipage du Romano Fafard tourne une vidéo destinée aux terriens concernant leur sonde #5. Quelques jours auparavant, le capitaine Patenaude et Serge-18 consultent les résultats de la sonde. Pendant leur analyse des planètes, la sonde percute un chevreuil spatial, ce qui la fait s'écraser sur la planète «Crème hydratante pour le visage soulage la peau sèche». Une fois sur la planète, à la suite d'une fausse alerte de Flavien et un problème avec Brad, l'équipage se fait encercler par les «Crémeux». À la suite d'un tir de charge débilitante par Brad (qui fait répéter à un soldat « On vote Mario Dumont »), l'équipage est contraint de se donner une fausse identité et leur explique leur problème. Une fois le gouverneur suprême informé de la situation, les terriens sont, à cause de Bob, obligé de leur dire la vérité, ce que le gouverneur dit ne pas se soucier, à la joie de ces derniers. Alors que le gouverneur est sur le point de leur révéler l'emplacement de la sonde, un attentat éclate et ce dernier est blessé et conduit à bord du vaisseau. Avant l'évacuation de l'équipage, Bob reçoit un mot de la messagère, que Bob croit être un mouchoir, qu'il utilise et garde sur lui. Lors de l'opération du gouverneur, ce dernier parvient à articuler que la sonde est sur la planète des iraziens et que c'est la planète traversée par un anneau ("Le capitaine et Serge 18 ont sondé cette planète") . Le problème étant que le capitaine est très strict sur son éthique et ne veut pas attaquer une planète habitée, ce qui cause des conflits au sein de l'équipage, surtout avec Brad. Lors d'une nuit où le capitaine s'endort sur place (debout), Brad explique le fonctionnement des cartes du vaisseau et du canon au gouverneur. Cette nuit même, ce dernier parvient à tirer un missile vers les iraziens mais rate la cible, ce qui a été déjoué par Flavien. Alors que le gouverneur est en prison et que Brad est sur le point subir le même sort, Flavien informe l'équipage que le missile lancé était un «Génération X», ce qui signifie qu'il finit toujours par revenir vivre chez ses parents (il revient vers le vaisseau). Flavien tire donc un autre missile sur le premier. Le souffle de l'explosion propulse le vaisseau dans les limbes. À l'intérieur, des fantômes leur révèlent qu'il reste six mois de vie sur Terre, ce qui pousse le capitaine à laisser de côté ses principes et prendre de force la planète des iraziens.
À vos marques... Party!
Réalisé par Frédérik d'Amours
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sport
Acteurs Mélissa Désormeaux-Poulin, Jason Roy-Léveillée, Mariloup Wolfe, Maxime Desbiens-Tremblay, Sylvie Moreau (actrice québécoise), Catherine de Léan
Rôle Peggy Lamothe (directrice)
Note57% 2.8577052.8577052.8577052.8577052.857705
Gaby, une élève de secondaire 5 peu sociable, reçoit, de la directrice de son école, l’ordre de superviser l’intégration de Sandrine, une nouvelle venue. Au contact répété de cette jeune fille joviale et aimable, Gaby finit par abaisser la garde et à sortir de sa coquille, où elle s’était enfermée quelques années plus tôt après qu’une brûlure accidentelle l’eut forcée à abandonner la natation. Le souvenir de cette vieille blessure, ainsi qu’un assortiment de sentiments inavouables, remontent à la surface lorsque Gaby apprend qu’elle devra donner des leçons privées de maths à Frédérick, le champion de l’équipe de natation convoité par toutes les filles de l’école. Sa mère l'a quittée pour aller à Vancouver.
Familia
Familia (2005)
, 1h42
Réalisé par Louise Archambault
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Sylvie Moreau (actrice québécoise), Macha Grenon, Mylène Saint-Sauveur, Micheline Lanctôt, Patricia Nolin, Claude Despins
Rôle Michèle
Note70% 3.534593.534593.534593.534593.53459
Michèle, mère monoparentale de Marguerite (adolescente de 14 ans), doit quitter emploi, conjoint et domicile à cause de sa dépendance aux jeux de hasard et aux dettes qui s'accumulent conséquemment. Elle atterrit donc chez sa meilleure amie d'enfance, Janine, elle-même mère d'une adolescente de 13 ans, Gabrielle, et d'un petit garçon de 8 ans. Alors qu'une relation d'amitié se noue entre les deux adolescentes, les deux mères doivent faire face à leurs démons. La première souffre inconsciente de ses problèmes de dépendance, l'autre de l'éloignement de son mari. Les différences entre les deux méthodes d'éducation des enfants entre l'hôte et la locataire temporaire va forcer le dévoilement de ces problèmes au grand jour. Au milieu de tout ça, deux adolescentes qui vivent difficilement le joug de leurs mères respectives.
