Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sridevi est une Actrice, Producteur, Playback Singer et Presenter Indienne née le 13 aout 1963 à Sivakasi (Inde)

Sridevi

Sridevi
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Shree Amma Yanger Ayyapan
Nationalité Inde
Naissance 13 aout 1963 à Sivakasi (Inde)
Mort 24 février 2018 (à 54 ans)
Récompenses Padma Shri, Filmfare Awards, Filmfare Awards South, Nandi Awards

Sridevi, née le 13 août 1963 à Sivakasi (Tamil Nadu) et morte le 24 février 2018 à Dubaï (Émirats arabes unis), est une actrice et productrice indienne.

Elle commence sa carrière dès l'âge de quatre ans et tourne plus de 250 films tant en hindi, en tamoul, en télougou qu'en malayalam, devenant l'actrice indienne la plus célèbre des années 1980. Après Judaai sorti en 1997, elle interrompt sa carrière pendant quinze ans puis revient sur les écrans en 2012 avec English Vinglish.

Biographie

Sridevi, de son vrai nom Shree Amma Yanger Ayyapan, est née à Sivakasi dans l'état du Tamil Nadu, le 13 août 1963. Elle grandit dans une famille aisée où on parle aussi bien le tamoul que le telugu. Son père Ayyapan est avocat et sa mère Rajeswari s’occupe de sa sœur Srilatha et d’elle. Elle interrompt rapidement ses études pour se consacrer à sa carrière.




Carrière
Sridevi commence très jeune c’est par un pur hasard qu’elle commence sa carrière à l’âge de quatre ans dans un film tamoul, Kandhan Karunai, dans lequel elle campe le dieu Murugan. Cependant, le métier l’attire et en parallèle de l’école, elle obtient quelques petits rôles d’enfants dans des films telugus et tamouls. Ce n’est qu’en 1976 qu’elle obtient son premier vrai rôle sous la direction de K. Balachander dans le film Moondru Mudichu aux côtés de deux noms qui vont vite devenir célèbres, Kamal Hassan ainsi qu’un certain Rajnikanth. La jeune actrice enchaîne les succès, souvent aux côtés des deux mêmes acteurs Kamal Hassan et elle forment un couple très apprécié dans l’industrie tamoule. Alors qu’elle est l’actrice tamoule numéro 1 à la fin des années 70, Sridevi part à la conquête du cinéma telugu. Elle y joue avec les plus grands héros de l’époque, de N.T. Rama Rao (NTR) à A. Nageswara Rao (ANR) en passant par Krishna, avec qui elle partage l’affiche de très nombreuses fois. Dès 1978, elle tente une incursion à Bollywood avec le film Solva Saawan, remake de son succès tamoul 16 Vayathinile, mais qui se solde par un échec cuisant au box-office. A partir de 1983 enfin, Sridevi parvient à avoir le succès qu’elle mérite dans le nord, grâce à des films comme Himmatwala aux côtés de Jeetendra mais surtout Sadma, remake hindi de Moondram Pirai. Les critiques applaudissent l’interprétation de la femme-enfant par Sridevi et ce rôle lui vaut sa première nomination au Filmfare Award. Tout au long des années 1980, Sridevi apparaît dans d’énormes succès au box-office, la confirmant comme l’une des icônes de cette période, aussi bien appréciée pour ses talents que pour sa beauté, comme en témoigne son surnom de l’époque Thunder Thighs, que l’on pourrait traduire trivialement par « Cuisses du tonnerre »

L’un de ses plus grands succès arrive en 1986 avec Nagina qui la rend célèbre pour sa danse du serpent, restée dans les annales, et permet de prouver aux réalisateurs et aux producteurs qu’elle peut porter un film sur ses seules épaules.

En 1987 sort le blockbuster Mr India, succès phénoménal qui marque les esprits. Elle dévoile dans ce film, encore très apprécié, une nouvelle facette de son talent et se montre douée dans le registre de la comédie.


