Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Steve Suissa est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain et Producteur Français né le 7 décembre 1970 à Paris (France)

Steve Suissa

Steve Suissa
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 7 décembre 1970 (50 ans) à Paris (France)

Steve Suissa né le 7 décembre 1970 à Paris, est un producteur, réalisateur, metteur en scène, scénariste et acteur français.

Après une carrière d'acteur où il joue dans une trentaine de films et téléfilms et une vingtaine de pièces de théâtre, il devient réalisateur avec un premier film L'Envol, sorti en 2000. Parallèlement, il met en scène une cinquantaine de pièces de théâtre.

Biographie

Enfance et formation
Né à Paris au cœur du faubourg Montmartre, Steve Suissa grandit au sein d'une famille juive dans l’un des quartiers populaires de la capitale. Elevé par ses grands-parents, il observe son grand-père analphabète travailler sans relâche.

Adolescent, il passe son temps à la terrasse du Café des Folies, en face des Folies Bergère. Il voit défiler les danseuses, les artistes. Il perçoit les contours du théâtre. C'est en observant ces scènes quotidiennes qu'il décide de travailler dans ce monde, celui du spectacle. Cependant, sa famille s’y oppose fermement. Alors le jeune homme va travailler à Rungis où il décharge le soir des tonnes de viande pour quelques dizaines de francs. Cela lui permet de payer ses cours de théâtre.

Steve Suissa entre au Cours Florent en 1989 avec l’intention d’entamer une carrière d’acteur.


Carrière
Dès 1990, Steve Suissa multiplie les tournages au cinéma (Nouvelle vague, Neuf mois, Serial Lover) et également à la télévision ; il tourne ainsi une trentaine de téléfilms dans des seconds rôles.

En 1998, il crée sa maison de production Les Films de l'Espoir. Dès lors, Steve Suissa va produire des pièces de théâtre, Le Baiser de la veuve d'Israël Horovitz ou Pieds nus dans le parc de Neil Simon, pour lequel Béatrice Agenin a été nommée aux Molières dans la catégorie Comédienne dans un second rôle.

En 1999, il co-produit et réalise son premier long-métrage, L’Envol, qui obtient de nombreux prix, dont le prix de la mise en scène et les prix d’interprétation féminine et masculine au Festival International du film de Moscou.Pendant les dix années qui suivent, il enchaîne les productions cinématographiques, Le Grand Rôle, Cavalcade, Mensch, qui obtient le Prix du meilleur scénario au Festival de Sarlat. Il travaille pour la télévision : Traquée, Trop plein d'amour. Il découvre et accompagne un vivier de jeunes talents tels qu’Isabelle Carré, Clément Sibony, Marion Cotillard, Lorànt Deutsch, Bérénice Bejo, Titoff, Nicolas Cazalé.

Steve Suissa a également dirigé Le Mystère Bizet à l'Opéra Bastille, et La Flûte enchantée de Mozart pour Opéra en plein air.

En 2012, Steve Suissa cesse d’être l’ancien élève de Francis Huster pour devenir son metteur en scène. Il met ainsi en scène l’acteur dans Bronx, de Chazz Palminteri aux Bouffes-Parisiens. Le duo prend alors la direction du théâtre Rive Gauche, à Paris. Les deux artistes travaillent ensemble sur Le Journal d'Anne Frank d'Éric-Emmanuel Schmitt, 250 représentations à guichets fermés et une tournée de 80 villes. Et L'Affrontement de Bill C. Davis. 300 représentations et une tournée de 90 dates, où Francis Huster partage l’affiche avec Davy Sardou, qui obtient pour cette pièce le Molière du comédien dans un second rôle.

Entre 2013 et 2016, Steve Suissa met en scène pas moins de quinze pièces avec son complice et partenaire privilégié Francis Huster, mais aussi avec Marianne James (Miss Carpenter), Martin Lamotte (The Guitrys), Claire Keim, Jean-Claude Dreyfus (La trahison d'Einstein), Michel Sardou (Si on recommençait), Jean-Luc Reichmann (Hibernatus) ou Clémentine Célarié (24 heures de la vie d'une femme).

