Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sylvia Sidney est une Actrice Américaine née le 8 aout 1910 à New York (Etats-Unis)

Sylvia Sidney

Sylvia Sidney
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sophia Kosow
Nationalité Etats-Unis
Naissance 8 aout 1910 à New York (Etats-Unis)
Mort 1 juillet 1999 (à 88 ans) à New York (Etats-Unis)

Sylvia Sidney est une actrice américaine, née le 8 août 1910 dans le Bronx, New York, et morte d'un cancer de l'œsophage le 1er juillet 1999 à New York (États-Unis).

Biographie

Fille d'immigrés juifs venus de Russie et Roumanie, elle joue sur scène à Washington à seize ans avant de se faire remarquer à Broadway. Engagée par le prestigieux studio Paramount en 1931, elle côtoie Marlene Dietrich, Carole Lombard, Kay Francis, Mae West, Claudette Colbert, autres stars féminines de la firme dans les années trente.

Selon Christian Viviani, elle « suggère idéalement la jeune fille d'origine pauvre, en détresse, type classique du cinéma muet qu'elle prolongea pour un temps ». Spécialisée dans les rôles de victimes comme Fay Wray, elle trouve son meilleur rôle dans cette veine en interprétant une mère célibataire dans Jennie Gerhardt (1933) d'après Theodore Dreiser. Elle s'illustre également dans Madame Butterfly, Mary Burns, la fugitive, Princesse par intérim...

Elle enchaîne les collaborations prestigieuses avec Rouben Mamoulian (Les Carrefours de la ville), Josef von Sternberg (Une Tragédie américaine d'après Dreiser), King Vidor, Mitchell Leisen, Wesley Ruggles, Henry Hathaway (La Fille du bois maudit), Alfred Hitchcock, William Wyler, plus tard Frank Lloyd, William Dieterle et Lewis Milestone. Surtout Fritz Lang lui offre trois de ses films les plus célèbres : Furie, J'ai le droit de vivre et Casier judiciaire.

Sylvia Sidney, logiquement, mène une grande carrière de séductrice à l'écran, passant de Gary Cooper et Cary Grant à Henry Fonda, collectionnant les jeunes premiers (Fredric March, Robert Young, Herbert Marshall, Melvyn Douglas) et quelques durs (George Raft, Spencer Tracy, Humphrey Bogart, James Cagney), qui se clôt avec John Hodiak. Elle interprète aussi bien les héroïnes de Dashiell Hammett et de Victor Hugo (rôle de Fantine).

Au début des années 1950, l'actrice se consacre presque exclusivement à la télévision. Au hasard des tournages, elle croise Christopher Plummer, Lee Remick, Mary Astor (rescapée du muet), Farley Granger, George Brent ou Ronald Reagan, dirigée à l'occasion par Arthur Penn et George Roy Hill, scénarisée pour le téléfilm Escape par Bruce Geller et Gene Roddenberry. En 1985, le téléfilm Un printemps de glace, avec Gena Rowlands, Ben Gazzara et Aidan Quinn, qui traite de l'homosexualité et du S.I.D.A., est unanimement applaudi et rapporte à Sylvia Sidney un prix d'interprétation.

Au cinéma, ses participations de loin en loin au suspense Les Inconnus dans la ville (1955) et à l'horrifique Damien, la malédiction II (1978) la rappellent au souvenir des cinéphiles plus jeunes. Mais l'ancienne gloire de la Paramount est désormais plus habituée aux séries telles que Starsky et Hutch (1976), La croisière s'amuse, Magnum, Génération Pub, Diagnostic : Meurtre (1993)...

À la fin de sa carrière, sa présence dans les films Beetlejuice (1988) et Mars Attacks! (1996) de Tim Burton lui ont valu un regain de popularité. Elle apparaît pour la dernière fois à l'écran dans les sept épisodes de la nouvelle série L'Île fantastique en 1998.