Inde du Sud
Issue d'un milieu totalement étranger au cinéma, c'est par hasard que Sridevi, à peine âgée de quatre ans, tourne dans Kandan Karunai (A.P. Nagarajan), film mythologique tamoul dans lequel elle interprète le dieu Murugal enfant. L'expérience lui plaît et elle continue à jouer des petits rôles dans des films tamouls, télougous puis malayalams. Elle obtient son premier rôle important en 1976 dans Moondru Mudichu (Kailasam Balachander) aux côtés de deux superstars du cinéma du Sud, Kamal Hassan et Rajnikanth. Par la suite elle retrouve à plusieurs reprises les deux acteurs et tout particulièrement Kamal Hassan avec lequel elle forme l'un des couples de cinéma les plus appréciés, tournant ensemble 23 films parmi lesquels on peut citer 16 Vayathinile (Kailasam Balachander, 1977), Sigappu Rojakkal (Bharathi Raja, 1978) et Moondram Pirai (Balu Mahendra, 1982). Elle enchaîne les succès atteignant la consécration avec Pathinaru Vayathinile (Bharatiraja, 1977), premier film tamoul tourné hors des studios.

Parallèlement, Sridevi mène une carrière très active dans le cinéma télougou où elle tourne fréquemment sous la direction de K. Raghavendra Rao avec des célébrités régionales telles N.T. Rama Rao, A. Nageswara Rao ou Krishna. Elle est également très présente sur les plateaux kéralais où elle travaille souvent avec le réalisateur I.V. Sasi et rencontre le succès avec des films comme Aadhyapaadam, Aalinganam, Kuttavum Sikshaiyum, Aa Nimisham.

À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Sridevi est une superstar incontestée et omniprésente dans le cinéma du sud de l'Inde où elle tourne 15 à 20 films par an.



Bollywood
Les deux premiers films hindis tournés par Sridevi s'avèrent décevants : le premier, Julie (1975) ne lui offre qu'un rôle secondaire et le second, Solva Saawan (1978) est un échec commercial. Elle attend donc d'avoir bien installé sa carrière dans le Sud, et que celles d'Hema Malini et de Rekha déclinent, avant d'accepter Himmatwala (K. Raghavendra Rao, 1983). C'est le succès : son apparition en maillot de bain lui vaut le sobriquet de "Thunder Thighs" (« Cuisses voluptueuses »).

La même année sort Sadma (Balu Mahendra, 1983), remake hindi de Moondram Pirai où elle retrouve Kamal Hassan. Elle y interprète le personnage d'une jeune femme qui retombe en enfance à la suite d'un accident et qu'un timide instituteur sauve d'une maison close pour la soigner tendrement. Le film est apprécié par la critique mais boudé par le public. Cela incite Sridevi à poursuivre dans des films plus légers où elle apporte la touche glamour indispensable à toute production de Bollywood, tâche dont elle s'acquitte avec une grande efficacité aux côtés d'acteurs tels qu'Amitabh Bachchan ou Jeetendra avec lequel elle tourne 19 films.

En 1986 sort Nagina (Harmesh Malhotra) dans lequel elle marque les esprits grâce à son étonnante et sensuelle interprétation de La danse du serpent (Main Teri Dushman Dushman tu Mera Main Nagin Tu Sapera). L'année suivante elle remporte un fabuleux succès dans Mr India de Shekhar Kapur : face à Anil Kapoor elle sait s'y montrer aussi séductrice dans Hawa Hawai que drôle dans son imitation de Charlie Chaplin. Avec ces films, Sridevi devient la reine incontestée de Bollywood, les scénaristes écrivent pour elle et elle est l'actrice la mieux payée du cinéma indien.