En 2014 il met en scène à la Comédie des Champs-Élysées Si on recommençait ? une création de Éric-Emmanuel Schmitt, avec entre autres Michel Sardou et Félix Beaupérin, nommé aux Molières dans la catégorie Révélation théâtrale masculine, après avoir présenté au Théâtre Rive Gauche La Trahison d’Einstein, d’Éric-Emmanuel Schmitt, avec Francis Huster et Jean-Claude Dreyfus, Georges et Georges d’Éric-Emmanuel Schmitt, avec notamment Davy Sardou et Alexandre Brasseur, puis Le Joueur d’échecs, de Stefan Zweig, adaptation d’Éric-Emmanuel Schmitt, avec Francis Huster, nommé aux Molières dans la catégorie Seul en scène.

À la rentrée 2015, il signe la mise en scène d’Avanti ! de Samuel A. Taylor, adapté par Dominique Piat, dans lequel il dirige notamment Francis Huster, Ingrid Chauvin, et Thierry Lopez, nommé aux Molières dans la catégorie Comédien dans un second rôle.

En septembre 2016, Steve Suissa signe la mise en scène de la nouvelle pièce de Laurent Ruquier A droite à gauche, avec Régis Laspalès et une nouvelle fois Francis Huster. Le succès est tel que la pièce reste à l’affiche du Théâtre des Variétés toute la saison 2016/2017.

Entre-temps, il crée sur un bateau à Venise le spectacle Passionnément Toscanini avec Francis Huster et le musicien Giovanni Bellucci, et enchaîne avec un grand projet sur la vie du virtuose du piano Vladimir Horowitz, où se mélangent la musique avec la grande pianiste Claire-Marie Le Guay, le cinéma avec les images qui défilent, et la vie d’Horowitz, interprétée par Francis Huster.

Il est également le fondateur du 1er festival du théâtre français en Israël qui a eu lieu entre le 22 et le 30 octobre 2017 à Tel Aviv et Jérusalem. Cette première édition du festival a permis de présenter 5 représentations de spectacles francophones, dont Inconnu à cette adresse avec Thierry Lhermitte et Francis Huster, L’être ou pas avec Pierre Arditi et Daniel Russo, Horowitz le pianiste du siècle avec Francis Huster et Claire-Marie Le Guay et le dernier spectacle de François-Xavier Demaison. Le public était au rendez-vous, puisque les pièces se sont toutes jouées à guichet fermé.

Même succès pour la deuxième édition qui s'est tenue du 23 au 31 octobre 2018, cette fois dans 4 villes d'Israël : Tel-Aviv, Jérusalem, Netanya et Ashdod, où le public a chaleureusement accueilli Richard Berry, Patrick Timsit, Fanny Cottençon, Andréa Bescond et Francis Huster.

En parallèle, il met en scène deux créations en 2018 :

Ich bin Charlotte de Doug Wright (Prix Pulitzer du texte dramatique) au Théâtre du Chêne Noir pour le Festival d'Avignon avec Thierry Lopez qui incarne à lui seul une trentaine de personnages, repris à la rentrée au Théâtre de Poche-Montparnasse.

Laurent Ruquier lui renouvelle sa confiance en lui proposant la mise en scène de sa dernière pièce Pourvu qu'il soit heureux, avec Francis Huster, Fanny Cottençon et Louis Le Barazer, à l'affiche au Théâtre Antoine.

Depuis quelques mois, il est également auteur, producteur et réalisateur des émissions religieuses sur le judaïsme du dimanche matin sur France Télévisions. Il crée et met en place un nouveau concept sur le culte et la culture : « À l’origine. » La première émission de cette série a été diffusée le dimanche 8 septembre 2018, veille de Rosh Hashana 5779.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Steve Suissa (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

