Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Steve Ditko est un Acteur, Comic Book et Remerciements Américain né le 2 novembre 1927 à Pennsylvanie (Etats-Unis)

Steve Ditko

Steve Ditko
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 2 novembre 1927 à Pennsylvanie (Etats-Unis)
Mort 29 juin 2018 (à 90 ans)

Steve Ditko est un dessinateur et scénariste américain de comics né le 2 novembre 1927 à Johnstown, en Pennsylvanie. Il est principalement connu comme cocréateur de Spider-Man. Il est aussi un adepte convaincu de la philosophie développée par Ayn Rand, l'objectivisme, qui a beaucoup influencé son œuvre.

Biographie

Les débuts
Ditko étudia à la Cartoonists and Illustrators School à New York auprès de Jerry Robinson et commença à illustrer des comic-books professionnellement en 1953 pour l'éditeur Key Publications. La plupart de ses premiers travaux, des histoires policières, de science-fiction, ou d'horreur, étaient réalisés pour Charlton Comics (pour qui il continua à travailler de manière intermittente jusqu'à la fin de la compagnie en 1986). Plus tard dans la décennie, il commença à travailler aussi pour Atlas Comics, le précurseur de Marvel Comics à l'époque. En 1958, il crée un studio avec Eric Stanton, artiste de bondage et fétichisme américain.


Marvel Comics
Ditko et Stan Lee créèrent Spider-Man dans Amazing Fantasy #15 (août 1962}, et peu après le Docteur Strange, dans Strange Tales #110 (Juillet 1963). Ditko dessina aussi beaucoup d'histoires de Hulk, d'abord dans le dernier épisode de The Incredible Hulk (#6, Mars 1963), puis dans Tales to Astonish, à partir de l'épisode #60 (Octobre 1964) de ce split book jusqu'au #67 (Mai 1965). Dans ces histoires, Ditko designa le principal adversaire de Hulk, le Leader (épisode #62, décembre 1964), et développa le principe selon lequel Bruce Banner se transformait en Hulk dans des situations de stress extrême, plutôt qu'à cause de la pleine lune ou autre chose, comme cela avait pu être établi auparavant de manière confuse.

Restées dans l'ombre de son travail sur The Amazing Spider-Man, les histoires du Docteur Strange par Dikto étaient aussi remarquables, montrant des paysages mystiques surréalistes et des visuels hallucinés. À la longue, comme coscénariste, puis seul, conformément à la « méthode » Marvel, Ditko enverra Strange dans des royaumes toujours plus abstraits, les dialogues de Lee lui permettant de ne pas perdre pied. Le passage de Ditko sur "Dr. Strange" culmina avec l'introduction, dans Strange Tales #146 (Juillet 1966), d'Éternité (en), décrit comme une majestueuse silhouette remplie du cosmos. C'était une grande innovation, de telles créations n'étant pas encore communes. Il dessine les histoires de ce personnage dans le magazine jusqu'au n 146.

Le personnage de Spider-Man et sa vie personnelle très tourmentée s'accordait très bien avec le style et les goûts de Ditko, ce que Lee reconnut finalement en créditant le dessinateur pour les intrigues sur la fin de leurs 38 épisodes. Après quatre ans sur le titre, Ditko quitta Marvel ; lui et Lee ne furent pas en très bons termes pendant quelque temps, pour des raisons inconnues.


Les années Charlton et DC
Chez Charlton — qui payait moins par page, mais donnait plus de liberté à ses créateurs — Ditko travailla sur des personnages tels que Captain Atom, Blue Beetle, Liberty Belle du scénariste Joe Gill (une back-up, histoire supplémentaire, publiée dans le comics E-Man), sa propre création, Killjoy (aussi dans E-Man), et The Question. Sur les deux derniers, Ditko exprima librement sa philosophie personnelle, inspirée par l'objectivisme d'Ayn Rand et les écrits du philosophe grec Aristote. Ditko produisit beaucoup pour Charlton pour des sites de science-fiction et d'horreur. Il dessina par ailleurs 16 histoires pour les magazines d'horreur de Warren Publishing.

En 1967, Ditko exprima ses idées philosophiques de la manière la plus claire sous la forme de Mr. A, publié dans le titre indépendant de Wally Wood Witzend #3. La ligne dure de Ditko à l'encontre des criminels fit l'objet d'une controverse et lui aliéna beaucoup de fans, mais il continua à produire des histoires et des pages de Mr. A jusqu'à la fin des années 1970. Ditko revint une nouvelle fois sur Mr. A en 2000. Les positions que défend alors Steve Ditko le placent dans la pensée de Ayn Rand.

