Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sonja Sutter est une Actrice Allemande née le 17 janvier 1931 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)

Sonja Sutter

Sonja Sutter
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Allemagne
Naissance 17 janvier 1931 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)
Mort 2 juin 2017 (à 86 ans)

Sonja Sutter (17 janvier 1931 - 1er juin 2017) est une actrice allemande.

Elle a été l'une des rares actrices qui était autorisée à apparaître dans des productions à la fois en Allemagne de l'Est et en Allemagne de l'Ouest. On se souvient d'elle pour son rôle de Fraulein Rottenmeier dans la série télévisée allemande Heidi à partir de 1978. Cette série, diffusée dans de nombreux pays en Europe durant les années 1980 et 1990, a été doublée en plusieurs langues. Elle est également connue pour avoir plusieurs rôles dans la série télévisée Derrick, de 1983 à 1998.

Biographie

Sonja Sutter est née à Fribourg en Allemagne. Elle fréquentait l'école Steiner de Fribourg mais dut interrompre sa scolarité à cause de la guerre. Elle reprit des études au lycée classique de Fribourg après 1945, où elle a étudié le grec ancien et le latin. Sa vocation d'actrice lui vint vers l'adolescence.

Elle fait ses débuts sur les planches en 1950 au théâtre municipal de Fribourg. Elle se produit ensuite à Stuttgart, au Schauspielhaus de Hambourg et au Staatstheater de Munich. Elle est remarquée par le directeur de Deutsche Film AG, Slatan Dudow, lors de bouts d'essais pour un film de terroir de Luis Trenker : elle est engagée pour le premier rôle dans Destins de femmes (Frauenschicksale, 1952).

Finalement à partir de 1953 elle reçoit de nouvelles propositions, cette fois en Allemagne de l'Ouest : elle est alors l'une des seules actrices allemandes à tourner pour les deux Allemagnes. Mais c'est dans une production est-allemande primée à plusieurs reprises, Lissy (1957), qu'elle accède à la célébrité. La construction du Mur de Berlin, en 1961, lui interdit la poursuite de cette carrière de l'autre côté du Rideau de fer.

En 1959, elle accepte l'offre du Burgtheater de Vienne, pour lequel elle jouera pendant plus de 40 ans. Le reste du temps, elle tourne pour la télévision, souvent pour des séries policières (Inspecteur Derrick, Le Renard), mais seulement très exceptionnellement pour le cinéma (L'Œuf du serpent, 1976, sera sa dernière apparition pour le grand écran). Au début des années 1990, elle intervient régulièrement au Festival de Salzbourg, ou comme actrice invitée des grandes scènes d'Allemagne : le Schauspielhaus de Hambourg, le Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, le Schauspielhaus de Zürich, aux festivals de Bregenz et de Bad Hersfeld.

En 1970, elle se voit attribuer le Kammerschauspieler pour toute sa carrière (titre honorifique autrichien).

Elle vivait à Vienne, mariée à un médecin. Sa fille est Carolin Fink .

Le plus souvent avec

Konrad Wolf
Konrad Wolf
(1 films)
Rudolf Ulrich
Rudolf Ulrich
(2 films)
Slátan Dudow
Slátan Dudow
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sonja Sutter (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Lissy
Lissy (1957)
, 1h29
Réalisé par Konrad Wolf
Genres Drame
Acteurs Sonja Sutter, Gerhard Bienert, Raimund Schelcher, Annemarie Hase, Gerd Michael Henneberg
Rôle Liesbeth 'Lissy' Frohmeyer
Note72% 3.630273.630273.630273.630273.63027
Lissy Schroeder, a working class girl in Berlin, marries Alfred, a clerk. In 1932, Alfred is fired by his Jewish boss. Despite having ties to the Communist party through Lissy's brother Paul, the previously apolitical Alfred joins the Nazi party. After Hitler gains power, Paul is shot by the Nazis, causing Lissy to question the country's and her husband's politics and where her loyalties truly lie.
Die Barrings, 1h47
Réalisé par Rolf Thiele
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Dieter Borsche, Nadja Tiller, Paul Hartmann, Sonja Sutter, Jan Hendriks, Lil Dagover
Rôle Gisa von Eyff
Note71% 3.5683353.5683353.5683353.5683353.568335
Prusse-Orientale, fin du XIX siècle. Fried von Barring, fils d'un grand propriétaire terrien, tombe amoureux de l'extravagante Gerda von Eyff, dont la famille a des difficultés économiques. Contre la volonté de son père, il épouse la femme exigeante et capricieuse. Le mariage ne dure pas très longtemps, car Gerda gaspille tellement qu'après la mort du vieux Archibald von Barring le manoir connaît une grave crise financière et doit être vendu. Fried von Barring se rend compte trop tard qu'il a épousé la mauvaise von Eyff et qu'il était mieux sa sœur Gisa.