Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Suzanne Schiffman est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Assistant Director, Créateur du plateau et Script Française née le 27 septembre 1929 à Paris (France)

Suzanne Schiffman

Suzanne Schiffman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Suzanne Klochendler
Nationalité France
Naissance 27 septembre 1929 à Paris (France)
Mort 6 juin 2001 (à 71 ans) à Paris (France)

Suzanne Schiffman, née Suzanne Klochendler à Paris le 27 septembre 1929 et morte dans la même ville le 6 juin 2001 est une assistante, scénariste et réalisatrice française. Elle est une figure dans l'histoire du cinéma de la Nouvelle Vague, en particulier aux côtés de François Truffaut. Elle est la mère du directeur de la photographie Guillaume Schiffman.

Biographie

D'origine juive, elle cache pendant l'Occupation allemande son étoile jaune derrière son foulard pour aller aux spectacles. Quarante ans plus tard elle introduit cet épisode dans le scénario du film Le Dernier Métro.

À partir de 1949, elle fréquente assidûment les ciné-clubs parisiens et la cinémathèque. Elle y rencontre Jean-Luc Godard, François Truffaut, Eric Rohmer et Jacques Rivette.

Elle effectue ensuite un séjour aux États-Unis et au Mexique.

À son retour, elle accompagne le passage à la réalisation de ses amis cinéphiles. Elle travaille d'abord avec Jacques Rivette sur le tournage de Paris nous appartient puis avec François Truffaut sur le tournage de Tirez sur le pianiste et avec Jean-Luc Godard sur le tournage de Une femme est une femme en 1960.
Avec Godard, elle sera aussi de l'équipe des films Le Mépris en 1963, Pierrot le fou en 1965 et Week-end en 1967. Mentionnons également son travail avec Gérard Brach pour Le Bateau sur l'herbe en 1971 et Pascal Thomas pour Pleure pas la bouche pleine en 1973.

Mais c'est clairement avec François Truffaut qu'elle aura la collaboration la plus fructueuse : elle apparait au générique de toutes les œuvres du cinéaste entre 1968 (Baisers volés) et son dernier film, Vivement dimanche !, en 1983. D'abord scripte, elle devient son assistante à partir de L'Enfant sauvage (1970) et développe, film après film, une certaine connivence avec le metteur en scène. C'est avec La Nuit américaine (1974) que Truffaut décide de la créditer comme coscénariste au générique de ses films. Dans cette même œuvre, il lui rend également hommage à travers le personnage de la scripte Joëlle, déterminée et amoureuse de son métier.

Elle est présente à tous les stades de l'élaboration des films : de l'idée originelle au mixage. Elle obtient le César du meilleur scénario en 1981 pour Le Dernier Métro. Outre la scène de l'écharpe et de l'étoile jaune, elle introduit des épisodes qu'elle a vécu sous l'occupation. Ainsi, son père, juif polonais vécut caché dans un grenier, comme le père de Rosette dans le film et comme le personnage principal Lucas vit dans sa cave.

Après le décès prématuré de Truffaut en 1984, Schiffman travaille sur quelques films de Rivette (Le Pont du Nord, Hurlevent) puis passe à la réalisation en 1986 avec Le Moine et la sorcière. Le film est une fable moyenâgeuse située dans un petit village corrézien et met en vedette Tchéky Karyo, Christine Boisson et Jean Carmet. En 1989 et 1992, elle tourne Femme de papier où elle dirige Jean-Pierre Léaud et Le Jour et la Nuit.