En 1968, Ditko produisit son premier travail pour DC Comics. Il créa le Creeper (dans Showcase #73, Mars-Avril 1968, avec Don Segall); et cocréa, avec le scénariste Steve Skeates, Hawk and Dove dans leur propre titre, travaillant sur les deux premiers épisodes (Septembre-Novembre 1968) avant que le titre ne soit confié au dessinateur Gil Kane. De manière inhabituelle pour l'époque, Ditko utilisa ces super-héros pour explorer des problèmes éthiques compliqués.

Le passage de Ditko chez DC fut court — il travaillera sur six épisodes du titre du Creeper, (juin 1968 - avril 1969), laissant le dernier à moitié achevé — et, là encore, les raisons de son départ sont floues. À partir de ce moment et jusqu'à la moitié des années 1970, il travailla exclusivement pour Charlton et plusieurs éditeurs de petite taille/indépendants.


Fin de carrière
Ditko revint chez DC vers 1975, créant deux titres éphémères, Stalker (1975) et Shade, the Changing Man (1977). Shade fut plus tard ressuscité avec succès, sans implication de Ditko, et fut l'un des titres les plus longs de la ligne Vertigo de DC. Il ramena aussi le Creeper et fit quelques autres travaux plus obscurs. Il retourna finalement chez Marvel en 1979, prenant en main le titre Machine Man créé par Jack Kirby. Il travailla en indépendant pour les deux compagnies, cocréant par exemple Speedball avec Roger Stern (ce qui donna lieu à une courte série), jusqu'à son retrait des comics grand public en 1998, produisant dans ses dernières années une grande quantité de comics, travaillant aussi bien sur des personnages connus comme Sub-Mariner (dans Marvel Comics Presents) que sur les Power Rangers.

Depuis lors son travail solo a été publié de manière intermittente par l'éditeur indépendant et ami de longue date Robin Snyder, qui était son éditeur chez Charlton, Archie Comics (quand Snyder écrivait les intrigues de Ditko pour un renouveau de The Fly créé par Joe Simon et Jack Kirby, et Renegade Press dans les années 1980. Les livres publiés par Snyder comprennent Static, The Missing Man, The Mocker et, en 2002, Avenging World, un recueil d'histoires et d'essais couvrant 30 ans de carrière. À noter que Steve Ditko a eu pour collaborateur le talentueux dessinateur Mort Todd et l'animatrice-chanteuse April March (entendue dans le film "Death Proof" de Tarantino et sur le label Tricatel)

Ditko réside à New York. Il protège beaucoup sa vie privée et refuse les interviews depuis les années 1960, préférant laisser parler son œuvre pour lui. La B.B.C via l'animateur Jonathan Ross lui a dédié un documentaire où l'on constate son influence auprès d'auteurs aussi divers que Neil Gaiman et Alan Moore.

Ses meilleurs films

Spider-Man: Far from Home (2019)
(Comic Book)
Spider-Man 3 (2007)
(Auteur)
Spider-Man : Homecoming (2017)
(Créateur de personnages)
Spider-Man (2002)
(Auteur)
Spider-Man 2 (2004)
(Comic Book)
The Amazing Spider-Man (2012)
(Créateur de personnages)

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(15 films)
Avi Arad
Avi Arad
(10 films)
Kevin Feige
Kevin Feige
(7 films)
J. K. Simmons
J. K. Simmons
(5 films)
Alvin Sargent
Alvin Sargent
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Steve Ditko (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Comic Book: The Movie, 1h46
Réalisé par Mark Hamill
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros
Acteurs Donna D'Errico, Mark Hamill, Jess Harnell, Billy West, Roger Rose, Bruce Campbell
Rôle Ditko
Note59% 2.951452.951452.951452.951452.95145
The story revolves around comic book fan Don Swan and his battle against a fictional film studio which is about to announce a film based on his favorite superhero, Commander Courage.

