Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Suzy Delair est une Actrice Française née le 31 décembre 1917 à Paris (France)

Suzy Delair

Suzy Delair
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Suzanne Pierrette Delaire
Nationalité France
Naissance 31 décembre 1917 à Paris (France)
Mort 15 mars 2020 (à 102 ans)
Récompenses Officier de la Légion d'honneur, Officier de l'ordre national du Mérite

Suzanne Pierrette Delaire dite Suzy Delair, née le 31 décembre 1917 à Paris 18e, est une actrice et chanteuse française.

Son répertoire s'étend de la comédie au drame. Danseuse, chanteuse, son interprétation dans le film Quai des Orfèvres de la chanson Avec son tralala, de Francis Lopez, est restée dans les mémoires. À la scène, elle a joué fréquemment dans des opérettes de Jacques Offenbach (La Périchole, La Vie parisienne), d'Oscar et Johann Strauss père et fils (Les Trois valses), de Vanloo, Duval et Messager (Véronique), etc.

Avec les disparitions récentes de Gisèle Casadesus et de Danielle Darrieux, elle est à ce jour l'actrice la plus âgée et centenaire encore en vie après Renée Simonot et Olivia de Havilland.

Biographie

Fille d'une couturière et d'un sellier-carrossier, elle est d'abord apprentie-modiste chez Suzanne Talbot, mais rêve de théâtre. Elle commence par faire de la figuration au cinéma et au théâtre pendant son adolescence, mais c'est au music-hall qu'elle connaît le succès sur la scène des Bouffes-Parisiens, à Bobino, à l'Européen, aux Folies-Belleville, dans le cabaret de Suzy Solidor, ainsi que dans des revues où se produisent Mistinguett et Marie Dubas.

Les amateurs de cinéma la découvrent, dix ans plus tard, en Parisienne délurée dans Le Dernier des six (1941), réalisé par Georges Lacombe sur un scénario de Henri-Georges Clouzot, avec qui elle vit. Ce dernier, passé derrière la caméra, lui offre en 1942 un succès considérable avec L'assassin habite au 21.

Sa carrière est entachée par son attitude trouble sous l'Occupation. Elle « ne dissimulait pas ses sympathies pour les Allemands », jusqu'à admirer l'ordre nazi. Sous contrat avec la Continental, dirigée par Alfred Greven, 19 mars 1942, elle fait partie du groupe d'acteurs invités par les Allemands pour visiter les studios cinématographiques de la UFA, en Allemagne et en Autriche (à Munich, Berlin et Vienne), aux côtés de René Dary, Junie Astor, Danielle Darrieux, Albert Préjean et Viviane Romance. À son retour, elle choque en embrassant chaleureusement Alfred Greven tout en se plaignant de ne pas avoir serré la main de Joseph Goebbels. Lorsque l'historien Marc Ferro évoque, dans son livre Pétain (1987), le cinéma pendant cette période, il cite, parmi d'autres, le nom de Suzy Delair. À la Libération, elle n'écope finalement que d'une suspension de trois mois infligée par les comités d'épuration.

Si la comédienne figure parmi les vedettes des années 1940, sa carrière cinématographique est émaillée de pauses. En 1947, elle tourne Quai des Orfèvres avec Clouzot, dont elle est encore la compagne ; ils se séparent après ce dernier succès commun. On la retrouve ensuite dans des films de Jean Dréville, Jean Grémillon, Marcel L'Herbier, Christian-Jaque, Marcel Carné, Luchino Visconti, René Clément et Gérard Oury.

En juin 1950, elle fait des répétitions de la chanson C'est si bon avec l'orchestre d'Aimé Barelli dans une salle du casino de Monte-Carlo où Louis Armstrong terminait sa soirée. Cette chanson est devenue un standard de jazz grâce à l’enregistrement d'Armstrong à New York en 1950 avec des paroles anglaises de Jerry Seelen.