L'année 1989 la voit apparaître dans Chandni, une fantaisie de Yash Chopra puis dans Chaalbaaz de Pankaj Parashar dans lequel elle interprète deux sœurs jumelles. Ce double rôle lui permet de recevoir enfin le Filmfare Award de la meilleure actrice, prix qu'elle reçoit de nouveau deux ans plus tard pour sa prestation dans Lamhe de Yash Chopra. Elle y joue les rôles de la femme aimée vainement par Anil Kapoor, puis de sa fille dont il tombe également amoureux à son corps défendant. Comme elle l'avait fait dans Moondram Pirai et Sadma, Sridevi excelle dans l'interprétation d'une femme enfant dans ce film sensible et impeccablement réalisé, considéré comme une des plus grandes réussites de Yash Chopra et que la critique encense. Contrairement à l'habitude, malgré son échec commercial en Inde, il est couronné de cinq prix aux Filmfare Awards 1992.

Malgré quelques succès - Gumrah (1993), Laadla (1994) et Deva Raagam (1996) - les années suivantes sont surtout celles des échecs ou des demi-réussites, Sridevi se voyant progressivement éclipsée par Madhuri Dixit. Elle tourne Judaai (Raj Kanwar) en 1997 puis, comme il est de tradition pour les actrices indiennes, met un terme à sa carrière après son mariage. Cependant Sridevi reste l'une des plus grandes stars du cinéma indien : ayant tourné dans des films en hindi, en tamoul, en télougou et en malayalam, elle s'est imposée aussi bien au public d'Inde du Nord qu'à celui du Sud, qui restent nettement distincts.

Après 15 ans d'absence, Sridevi fait un retour remarqué sur les écrans en 2012 avec English Vinglish, premier film de Gauri Shinde. Elle y interprète une mère de famille indienne expatriée aux États-Unis qui s'émancipe grâce à la fréquentation d'un cours d'anglais pour adultes.


Mort
Le 24 février 2018, Sridevi se noie accidentellement, dans la baignoire de la suite 2201 de l'hôtel Jumeirah Emirates Towers à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Après une courte enquête de police visant à déterminer les causes de sa mort, son corps est rapatrié à Bombay le 27 février 2018 dans le jet privé du groupe Reliance. Il est exposé quelques heures le lendemain pour un hommage public où se pressent anonymes et célébrités du cinéma. Sridevi est incinérée au crématorium Vile Parle Seva Samaj le 28 février 2018 selon un rite hindouiste.


Vie privée
Le 2 juin 1996, Sridevi épouse le producteur Boney Kapoor devenant ainsi la belle-sœur d'Anil Kapoor avec lequel elle a tourné à de nombreuses reprises. Le couple a deux filles, Jhanvi et Khushi, qui portent les prénoms des héroïnes de Judaai (1997) et Hamara Dil Aapke Paas Hai (2000), films produits par leur père.

Le plus souvent avec

Kamal Haasan
Kamal Haasan
(30 films)
Kader Khan
Kader Khan
(27 films)
Ilaiyaraaja
Ilaiyaraaja
(34 films)
Rajinikanth
Rajinikanth
(26 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sridevi (189 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Zero
Zero (2018)

