Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sönke Wortmann est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Directeur de la Photographie Allemand né le 25 aout 1959 à Marl (Allemagne)

Sönke Wortmann

Sönke Wortmann
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 25 aout 1959 (64 ans) à Marl (Allemagne)
Récompenses Order of Merit of North Rhine-Westphalia

Sönke Wortmann est un réalisateur et producteur de cinéma allemand né le 25 août 1959 à Marl (Allemagne).

Biographie

Fils de mineur, Sönke Wortmann est né à Marl en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Après avoir fini le lycée, il espère un temps devenir footballeur professionnel, mais abandonne rapidement ce projet. Il étudie alors la réalisation audiovisuelle à la Hochschule für Film und Fernsehen de Munich.

Sa carrière de réalisateur de cinéma débute en 1991 avec le film Allein unter Frauen, suivi par Kleine Haie (1992), Les Nouveaux Mecs (adaptation d'une bande dessinée de Ralf König, 1994) et Das Superweib (1996). Dès ces premiers films, il s'impose comme un cinéaste à succès en Allemagne, ces productions attirant un total de plus de 10 millions de spectateurs dans le pays. Il obtient également un succès important au théâtre en 1996, avec une adaptation du film Coups de feu sur Broadway de Woody Allen vue par plus de 70 000 spectateurs.

Les films suivants de Sönke Wortmann (Der Campus, St. Pauli Nacht avec Maruschka Detmers, Der Himmel von Hollywood tourné aux États-Unis) sont en revanche plutôt des échecs commerciaux. Il renoue avec le succès en 2003 avec Le Miracle de Berne qui évoque la période de l'après Deuxième Guerre mondiale en Allemagne sur fond de victoire de l'équipe d'Allemagne de l'Ouest à la Coupe du monde de football de 1954. Environ 3,7 millions de spectateurs ont vu ce film en salle. Son film suivant en 2006, Deutschland. Ein Sommermärchen, reste dans le domaine du football, mais il s'agit cette fois non plus d'une fiction mais d'un documentaire sur le parcours de l'équipe nationale allemande à la Coupe du monde de football de 2006. Avec plus de 4 millions de spectateurs en salle, ce « Conte d'été » (traduction de Sommermärchen) obtient le plus grand succès de tous les temps pour un film documentaire en Allemagne ; la première diffusion du film à la télévision allemande est quant à elle suivie par plus de 10 millions de téléspectateurs.

Wortmann tourne ensuite un film historique consacré à la légende de la Papesse Jeanne (Die Päpstin, 2009), puis la comédie Das Hochzeitsvideo (2012).

Le plus souvent avec

Thomas Jahn
Thomas Jahn
(2 films)
Til Schweiger
Til Schweiger
(3 films)
Ueli Christen
Ueli Christen
(3 films)
Armin Rohde
Armin Rohde
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sönke Wortmann (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Paradis Express, 1h26
Réalisé par Thomas Jahn, Thomas Jahn
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Transport, Le cancer, Road movie, Buddy movie, Film de poursuite
Acteurs Til Schweiger, Moritz Bleibtreu, Jan Josef Liefers, Thierry Van Werveke, Huub Stapel, Leonard Lansink
Rôle Director
Note77% 3.8988153.8988153.8988153.8988153.898815
Martin et Rudi apprennent le même jour qu'ils sont atteints de maladie incurable. Martin a une tumeur au cerveau, le médecin lui annonce qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre. Il se retrouvent dans la même chambre de l'hôpital. Découvrant une bouteille de tequila, ils se rendent à la cuisine pour la boire avec du citron et du sel. À cette occasion, Martin se rend compte que Rudi n'a jamais vu la mer. Ils décident alors d'aller la voir. Soûls, ils descendent au parking et volent une voiture. La voiture appartient à un truand, qui l'a confié à deux de ses employés pour la conduire à son propre chef.