En 1950-1951, elle tourne Atoll K, réalisé par Léo Joannon, avec pour partenaires Laurel et Hardy, dont c'est le dernier film. Pendant la saison 1953-1954, elle est à l'Européen, à Paris, dans l'opérette Mobylette, avec pour partenaires Mona Monick et les débutants Michel Roux, Roger Lanzac, et Lucien Lupi.

En 1960, dans Rocco et ses frères de Luchino Visconti, elle tient un rôle secondaire mais drôle et remarqué (Luisa, la patronne de la blanchisserie, qui succombe rapidement aux charmes de Simone Parondi / Renato Salvatori).

En 1973, sort le film Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury ; elle y tient le rôle de Germaine Pivert, dentiste épouse de Victor Pivert, incarné par Louis de Funès. Le film se classe en tête du box-office cette année-là avec plus de 7 millions de spectateurs en salles. Elle remplaçait à titre exceptionnel Claude Gensac, qui avait alors des problèmes de santé.

En 1982, elle commente son parcours ainsi : « On me fait trop rarement travailler. Sans doute me fait-on payer à la fois de ne pas appartenir à des chapelles, les aventures masculines auxquelles j'ai parfois sacrifié ma carrière, et surtout, mon refus de flirter quand il aurait fallu le faire… »

Le 6 décembre 2004, un hommage à Suzy Delair a eu lieu à la Cinémathèque française à Paris, présenté par le journaliste Olivier Barrot, en présence de l'actrice et de ses amis Françoise Arnoul, Pierre Trabaud, et Jacqueline Willemetz, petite-fille d'Albert Willemetz. Organisée par Sylvain Briet et Les Amis de la Cinémathèque française, cette manifestation a présenté un cycle de ses films comprenant Quai des Orfèvres, Lady Paname, Pattes blanches, Gervaise, Le Couturier de ces dames, et le sketch Une couronne mortuaire extrait de Souvenirs perdus.

Elle est au 31 décembre 2019 âgée de 102 ans.

Ses meilleurs films

Quai des Orfèvres (1947)
(Actrice)
Copie conforme (1947)
(Actrice)
Gervaise (1956)
(Actrice)
Le couturier de ces dames (1956)
(Actrice)
Souvenirs perdus (1950)
(Actrice)
Les Aventures de Rabbi Jacob (1973)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Suzy Delair (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Oublie-moi, Mandoline, 1h27
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Bernard Ménez, Marie-Hélène Breillat, Jean-Pierre Darras, Henri Garcin, André Pousse, Pierre Tornade
Rôle Mireille

