Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sulochana est une Actrice Indienne née le 1 janvier 1907 à Pune (Inde)

Sulochana

Sulochana
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Ruby Myers
Nationalité Inde
Naissance 1 janvier 1907 à Pune (Inde)
Mort 10 octobre 1983 (à 76 ans) à Bombay (Inde)
Récompenses Prix Dadasaheb Phalke

Sulochana (en sanskrit : सुलोचना, trad. litt. « Celle qui a des yeux magnifiques »), de son vrai nom Ruby Myers, parfois orthographié Ruby Mayer, Ruby Mayers ou Ruby Meyers, est une actrice indienne née en 1907 et décédée en 1983. Au sommet de sa carrière, entre 1925 et 1935, elle est la première femme fatale des écrans indiens. Moderne et exotique, on l'a surnommée la « Greta Garbo indienne ».

Biographie

Soluchana est née en 1907 à Pune, alors dans la présidence de Bombay en Inde britannique, dans une famille juive originaire d'Irak. On la disait eurasienne ou anglo-indienne, comme nombre d'actrices indiennes de l'époque. Après des études ordinaires à Bombay, elle travaille comme téléphoniste pour la Bombay Telephone Co. lorsque sa photographie est repérée par le réalisateur M.D. Bhavnani qui travaillait alors pour le studio Kohinoor. Elle avait toujours rêvé de devenir actrice et saisit la première opportunité qui se présente. Il l'engage pour ce qui sera son premier film, Veer Bala (1925), alors qu'elle n'a aucune expérience de la scène.


Cinéma muet

Sulochana commence sa carrière chez Kohinoor, le plus grand studio indien de l'époque, pour lequel elle participe à neuf films en 1925 et 1926. Cinq d'entre eux sont réalisés par M.D. Bhavnani qui l'avait découverte. En quelques films, elle devient une des vedettes attitrée du studio. Elle est créditée au début sous son véritable nom, Miss Ruby Myers. Ce n'est qu'en 1926, au générique de Bhamto Bhut, qu'elle apparaît sous son nom de scène, Sulochana, qui est celui de son personnage dans ce film. Durant cette période, elle joue dans des fantaisies orientalistes en costume telles que Mumtaz Mahal (1926), mais elle est surtout reconnue pour des films sociaux où elle incarne une jeune femme moderne et occidentalisée. C'est ainsi qu'elle est une secrétaire dans Typist Girl (1926) et une téléphoniste dans Telephone ni Taruni (1926). Son personnage de vedette de cinéma dans Cinema Ki Rani (1925) contribue à la construction de sa propre légende.

Elle quitte Kohinoor début 1927 pour le studio Orient Pictures Corp. Elle est opposée à Zubeida et Master Vithal dans Balidan (1927) , un film basé sur une histoire de Rabindranath Tagore qui a fait l'objet d'une édition internationale. Elle rejoint enfin le studio Imperial d'Ardeshir Irani où elle avait été précédée par M.D. Bhavnani. Sulochana tourne 17 films muets pour Imperial entre 1927 et 1931 sous la direction des réalisateurs maison M.D. Bhavnami, R.S. Chaudhary, B.P. Mishra et K.P. Dave. Ses personnages de femme fatale cosmopolite tout autant que sa beauté subjuguent le public, faisant d'elle la première superstar du cinéma indien.

Le couple qu'elle forme a l'écran avec D. Billimoria dès 1927 dans Mumbai Ni Biladi remporte un succès considérable. Que ce soit dans un film en costume comme Anarkali (1928), ou dans un film social tel qu'Indira B.A. (1929), le public est au rendez-vous. Leurs baisers fréquents comme dans Heer Ranjah (1929) enflamment l'écran au point d'être utilisés pour la promotion des films. Les magazines et la publicité faite par son studio assoient sa notoriété. On l'appelle ainsi « Queen of the Indian Screen » ou « Star of the Stars ». On lui prête une romance dans la réalité avec D. Billimoria. On la dit la mieux payée des actrices du moment, mieux même que le gouverneur de Bombay

L'arrivée du parlant bouleverse sa carrière. Sulochana tourne ses deux derniers films muets, Noor-E-Alam (1931) et Rani Rupmanti (1931), pour les studios Ranjit Movietone et Maharashtra Film respectivement tandis qu'Imperial est déjà passé au parlant.