Réalisateur

La Papesse Jeanne, 2h29
Réalisé par Sönke Wortmann
Origine Allemagne
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes La mer, Religion, Sexualité, Transport, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Mise en scène des vikings, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Suzanne Bertish, Johanna Wokalek, David Wenham, John Goodman, Anatole Taubman, Alexander Held
Note67% 3.351033.351033.351033.351033.35103
Le film retrace la vie légendaire de Johanna von Ingelheim, un personnage imaginaire. En 814, peu après la mort de Charlemagne, une enfant nommée Jeanne nait à Ingelheim sur le Rhin. Elle est la fille du prêtre de ce village, qu’avoir une fille ne réjouit pas. Le père dirige d'une main dure sa femme, fidèle en secret à Wotan, ainsi que leurs enfants. Dès son enfance Jeanne se révèle très curieuse et très éloquente. Elle convainc Matthias son frère aîné de lui apprendre à lire et à écrire, en se servant comme modèle de la Bible et de ses textes en latin. Après la mort subite de Matthias, son père veut envoyer Jean son deuxième fils à Dorstadt à l'école de la cathédrale, mais, lorsqu’ils rendent visite au professeur Esculape à Ingelheim, Jeanne se montre beaucoup douée que son frère pour expliquer les Saintes Écritures : elle est non seulement capable de comprendre le texte latin, mais en donne également une interprétation impeccable. Contre la volonté de son père, Esculape donne des cours à la jeune fille et lui montre des œuvres littéraires comme l'Odyssée.
Deutschland. Ein Sommermärchen, 1h48
Réalisé par Sönke Wortmann
Origine Allemagne
Genres Documentaire
Thèmes Sport, Documentaire sur le sport, Football
Note69% 3.496233.496233.496233.496233.49623
S'inspirant du film Les Yeux dans les Bleus, le réalisateur et son caméraman ont filmé de l'intérieur le quotidien de l'équipe au cours de l'épreuve. Le film couvre une période qui va du stage préparatoire à la compétition jusqu'à la fête finale avec les supporteurs allemands à Berlin après le match pour la troisième place remporté contre le Portugal. On y retrouve ainsi les scènes typiques du quotidien des footballeurs telles que les discours des entraîneurs ou la déception après la défaite face à l'Italie en demi-finale. Dans le documentaire, on découvre de manière plus intime les différents joueurs de la sélection. On y apprend par ailleurs que le sélectionneur Jürgen Klinsmann délègue la partie tactique à son adjoint Joachim Löw pour se consacrer à la motivation des joueurs lors de ses « causeries » avant les matchs et pendant les mi-temps.
Le Miracle de Berne, 1h53
Réalisé par Sönke Wortmann
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sport, Football
Acteurs Peter Lohmeyer, Johanna Gastdorf, Birthe Wolter, Mirko Lang, Simon Verhoeven, Samuel Finzi
Note66% 3.3473853.3473853.3473853.3473853.347385
Le film raconte le retour difficile d'un prisonnier de guerre allemand en Russie, Richard Lubanski, qui revient en 1954 dans sa famille en Rhénanie, qu'il n'a pas vue depuis 12 ans, dont son fils cadet Matthias, un petit blondinet qu'il n'a jamais connu. Ce dernier, personnage principal, fait preuve d'une grande admiration pour la star de football locale, Helmut Rahn, et il lui est totalement dévoué. Lubanski ne reconnait pas la famille qu'il a laissée avant de partir au front. Son fils aîné, Bruno, a adhéré au KPD (le parti communiste allemand), sa fille Ingrid flirte avec les soldats anglais présents dans la ville et sa femme Christa gère son café.
