Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Stephen Chow est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Musicien Hongkongais né le 22 juin 1962 à Hong Kong (Chine)

Stephen Chow

Stephen Chow
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Chow Sing-chi
Nationalité Hong kong
Naissance 22 juin 1962 (57 ans) à Hong Kong (Chine)
Récompenses Hong Kong Film Award du meilleur réalisateur

Stephen Chow, de son vrai nom Chow Sing-chi (chinois traditionnel : 周星馳 ; chinois simplifié : 周星驰; pinyin : Zhōu xīngchí), est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur hongkongais né le 22 juin 1962 à Hong Kong. Il est également conseiller politique à la conférence consultative politique du peuple chinois.

Surnommé le « roi de la comédie », il est célèbre dans toute l'Asie et est le représentant emblématique de l'humour hongkongais apparu à partir des années 1970, connu sous le nom de mo lei tau (« ça ne veut rien dire »), juxtaposition de parodie de thèmes chinois classiques, de kung-fu et de dialogues absurdes. Les actrices ayant joué à ses côtés sont surnommées à Hong Kong les « filles de Sing ».

Lors d'un passage à Cannes à l'occasion du festival, il a affirmé être heureux de pouvoir se promener incognito en Europe, ce que lui interdit sa popularité en Asie.

Biographie

Né à Hong Kong dans un milieu modeste, Stephen Chow a quatre frères et sœurs. Ses parents, originaires de Shanghai, divorcent à ses sept ans et sa mère assume les enfants toute seule. Il grandit en adorant Bruce Lee et en rêvant de devenir une grande vedette des films de kung-fu.

Après le lycée, il participe au 11e stage de formation d'acteurs de la Television Broadcast Limited (TVB). Il termine le stage et est employé à partir de 1983 comme animateur de l'émission pour enfants 430 Space Shuttle avec Tony Leung. Il est assigné en 1987 à la division des séries TV et joue dans des dramas populaires tels que Justice of Life ou The Final Combat.

Il débute au cinéma en 1988 dans Final Justice de Parkman Wong, pour lequel il obtient le prix du meilleur rôle de soutien lors du gala des Taïwan Film Awards de 1989. Il participe ensuite à de nombreux films d'action, comme Dragon Fight de Hin Sing Tang et Tragic Heroes de John Woo.

C'est en 1990 avec le film All for the Winner (Du sheng) de Jeffrey Lau et Corey Yuen qu'il marque un tournant important dans sa carrière. Ce film est une parodie de God of Gamblers (Du shen : notez la ressemblance du titre original) avec Chow Yun-fat (qui fait d'ailleurs une apparition dans la parodie), dont l'humour est basé sur le visuel et l'absurde. Il collabore dans ce film pour la première fois avec Ng Man Tat (qui a aussi tourné dans God of Gamblers) qui deviendra son complice sur de nombreux tournages par la suite (au moins 27 films en 2006). All for the Winner rencontre un succès énorme au box-office et Stephen Chow et Ng Man-tat seront tous les deux nominés aux Hong Kong Film Awards 1991. C'est à partir de là que Stephen Chow fera de la comédie son genre de prédilection.

En 1991, Fight Back to School de Gordon Chan devient l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma hongkongais. Cette même année, Stephen Chow tourne dans pas moins de 8 films, dont une suite comique à La Fureur de vaincre de Bruce Lee : Fist of Fury 1991. La parodie est désormais la marque de fabrique de l'acteur, lequel a aussi joué une caricature de James Bond dans ses deux premiers films en tant que réalisateur : Bons baisers de Pékin (1994) et Forbidden City Cop (Daai laap mat taam 008 : notez le "008") (1996).

Mais Stephen Chow est très productif et continuera à tourner pour d'autres réalisateurs jusqu'en 1999. Entre 1996 et 2004, il a réalisé, scénarisé et produit quatre longs métrages qui furent tous d'immenses succès à Hong Kong, où il est considéré comme l'un des plus grands acteurs comiques. Shaolin Soccer (2001) sera son premier film à avoir été distribué sur les écrans français et sera suivi par Crazy Kung-Fu en 2004.