Ses meilleurs films

Le Dernier Métro (1980)
(Scénariste)
La sirène du Mississipi (1969)
(Superviseur de script)
La Nuit américaine (1973)
(Ecrivain)
Jules et Jim (1962)
(Superviseur de script)
L'Argent de poche (1976)
(Scénariste)
Pleure pas la bouche pleine (1973)
(Réalisatrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Suzanne Schiffman (38 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'homme qui aimait les femmes, 1h58
Réalisé par François Truffaut, Alain Maline
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Charles Denner, Brigitte Fossey, Leslie Caron, Nelly Borgeaud, Geneviève Fontanel, Nathalie Baye
Rôle la dame au bébé
Note74% 3.7470053.7470053.7470053.7470053.747005
Bertrand travaille dans une entreprise d'aérodynamisme. Il est autant amoureux des femmes que de l'idée même de la femme. Pour lui, toutes les femmes sont uniques et irremplaçables. Elles sont à la fois l'œuvre de sa vie, son inspiration artistique et la cause de sa mort. Mais si Bertrand est un amoureux insatiable, c'est qu'une profonde blessure est restée en lui. Celle que lui a causé une mère distante et froide, tout d'abord, et dont il ne parviendra jamais à se faire aimer. Et puis celle que lui a infligée Véra en le quittant. Depuis que Véra est partie, Bertrand erre de femme en femme, les collectionnant pour ne pas s'y attacher.

Réalisatrice

Le moine et la sorcière
Réalisé par Suzanne Schiffman
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Christine Boisson, Tchéky Karyo, Féodor Atkine, Jean Carmet, Catherine Frot, Maria de Medeiros
Note62% 3.147523.147523.147523.147523.14752
Au XIII siècle, un frère dominicain visite un village français à la recherche d'hérétiques. Les villageois s'opposent à lui et le prêtre est indifférent. Malgré cela, le dominicain trouve le suspect hérétique idéal en la personne d'une jeune femme vivant seule dans la forêt dont le savoir en herboristerie et en médecine traditionnelle aide les villageois.
Pleure pas la bouche pleine, 1h30
Réalisé par Pascal Thomas, Suzanne Schiffman
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le thème des vacances
Acteurs Bernard Ménez, Annie Colé, Jean Carmet, Daniel Ceccaldi, Hélène Dieudonné, Isabelle Ganz
Note61% 3.0980353.0980353.0980353.0980353.098035
Annie adolescente, habite un village paisible des Deux-Sèvres au début des années 1970. Elle connait ses premiers émois et ses premiers flirts. Elle fréquente un jeune du village, Frédéric, qui, désemparé, lui apprend qu'il doit la quitter pour effectuer ses classes et son service militaire dans l'Est de la France. Sans être forcément touchée par ce départ, elle répond peu de temps après aux avances d'un autre garçon, moins timide et très bourgeois, nommé Alexandre. Elle vivra avec lui sa première expérience sexuelle.
Out 1, noli me tangere, 12h29
Réalisé par Jean-François Stévenin, Jacques Rivette, Suzanne Schiffman
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Michèle Moretti, Juliet Berto, Hermine Karagheuz, Michael Lonsdale, Bernadette Lafont
Note80% 4.034.034.034.034.03
Ce film hors-norme est librement adapté de l'histoire des Treize de Balzac. Autour du travail d'une troupe de comédiens, des personnages laissent entendre l'existence d'une société secrète.
Paris nous appartient, 2h17
Réalisé par Jacques Rivette, Suzanne Schiffman, Jean Vautrin
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie dramatique
Acteurs Giani Esposito, François Maistre, Françoise Prévost, Jean-Claude Brialy, Daniel Crohem, Paul Bisciglia
Note67% 3.396783.396783.396783.396783.39678
À Paris, au cours de l'été 1957, en dépit de difficultés matérielles, un groupe de jeunes gens se prépare à monter Périclès, prince de Tyr, de Shakespeare. Mais les répétitions sont troublées par divers événements. Anne, venue rejoindre son frère Pierre, perturbe le groupe en flirtant avec l'un des garçons. Dans le même temps, Philip, un Américain victime du maccarthysme, suscite l'angoisse au sein de la troupe en évoquant le complot qui a entraîné le suicide d'un compositeur espagnol.