Scénariste

Spider-Man: Far from Home, 2h9
Réalisé par Jon Watts
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Le futur, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Tom Holland, Samuel L. Jackson, Zendaya, Jacob Batalon, Jake Gyllenhaal, Cobie Smulders
Rôle Comic Book
Note74% 3.7011853.7011853.7011853.7011853.701185
Dévasté par la disparition d'Iron Man, son mentor, Peter Parker a pour projet de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines afin de partir en vacances en Europe avec ses camarades lycéens, mais cette escapade est rapidement compromise quand il accepte à contrecœur d'aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent.
Spider-Man : New Generation, 1h57
Réalisé par Martin Scorsese, Peter A. Ramsey, Rodney Rothman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes L'adolescence, Mise en scène d'un animal, L'enfance, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Teen movie
Acteurs Shameik Moore, Jake Johnson, Hailee Steinfeld, Mahershala Ali, Lily Tomlin, Lauren Vélez
Rôle Créateur de personnages
Note84% 4.2001254.2001254.2001254.2001254.200125
Spider-Man : New Generation présente Miles Morales, un adolescent vivant à Brooklyn, et révèle les possibilités illimitées du Spider-Verse, un univers où plus d’un peut porter le masque…
Spider-Man : Homecoming, 2h13
Réalisé par Jon Watts
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Tom Holland, Robert Downey Jr., Marisa Tomei, Zendaya, Bokeem Woodbine, Michael Keaton
Rôle Créateur de personnages
Note73% 3.6994353.6994353.6994353.6994353.699435
À la suite de sa participation à l'affrontement entre Iron Man et Captain America, Peter Parker, un jeune lycéen fréquentant le lycée de Midtown, continue à se servir de ses pouvoirs sous le masque de Spider-Man pour lutter contre la criminalité qui ronge la ville de New York, tout en essayant de trouver un équilibre entre sa vie de lycéen, son amour secret pour Liz, son ami Ned Leeds, et sa carrière de super-héros masqué. Mais avec la venue d'un nouveau super-vilain nommé le Vautour équipé d'un exosquelette créé à partir de technologie Chitauri (récupérée après la bataille de New York), Peter devra faire ses preuves en affrontant ce dernier pour prouver à Tony Stark qu'il peut être un atout pour l'équipe des Avengers.
Doctor Strange, 1h55
Réalisé par Benedict Wong, Scott Derrickson
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Benedict Cumberbatch, Daniel Brühl, Tilda Swinton, Chiwetel Ejiofor, Rachel McAdams, Stan Lee
Rôle Comic Book
Note74% 3.749043.749043.749043.749043.74904
Au Népal, un dénommé Kaecilius, maître des arts mystiques, s'introduit avec ses comparses dans la bibliothèque du sanctuaire de Kamar-Taj afin de s’emparer de deux pages du livre de Cagliostro, après avoir tué le bibliothécaire. L’Ancien tente d’arrêter son ex-élève mais échoue, son disciple parvenant à fuir.
The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros, 2h22
Réalisé par Marc Webb
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Informatique, Transport, Aviation, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Cyberpunk, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx, Shailene Woodley, Dane DeHaan, Colm Feore
Rôle Créateur de personnages
Note65% 3.2986653.2986653.2986653.2986653.298665
Dans un flashback, Richard Parker, scientifique chez Oscorp Industries, enregistre un message vidéo pour expliquer sa disparition. Plus tard, le scientifique et sa femme Mary, sont à bord d'un avion privé détourné par un assassin envoyé pour les tuer lui et son épouse. Alors que Mary se réfugie dans les toilettes, Richard de son côté se bat contre l'assassin, mais la lutte qui s'ensuit provoque le crash de l'avion, les tuant tous, après le téléchargement de la vidéo.
The Amazing Spider-Man, 2h16
Réalisé par Marc Webb
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'adolescence, Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Informatique, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, L'enfance marginalisée, Cyberpunk, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Harcèlement à l'école
Acteurs Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans, Campbell Scott, Denis Leary, Irrfan Khan
Rôle Créateur de personnages
Note68% 3.4473853.4473853.4473853.4473853.447385
Peter Parker est un adolescent combattant le crime sous l'identité de Spider-Man après avoir été mordu par une araignée transgénique dans les laboratoires Oscorp. Chassé par les autorités sous les ordres du capitaine George Stacy, le père de sa petite amie Gwen, Peter tente de sauver New York du Docteur Connors, l'ex-associé de son père métamorphosé en créature reptilienne, le Lézard.
Docteur Strange Le Sorcier Supreme, 1h16
Réalisé par Jay Oliva
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Animation
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Bryce Johnson, Paul Nakauchi, Kevin Michael Richardson, Jonathan Adams, Tara Strong, Fred Tatasciore
Rôle Créateur de personnages
Note67% 3.351793.351793.351793.351793.35179
Des ouvriers se font attaquer par un monstre dans les égouts de la ville ; Mordo et son équipe le poursuivent et l'arrêtent. Le Docteur Strange les surprend discrètement de sa voiture. Intrigué par ce qu'il a vu, il poursuit malgré tout son chemin vers l'hôpital.
Spider-Man 3, 2h19
Réalisé par Sam Raimi