Braquage à l'américaine, 1h30
Réalisé par Sönke Wortmann
Genres Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action
Acteurs Tom Berenger, Rod Steiger, Al Sapienza, Burt Reynolds, Dominic Keating, Eric Bruskotter
Note52% 2.606272.606272.606272.606272.60627
Trois acteurs sur le déclin essaient de s'emparer de dix millions de dollars pour financer leur come back.
Das Superweib, 1h26
Réalisé par Sönke Wortmann
Origine Allemagne
Genres Comédie
Acteurs Veronica Ferres, Til Schweiger, Joachim Król, Liselotte Pulver, Richy Müller, Maren Kroymann
Note43% 2.166372.166372.166372.166372.16637
Lors de la visite d'un avocat pour un achat de maison, Franziska déclare par inadvertance le divorce à Will, un réalisateur occupé, qui habituellement la laisse seule avec les enfants ensemble et la trompe avec les actrices principales. Sous un pseudonyme, elle écrit un livre dans lequel elle parle de sa relation. Après être devenu un best-seller, il sera adapté par son futur ex-mari.
Les nouveaux mecs, 1h30
Réalisé par Sönke Wortmann
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Til Schweiger, Katja Riemann, Joachim Król, Armin Rohde, Martina Gedeck, Rufus Beck
Note64% 3.2474553.2474553.2474553.2474553.247455
Pris en flagrant délit d'adultère par sa copine Doro, Axel est mis à la porte de son appartement. Il va se réfugier chez Gunter, où plusieurs homosexuels sont réunis et s'interrogent sur la sexualité hétéro, et en particulier sur la différence, pour une femme, entre un orgasme vaginal et un orgasme clitoridien. Là, il rencontre Walter qui, attiré par Axel, lui propose de dormir chez lui pour quelques jours. Axel décline l'invitation, mais quelques jours plus tard, avec ses nouveaux amis déguisés en femmes, il se rend à une soirée homosexuelle. Ayant peur des intentions de Walter, Axel décide de s'installer chez Norbert, qu'il vient de rencontrer à la soirée. Norbert espère lui aussi séduire l'hétéro, et voit dans son emménagement une occasion en or.
Kleine Haie, 1h27
Réalisé par Sönke Wortmann
Origine Allemagne
Genres Comédie
Acteurs Jürgen Vogel, Kai Wiesinger, Gedeon Burkhard, Meret Becker, Armin Rohde, Michael Mendl
Note74% 3.74073.74073.74073.74073.7407
Ingo Hermann, plongeur dans un restaurant, a l'ordre de livrer une chaise à la Folkwang Universität. Là, il entre involontairement dans un examen d'entrée pour des études d'acteur et convainc le jury avec son apparence, sans le savoir. Avant l'école d'art dramatique, il fait la connaissance de Johannes Scheffler, qui rêve d'une carrière d'acteur, mais ce dernier est de nouveau refusé de l'école. Ingo l'accompagne à Munich, où Johannes veut postuler à l'école Otto Falckenberg. En faisant de l'auto-stop, les deux rencontrent dans une zone de desserte autoroutière, l'ambitieux Albrecht Korweiler (« Ali »), qui aspire également à une carrière d'acteur. Il rejoint les deux auto-stoppeurs. Les trois « petits requins » vivent à Munich, de divers emplois (et quelques aventures) et finalement se rejoignent pour l'examen d'entrée à l'école d'art dramatique.