Sa productivité a fortement baissée ces dernières années, car Stephen Chow est de plus en plus exigeant avec lui-même. À la recherche de plus de naturel, il est aussi de plus en plus pointilleux au niveau technique. Le budget de Crazy Kung-Fu est ainsi estimé à plus de 20 millions de dollars. Ses films continuent en tout cas d'être accueillis chaleureusement par le public, qui attend que Stephen Chow reprenne son rôle de Sing dans la suite de Crazy Kung-Fu, prévue à Hong Kong initialement pour l'année 2010.

La production de Crazy Kung-Fu 2 a été retardé par la réalisation du film de science-fiction CJ7, et malgré d'insistantes rumeurs sur ce projet de suite tant attendu (et qui aurait pu se passer dans l'espace), Chow ne tourne rien pendant plus de quatre ans avant de finalement retourner derrière la caméra pour une nouvelle version du roi Singe, intitulée cette fois-ci Journey to the West: Conquering the Demons.

Le film, qui sort en février 2013 et est coréalisé par Derek Kwok, est un immense succès en salles en Chine, puisqu'en quelques jours seulement il remporte 120 millions de dollars et devient le plus gros succès de la carrière de l'acteur/cinéaste.

Si l'objectif du film était de concurrencer les productions hollywoodiennes qui envahissent de plus en plus le marché asiatique (cf. le carton d' Avengers), c'est donc réussi et Stephen Chow annonce dès mars 2013 la mise en chantier d'une suite, qui s'annonce comme beaucoup plus sombre que le premier opus.