En solitaire, 1h33
Réalisé par Christophe Offenstein
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes La mer, Transport, La précarité, L'émigration
Acteurs François Cluzet, Guillaume Canet, Karine Vanasse, Arly Jover, Virginie Efira, José Coronado
Note63% 3.195683.195683.195683.195683.19568
Yann Kermadec doit remplacer au pied levé le navigateur principal du voilier DCNS 1000 au départ du Vendée Globe. Après quelques jours de course et en tête de celle-ci, il est contraint de faire une halte forcée pour réparer son safran endommagé. Son tour du monde va en être bouleversé : il a à son bord un immigré clandestin.
Victor Young Perez, 1h50
Réalisé par Jacques Ouaniche
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Sport, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Bruce Payne, Steve Suissa, Isabella Orsini, Patrick Jean Marie Bouchitté, Davy Sardou, Julien Chatelet
Rôle Benjamin Perez
Note62% 3.141443.141443.141443.141443.14144
Le film raconte la vie du boxeur tunisien et juif Victor Perez, parti en France avec son frère Benjamin qui l'entraîne. En 1931, à l'âge de 20 ans, il devient le plus jeune champion du monde de boxe catégorie poids mouche (record qu'il détient toujours) et rencontre Mireille Balin avec qui il a une relation tumultueuse. Mais la Seconde Guerre mondiale le conduit au camp de mort allemand à Auschwitz.
Un homme et son chien, 1h49
Réalisé par Francis Huster
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Hafsia Herzi, Francis Huster, Max von Sydow, Jean Dujardin, José Garcia
Rôle le fils de l'homme hospitalisé
Note60% 3.0023453.0023453.0023453.0023453.002345
Jeanne, séduisante veuve, annonce son remariage à Charles et le met à la porte de chez elle, avec son chien. Elle fut sa maîtresse à la mort de son mari, meilleur ami de Charles, pendant leurs années de marine. Enceinte de père inconnu, Leïla, la jeune employée de maison, ne peut lui offrir que son affection et son lumineux sourire. En retour, Charles lui donnera beaucoup plus. Sans autres ressources qu’une maigre pension, la rue attend Charles et son chien. Aucune main ne se tend vers lui et sa dignité lui interdit de tendre la sienne. Parce qu’il s’est toujours battu, cet homme, son chien à ses côtés, va continuer à se battre.
Cavalcade
Cavalcade (2005)
, 1h30
Réalisé par Steve Suissa
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Titoff, Marion Cotillard, Richard Bohringer, Bérénice Bejo, Laurent Bateau, Steve Suissa
Rôle Antoine
Note47% 2.354272.354272.354272.354272.35427
Léo est un jeune homme à qui tout réussit. Seulement, son rythme de vie, principalement noctambule, ne convient plus à Alizée, sa compagne, qui le somme de changer s'il ne veut pas vivre seul. La jeune femme lui laisse quelques jours pour réfléchir. Alors que Léo part en voiture pour la rejoindre, il est victime d'un accident. Plongé dans le coma, il se réveille quelques jours plus tard dans un hôpital de la région parisienne et découvre qu'il est tétraplégique. Entouré par sa famille et ses amis, il tente peu à peu de se faire à cette nouvelle existence. Mais le parcours est difficile et les occasions de se décourager sont nombreuses.
Trois couples en quête d'orages, 1h45
Réalisé par Jacques Otmezguine
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Aurélien Recoing, Samuel Labarthe, Philippine Leroy-Beaulieu, Claire Nebout, Hippolyte Girardot, Delphine Rollin
Rôle Cances
Note53% 2.6829952.6829952.6829952.6829952.682995
Trois amis de longue date, très soudés, vont subir plusieurs remises en question.
Le grand rôle, 1h29
Réalisé par Steve Suissa
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Stéphane Freiss, Bérénice Bejo, Peter Coyote, François Berléand, Olivier Sitruk, Lionel Abelanski
Rôle Doron
Note54% 2.7266552.7266552.7266552.7266552.726655
À bientôt 40 ans, Maurice Kurtz ne s'est encore pas réalisé dans son métier de comédien. Il aime passionnément sa femme, Perla, employée dans la boutique de confection de M. Silberman, et passe beaucoup de temps avec ses copains Simon, Samy, Elie et Edouard, juifs et acteurs comme lui, qui partagent ses galères professionnelles. Un jour, leur agent, Benny Schwarz, leur apprend que le célèbre metteur en scène américain Rudolph Grichenberg s'apprête à tourner à Paris une version en yiddish du « Marchand de Venise », de Shakespeare, et qu'il est à la recherche de son acteur principal. Les cinq compères se présentent au casting, où Maurice retient l'attention de Grichenberg.
L'Amour dangereux, 1h24
Réalisé par Steve Suissa
Acteurs Nicolas Cazalé, Jennifer Decker, Pierre-Olivier Mornas, Bruno Wolkowitch, Léopoldine Serre, Patrick Bonnel
Rôle Nicolas
Note59% 2.980812.980812.980812.980812.98081