Scénariste

La Papesse Jeanne, 2h29
Réalisé par Sönke Wortmann
Origine Allemagne
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes La mer, Religion, Sexualité, Transport, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Mise en scène des vikings, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Suzanne Bertish, Johanna Wokalek, David Wenham, John Goodman, Anatole Taubman, Alexander Held
Note67% 3.351033.351033.351033.351033.35103
Le film retrace la vie légendaire de Johanna von Ingelheim, un personnage imaginaire. En 814, peu après la mort de Charlemagne, une enfant nommée Jeanne nait à Ingelheim sur le Rhin. Elle est la fille du prêtre de ce village, qu’avoir une fille ne réjouit pas. Le père dirige d'une main dure sa femme, fidèle en secret à Wotan, ainsi que leurs enfants. Dès son enfance Jeanne se révèle très curieuse et très éloquente. Elle convainc Matthias son frère aîné de lui apprendre à lire et à écrire, en se servant comme modèle de la Bible et de ses textes en latin. Après la mort subite de Matthias, son père veut envoyer Jean son deuxième fils à Dorstadt à l'école de la cathédrale, mais, lorsqu’ils rendent visite au professeur Esculape à Ingelheim, Jeanne se montre beaucoup douée que son frère pour expliquer les Saintes Écritures : elle est non seulement capable de comprendre le texte latin, mais en donne également une interprétation impeccable. Contre la volonté de son père, Esculape donne des cours à la jeune fille et lui montre des œuvres littéraires comme l'Odyssée.
Deutschland. Ein Sommermärchen, 1h48
Réalisé par Sönke Wortmann
Origine Allemagne
Genres Documentaire
Thèmes Sport, Documentaire sur le sport, Football
Rôle Ecrivain
Note69% 3.496233.496233.496233.496233.49623
S'inspirant du film Les Yeux dans les Bleus, le réalisateur et son caméraman ont filmé de l'intérieur le quotidien de l'équipe au cours de l'épreuve. Le film couvre une période qui va du stage préparatoire à la compétition jusqu'à la fête finale avec les supporteurs allemands à Berlin après le match pour la troisième place remporté contre le Portugal. On y retrouve ainsi les scènes typiques du quotidien des footballeurs telles que les discours des entraîneurs ou la déception après la défaite face à l'Italie en demi-finale. Dans le documentaire, on découvre de manière plus intime les différents joueurs de la sélection. On y apprend par ailleurs que le sélectionneur Jürgen Klinsmann délègue la partie tactique à son adjoint Joachim Löw pour se consacrer à la motivation des joueurs lors de ses « causeries » avant les matchs et pendant les mi-temps.
Le Miracle de Berne, 1h53
Réalisé par Sönke Wortmann
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sport, Football
Acteurs Peter Lohmeyer, Johanna Gastdorf, Birthe Wolter, Mirko Lang, Simon Verhoeven, Samuel Finzi
Rôle Auteur
Note66% 3.3473853.3473853.3473853.3473853.347385
Le film raconte le retour difficile d'un prisonnier de guerre allemand en Russie, Richard Lubanski, qui revient en 1954 dans sa famille en Rhénanie, qu'il n'a pas vue depuis 12 ans, dont son fils cadet Matthias, un petit blondinet qu'il n'a jamais connu. Ce dernier, personnage principal, fait preuve d'une grande admiration pour la star de football locale, Helmut Rahn, et il lui est totalement dévoué. Lubanski ne reconnait pas la famille qu'il a laissée avant de partir au front. Son fils aîné, Bruno, a adhéré au KPD (le parti communiste allemand), sa fille Ingrid flirte avec les soldats anglais présents dans la ville et sa femme Christa gère son café.
Les nouveaux mecs, 1h30
Réalisé par Sönke Wortmann
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Til Schweiger, Katja Riemann, Joachim Król, Armin Rohde, Martina Gedeck, Rufus Beck
Note64% 3.2474553.2474553.2474553.2474553.247455
Pris en flagrant délit d'adultère par sa copine Doro, Axel est mis à la porte de son appartement. Il va se réfugier chez Gunter, où plusieurs homosexuels sont réunis et s'interrogent sur la sexualité hétéro, et en particulier sur la différence, pour une femme, entre un orgasme vaginal et un orgasme clitoridien. Là, il rencontre Walter qui, attiré par Axel, lui propose de dormir chez lui pour quelques jours. Axel décline l'invitation, mais quelques jours plus tard, avec ses nouveaux amis déguisés en femmes, il se rend à une soirée homosexuelle. Ayant peur des intentions de Walter, Axel décide de s'installer chez Norbert, qu'il vient de rencontrer à la soirée. Norbert espère lui aussi séduire l'hétéro, et voit dans son emménagement une occasion en or.
Kleine Haie, 1h27
Réalisé par Sönke Wortmann
Origine Allemagne
Genres Comédie
Acteurs Jürgen Vogel, Kai Wiesinger, Gedeon Burkhard, Meret Becker, Armin Rohde, Michael Mendl
Note74% 3.74073.74073.74073.74073.7407
Ingo Hermann, plongeur dans un restaurant, a l'ordre de livrer une chaise à la Folkwang Universität. Là, il entre involontairement dans un examen d'entrée pour des études d'acteur et convainc le jury avec son apparence, sans le savoir. Avant l'école d'art dramatique, il fait la connaissance de Johannes Scheffler, qui rêve d'une carrière d'acteur, mais ce dernier est de nouveau refusé de l'école. Ingo l'accompagne à Munich, où Johannes veut postuler à l'école Otto Falckenberg. En faisant de l'auto-stop, les deux rencontrent dans une zone de desserte autoroutière, l'ambitieux Albrecht Korweiler (« Ali »), qui aspire également à une carrière d'acteur. Il rejoint les deux auto-stoppeurs. Les trois « petits requins » vivent à Munich, de divers emplois (et quelques aventures) et finalement se rejoignent pour l'examen d'entrée à l'école d'art dramatique.

Producteur