Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sting est un Acteur, Lyricist, Producteur exécutif, Vocals et Remerciements Britannique né le 2 octobre 1951 à Wallsend (Royaume-uni)

Sting

Sting
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gordon Matthew Thomas Sumner
Nationalité Royaume-uni
Naissance 2 octobre 1951 (72 ans) à Wallsend (Royaume-uni)
Récompenses Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique, Primetime Emmy Award

Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, né le 2 octobre 1951 à Wallsend, près de Newcastle (nord de l'Angleterre), est un musicien et chanteur anglais, brièvement instituteur et occasionnellement acteur de cinéma. Avant sa carrière solo, il est le chanteur, compositeur et bassiste du groupe The Police.

Biographie

Jeunesse
Fils d'un ingénieur naval devenu laitier pour échapper à la crise de ce secteur (Ernest Sumner) et d'une coiffeuse (Audrey Cowell), fils aîné d'une famille de quatre enfants (un frère Philip, et deux sœurs Angela et Anita), il se passionne tôt pour la musique, encouragé par sa mère, pianiste amateur.

Il fait ses premières armes musicales à la guitare mais découvre aussi le piano, la mandoline, le saxophone, l'harmonica et la flûte de Pan.

Il suit les cours du Northern Counties College of Education de 1971 à 1974 puis sera instituteur pendant deux ans à la St. Paul's Middle School de Cramlington. C'est pendant ces années qu'il joue avec des groupes de jazz le soir et les week-ends. Son surnom de « sting » lui est attribué en 1972 après le concert d'un de ces groupes, les « Phoenix Jazzmen », alors qu'il portait un pull noir à rayures jaunes sur scène. Le trombone et leader du groupe, un certain Gordon Soloman, trouvait qu'il ressemblait à une guepe d'où le nom (« sting » veut dire « dard » ou « piqûre »).

Sting n'a aucun lien de parenté avec Bernard Sumner, co-fondateur de Joy Division et de New Order.


The Police

En 1977, alors que Sting est le bassiste et chanteur du groupe de jazz fusion Last Exit, Stewart Copeland, cherchant alors un bassiste, le découvre lors d'un concert et lui propose de former un groupe avec le guitariste français Henry Padovani (ce dernier étant remplacé plus tard par Andy Summers). Le groupe s'appellera The Police et le trio connaîtra un succès mondial. Leur premier succès, "Roxanne"
installe le groupe en haut des charts, place qu'il ne quittera pas de toute sa carrière.

En 1979, Sting fait ses débuts au grand écran dans l'adaptation cinématographique de l'opéra rock Quadrophenia (du groupe The Who).

Quelque peu lassé par les interminables tournées du groupe, Sting décide de le quitter (sans qu'il n'y ait de séparation officielle du groupe) avant de s'engager dans une carrière solo à partir de 1985.

En février 2007, contre toute attente, Sting annonce que le groupe The Police se reforme et entame une tournée mondiale. Les 29 et 30 septembre 2007 lors des concerts au Stade de France, le groupe offre une jolie surprise à ses fans français, en faisant monter sur scène Henry Padovani pour reprendre Next to you.


Carrière solo
Son premier album, The Dream of the Blue Turtles, dont le titre Russians connaît un immense succès en France, confirme la virtuosité du chanteur blond à la voix haut perchée. Russians et Children's Crusade démontrent des chansons engagées sur l'histoire ou la politique de la guerre froide.
Sting va ensuite entamer en 1985 sa première tournée solo avec des musiciens virtuoses, tels les batteurs Omar Hakim ou Manu Katche ou encore Darryl Jones, Miles A. Copeland. Sting revient dans les sonorités plus jazzy, empruntées par des titres tels que If You Love Somebody..., Children's Crusade ou encore Burn for You.

Son second album, ...Nothing Like the Sun, est sorti en 1987. Plus abouti, plus complexe que son précédent, il est aussi nettement plus rock mais avec des reliquats jazzy (Englishman in New York avec le saxophoniste Branford Marsalis).
À cette occasion, Sting fut un des premiers artistes à pointer du doigt le régime de Pinochet (They Dance Alone). Le funk revient en force avec le très rythmé We'll Be Together. Sting s'est de nouveau très bien entouré avec des musiciens tels que Eric Clapton, Hiram Bullock, Mark Knopfler et voit la première collaboration avec son fils Andy.

L'album suivant, The Soul Cages, marque un virage rock bien entamé. Avec ses rythmes chauds et colorés (All This Time), il s'agit d'un album bien plus sombre qu'il peut paraître, Sting abordant des questions métaphysiques peu après le décès de son père. Il s'agit donc d'un de ses albums les plus personnels. Des compositions plus simples Why Should I Cry For You?, Mad About You donnent à l'ensemble une dimension nostalgique et intense. Cet album a été passé au vitriol par les critiques et eu moins de succès, malgré le succès de la tournée qui s'ensuivit.






Après cet echec commercial, sort en 1993 Ten Summoner's Tales qui est lui une totale réussite et renouera Sting avec les critiques. L'harmonica est ici un instrument récurrent. le premier single If I Ever Lose My Faith In You marque d'emblée la direction plus lyrique empruntée pour cet album. Shape of my Hearth la sublimera en apothéose avec des mélodies de violons, de guitares et d'harmonica simples, mais orchestrées avec une grande maîtrise. Le titre It's Probably Me marque une collaboration avec Eric Clapton. Fields Of Gold restera également une des chansons les plus populaires.