Réalisé par Aanand L. Rai
Origine Inde
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Romance
Acteurs Shahrukh Khan, Anushka Sharma, Katrina Kaif, Tigmanshu Dhulia, Abhay Deol, R. Madhavan
Rôle Self
Note52% 2.6003052.6003052.6003052.6003052.600305
12px Le film raconte les difficultés pour trouver une épouse de Bauua Singh, homme de petite taille, célibataire de 38 ans originaire de Meerut. L'histoire débute quand il rencontre Aafiya, brillante scientifique de la NASA atteinte de paralysie cérébrale. L'histoire se complique lorsque l'actrice préférée de Bauua, la star Babita Kumari, se rapproche de lui. Un triangle amoureux se forme alors.
Le tigre
Le tigre (2015)
, 2h34
Réalisé par Chimbu Deven
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure
Acteurs Vijay, Prabhu, Sudeep, Sridevi, Shruti Haasan, Hansika Motwani
Rôle Yavanaraani
Note43% 2.151872.151872.151872.151872.15187
Marudheeran est élevé dans un village vivant sous la domination oppressive d'un groupe monstrueux doté de pouvoirs surnaturels et appelé les 'Vedalam'. Quand sa femme est enlevée pour être sacrifiée par le commandant en chef des 'Vedalam', Marudheeran se rend à leur forteresse afin de délivrer sa bien-aimée et de mettre fin à la tyrannie .
Prince Vaali
Thèmes Super-héros
Acteurs Shiva Thejus, Salma Hayek, Suniel Shetty, Sridevi
Rôle Alien Queen
Note66% 3.340173.340173.340173.340173.34017
A technologically advanced race from a far away constellation arrives on ancient Earth to gain supremacy. To maintain control over mother Earth, the twelve mighty tribes - Garuda, Gandharva, Yaksha, Kinnera, Kimpurusha, Naga, Vanara, Vidhyadhara, Valikilya, Deva, Pisacha and Rakshasa - ruling different parts of ancient Earth must unite under the leadership
English Vinglish, 2h9
Réalisé par Gauri Shinde
Origine Inde
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La musique, Musique, Bollywood
Acteurs Sridevi, Mehdi Nebbou, Priya Anand, Adil Hussain, Ajith Kumar, Navika Kotia
Rôle Shashi
Note77% 3.8977853.8977853.8977853.8977853.897785
Shashi est une mère de famille marathi qui excelle dans la confection de ladoos pour la vente desquels elle a monté un petit commerce. Mais, si sa famille raffole des confiseries de Shashi, elle n'en manque pas moins de la railler pour son manque de maîtrise de l'anglais, sapant ainsi sa confiance en elle. Alors qu'elle séjourne quelque temps aux États-Unis, elle décide de suivre un cours de langue anglaise pour adultes. Le contact des étudiants venus de tous horizons, et particulièrement l'attention que lui porte un chef cuisinier français, Laurent, lui permettent d’acquérir de l'assurance. Shahshi prend également conscience du manque de respect dont elle est l'objet de la part de son mari et de sa fille aînée.
Halla Bol
Halla Bol (2008)
, 2h30
Réalisé par Rajkumar Santoshi
Genres Drame
Thèmes La télévision
Acteurs Ajay Devgn, Vidya Balan, Pankaj Kapur, Darshan Jariwala, Sanjay Mishra, Anupam Shyam Saikia
Rôle Elle-même
Note59% 2.998342.998342.998342.998342.99834
Ashfaque (Ajay Devgn) is a small town boy aspiring to be a film star in the Hindi film industry. He joins a street theatre group run by a reformed dacoit Sidhu (Pankaj Kapoor), who uses street theatre as a medium to bring about an awakening in the masses. Ashfaque struggles to give a creative vent to the actor in him in order to realise his dreams. Ashfaque's determined struggle pays off and he gets a break in films. He gets a new screen name – Sameer Khan. With the passage of time, he moves up the success ladder in a very short time.
Devathayai Kanden
Genres Romance
Acteurs Dhanush, Sridevi Vijaykumar, Kunal Singh, Karunas Sethu, Sathyan, Mayilsamy