Le plus souvent avec

Vincent Kok
Vincent Kok
(12 films)
Ng Man-tat
Ng Man-tat
(24 films)
Lee Lik-chi
Lee Lik-chi
(11 films)
Wong Jing
Wong Jing
(13 films)
Tin Kai-man
Tin Kai-man
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Stephen Chow (57 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La fondation d'une République, 2h18
Origine Chine
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Tang Guoqiang, Donnie Yen, Zhang Guoli, Xu Qing, Jet Li, Zhang Ziyi
Note49% 2.453682.453682.453682.453682.45368
Le film retrace la lutte pour le pouvoir entre les communistes chinois de Mao Zedong et le Kuomintang de Tchang Kaï-chek de 1945 à 1949.
CJ7
CJ7 (2008)
, 1h26
Réalisé par Stephen Chow
Origine Hong kong
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Science-fiction humoristique
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Comédie de science-fiction, L'enfance marginalisée, Films pour enfants, Extraterrestre, Harcèlement à l'école
Acteurs Stephen Chow, Kitty Zhang Yuqi, Xu Jiao, Lam Chi Chung, Lee Sheung-Ching
Rôle Ti
Note64% 3.247883.247883.247883.247883.24788
Un ouvrier chinois fréquente régulièrement une décharge publique en quête d'objets intéressants. Un jour, il découvre ce qui ressemble à une balle en plastique verte, et décide de la garder pour l'offrir à son fils, qu'il élève seul, souffre-douleur de ses camarades de classe riches. L'objet est en réalité une créature d'un autre monde qui va bouleverser la vie de cette angélique famille chinoise.
Crazy Kung-Fu, 1h39
Réalisé par Stephen Chow, Sammo Hung
Origine Hong kong
Genres Art martial, Comédie, Fantasy, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Kung-fu, Gangsters
Acteurs Yuen Qiu, Stephen Chow, Yuen Wah, Danny Chan Kwok Kwan, Xing Yu, Chiu Chi Ling
Rôle Sing
Note77% 3.897143.897143.897143.897143.89714
La Chine pré-révolutionnaire. Les gangs font la loi dans les rues des grandes cités et notamment le gang de la Hache. Seuls quelques quartiers peuplés d'habitants pauvres qui ne présentent aucun intérêt lucratif sont laissés tranquilles. C’est dans un de ces quartiers que se cache une poignée de maîtres du kung-fu qui tentent tant bien que mal de dissimuler leurs pouvoirs afin de ne pas attirer les ennuis sur leur entourage.
Shaolin soccer, 1h35
Réalisé par Stephen Chow
Origine Hong kong
Genres Comédie, Kung-fu, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Football, Kung-fu
Acteurs Stephen Chow, Ng Man-tat, Zhao Wei, Danny Chan Kwok Kwan, Patrick Tse, Vincent Kok
Rôle Sing "Jambe d'Acier" (frère n5)
Note72% 3.6459553.6459553.6459553.6459553.645955
Fung, un ancien joueur professionnel, fait la connaissance d'un moine adepte d'arts martiaux, Sing. Il découvre que l'art de Shaolin peut être une arme fatale pour jouer au football. Les deux hommes décident alors de monter une équipe professionnelle avec d'autres moines Shaolin.
Jackie Chan à Hong Kong, 2h1
Réalisé par Vincent Kok
Origine Hong kong
Genres Art martial, Comédie, Comédie romantique, Action, Aventure, Romance, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Kung-fu
Acteurs Shu Qi, Tony Leung Chiu-wai, Jackie Chan, Richie Ren, Elaine Jin, Brad Allan
Rôle H.K. Officier de police
Note61% 3.0501253.0501253.0501253.0501253.050125
Une jeune fille de Taiwan ramasse une bouteille dans la mer contenant un message d'amour et qui indique une adresse à Hong Kong. Aussitôt, elle décide de se rendre dans cette ville pour retrouver l'auteur de ce message qui se trouve être homosexuel. Mais entre temps, elle fait la rencontre d'un industriel et boursier riche, mais qui se révèle profondément seul. Se faisant passer pour une petite amie de mafieux en cavale, elle tente de séduire ce beau riche et champion de Kung fu et de boxe.
King of Comedy, 1h25
Réalisé par Stephen Chow, Lee Lik-chi
Origine Hong kong
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Stephen Chow, Ng Man-tat, Karen Mok, Cecilia Cheung, Jackie Chan, Joe Cheng
Rôle Wan Tin-san
Note72% 3.6474753.6474753.6474753.6474753.647475
Wan Tin-san (Stephen Chow) est un homme passionné d'art dramatique mais mène une existence pauvre, logeant dans une petite chambre et travaillant dans un centre de loisir pour enfants. Ses tentatives de devenir comédien se soldent toutes par des échecs, les pièces de théâtre qu'il monte n'attirent personne et il se fait régulièrement chasser des plateaux de cinéma à cause de sa passion débordante qui perturbe le bon déroulement du tournage. Connaissant des difficultés pour se nourrir, il offre tout de même des leçons de comédie à des particuliers, notamment à des voyous. Lorsqu'un groupe d'hôtesses de bar vient le trouver pour apprendre à feindre l'innocence devant leurs clients, il se rapproche petit à petit de l'une d'entre elles, la jolie Lao Piu-Piu (Cecilia Cheung).