Transition vers le cinéma parlant
Une version sonorisée d'une danse de Sulochana extraite de Madhuri (1928) est présentée au cinéma Krishna de Bombay le 13 septembre 1930. Il s'agit de la première tentative de cinéma parlant sur le sol indien, quelques mois avant Alam Ara du même studio Imperial. Le rôle principal d'Alam Ara avait été confié à Zubeida probablement parce que Sulochana ne parlait pas suffisamment bien hindi. Mais déterminée, cette dernière prend une année pour apprendre la langue. Elle revient chez Imperial avec un remake parlant de Madhuri qui sort en 1932. C'est un grand succès et Sulochana tournera par la suite des versions sonores de ses films les plus célèbres : Indira B.A. (1929) refait en Indira M.A. (1934), Khwabe-e-Hasti (1929) et Anarkali (1929) refaits sous les mêmes titres en 1934 et 1935 respectivement, puis enfin Mumbai Ni Biladi (1927) qui devient Bambai Ki Billi en 1936.

Sulochana est une des rares vedettes anglo-indiennes à avoir réussi la transition du muet vers le parlant. Ermeline ou Seeta Devi par exemple, ont disparu des écrans à l'orée des années 1930. Le succès n'est cependant pas complet car seuls Madhuri (1932), Saubhagya Sundari (1933) et Indira M.A. (1934) ont obtenu les faveurs du public. Tous ses autres films sortis dans les années 1930 ont sombré dans l'oubli.


Carrière tardive
Mis en difficulté par une série d'échecs dont celui de Kysan Kanya (1937) , le studio Imperial ferme ses portes en juillet 1938. Soluchana, qui avait quitté le studio un peu avant, se retrouve sans engagement. Elle épouse à Gaza en septembre 1938 le docteur Richard J. Weingarten, un médecin berlinois qui avait fui le nazisme en 1933. Cette même année, elle fonde avec D. Billimoria la société de production Ruby Pictures dont l'unique film, Prem Ki Jyot sort sur les écrans en février 1939. La critique est favorable mais le film n'attire pas le public dans les salles.

Sulochana revient après une pause dans Aankh Michouli (1942), pour la première fois dans un second rôle. Le film est un succès mais sa propre performance est à peine remarquée. Après une dernière tentative en tête d'affiche avec Chamakti Bijli en 1946, elle se consacre aux personnages secondaires, de moins en moins importants à mesure que le temps passe. Elle crée pourtant encore la controverse en 1947 lorsqu'une scène de Jugnu est coupée par le comité de censure pour un dernier baiser frôlé.

Sulochana Latkar arrive sur les écrans à cette époque et se fait appeler elle aussi simplement « Sulochana », contraignant Ruby Myers à apparaître aux génériques sous le nom peu élégant de « Sulochana Senior ». Elle n'est cependant pas encore totalement oubliée. Elle joue ainsi dans son troisième Anarkali en 1953, cette fois dans le rôle de la mère du prince Salim. Même si elle est présente dans deux à trois films par an, elle est en réalité dans une semi-retraite dès le milieu des années 1950, ses prestations s’apparentant de plus en plus à des hommages discrets. On la voit ainsi seulement quelques secondes dans Dostana (1980), son dernier film.

Sulochana meurt anonymement et dans le dénuement en 1983 dans son appartement de Warden Road à Bombay.

Le plus souvent avec

Guru Dutt
Guru Dutt
(3 films)
Dharmendra
Dharmendra
(5 films)
David Abraham
David Abraham
(5 films)
Iftekhar
Iftekhar
(5 films)
Helen Khan
Helen Khan
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sulochana (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Aahat – Ek Ajib Kahani
Acteurs Dharmendra, Vinod Mehra, Jaya Bachchan, Amrish Puri, Ramesh Deo, Dr. Shriram Lagoo