Le jeune et charmant mandoline, comptable de l'agence de publicité Publis-Pub, a volé des documents prouvant que la société a conservé des comptes doubles. Des remords lorsqu'elle voulait transmettre ces preuves à un inspecteur fiscal, elle décide de remettre les documents dans le coffre-fort de l'agence, mais ne sait pas vraiment comment s'y prendre. Son amie Marie-Charlotte, une transveste, l'aide à trouver un jeune homme en sécurité dans son état, qui l'aidera à ouvrir le coffre-fort - mais bien sûr, la question n'est pas si simple.
Les Aventures de Rabbi Jacob, 1h31
Réalisé par Gérard Oury
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Le racisme, Religion, Religion juive
Acteurs Louis de Funès, Claude Giraud, Suzy Delair, Marcel Dalio, Claude Piéplu, Henri Guybet
Rôle Germaine Pivert
Note73% 3.6985253.6985253.6985253.6985253.698525
À New York, dans la dynamique communauté hassidique de Brooklyn. Des Juifs à longues barbes et papillotes, habillés de longs caftans et de grands chapeaux noirs, déambulent dans les rues en tenant des discussions animées tandis que des enfants, à la tête encadrée des mêmes papillotes et portant de grandes kippot, jouent au baseball à même le trottoir avec les bornes d’incendie. Les jeux et discussions sont interrompus pour saluer Rabbi Jacob, vénérable rabbin de ladite communauté, qui s’apprête à gagner Paris pour assister à la Bar mitzva d’un jeune parent, David Schmoll. Juif typique de ce milieu, il s'exprime avec un fort accent yiddish quelle que soit la langue dans laquelle il parle. Après avoir embrassé la mezouza de sa porte au milieu des acclamations de ses fidèles, il prend pudiquement congé de sa femme et reçoit un gâteau au fromage avec ses dernières recommandations pour le voyage qu’il entreprend avec son secrétaire Samuel. De nombreux hassidim envahissent le taxi pour accompagner leur vénéré rebbe à l’aéroport JFK, ce qui de prime abord encombrant, se révèle assez pratique pour passer outre les embouteillages, au sens propre. Au cours du trajet, Rabbi Jacob se laisse aller à une douce rêverie, fredonnant J’irai revoir ma Normandie car « c’est fronçis, c’est la Fronce, […] c’est lé pays qui m’a donné lé jour ».
Paris brûle-t-il ?, 2h53
Réalisé par René Clément
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Kirk Douglas, Charles Boyer, Glenn Ford, Gert Fröbe, Leslie Caron, Yves Montand
Rôle une Parisienne
Note68% 3.4048153.4048153.4048153.4048153.404815
Paris brûle-t-il ? est une fresque historique qui montre les faits de Résistance et les actions militaires qui, en août 1944, conduisent à la Libération de Paris et à la reddition du général von Choltitz, commandant en chef de la Wehrmacht à Paris.
Du mouron pour les petits oiseaux, 1h31
Réalisé par Marcel Carné
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Paul Meurisse, Dany Saval, Jean Richard, Suzy Delair, Franco Citti, Roland Lesaffre
Rôle Antoinette, la femme du boucher
Note60% 3.0073253.0073253.0073253.0073253.007325
Chassé-croisés tour-à-tour amoureux, gourmands, intéressés ou mystiques dans un immeuble de la Contrescarpe, entre un gigolo italien et une entraîneuse de boîte de nuit, une famille de bouchers et un apprenti rocker, un tailleur mystique, un écrivain qui s'envoie à lui-même des télégrammes, une paralytique alerte, une concierge attentionnée, un éleveur d'oiseaux, un truand à peine libéré. Petit à petit, chacun se découvre avec son passé ou son présent plus ou moins trouble. Une mort mystérieuse va introduire la police dans l'immeuble, hâter les révélations, et bousculer ce petit monde.
Rocco et ses frères, 2h49
Réalisé par Luchino Visconti
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, Sport, Le viol, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Alain Delon, Renato Salvatori, Claudia Cardinale, Annie Girardot, Katína Paxinoú, Alessandra Panaro
Rôle Luisa
Note81% 4.0976054.0976054.0976054.0976054.097605
Dans l’Italie d’après-guerre, celle de la reconstruction et de la ré-industrialisation, l’innocence, la naïveté et les traditions méridionales se heurtent à la réalité des temps modernes et de la vie urbaine.