Simon travaille aux halles de Rungis pour Max, un employeur véreux qui fait de la contrebande. Dès qu'il le peut, il retrouve Noémie, l'observe à son cours de danse et au bistrot où elle aide son père. Depuis l'enfance ils échangent des petits mots qui commencent toujours par imagine, amoureux sans jamais l'avouer. Un soir, lors d'un coup foireux les choses tournent mal, les autres sont arrêtés par la police, Simon arrive à fuir mais c'est lui que l'on charge. Avec Noémie il s'enfuit vers l'océan, vivre d'amour et d'eau salée. L'inspecteur Queyrolles va vite comprendre que ce n'est pas lui le cerveau des opérations et il va tenter de les retrouver ; ce sera à lui d'imaginer où l'on peut être lorsque l'on a 18 ans et qu'on est amoureux.
Une employée modèle, 1h29
Réalisé par Jacques Otmezguine
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie
Thèmes Informatique
Acteurs François Berléand, Delphine Rollin, Nicole Calfan, François Morel, Steve Suissa, Hubert Saint-Macary
Rôle Le rocker
Note45% 2.2756652.2756652.2756652.2756652.275665
François Maurey, la quarantaine, patron d'une boite d'informatique en province travaille sur un brevet qui intéresse une entreprise américaine. En pleine crise conjugale, son destin croise celui de Florence une jeune fille venue de nulle part, il l'héberge, il l'embauche, ils deviennent amants. Un jour le mari de Florence fait irruption dans l'appartement de François et commence à se battre avec ce dernier. Florence intervient et le tue. Ils se débarrassent du cadavre et Florence se met au vert dans la maison de campagne de François. La police intervient suite une plainte pour disparition de ses collègues, La police ne trouve aucune personne correspondant à l'identité de Florence. François re rend dans la maison de campagne et découvre Florence ligotée, le mari qui avait mimé sa mort intervient et demande de l'argent à François. Deux faux policiers arrêtent la voiture et assomment François. La police le prévient qu'on a retrouvé le cadavre d'un couple, celui de la femme étant difficilement identifiable. Florence convoque François à son hôtel, après qu'ils ait fait l'amour deux tueurs interviennent mais sont tenus en respect par u policier qui demande à François de s'enfuir, lorsque c'est fait il libère les deux voyous. La fille de François l'attend dans sa voiture, ils se rendent à l'usine ou François la fait sauter, puis part se cacher. Il envoie des nouvelles à sa femme et à sa fille en leur demandant de vendre la maison de campagne. C'est à ce moment qu'arrive "par hasard" Florence qui demande si par hasard il n'y aurait pas une maison à vendre dans le coin.
L'Envol
L'Envol (2000)
, 1h31
Réalisé par Steve Suissa
Origine France
Genres Drame
Acteurs Clément Sibony, Isabelle Carré, Christine Citti, Léopoldine Serre, Steve Suissa, Corinne Dacla
Rôle Joseph
Note55% 2.7574652.7574652.7574652.7574652.757465
Stan a 16 ans. Il habite rue Richer, au cœur du quartier juif du 9ème arrondissement de Paris. Adolescent sauvage et rêveur, il étouffe au sein de sa famille qui le voue à un destin –être boucher – dont il ne veut pas. Il s’inscrit au cours de théâtre dont il rêve depuis toujours puis se met à chercher des rôles.
Ronin
Ronin (1998)
, 2h1
Réalisé par John Frankenheimer
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Transport, Automobile, Road movie, Hold up, Film de poursuite, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Robert De Niro, Jean Reno, Natascha McElhone, Stellan Skarsgård, Sean Bean, Jonathan Pryce
Rôle un serveur à Nice
Note72% 3.648043.648043.648043.648043.64804
Six mercenaires recrutés pour former une équipe d'élite, se retrouvent à Paris, où ils apprennent la mission qui leur est confiée : récupérer intacte une mallette très bien défendue. Mais les informations sur le contrat s'ébruitent, et la mission devient très trouble et périlleuse.
Nouvelle Vague, 1h30
Réalisé par Jean-Luc Godard
Origine France
Genres Drame, Fantasy
Acteurs Alain Delon, Domiziana Giordano, Laurence Côte, Odile Versois, Jacques Dacqmine, Roland Amstutz
Note67% 3.39423.39423.39423.39423.3942
Une femme riche, belle, active, renverse un homme sur la route. Elle le ramène chez elle, le prend en charge, le loge dans sa luxueuse maison au bord du lac Léman, au milieu des serviteurs et de ses collaborateurs. Silencieux, penseur, il s'installe dans sa vie et devient pour elle une sorte de pendant à sa suractivité. Mais son repli sur lui-même l'irrite, et, lors d'une baignade au milieu du lac, elle le fait tomber à l'eau et le laisse se noyer. Puis elle reprend sa vie active. Quelque temps plus tard, un autre homme arrive, au physique identique. Il se dit son frère, au courant du meurtre, et obtient de diriger une des sociétés de la femme en échange de son silence. Cette fois, c'est un homme actif, brillant, autoritaire. Ils deviennent amants, mais c'est lui maintenant qui dirige tout tandis qu'elle se laisse aller. La scène se répète : ils partent en bateau sur le lac, mais c'est elle qui tombe à l'eau et commence à se noyer : il la sauve, et reste près d'elle, montrant son vrai visage : un peu de chaque homme est en lui.