The Tricky Master, 1h35
Réalisé par Wong Jing
Origine Hong kong
Genres Comédie, Action, Policier
Acteurs Stephen Chow, Nick Cheung, Sandra Ng, Wong Jing, Cheung Tat-ming, Lee Siu-kei
Rôle Master Wong
Note59% 2.9517952.9517952.9517952.9517952.951795
Pizza Chan est un jeune policier spécialiste des rôles d’undercover (ou sous-marin). Son supérieur (qui a la manie de se déguiser à tout bout de champ) le charge d’infiltrer le gang du joueur farceur Ferrari (Wong Jing). Mais tel est pris qui croyait prendre. Pizza est ridiculisé par les tours pendables du spécialiste. Le policier doit faire appel à son beau-frère Wong Sifu (Stephen Chow), le maître des jeux, pour espérer prendre sa revanche.
The Lucky Guy, 1h40
Réalisé par Lee Lik-chi
Origine Hong kong
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Stephen Chow, Shu Qi, Ng Man-tat, Sandra Ng, Lee Siu-kei, Vincent Kok
Rôle Ho Kam-Sui
Note62% 3.102463.102463.102463.102463.10246
Sui, pâtissier dans un salon de thé, est connu pour ses succès auprès des femmes (qu'il paie en fait pour avoir cette réputation). C'est pourquoi on vient lui demander conseil comme le nouveau serveur inexpérimenté amoureux fou. Mais en réalité Sui n'a pas de chance : celle qui l'aime le repousse car elle lui garde quelque rancune du temps où ils étaient étudiants.
Lawyer Lawyer, 1h25
Origine Hong kong
Genres Comédie
Acteurs Stephen Chow, Karen Mok, Chingmy Yau, Cheung Tat-ming, Vincent Kok, Tats Lau Yee-Tat
Rôle Chan Mon-Gut
Note62% 3.1005753.1005753.1005753.1005753.100575
Au temps de la Dynastie Qing, Chan Mung Kat est un avocat réputé. Lorsque son ancien disciple est accusé de meurtre, il doit user de toutes ses compétences juridiques ou autres, pour sauver ce dernier de la justice…
Forbidden City Cop, 1h29
Réalisé par Stephen Chow, Vincent Kok
Origine Hong kong
Genres Art martial, Comédie, Action, Aventure, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Wu Xia Pian
Acteurs Stephen Chow, Carina Lau, Cheung Tat-ming, Tats Lau Yee-Tat, Yuen Cheung-Yan, Lee Lik-chi
Rôle Ling Ling Fat
Note69% 3.49883.49883.49883.49883.4988
Dans la Chine médiévale, Ling Ling Fat fait partie de la garde impériale au sein de la Cité interdite, fonction qui se transmet par filiation. Peu doué en arts martiaux, il passe son temps à concevoir diverses inventions avec plus ou moins de succès : des aimants, un ventilateur manuel, un canon de bouche… Lors d'une démonstration, l'empereur est impressionné par le techniques de combats des gardes impériaux, seul Fat exaspère l'empereur, qui n'est pas convaincu par les inventions. Fat est rétrogradé à des tâches subalternes.
God of Cookery, 1h35
Réalisé par Stephen Chow, Lee Lik-chi
Origine Hong kong
Genres Comédie
Thèmes Cuisine, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT
Acteurs Stephen Chow, Vincent Kok, Karen Mok, Christy Chung, Nancy Sit M.H., Lee Siu-kei
Rôle Stephen Chow, le dieu de la cuisine
Note73% 3.697633.697633.697633.697633.69763
À Hong Kong dans les années 1990, Stephen Chow est un imposteur qui se fait passer pour un chef cuisinier exceptionnel : il se fait surnommer God of Cookery (traduisible par « le dieu de la cuisine »). Il possède plusieurs restaurants, et marchande sa renommée pour améliorer les ventes de produits de l'industrie agroalimentaire.
Le roi singe 1 - La boîte de Pandore, 1h25
Réalisé par Stephen Chow
Origine Hong kong
Genres Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Mythologie, Sport, Arts martiaux, Mise en scène d'un singe, Wu Xia Pian, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Stephen Chow, Ng Man-tat, Karen Mok, Ada Choi
Rôle le chef des brigands/Le roi singe
Note77% 3.8947253.8947253.8947253.8947253.894725
Le Roi singe est une adaptation du Voyage en Occident (ou La Pérégrination vers l'Ouest), roman d'aventure mythologique du XVI siècle en deux longs métrages : La Boîte de Pandore et Cendrillon.
Out Of The Dark, 1h26
Origine Hong kong
Genres Comédie, Fantasy, Horreur
Acteurs Stephen Chow, Karen Mok, Lee Lik-chi, Lam Suet, Bryan Leung, Wong Yat-fei
Rôle Léon
Note69% 3.4961153.4961153.4961153.4961153.496115
Dans une résidence hantée par des fantômes, Léon, un tueur échappé d'un asile psychiatrique, et Ah Qun, une jeune fille marginale, s'allient aux vigiles pour combattre le mal.