The film is about a rich, confident, but blind young woman (Jaya Bachchan) married to a photographer (Vinod Mehra). After a necklace is stolen they encounter the villain, played by Amrish Puri. The main focus of the film is on the disability of Bachchan's character, that her blindness does not prevent her from achieving.
Dostana
Dostana (1980)
, 2h33
Réalisé par Raj Khosla
Genres Drame
Acteurs Amitabh Bachchan, Shatrughan Sinha, Zeenat Aman, Prem Chopra, Pran Krishan Sikand, Amrish Puri
Rôle Nun
Note63% 3.19643.19643.19643.19643.1964
Meilleurs amis depuis l'enfance, un flic vertueux et un avocat défenseur de criminels deviennent rivaux en tombant amoureux de la même femme.
Khatta Meetha
Réalisé par Basu Chatterjee
Genres Drame, Comédie
Acteurs Ashok Kumar, Pearl Padamsee, Rakesh Roshan, David Abraham, Bindiya Goswami, Raju Shreshtha
Rôle Mrs. Perin Soli
Note74% 3.738963.738963.738963.738963.73896
Homi Mistry (Ashok Kumar) is a Parsi widower who is about to retire. He lives in a small home with his four sons. Realizing that he may need emotional support and someone to take care of the house and his sons, he decides to remarry. His friend Soli (David Abraham Cheulkar) introduces him to a Parsi widow Nargis Sethna (Pearl Padamsee), who has one daughter and two sons. Hell breaks loose as both the families are informed of the alliance.
Julie
Julie (1975)
, 2h25
Réalisé par K. S. Sethumadhavan
Genres Drame, Romance
Thèmes Religion
Acteurs Lakshmi Narayan, Florence Ezekiel Nadira, Om Prakash, Rita Bhaduri, Utpal Dutt, Achala Sachdev
Rôle Ruby Aunty
Note61% 3.0971753.0971753.0971753.0971753.097175
This film depicts the restrictive social conventions regarding inter-caste marriage and unwed motherhood in India. Julie (Laxmi) is a Christian Anglo-Indian girl with a loving, but alcoholic, father (Om Prakash), a dominating mother (Nadira), a younger brother and sister (Sridevi). She falls in love with her best friend's (Rita Bhaduri) brother Shashi Bhattacharya (Vikram Makandar), a Hindu boy. The lovers consummate their relationship, which leaves her pregnant. Shashi goes away to college, not knowing about her pregnancy. Her mother is distraught when Julie tells her about the pregnancy. They don't tell the rest of the family. Her mother thinks about getting Julie an abortion, but a devout Christian (Sulochana) talks her out of it. Julie is sent away to have her baby in secret. The rest of the family is told that Julie got a job. After the baby's birth, Julie's mother arranges for the child to be left in an orphanage, and demands that Julie return home and forget about the baby.
Aap Ki Kasam, 2h34
Genres Drame, Romance
Acteurs Rajesh Khanna, Mumtaz, Sanjeev Kumar, Ranjeet, A. K. Hangal, Rehman
Rôle Girl's Hostel Superintendant
Note69% 3.487743.487743.487743.487743.48774
Kamal Bhatnagar (Rajesh Khanna) is a jealous husband who begins to doubt the fidelity of his wife Sunita (Mumtaz) when his best friend Mohan (Sanjeev Kumar) enters their lives. Sunita is unable to convince Kamal that she loves only him. He leaves her, not knowing that she is pregnant with his child. Depressed and confused, Kamal becomes a homeless wanderer, while Sunita remarries to provide a secure home for her child. Many years later, the truth dawns on him as he turns up, a broken man, at his own daughter's wedding.
Honeymoon
Honeymoon (1973)

Réalisé par Hiren Naag
Genres Drame, Comédie
Acteurs Leena Chandavarkar, Anil Dhawan, Utpal Dutt, Shyama, Mukri, Sundar
Note66% 3.330793.330793.330793.330793.33079
Two close friends, Neelu and Madhu, agree that men cannot be trusted, and as such decide to dump their current boyfriends, and marry someone else who meets with the approval of their parents. Shortly thereafter, Madhu is introduced to Chandrakant, whom she likes, and soon both are married. On their honeymoon, she meets with Neelu, who has married Deepak, also her parents' choice. Both are delighted to see other, and cannot wait to meet the others' spouse, little realizing the shock they will get when they do so.
Sharmeelee
Sharmeelee (1971)