Les régates de San Francisco, 1h15
Réalisé par Claude Autant-Lara
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Danièle Gaubert, Laurent Terzieff, Suzy Delair, Folco Lulli, Nelly Benedetti, François Nocher
Rôle Lucilla
Note52% 2.6102952.6102952.6102952.6102952.610295
L'histoire se déroule dans une petite ville portuaire italienne. Luigi et Lucilla ont deux enfants, Lidia et Berto. Ils ont pour voisine Tina, qui fait croire à son fils Ario que son père est parti à San Francisco pour participer à une course de régates alors qu'il est en prison. Ario, ami de Berto, est secrètement amoureux de Lidia. Cette dernière, qui se sent devenir femme, aguiche le beau docker Eneo, amant de Tina. Luigi soupçonne bientôt sa fille d'avoir perdu sa vertu, tandis que Tina est furieuse de voir la jeune femme tourner autour de son amant. La situation va déboucher sur un drame.
Gervaise
Gervaise (1956)
, 2h
Réalisé par René Clément, Serge Friedman, Léonard Keigel
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Maria Schell, François Périer, Jany Holt, Suzy Delair, Armand Mestral, Mathilde Casadesus
Rôle Virginie Poisson, une rivale de Gervaise
Note73% 3.6875953.6875953.6875953.6875953.687595
Paris, à partir de 1852. Les malheurs et la déchéance de Gervaise, blanchisseuse abandonnée avec deux enfants par son amant Lantier. Elle devient la femme de Coupeau, brave ouvrier-couvreur qu'un accident voue à l'inaction, l'alcoolisme et la maladie. Malgré son courage et aussi l'amitié et l'amour du forgeron Goujet, elle ne peut lutter contre la dégradation de Coupeau qui saccage le magasin qui était sa raison de vivre. La haine et la perfidie de Virginie, à qui la liait une vieille histoire et la condition sociale des ouvriers de l'époque, la font sombrer dans l'alcoolisme, alors que la petite Nana est livrée à elle-même et à la rue.
Le couturier de ces dames, 1h35
Réalisé par Jean Boyer, Robert Guez, Jean Bastia
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Fernandel, Suzy Delair, Françoise Fabian, Alfred Pasquali, Robert Pizani, Georges Chamarat
Rôle Adrienne Vignard, la femme de Fernand
Note61% 3.099643.099643.099643.099643.09964
Fernand Vignard (Fernandel) est coupeur chez « Apollini », tailleur pour hommes. Il rêve de devenir couturier pour dames et s'occupe d'ailleurs un peu trop des épouses des clients, ce qui lui vaut d'être renvoyé.
Le Fil à la patte, 1h26
Réalisé par Guy Lefranc, Maurice Delbez
Origine France
Genres Comédie, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Noël-Noël, Geneviève Kervine, Gabrielle Dorziat, Suzy Delair, Henri Guisol, André Bourvil
Rôle Lucette Gauthier, la volcanique maîtresse du comte, vedette à l'Alcazar
Note60% 3.0077553.0077553.0077553.0077553.007755
Paris, vers 1900, la double personnalité de Fernand de Bois d'Enghien, l'amène, d'une part, à se fiancer à la jeune Viviane du Verger et d'autre part à rester l'amant de la trépidante vedette de l'Alcazar : Lucette Gauthier. Ce qui provoquera un énorme scandale lorsque la date du mariage approchera et que Lucette sera engagée par la mère de Viviane pour chanter à la cérémonie. Après maintes péripéties le mariage aura lieu quand même et ce sera un mariage d'amour. Quant à Lucette, elle se consolera avec le richissime général mexicain.
Atoll K
Atoll K (1951)
, 1h33
Réalisé par Léo Joannon, Alfred J. Goulding, Tim Whelan, John Berry
Origine France
Genres Comédie
Thèmes La mer, La provence, Transport, Buddy movie
Acteurs Stan Laurel, Oliver Hardy, Suzy Delair, Suzet Maïs, Paul Frees, Vittorio Caprioli
Rôle Chérie Lamour
Note55% 2.7542352.7542352.7542352.7542352.754235