Scénariste

Tangos volés, 1h34
Réalisé par Eduardo de Gregorio
Origine France
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Sylvie Testud, Guy Marchand, Kiti Mánver, Juan Echanove, Atmen Kelif, Céline Milliat-Baumgartner
Rôle Ecrivain
Note56% 2.8224852.8224852.8224852.8224852.822485
À Paris, Martin, jeune scénariste argentin dont on refuser tous ses scénarios, travaille faute de mieux comme technicien de cinéma et s'évade de son quotidien routinier en se projetant dans une histoire romanesque située dans les années 1930 où le tango règne en Argentine. Comme autres protagonistes, il s'inspire de personnes qui gravitent autour de lui, notamment d'Alice, une jeune actrice qui l'attire. Mais son histoire lui échappe et devient inextricable en enchevêtrant rêve et réalité.
Corps perdus, 1h35
Réalisé par Eduardo de Gregorio
Origine France
Genres Drame, Fantastique
Acteurs Laura Morante, Tchéky Karyo, Georges Claisse
Rôle Ecrivain
Note60% 3.0005053.0005053.0005053.0005053.000505
En France, le marchand d'art Éric Desange se passionne pour les œuvres du défunt artiste peintre Juan Bax dont la cote ne cesse de monter. Il est sollicité pour aller expertiser à Buenos Aires une toile attribuée à cet artiste : les amants Laura et Carlos ont découvert le tableau dans leur grenier. Ils espèrent que sa vente leur permettra de transformer leur demeure en club de gymnastique. Éric découvre que la peinture dissimule celle d'une femme nue et a une étrange vision : il voit que Bax a exécuté autrefois la commande bizarre du riche protecteur de la cantatrice Letizia Fiume. L'amant de Letizia a en effet demandé à l'artiste de peindre celle-ci nue à son insu. Or Bax était follement amoureux de Letizia qui le dédaignait à cause d'une cicatrice qui le défigurait, mais il n'hésita pas à repeindre la toile à sa prière lorsqu'elle se découvrit nue en peinture. Il s'avère que Laura est la petite-fille de Letizia et que le tableau est doté de certains pouvoirs : il précipite Éric et Laura dans les bras l'un de l'autre, ce qui ne plaît pas du tout à Carlos et contraint Éric à regagner la France. Cependant, il ne pourra pas s'en aller, car le tableau jette ses derniers sortilèges. L'achèvement de la restauration de la peinture est fatal pour Éric : Laura le découvre sans vie au pied du tableau sur lequel on l'aperçoit à présent debout derrière Letizia dénudée, la mort l'a réincarné pour l'éternité en Juan Bax aux côtés de sa bien-aimée.
Hurlevent
Hurlevent (1985)
, 2h10
Réalisé par Jacques Rivette, Pascal Deux
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Lucas Belvaux, Fabienne Babe, Olivier Cruveiller, Philippe Morier-Genoud, Olivier Torres
Note64% 3.2451953.2451953.2451953.2451953.245195
Dans le sud de la France du début des années 1930 ; Roch, un adolescent orphelin recueilli dans son enfance par un fermier, est très épris de Catherine, la fille de son bienfaiteur. Mais depuis la mort de celui-ci, Roch est traité avec une grande dureté par Guillaume, le frère aîné de Catherine. Le statut d'orphelin de Roch lui vaut de plus le mépris des gens du coin. Bien que Catherine réponde à l'amour de Roch, elle consent à épouser Olivier, fils d’une riche famille. Roch quitte la région mais revient trois ans plus tard, animé par un sombre désir de vengeance.
Flügel und Fesseln, 1h48
Réalisé par Helma Sanders-Brahms
Genres Drame
Thèmes La télévision
Acteurs Hildegard Knef, Brigitte Fossey, Helma Sanders-Brahms, Ivan Desny, Mathieu Carrière, Camille Raymond
Rôle Ecrivain
Note65% 3.2845453.2845453.2845453.2845453.284545