C'est en 1994 que sort le best of contenant 17 titres.



Sting sortira ensuite trois albums : Mercury Falling en 1996, Brand New Day en 1999 dont le single Desert Rose, avec Cheb Mami, sera numéro 1 un peu partout dans le monde. En 2001, le 11 septembre, il décide d'enregistrer un album live dans sa maison de Toscane. Les événements qui ont eu lieu ce jour-là compromettent un peu le concert, qui aura quand même lieu et sortira quelques mois plus tard sous le nom ...All This Time.

En 2003, Sting sort un nouvel album, Sacred Love, avant de partir pour une nouvelle tournée mondiale. Cette tournée sera la moins bien accueillie de toute sa carrière, l'obligeant à se remettre en question... En 2005, il entame une tournée des universités américaines avec un groupe réduit à son minimum, avant de sortir en 2006 un album de musique baroque, Songs From the Labyrinth, reprenant les chansons de John Dowland, accompagné de Edin Karamazov au luth.

En octobre 2009 paraît If on a Winter's Night... qui emprunte au sacré et à la tradition avec notamment des chants religieux (par exemple There is no rose of such virtue, chant religieux du XVe siècle), une interprétation de la comptine Soul Cake traditionnellement chantée par les enfants à Halloween, etc. Le titre de cet album serait inspiré d'une œuvre d'Italo Calvino (Se una notte d'inverno un viaggiatore).

Sting a coécrit le morceau Money For Nothing avec Mark Knopfler et il participe à de nombreuses bandes originales, telles que L'Arme fatale 3 en compagnie d'Eric Clapton (It's Probably Me) et trois chansons pour le film Leaving Las Vegas dans lequel Nicolas Cage a remporté un Oscar en 1996.

En septembre 2013 sort The Last Ship, son onzième album solo. C'est un album concept qui rend hommage aux anciens chantiers navals de Newcastle, la ville où il a grandi. Le disque fera l'objet d'une comédie musicale l'année prochaine à New York dont il sera le producteur.


Engagement
Sting est également un personnage engagé : il est membre du conseil d'administration de la fondation David Suzuki, il a participé à la création de la Rainforest Foundation (pour préserver la forêt vierge amazonienne), aux côtés du reporter belge Jean-Pierre Dutilleux, à la demande du chef kayapo Raoni Metuktire. Avec sa femme Trudie Styler, il est engagé très activement dans son organisation et ses actions ; il organise chaque année en avril un concert caritatif.



En 1988, Sting participa à la grande tournée d'Amnesty International qui passa notamment par Buenos Aires, New Delhi ou encore Paris, Londres ou Turin. Pendant ces concerts, Sting était accompagné de Bruce Springsteen, Tracy Chapman, Peter Gabriel ou encore Youssou N'Dour.

Il est bien-sûr engagé contre la guerre froide, en 1985 il sort Russians qui raconte le point de vue occidental de la guerre froide ainsi que l'opinion des Européens envers les Russes.

Ses meilleurs films

L'Arme fatale 3 (1992)
(Theme Song Performance)
Kuzco, l'empereur mégalo (2000)
(Lyricist)
Leaving Las Vegas (1995)
(Chargé de chansons)
Dune (1984)
(Acteur)
Twenty Feet from Stardom (2013)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sting (39 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2016Zoolander 2Acteur
2014A MusiCares Tribute to Bruce SpringsteenActeur
2013Twenty Feet from StardomActeurLui-même
2013Gore Vidal: The United States of AmnesiaActeur
2010Still BillActeurLui-même
20102012: Time For ChangeActeurLui-même
2009BrünoActeurLui-même
2009PoliWoodActeurLui-même
2007Everyone Stares: The Police Inside OutActeurLui-même
2007Scott Walker: 30 Century ManActeurLui-même
2007Bee Movie : Drôle d'abeilleActeurLui-même
2007Amazing Journey - The Story of The WhoActeur
2006Il était une fois dans le QueensProducteur exécutif
2005Ashura, la reine des démons
2002The SweatboxActeurLui-même
2001Being MickActeurLui-même
2000Kuzco, l'empereur mégalo, Chargé de chansons
2000L’Obscénité et la fureurActeur
2000IMAX Nature - Le DauphinSon
1998Arnaques, crimes et botaniqueActeurJD
1998Les PuissantsActeur
1996Entre chiens et chatsMusicien
1995Leaving Las VegasChargé de chansons, Remerciements
1995The GrotesqueActeur
1995IMAX - The Living SeaCompositeur de musique originale
1992L'Arme fatale 3
1990Resident AlienActeurLui-même
1988Les Aventures du baron de MünchausenActeur
1988Julia et JuliaActeurDaniel
1988Un lundi troubleActeurStephen Finney
1987Traquée
1985La PromiseActeurBaron Charles Frankenstein
1985Bring on the NightActeur, SonLui-même
1985PlentyActeurMick
1984DuneActeurLe na-baron Feyd-Rautha Harkonnen
1982Pierre qui brûleActeurMartin Taylor
1981Urgh! A Music WarActeurLui-même
1979QuadropheniaActeurL'« As »
1979Radio OnActeurJust Like Eddie