Stan, en compagnie de son conseiller financier Oliver, fait un héritage comprenant une belle somme d'argent ainsi qu'un navire de plaisance et une île aux antipodes. Mais après qu’ont été payés les droits de succession, frais de notaires et autres taxes, l'argent a quasiment entièrement fondu ; il ne leur reste que le yacht et l'île. Ils s'embarquent alors à bord du yacht pour rejoindre leur île en compagnie d'un cuistot, apatride sans papiers qui ne parvient jamais à trouver un pays d'asile, et un passager clandestin, italien sans ressources qui ne parvient jamais à embarquer sur un bateau pour quitter la France. En cours de route, ils s'échouent sur un atoll volcanique qui surgit de la mer sur le trajet de leur bateau. Les quatre héros jouent alors les Robinson Crusoe sur cette île inconnue du monde entier. Parallèlement, une chanteuse de cabaret de Tahiti, Chérie Lamour, qui s'est disputée avec son amoureux, officier de marine, quitte le bateau sur lequel elle avait embarqué et se fait débarquer sur l'île de nos héros. Puis son amoureux la retrouve et annonce à ses propriétaires que l'île regorge d'uranium. La nouvelle fait vite le tour du monde, c'est la ruée vers l'uranium et le paradis de nos quatre héros ne tarde pas à être envahi. Le gouvernement qu'ils avaient formé, exempt de lois, d'argent, et de taxes, ne résiste pas à des menées sournoises ni à une révolution pétaradante menée par un méchant avide d'argent et de pouvoir. Au moment où nos quatre héros vont être pendus par les nouveaux dirigeants de l'île, celle-ci subit un nouveau cataclysme géologique et disparaît aussi vite qu'elle était apparue. Nos quatre héros et Chérie sont recueillis par un navire qui conduit alors Stan et Oliver sur l'île héritée par Stan. Là ils se croient être enfin seuls et tranquilles quand un fonctionnaire vient leur annoncer qu'ils ont encore des droits de succession à payer en tant que nouveaux propriétaires de l'île.
Je suis de la revue, 1h20
Réalisé par Mario Soldati
Origine Italie
Genres Comédie, Comédie musicale
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Nino Taranto, Isa Barzizza, Irasema Dilián, Dante Maggio, Suzy Delair, Fernandel
Rôle La Chanteuse
Note53% 2.6948152.6948152.6948152.6948152.694815
Dans l'express Paris-Rome, une jeune fille dérobe le costume très attendu de la célèbre vedette Suzy Delair, confié à un jeune hurluberlu. Ce dernier va rechercher dans tous les cabarets célèbres la robe volée, et assistera ainsi à tous les spectacles de la capitale.
Lady Paname, 1h40
Réalisé par Robert Topart
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sexualité
Acteurs Louis Jouvet, Suzy Delair, Jane Marken, Henri Guisol, Germaine Montero, Monique Mélinand
Rôle Raymonde Bosset dite Caprice
Note67% 3.362323.362323.362323.362323.36232
L'évocation du Paris des années 1920 se mêle à l'ascension rapide de l'irrésistible Caprice, chanteuse de talent, et à ses amours tumultueuses avec Jeff le compositeur. Un photographe que l'on surnomme Bagnolet, doux anarchiste, surveille gentiment les activités de Caprice, devenue Lady Paname et à défaut de la morale, fait triompher l'amour.
Souvenirs perdus, 1h45
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Drame, Fantasy, Film à sketches
Acteurs Edwige Feuillère, Gilberte Géniat, Danièle Delorme, Suzy Delair, Odette Barencey, Germaine Stainval
Rôle Suzy Henebey, une ex-maîtresse de Jean-Pierre
Note65% 3.2695253.2695253.2695253.2695253.269525
Film composé de quatre sketches : L'histoire de quatre objets trouvés :
Pattes blanches, 1h32
Réalisé par Jean Grémillon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Bouquet, Fernand Ledoux, Paul Bernard, Suzy Delair, Arlette Thomas, Sylvie
Rôle Odette
Note74% 3.7212453.7212453.7212453.7212453.721245
Dans un village breton du bord de mer, le drame pointe entre le riche mareyeur et le châtelain, tous deux amoureux de la blonde Odette.
Par la fenêtre, 1h25
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs André Bourvil, Suzy Delair, Mona Dol, Michèle Philippe, France Ellys, Yvette Andréyor
Rôle Yvette, la promise de Pilou / Fernande, une rencontre de Gaston que son fiancé rend malheureuse
Note62% 3.1219253.1219253.1219253.1219253.121925
Un peintre en bâtiment, Pilou, repeint la façade d'un immeuble et, depuis son échafaudage suspendu, observe les locataires par les fenêtres. Lui-même recherche dans Paris sa fiancée Yvette et il rencontre Fernande qui lui ressemble. Celle-ci est malheureuse à cause d'Albert qui veut en épouser une autre. Ainsi le peintre Pilou s'occupe de toutes et de tous et, sa tâche finie, retrouve par hasard, au coin de la rue, sa bienaimée.