Isabelle Kahn is a successful film actress whose young daughter, Emily, is frequently cared for by her parents in Normandy while she's away working. After a production ends in Berlin, she returns to visit her daughter. However, the rejoicing is short-lived. Her smitten costar follows, and his presence sets off an intense clash between the self-centered thespian and her mother.
Rouge-Gorge
Genres Drame
Acteurs Philippe Léotard, Victoria Abril, Fabrice Luchini, Jérôme Zucca, Benoît Régent, Mathieu Schiffman
Rôle Ecrivain du scénario
Note62% 3.1384953.1384953.1384953.1384953.138495
Louis Ducasse parti en voyage d'affaires, sa fille Reine va découvrir les mystères qui entourent sa vie et qui l'intriguent. Il l'a chargée de remettre un paquet à Philippe son agent de change. Elle s'aperçoit que c'est une cassette vidéo et la visionne. Les images montrent une bande de jeunes motards qui se distribuent des liasses de billets. Quels rapports avec Louis, avec Philippe? Elle décide de garder la cassette. Puis elle reçoit la visite d'une certaine Marguerite venue rendre à son père un sac rempli de pièces d'or. Nouvel étonnement. Par hasard, elle rencontre Charles, un des motards. Il a été blessé dans un accident mais refuse d'aller à l'hôpital. Poussée par la curiosité et malgré les réticences de son ami Frédéric, elle l'emmène chez elle pour le soigner, lui propose de l'héberger, et lui donne sa clé. Le lendemain soir, il lui explique que lui et ses copains font partie d'un réseau de trafiquants qui écoule des faux billets.
L'Amour par terre, 2h5
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Romance
Acteurs Jane Birkin, Geraldine Chaplin, André Dussollier, Jean-Pierre Kalfon, László Szabó, Pascal Bonitzer
Rôle Ecrivain
Note71% 3.58523.58523.58523.58523.5852
Un homme mystérieux invite dans sa propriété une troupe d'acteurs pour jouer une pièce dont ils ne reçoivent le texte qu'au fur et à mesure.
Vivement dimanche !, 1h50
Réalisé par François Truffaut, Pascal Deux
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Kalfon, Philippe Laudenbach, Philippe Morier-Genoud, Xavier Saint-Macary
Note72% 3.6488353.6488353.6488353.6488353.648835
Barbara (Fanny Ardant) est la secrétaire de Julien Vercel (Jean-Louis Trintignant), agent immobilier. Secrètement amoureuse de lui, elle va l'aider à se tirer d'affaire lorsqu'il est accusé de deux meurtres. Julien, recherché par la police, se cache, tandis que Barbara mène l'enquête.
Le Pont du Nord, 2h9
Réalisé par Jacques Rivette
Origine France
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Thèmes Pont
Acteurs Bulle Ogier, Pascale Ogier, Pierre Clémenti, Jean-François Stévenin, Mathieu Schiffman
Rôle Ecrivain du scénario
Note69% 3.492373.492373.492373.492373.49237
Marie (Bulle Ogier) sort de prison, à la rue et claustrophobe. Elle tente de retrouver son compagnon. En chemin, elle rencontre une jeune vagabonde à cyclomoteur, Baptiste (Pascale Ogier), sorte de Don Quichotte moderne venue d'"Ailleurs-les-Oies". Dans leurs pérégrinations autour de Paris, elles sont traquées par une sorte de police parallèle, les "Max".
La Femme d'à côté, 1h46
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Fanny Ardant, Gérard Depardieu, Henri Garcin, Michèle Baumgartner, Philippe Morier-Genoud, Roger Van Hool
Note72% 3.6466053.6466053.6466053.6466053.646605
Bernard et Arlette Coudray mènent une vie tranquille dans la commune de Bernin, proche de Grenoble, jusqu'à l’installation de nouveaux voisins, Philippe et Mathilde Bauchard. Il s'avère que Bernard et Mathilde se connaissent déjà : sept ans auparavant, ils ont vécu une passion amoureuse et tumultueuse. Inévitablement, les anciens amants vont renouer leur relation, dans le secret, alors que la vie sociale se poursuit normalement.