Les Aimants, 1h31
Réalisé par Yves P. Pelletier
Origine Canada
Genres Drame, Romance
Acteurs Isabelle Blais, Emmanuel Bilodeau, Sylvie Moreau (actrice québécoise), Stéphane Gagnon, Isabelle Cyr, Josée Deschênes
Rôle Jeanne
Note67% 3.387073.387073.387073.387073.38707
Après avoir travaillé au Guatemala, Julie est de retour à Montréal. Elle loge chez sa sœur Jeanne, qui, dû à des horaires de travail incompatibles, ne communique avec son fiancé que par des messages posés sur la porte du réfrigérateur à l'aide d'aimants.
Camping Sauvage, 1h40
Réalisé par André Ducharme, Guy A. Lepage
Origine Canada
Genres Comédie, Policier
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Sylvie Moreau (actrice québécoise), Guy A. Lepage, Normand D'Amour, Benoît Girard, Bosse, Réal Bossé
Rôle Jackie Pigeon
Note57% 2.853452.853452.853452.853452.85345
À la suite d'un événement impliquant la police et la justice, Pierre-Louis Cinq-Mars, un courtier taciturne, se voit relooké et renommé Marcel Paquette par le programme de protection des témoins de la police et doit se réfugier au Camping Pigeon, royaume rose bonbon où le kitsch est roi. Il y fait la rencontre de Jackie Pigeon, la propriétaire colorée du camping, avec laquelle il se retrouve au cœur d'une aventure abracadabrante.
Dans une galaxie près de chez vous, le film, 1h49
Réalisé par Claude Desrosiers
Origine Canada
Genres Comédie, Action
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Comédie de science-fiction, Le futur, Space opera
Acteurs Stéphane Crête, Sylvie Moreau (actrice québécoise), Claude Legault, Didier Lucien, Bosse, Mélanie Maynard
Rôle Valence Leclerc (Psychologue)
Note69% 3.4951453.4951453.4951453.4951453.495145
2034 : La destruction de la couche d'ozone accélère de plus en plus le réchauffement climatique transformant la Terre en fournaise. Le Canada décide d'envoyer dans l'espace le vaisseau Romano Fafard afin de trouver une nouvelle planète pouvant accueillir 6 puis 5 et enfin 4 milliards 'de tatas'. L'équipage comprend notamment le capitaine Charles Patenaude, Bob Dieudonné-Marcellin le pilote, Flavien Bouchard le technicien radar second officier et Brad Spitfire, un scientifique malveillant.
Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause, 1h39
Réalisé par Sébastien Rose
Origine Canada
Genres Comédie dramatique
Acteurs Micheline Lanctôt, Paul Ahmarani, Lucie Laurier, Sylvie Moreau (actrice québécoise), Patrick Huard, Anne-Marie Cadieux
Rôle Sœur
Note63% 3.191253.191253.191253.191253.19125
Jean-Charles, 30 ans, habite encore dans la maison familiale et vit dans un monde de femmes entre sa mère en pleine ménopause et sa sœur.
Maelström
Maelström (2000)
, 1h27
Réalisé par Denis Villeneuve
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Marie-Josée Croze, Stéphanie Morgenstern, Jean-Nicolas Verreault, Bobby Beshro, Pierre Lebeau, John Dunn-Hill
Rôle Photographer
Note68% 3.444353.444353.444353.444353.44435
C’est un poisson qui raconte cette histoire, un poisson issu du magma aquatique du début de la formation de l’univers. Par un soir d’été pluvieux, une jeune femme, Bibiane Champagne, percute un homme avec sa voiture. Le blessé, un immigré norvégien, réussit à rentrer chez lui pour y mourir doucement. La vie de Bibiane plonge alors dans un chaos inimaginable. Au moment où elle risque sa vie pour effacer toutes traces de son geste, elle se voit donner une nouvelle chance, comme une deuxième naissance issue des eaux du fleuve. Ce dialogue entre la vie et la mort, entre la terre et l’eau, va trouver son aboutissement lorsque la jeune femme rencontre celui qui va changer son destin.
La veuve de Saint-Pierre, 2h
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Assassinat, La prison, La peine de mort
Acteurs Juliette Binoche, Daniel Auteuil, Emir Kusturica, Michel Duchaussoy, Philippe Magnan, Philippe du Janerand
Rôle Adrienne
Note71% 3.5961653.5961653.5961653.5961653.596165
En 1849, deux marins abandonnés en mer par le patron de leur bateau sont sauvés par hasard par une autre embarcation et ramenés dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, au large de Terre-Neuve. Lors d'une beuverie, ils poignardent le Vieux Coupard, celui qui les avait abandonnés, pour savoir "s'il est gros ou gras". Ils sont condamnés mais les lois de la République sont difficiles à mettre en œuvre loin de la métropole. L'absence de guillotine, de veuve, à Saint-Pierre de la faire venir de la Martinique. Cela mettra du temps si seulement même la mère-patrie daigne répondre. Le gouverneur propose donc d'adoucir la sentence pour éviter les soucis d'exécution. Les autres notables sont contre.