Réalisateur

Mensch
Mensch (2009)

Réalisé par Steve Suissa
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Nicolas Cazalé, Sami Frey, Sara Martins, Anthony Delon, Myriam Boyer, Maurice Bénichou
Note54% 2.73712.73712.73712.73712.7371
A 35 ans, Sam est un casseur de coffres hors pair. Entre la garde de son petit garçon qu'il élève seul, son grand-père qui rêverait de le voir rejoindre l'entreprise familiale, sa petite amie qui se lasse de ses mensonges, il essaie désespérément de devenir un Mensch, un homme bien.
Cavalcade
Cavalcade (2005)
, 1h30
Réalisé par Steve Suissa
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Le handicap
Acteurs Titoff, Marion Cotillard, Richard Bohringer, Bérénice Bejo, Laurent Bateau, Steve Suissa
Note47% 2.354272.354272.354272.354272.35427
Léo est un jeune homme à qui tout réussit. Seulement, son rythme de vie, principalement noctambule, ne convient plus à Alizée, sa compagne, qui le somme de changer s'il ne veut pas vivre seul. La jeune femme lui laisse quelques jours pour réfléchir. Alors que Léo part en voiture pour la rejoindre, il est victime d'un accident. Plongé dans le coma, il se réveille quelques jours plus tard dans un hôpital de la région parisienne et découvre qu'il est tétraplégique. Entouré par sa famille et ses amis, il tente peu à peu de se faire à cette nouvelle existence. Mais le parcours est difficile et les occasions de se décourager sont nombreuses.
Le grand rôle, 1h29
Réalisé par Steve Suissa
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Stéphane Freiss, Bérénice Bejo, Peter Coyote, François Berléand, Olivier Sitruk, Lionel Abelanski
Note54% 2.7266552.7266552.7266552.7266552.726655
À bientôt 40 ans, Maurice Kurtz ne s'est encore pas réalisé dans son métier de comédien. Il aime passionnément sa femme, Perla, employée dans la boutique de confection de M. Silberman, et passe beaucoup de temps avec ses copains Simon, Samy, Elie et Edouard, juifs et acteurs comme lui, qui partagent ses galères professionnelles. Un jour, leur agent, Benny Schwarz, leur apprend que le célèbre metteur en scène américain Rudolph Grichenberg s'apprête à tourner à Paris une version en yiddish du « Marchand de Venise », de Shakespeare, et qu'il est à la recherche de son acteur principal. Les cinq compères se présentent au casting, où Maurice retient l'attention de Grichenberg.
L'Amour dangereux, 1h24
Réalisé par Steve Suissa
Acteurs Nicolas Cazalé, Jennifer Decker, Pierre-Olivier Mornas, Bruno Wolkowitch, Léopoldine Serre, Patrick Bonnel
Note59% 2.980812.980812.980812.980812.98081
Simon travaille aux halles de Rungis pour Max, un employeur véreux qui fait de la contrebande. Dès qu'il le peut, il retrouve Noémie, l'observe à son cours de danse et au bistrot où elle aide son père. Depuis l'enfance ils échangent des petits mots qui commencent toujours par imagine, amoureux sans jamais l'avouer. Un soir, lors d'un coup foireux les choses tournent mal, les autres sont arrêtés par la police, Simon arrive à fuir mais c'est lui que l'on charge. Avec Noémie il s'enfuit vers l'océan, vivre d'amour et d'eau salée. L'inspecteur Queyrolles va vite comprendre que ce n'est pas lui le cerveau des opérations et il va tenter de les retrouver ; ce sera à lui d'imaginer où l'on peut être lorsque l'on a 18 ans et qu'on est amoureux.