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Informatique, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Cyberpunk, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Thomas Haden Church, Topher Grace, Daniel Gillies
Rôle Auteur
Note62% 3.10173.10173.10173.10173.1017
Peter Parker a retrouvé un équilibre de vie et il veut se marier avec Mary Jane. Pendant une nuit au parc, alors que Peter et Mary Jane sont ensemble, une petite météorite tombe tout près du lieu où ils se trouvent et éclate, laissant échapper une matière visqueuse, le symbiote, qui s'attache à la mobylette de Peter.
Spider-Man 2, 2h8
Réalisé par Sam Raimi
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Informatique, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Cyberpunk, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Alfred Molina, J. K. Simmons, Rosemary Harris
Rôle Comic Book
Note73% 3.6981953.6981953.6981953.6981953.698195
Cela fait deux ans que Peter Parker passe son temps, entre ses cours et ses loisirs, à lutter contre les malfaiteurs sous l'identité de Spider-Man. Mary Jane Watson doit bientôt épouser John Jameson, le fils de J. Jonah Jameson (le rédacteur en chef du Daily Bugle). De son côté, Harry Osborn cherche toujours à se venger de l'homme-araignée qu'il tient pour responsable de la mort de son père, Norman Osborn. Peter ne parvient pas à retrouver un équilibre de vie : il arrive en retard à presque tous ses cours et a du mal à gagner quelques dollars pour payer son loyer.
Spider-Man
Spider-Man (2002)
, 2h1
Réalisé par Sam Raimi
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'adolescence, Mise en scène d'un animal, Le thème de l'éducation, L'enfance, Informatique, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, L'enfance marginalisée, Cyberpunk, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants, Harcèlement à l'école
Acteurs Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst, James Franco, Cliff Robertson, J. K. Simmons
Rôle Auteur
Note73% 3.69853.69853.69853.69853.6985
Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le borough de Queens à New York. Il est victime d'humiliations de la part de ses camarades de lycée, sauf de son meilleur ami Harry Osborn qui le défend. Après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée qui s'était échappée d'un laboratoire qu'il visitait avec sa classe, il se découvre des pouvoirs surhumains (une force et une agilité hors du commun, la capacité d’adhérer aux parois (uniquement avec pieds et mains) ainsi qu'un « sens d'araignée » l'avertissant des dangers imminents).
The Green Goblin's Last Stand, 46minutes
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, L'enfance, Informatique, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Cyberpunk
Note72% 3.6027753.6027753.6027753.6027753.602775
The film starts off at night with Spider-Man jumping from building to building, following a car stolen by two crooks, late for a date with his girlfriend Gwen Stacy. He finally catches up with the vehicle and, complaining that he is late for his date the whole while, eventually manages to stop, overpower and web up the crooks.
Spider-Man défie le Dragon, 1h32
Réalisé par Don McDougall
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Policier
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'une araignée, Spider-Man, Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Nicholas Hammond, Robert F. Simon, Richard Erdman, Ted Danson, Chip Fields, Rosalind Chao
Rôle Créateur de personnages
Note48% 2.410562.410562.410562.410562.41056
Min Lo Chan, un diplomate chinois et ancien ami de Jonah Jameson pendant la seconde guerre, doit prouver qu'il n'est pas un traître à sa nation et demande l'aide de son ancien ami pour prouver ses dires. Mais un industriel américain M. Zeider complote car l'homme pourrait compromettre ses projets en Asie. Il envoie ses hommes de main pour enlever sa fille Emily et faire pression sur le politicien. Peter n'aura d'autre choix que de prendre son identité secrète de Spider-Man pour les affronter. Une aventure qui le conduira jusqu'à Hong Kong...
Docteur Strange, 1h33
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Clyde Kusatsu, Anne-Marie Martin, Peter Hooten, Jessica Walter, John Mills, Bob Delegall
Rôle Créateur de personnages
Note51% 2.5747552.5747552.5747552.5747552.574755
Le démon Balzaroth envoie son émissaire, la sorcière Morgan LeFay affronter le maître des sortilèges Lindmer en plein New York. Le vieil homme qui devient de plus en plus faible est à la recherche d'un nouveau héros. Son disciple Wong l'a trouvé en la personne du jeune docteur Stephen Strange. Après un premier affrontement triomphant pour Morgan, il devient de plus en plus urgent que Strange prenne la relève mais il ne veut rien avoir à faire avec le magicien. Morgan recherche Strange pour le tuer mais le médecin trouve refuge dans le manoir magique en attendant le combat. Lindmer l'initie à la magie et l'occultisme afin d'affronter Balzaroth.

Equipe

Morbius
Morbius (2022)

Réalisé par Jared Leto, Daniel Espinosa
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Vampire
Acteurs Jared Leto, Adria Arjona, Matthew Smith, Jared Harris, Tyrese Gibson, Al Madrigal
Rôle Remerciements
Note52% 2.6150152.6150152.6150152.6150152.615015
Atteint d'une maladie du sang rare, le biochimiste Michael Morbius tente de se soigner. Il s'infecte par inadvertance avec une forme de vampirisme.