Ses meilleurs films

Mars Attacks ! (1996)
(Actrice)
Du sang dans le soleil (1945)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Leon Shamroy
Leon Shamroy
(5 films)
Marion Gering
Marion Gering
(6 films)
Hans Dreier
Hans Dreier
(5 films)
Fritz Lang
Fritz Lang
(3 films)
David Abel
David Abel
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sylvia Sidney (53 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Mars Attacks !, 1h46
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Science-fiction humoristique
Thèmes L'espace, La fin du monde, Politique, Sur Mars, Comédie de science-fiction, Le futur, Extra-terrestres, Politique, Martiens, Space opera, Extraterrestre, Invasion extraterrestre, Film catastrophe, Maison-Blanche
Acteurs Jack Nicholson, Lukas Haas, Glenn Close, Annette Bening, Pierce Brosnan, Sylvia Sidney
Rôle Grand-mère Florence Norris
Note62% 3.1499953.1499953.1499953.1499953.149995
Ce film sorti en 1997 est une parodie de film de science-fiction réalisée dans l'esprit des années cinquante, qui se moque des Américains. Des Martiens sont repérés venant vers la Terre dans d'innombrables soucoupes volantes. Ils font passer un message sur toutes les télévisions dans une langue inconnue avec une voix de canard. Le président des États-Unis fait alors une annonce en direct afin d'entrer en contact avec eux. Un scientifique invente une machine qui permet de traduire leur langue. Ils annoncent qu'ils vont atterrir dans le désert du Nevada, avec un message de paix. C'est la joie aux États-Unis. Un important dispositif est alors mis en place pour leur arrivée. La foule est invitée à se rassembler sur le site pour assister à ce premier contact extraterrestre historique. En fait, les Petits Hommes Verts se moquent de tout cet apparat et de la naïveté américaine. Ils viennent s'amuser à atomiser la populace, les militaires et le Congrès avec leur pistolet-désintégrateur. Ils déferlent partout, désintègrent et désintègrent encore avec jubilation jusqu'aux présidents américain et français, tout en observant le mode de vie intime des terriens et s'en gaussant avec une ironie féroce. Malheureusement pour eux, alors que la victoire leur est acquise sur toute la planète, un jeune américain découvre une faiblesse qui va les décimer : ils sont allergiques à un chant très spécial, la tyrolienne : Indian Love Call interprété par Slim Whitman. Il ne reste plus qu'à diffuser ce chant qui les tue instantanément.
Andre's Mother, 1h
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Richard Thomas, Sada Thompson, Sylvia Sidney, Richard Venture, Haviland Morris
Rôle Madame Downs, la grand-mère d'André
Note76% 3.839193.839193.839193.839193.83919
Un ballon blanc s'élève guidé par les vents au-dessus de Central Park à New York. Katherine a perdu son fils. Cal a perdu son amant. Ensemble, ils vont rechercher une réconciliation, une compréhension de ce qu'est la vie avec, et sans, leur André mort du SIDA.
Beetlejuice, 1h32
Réalisé par Tim Burton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie horrifique, Fantasy, Horreur
Thèmes Religion, Diable, Fantômes, Comédie horrifique
Acteurs Michael Keaton, Alec Baldwin, Geena Davis, Jeffrey Jones, Annie McEnroe, Catherine O'Hara
Rôle Juno
Note74% 3.748643.748643.748643.748643.74864
Un couple de jeunes mariés heureux, Adam et Barbara Maitland, vivent dans une superbe villa dans le Connecticut. Alors qu'ils sont en voiture, Barbara sort de la route en voulant éviter un chien et le véhicule plonge dans une rivière. Adam et Barbara rentrent chez eux mais s'aperçoivent vite qu'ils sont morts dans l'accident. Devenus des fantômes, ils ne peuvent quitter leur maison car ils se retrouvent alors dans une dimension effrayante peuplée de gigantesques vers de sables. Mais leur maison est vendue peu après à un couple de riches snobs new-yorkais, Charles et Delia Deetz, qui emménagent avec Lydia, une adolescente gothique fille de Charles et de sa première épouse. Les Deetz et leur décorateur Otho commencent à aménager la maison dans un style art moderne qui horrifie les Maitland. Juno, leur conseillère dans l'après-vie, les informe qu'ils doivent hanter leur maison pendant 125 ans et se débrouiller par eux-mêmes pour chasser ses occupants.
Finnigan Begin Again, 1h51
Réalisé par Joan Micklin Silver
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Mary Tyler Moore, Robert Preston, Sam Waterston, Sylvia Sidney, David Huddleston, Avery Brooks
Rôle Margaret
Note71% 3.584483.584483.584483.584483.58448
Michael Finnegan, a past-his-prime journalist, has been relegated to ghost-writing Dear Felicity, a column for the lovelorn. He and his wife live in a decaying neighborhood; his wife, still despondent over losing their young son, lives in a fantasy world. Despite these reversals, Finnegan retains his optimism: he knows human beings begin again, and again. He gets his own chance to begin again when, one day on the bus, he meets Liz DeHaan, an art teacher who is having an affair with a married man.
Un printemps de glace, 1h40
Réalisé par John Erman
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie, Sexualité, Homosexualité, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Aidan Quinn, Sylvia Sidney, Ben Gazzara, Gena Rowlands, Terry O'Quinn, John Glover
Rôle Beatrice McKenna
Note82% 4.1358054.1358054.1358054.1358054.135805