Réalisé par Samir Ganguly
Genres Drame, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Shashi Kapoor, Rakhee Gulzar, Iftekhar, Nazir Hussain, narendra nath, Ranjeet
Rôle Aunt Rosie
Note67% 3.3710253.3710253.3710253.3710253.371025
While returning from Army Base, Captain Ajit Kapoor stops over at a rest-house, where there is a party on, and he meets a charming, vivacious young lady. When he reaches home, his guardian, Father Joseph, wants him to get married. When Joseph(Nazir Hussain) accompanies Ajit to see the girl, whose name is Kanchan, Ajit is thrilled to find out that it is the very same girl he met at the rest-house. Ajit indicates his approval, and the stage is set for them to get married. It is then that Ajit finds out that the Kanchan is not the girl he had met, but her twin-sister. Kanchan is heart-broken at this, but wants her sister to be happy. Ajit is even more happy when he finally meets Kamini, who also recognizes him. She tries to put a spanner in the works by emotionally attacking Ajit.
Bombay Talkie, 1h52
Réalisé par James Ivory
Genres Drame, Romance
Acteurs Shashi Kapoor, Jennifer Kendal, Aparna Sen, Zia Mohyeddin, Utpal Dutt, Florence Ezekiel Nadira
Rôle Gopal Ma
Note56% 2.805112.805112.805112.805112.80511
Lucia Lane (Jennifer Kendal) is a British author who is researching the Bollywood film industry. She falls in love and has an affair with Vikram (Shashi Kapoor), a famous Bollywood actor. The plot is complicated by the fact that Vikram is married, and his friend, Hari, is in love with Lucia.
Jhuk Gaya Aasman
Réalisé par Lekh Tandon
Genres Drame, Romance
Acteurs Rajendra Kumar Tuli, Saira Banu, Rajendra Nath, Prem Chopra, David Abraham, Gajanan Jagirdar
Note67% 3.3793.3793.3793.3793.379
Sanjay is a poor man making his living as a tourist guide in Darjeeling. He meets Priya Khanna, who has come from Calcutta. The duo fall in love. Everything is hunky dory for them, until Priya receives the news of her father's arrest. The duo decide to put their dreams on the hold until Priya's father is exonerated. Priya leaves, while Sanjay returns, hopeful & joyous. However, he dies in a car accident and is escorted by an angel for the retribution of his sins.
Mere Hamdam Mere Dost
Genres Drame, Thriller
Acteurs Sharmila Tagore, Dharmendra, Rehman, Mumtaz, Om Prakash, Achala Sachdev
Note69% 3.4937153.4937153.4937153.4937153.493715
Sunil (Dharmendra) lives with his mother and sister a middle-class life in Delhi. He works for Chopra & Co., Chartered Accountants. He comes across a beautiful woman posing for a painting, and thinks she is poor and needy, and gives her a tip. The woman's name is Anita, and both are attracted to each other. Sunil and Anita intend to marry, and Sunil even introduces Anita to his mother. One day when attending a party, Sunil is shocked to learn that Anita is a multi-millionaire. Stunned at this deception, he swears he will have nothing to do with her. When Anita attempts to sooth things over, Sunil does cool down. It is then he finds out that Anita's dad, who is serving time, had killed his father, and that Anita mother is still alive, after making her living as a former prostitute.
Neel Kamal
Neel Kamal (1968)
, 2h40
Genres Drame, Fantasy, Musical
Thèmes Religion
Acteurs Waheeda Rehman, Raaj Kumar, Manoj Kumar, Balraj Sahni, Shashikala, Lalita Pawar
Rôle Dean of the girls' college
Note68% 3.4324353.4324353.4324353.4324353.432435
Sita (Waheeda Rehman) and her friends go on a trip. Sita sleepwalks and when she is about to be hit by a train on the railway track, Ram (Manoj Kumar) saves her. Impressed, her father decides to get her married to him. After the marriage, Sita discovers that her sleepwalking is not a simple sleepwalking as it takes her to the story of her past life - Chitrasen (Raaj Kumar), an artisan, is in love with the princess Sita (Neelkamal in her past life). The king rejects his alliance for his daughter, and buries him alive. Chitrasen's love for Neelkamal is immortal and his soul survives for centuries to meet her.
Teen Devian
Réalisé par Amarjeet Shukla
Genres Musical, Romance
Acteurs Dev Anand, Simi Garewal, Nanda, Kalpana Mohan, I. S. Johar, Kalpana
Rôle Mrs. Pinto
Note72% 3.6212853.6212853.6212853.6212853.621285
Teen Deviaan starts off to commentary by Ameen Sayani, as the camera moves through Calcutta's streets, the pretty Nanda (Nanda) finds herself, as she sees it, being followed. The man, Dev Dutt Anand (Dev Anand) has been sitting in the bus beside her, and has bought a ticket for Dalhousie (after she’s bought one) and has now even followed her into the boarding house where she lives. At this point, Nanda loses her temper and yells at Dev, threatening to call the police. Instead, her shouting attracts the attention of the boarding house’s owners, Mr Pinto (Harindranath Chattopadhyay) and his wife (Ruby Myers). Mr. and Mrs. Pinto assure Nanda that she’s misunderstood, this Dev being their new lodger. Nanda is sheepish and embarrassed. But Dev forgives her readily with a remark quite apparently aimed at her, though he’s in his room and she’s in hers, watching each other only through a gap.