In this movie, Dhanush plays a struggling youngster who makes a living out of selling milk tea, carrying the business on his bicycle. He falls in love with a college girl played by Sridevi Vijaykumar. Gradually, the girl also reciprocates the boy's feelings and things go smoothly for a while.
Meri Biwi Ka Jawab Nahin, 2h30
Genres Comédie, Action, Romance
Acteurs Akshay Kumar, Sridevi, Gulshan Grover, Anupam Kher, Johnny Lever, Laxmikant Berde
Rôle Durga
Note35% 1.76931.76931.76931.76931.7693
This is a story of a beautiful village girl called Durga (Sridevi) married with her childhood sweetheart Ajay (Akshay Kumar). Ajay is a policeman who worked in the city and bring his wife to live with him.
Judaai
Judaai (1997)
, 2h
Réalisé par Raj Kanwar
Origine Inde
Genres Drame, Romance
Thèmes La musique, Musique, Bollywood
Acteurs Anil Kapoor, Sridevi, Dinesh Hingoo, Urmila Matondkar, Paresh Rawal, Saeed Jaffrey
Rôle Kaajal Verma
Note60% 3.0496353.0496353.0496353.0496353.049635
Le film narre l'histoire de Kajal (Sridevi) qui est prête à tout pour devenir riche c'est ainsi qu'une femme Jhanvi (Urmila Matondkar) propose 200 000 000 roupies à Kajal en échange elle doit divorcer de son mari Raaj (Anil Kapoor).
Army
Army (1996)
, 2h30
Réalisé par Raam Shetty
Origine Inde
Genres Drame, Comédie dramatique, Action
Thèmes La musique, Musique, Bollywood
Acteurs Sridevi, Danny Denzongpa, Shahrukh Khan, Ronit Roy, Ravi Kishan, Mohnish Bahl
Rôle Geeta Singh
Note43% 2.1570152.1570152.1570152.1570152.157015
Greeta est avocate. Elle est mariée au Major Arjun Singh un homme reconnu pour sa bravoure. Arjun aime plaisanter sur sa mort, ce qui n’est pas du goût de Greeta. Or un jour le malheur frappe: alors qu’il tente de délivrer sa sœur, Arjun est assassiné par des extrémistes dirigés par Nagraj. Greeta veut obtenir justice pour ce meurtre. Comme l’utilisation de la voie légale ne le lui permet pas, elle décide de faire justice elle-même. Pour ça elle recrute dans une prison cinq hommes tous condamnés à mort qu’elle fait évader. Ils constitueront son armée et mèneront avec elle son combat pour la justice.
Mr. Bechara, 2h20
Réalisé par K. Bhagyaraj
Acteurs Anil Kapoor, Akkineni Nagarjuna, Heera, Sridevi, Mahavir Shah, Shakti Kapoor
Rôle Asha / Anita
Note54% 2.7106552.7106552.7106552.7106552.710655
Anand Verma, a widower and father of a child, admits a woman in the hospital who had lost her memory. Since he admitted her in the hospital, the doctor asks him to take care of her until she recovers from amnesia. The doctor names her Asha which is the name of Anand's wife and makes her believe that she is married to Anand and has a child. Due to the circumstances, Anand has to accept the situation and takes her to his house. Asha insists that she does not remember any incident about her life with Anand. To make her believe doctor lies to her that she has a birthmark in the part of the body only known to her husband. He also places a photograph of hers with the wedding photo of Anand. Asha yet resists that she cannot remind anything but believes that Anand is her husband and she is a mother of his child.
Devaraagam
Devaraagam (1996)

Réalisé par Bharathan
Genres Drame, Romance
Acteurs Arvind Swamy, Sridevi, Nedumudi Venu, K. P. A. C. Lalitha, Kozhikode Narayanan Nair, Zeenath A. P.
Rôle Lakshmi
Note68% 3.426673.426673.426673.426673.42667
Devaragam is a romantic movie which has a positive ending with a lot of twists.
Govinda Govinda, 2h15
Réalisé par Ram Gopal Varma
Acteurs Akkineni Nagarjuna, Sridevi, Paresh Rawal, Kota Srinivasa Rao, Silk Smitha, Gummadi Venkateswara Rao
Rôle Naveena

The plot deals with a group of robbers, from the Bangkok criminal nexus, on mission for the Robbery of Tirupati Venkateswara Swamy's Gold crown.
Chaand Kaa Tukdaa, 2h35
Réalisé par Saawan Kumar Tak
Genres Comédie, Action, Policier
Acteurs Salman Khan, Sridevi, Shatrughan Sinha, Anupam Kher, Raza Murad, Mehmood Ali
Rôle Radha
Note39% 1.971051.971051.971051.971051.97105
Shyam lives a wealthy lifestyle in London, England, and is considered one of the ten richest people in the world. His father, S.K. Malhotra, was killed, and his mother identified his killer, but before this person could be apprehended, she, herself passes away, but not before asking Shyam to return to India and get married to a beautiful girl. Shyam does return to India, and once there does meet the girl, Radha, of his dreams, but does not know that Radha is a mere pawn in the hands of a group of people, including his father's killer, who are after his wealth and estate, and will do anything in their power to obtain it.