La bouteille
Réalisé par Alain Desrochers
Genres Drame, Comédie
Acteurs Bosse, Jean Lapointe, Hélène Loiselle, Pascale Bussières, Didier Lucien, Sylvie Moreau (actrice québécoise)
Rôle Sylvie
Note64% 3.2399553.2399553.2399553.2399553.239955
Deux amis retournent le jardin d'un vieux grincheux pour retrouver la bouteille qui contient un morceau de papier sur lequel le rêve des deux jeunes avait été écrit quinze ans plus tôt.
Post Mortem, 1h32
Réalisé par Louis Bélanger
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Sylvie Moreau (actrice québécoise), Gabriel Arcand, Hélène Loiselle, Pierre Collin, Roger Léger, Vittorio Rossi
Rôle Linda Faucher
Note71% 3.587183.587183.587183.587183.58718
Accusé de viol, Ghislain est interrogé toute une nuit par des policiers. Solitaire et timide, il refuse d’abord toute collaboration mais il finit par livrer en flash-back, les circonstances impensables dans lesquelles il a rencontré sa supposée victime. En fait, jusqu’à cette terrible nuit, Ghislain vivait en ermite, dans une routine serrée, avec le seul blues pour passion et son travail de nuit… Dans le même temps, on assiste au parcours de Linda qui a pour unique but de partir vivre à la campagne avec sa fille Charlotte. Pour trouver l’argent, elle use de toutes sortes de fraudes : encaisse les chèques de sécurité sociale, dépouille des hommes qu’elle a d’abord séduit, vole des cartes qu’elle revend, jusqu’à sa rencontre d’un touriste américain qui s’en prend à elle. Deux vies qui n’avaient rien en commun, deux destins qui avaient peu de chance de se croiser avant que l’on apporte à la morgue où travaille Ghislain le cadavre de Linda. Les circonstances troubles dans lesquelles s’opère cette croisée de leurs destinées sont le théâtre d’une bascule dans la vie pour un et dans le désir pour l’autre.
La Belle au bois dormant, 1h15
Réalisé par Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman, Les Clark, Eric Larson
Origine Etats-Unis
Genres Comédie musicale, Fantasy, Musical, Animation, Romance
Thèmes Magie, Monde imaginaire, Vieillesse, Mise en scène d'un dragon, Les fées, Mise en scène d'une sorcière, Musique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Mary Costa, Eleanor Audley, Verna Felton, Barbara Luddy, Barbara Jo Allen, Bill Shirley
Rôle Maléfique (voix française)
Note71% 3.595663.595663.595663.595663.59566
Un livre de contes intitulé La Belle au bois dormant s'ouvre et une voix entame la narration du conte. Dans un lointain pays imaginaire, au XIV siècle, le roi Stéphane et sa femme rêvent d'avoir un enfant. Un jour enfin, leur rêve se réalise et ils prénomment leur petite fille « Aurore ». Ils organisent alors une fête à laquelle sont conviés tous les habitants du royaume. Hubert, le roi d'une contrée voisine, se joint à l'assistance, et leur présente son jeune fils, le prince Philippe. Soudain, trois marraines-fées apparaissent. Elles sont venues offrir chacune un don à la petite princesse Aurore : Flora, à la robe rose ou rouge, la dote d'une beauté incomparable ; Pâquerette, à la robe verte, la dote d'une voix mélodieuse. Quand Pimprenelle, à la robe bleue, s'apprête à formuler son don, un grand souffle de vent se fait entendre. Un éclair zèbre la salle du trône, et Maléfique, la terrifiante et méchante sorcière du Mal, fait son apparition, vite rejointe par son fidèle corbeau. Pleine de rancune de ne pas avoir été invitée à la fête, elle exprime sa déception. Plutôt que de se taire, la mère de la petite Aurore ne peut s'empêcher de faire un commentaire : Maléfique en profite pour faire un "cadeau" à la jeune princesse. En fait, elle se venge de cet affront en lui jetant un mauvais sort : en grandissant, elle deviendra gracieuse et belle, et aura pour elle l'amour et la dévotion de chacun. Mais, avant le jour de ses seize ans, elle se piquera le doigt au fuseau d'un rouet, et en mourra. Pimprenelle, qui ne peut conjurer totalement le mauvais sort, l'adoucit. Au lieu de mourir, la princesse Aurore tombera dans un profond sommeil d'où seul le baiser d'un prince pourra la tirer.