Michael Pierson est un jeune avocat homosexuel. Quand il apprend qu'il a le SIDA, il va devoir faire face à la réaction de son petit ami Peter mais surtout de ses parents à qui il n'avait jamais avoué son homosexualité. Alors que sa mère se montre compréhensive, sa sœur enceinte refuse de le voir par peur d'être contaminé et son père est tiraillé entre son amour pour son fils et son homophobie. Michael lui-même est en proie au doute : après voir vu son ami Victor mourir à l’hôpital, il se demande s'il a une chance de survivre et si le combat en vaut la peine.
Hammett
Hammett (1982)
, 1h37
Réalisé par Francis Ford Coppola, Wim Wenders
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Biographie, Policier
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Frederic Forrest, Peter Boyle, Marilu Henner, Roy Kinnear, Elisha Cook, Jr., Richard Bradford
Rôle Donaldina Cameron
Note64% 3.249563.249563.249563.249563.24956
Dashiell Hammett est auteur de polars. Ancien détective privé, ses romans s'inspirent de faits réels. Un soir, Jimmy Ryan, son coéquipier d'autrefois vient le solliciter sur une enquête qu'il mène. Hammett est réticent mais accepte de lui venir en aide. Il faut retrouver Crystal Ling, une prostituée disparue. Hammett s'aperçoit bien vite que la jeune fille est très convoitée et qu'il n'est pas le seul à s'inquiéter de sa disparition.
La Malédiction II, 1h47
Réalisé par Don Taylor, Mike Hodges
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Action, Horreur, Policier
Thèmes L'enfance, Religion, Diable
Acteurs William Holden, Lee Grant, Jonathan Scott-Taylor, Nicholas Pryor, Lew Ayres, Sylvia Sidney
Rôle tante Marion
Note62% 3.149473.149473.149473.149473.14947
Après le décès de ses parents, Damien Thorn est élevé par son oncle Richard. Il intègre une école militaire avec son cousin Marc, mais de nouvelles morts étranges éveillent les soupçons de son oncle. Richard Thorn découvrira les circonstances de la mort de son frère et la véritable identité de son neveu, Damien, qui n'est autre que l'Antéchrist. En même temps, Damien le découvrira, et apprendra à contrôler le pouvoir du mal afin d'accomplir sa destinée.
Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses, 1h36
Réalisé par Anthony Page
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Folie, Hôpital psychiatrique
Acteurs Kathleen Denise Quinlan, Bibi Andersson, Lorraine Gary, Ben Piazza, Sylvia Sidney, Martine Bartlett
Rôle miss Coral
Note65% 3.2990053.2990053.2990053.2990053.299005
Deborah Blake (interprétée par Kathleen Quinlan), une jeune fille de 16 ans atteinte d'une forme de schizophrénie passe une grande partie de sa vie d'adolesente dans une sorte de rêve éveillé où elle s'imagine vivre dans un royaume fantastique assez délirant et étrange.
Snowbeast
Snowbeast (1977)
, 1h26
Origine Etats-Unis
Genres Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'horreur avec des animaux
Acteurs Bo Svenson, Yvette Mimieux, Robert Logan, Clint Walker, Sylvia Sidney, Annie McEnroe
Rôle Mrs. Carrie Rill
Note48% 2.4078152.4078152.4078152.4078152.407815
Une station de ski du Colorado est assiégée par une bête sous-humaine qui commet des meurtres brutaux sur les pentes.
Raid sur Entebbe, 2h25
Réalisé par Irvin Kershner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Thriller, Documentaire, Action
Thèmes Afrique post-coloniale, Le terrorisme, Transport, Aviation, Politique, Dans un avion, Détournement d'avion
Acteurs Peter Finch, Charles Bronson, Yaphet Kotto, James Woods, Robert Loggia, Horst Buchholz
Rôle Dora Bloch
Note67% 3.3963953.3963953.3963953.3963953.396395
Le 27 juin 1976, le vol Air France 139 est détourné vers l'Ouganda par des militants du FPLP et Fraction armée rouge. Les terroristes, avec l'aide du président Amin Dada, font pression sur Israël pour voir libérer des camarades prisonniers. Après les délibérations du cabinet israélien pour décider d'un raid militaire top-secret réalisé par des commandos pendant le sabbat juif, et le refus du cabinet de traiter avec les terroristes, Yitzhak Rabin décide d'envoyer le commando sauver les otages.
Death at Love House, 1h14
Réalisé par E.W. Swackhamer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Horreur, Romance
Acteurs Robert Wagner, Kate Jackson, Sylvia Sidney, Marianna Hill, Joan Blondell, John Carradine
Rôle Clara Josephs
Note53% 2.6694152.6694152.6694152.6694152.669415
While on a tour in Hollywood, a young couple, Joel and Donna Gregory (Robert Wagner and Kate Jackson), arrive at the house of Lorna Love, an infamous actress who died in 1935. There, they meet with housekeepers Clara Josephs (Sylvia Sidney) and Oscar Payne (Bill Macy), to investigate the mystery behind Lorna and finish a book that they are writing on the actress, an interest that came out of the discovery that Joel's father was her lover. While staying at the mansion, strange incidents occur. The couple immediately notice a portrait of Lorna, painted by Joel's father, and shortly after, Donna catches a 1930s-dressed woman at the center-located shrine in the garden.
Meurtres sous contrôle, 1h30
Réalisé par Larry Cohen
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Horreur, Policier
Thèmes Religion
Acteurs Tony Lo Bianco, Deborah Raffin, Sandy Dennis, Sylvia Sidney, Sam Levene, Robert Drivas
Rôle Elizabeth Mullin
Note62% 3.147143.147143.147143.147143.14714
Un détective de New York enquête sur une série de meurtres commis dans la ville par des individus ayant pour seul lien celui de prétendre avoir agi "selon la volonté de Dieu"...