Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Solveig Dommartin est une Actrice, Trouveur d'idée et Monteur Française née le 16 mai 1961 à Paris (France)

Solveig Dommartin

Solveig Dommartin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 16 mai 1961 à Paris (France)
Mort 11 janvier 2007 (à 45 ans) à Paris (France)

Solveig Dommartin, née le 16 mai 1961 à Constantine et morte le 11 janvier 2007 à Paris, est une actrice et réalisatrice française.

Biographie

Lorraine d'origine, mais née en Algérie à Constantine du fait des voyages d'un père ingénieur en travaux publics, Solveig, Danielle, Jeanne Dommartin fait ses études à Nancy.

Elle est figurante dans des films tournés dans la région avant de s'inscrire en 1979 à l'université de Vincennes à Paris, en option théâtre. Un jeune metteur en scène, Timothée Laine, lui permet de faire ses classes et d'intégrer le laboratoire de Wrocław Grotowski (Theater Labor Warschau). Sur les planches parisiennes, elle joue dans une pièce de Sénèque et une autre de Bergman, Peintures sur bois. Solveig Dommartin tourne pour la première fois en 1983 dans le court-métrage, Lettre de la Sierra Morena, de Jacques Rozier, aux côtés de Fabrice Luchini et Maurice Risch.

C'est le réalisateur allemand Wim Wenders, dont elle fut la compagne, qui lui donne dans Les Ailes du désir, en 1987, le rôle de la trapéziste Marion, qui la fait connaître du grand public. Pour sa prestation, elle apprend le trapèze acrobatique en six semaines et tourne sans doublure. Toujours avec W. Wenders, elle tourne en 1991 Jusqu'au bout du monde dont elle écrit avec lui le scénario, puis la suite des Ailes du Désir, Si loin, si proche !, en 1993.

En 1997, elle réalise Il suffirait d'un pont, un court-métrage de 20 minutes, autour du quartier Saint-Martin à Paris.


Vie personnelle et décès
Le 24 février 1999, elle donne naissance à une fille prénommée Vénus, qu'elle a eue avec Dominique Antraygues.

Morte à 45 ans d'une crise cardiaque, Solveig Dommartin est inhumée à Bulgnéville (Vosges) où elle a passé une grande partie de son enfance.

Véronique Cayla, directrice générale du CNC, a salué « l'actrice magique qui illuminait l'écran et qui éblouissait chacun d'entre nous. » Lors de la 14e édition du Festival international du film de Nancy, il a été décidé de lui rendre un hommage exceptionnel en lui consacrant la soirée d'ouverture.

Ses meilleurs films

Les Ailes du désir (1987)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Wim Wenders
Wim Wenders
(4 films)
Claire Denis
Claire Denis
(3 films)
Graeme Revell
Graeme Revell
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Solveig Dommartin (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

J'ai pas sommeil, 1h50
Réalisé par Claire Denis
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Tueur en série, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Katerina Golubeva, Richard Courcet, Alex Descas, Manuela Gourary, Laurent Grévill, Line Renaud
Rôle La femme blonde
Note69% 3.493993.493993.493993.493993.49399
Daïga, jeune Lituanienne, arrive un matin au volant de sa vieille voiture dans le 18e arrondissement de Paris. La peur règne dans le nord de Paris à cause de plusieurs assassinats de femmes âgées vivant seules. Camille Moisson, jeune homosexuel martiniquais se dispute avec son compagnon et le frappe dans la rue.
Si loin, si proche, 2h24
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Historique
Thèmes Religion, Ange
Acteurs Otto Sander, Bruno Ganz, Heinz Rühmann, Peter Falk, Nastassja Kinski, Willem Dafoe
Rôle Marion
Note72% 3.6461553.6461553.6461553.6461553.646155
Le mur de Berlin est tombé. Cassiel est un ange, comme Damiel autrefois, qui a préféré devenir humain par amour pour Marion, la trapéziste. Cassiel décide de devenir humain lui aussi, mais tout se passe mal.
Jusqu'au bout du monde, 2h38
Réalisé par Wim Wenders
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Romance
Thèmes Informatique, La mer, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Le futur, Politique, Road movie, Cyberpunk, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Solveig Dommartin, William Hurt, Sam Neill, Tom Waits, Max von Sydow, Chick Ortega
Rôle Claire Tourneur
Note67% 3.399393.399393.399393.399393.39939
À l'aube du XXI siècle, alors que la Terre est menacée par un satellite atomique dont on a perdu le contrôle, Claire Tourneur va parcourir le monde à la poursuite de Trevor McPhee dont elle est amoureuse.
S'en fout la mort, 1h30
Réalisé par Claire Denis
Origine France
Genres Drame
Acteurs Isaac de Bankolé, Alex Descas, Solveig Dommartin, Christopher Buchholz, Jean-Claude Brialy
Rôle Toni
Note66% 3.3417753.3417753.3417753.3417753.341775
Dah et Jocelyn, originaires respectivement du Bénin et des Antilles organisent clandestinement en France des combats de coqs. Avec l'aide de Pierre Ardennes, un patron d'établissements autoroutiers qui a connu autrefois Jocelyn et sa mère aux Antilles, ils montent un pitt dans les sous-sols d'une boite de nuit désaffectée près de Rungis. Jocelyn vit depuis son enfance une relation fusionnelle avec les coqs qu'il entraine de façon pointue tandis que Dah s'occupe de l'intendance et des paris. Tous les deux vivent dans des conditions difficiles pour monter leurs activités illégales, dormant avec les bêtes dans un espace lugubre s'apparentant plus à une cellule de prison qu'à une chambre. L'un des coqs champions de Jocelyn, « S'en fout la mort », remporte de nombreuses victoires et les combats attirent dans un premier temps des parieurs avant que ce coq ne finisse par perdre. Jocelyn, taiseux et de nature instinctive, n'est pas insensible à Toni, la serveuse et employée de Pierre mais également la maîtresse de son fils Michel. Il transpose en partie cette pulsion dans l'entrainement et l'attachement particulier qu'il porte à « Toni », un nouveau coq blanc particulièrement combatif qu'il entraine pour un combat spécial contre un coq des Gitans. Cependant, pour augmenter l'attrait et les gains, Pierre Ardennes demande à Jocelyn et à Dah d'utiliser désormais des ergots coupant en acier. Entre Jocelyn et Pierre un conflit grandit, ce d'autant que le premier pour s'auto-inhiber vis-à-vis de Toni se saoûle allègrement et devient agressif. Dah convainc Jocelyn de recourir à cet attribut et d'engranger un maximum d'argent rapidement pour pouvoir partir. Le coq « Toni » muni des ergots lamés se fait déchiqueter par le coq champion des Gitans. Jocelyn se rue sur le pitt pour le sauver, vainement, provoquant volontairement une bagarre générale lors de laquelle il meurt, comme son champion, poignardé par Michel. Dah, après lui avoir fait la toilette du mort et passé une courte période d'emprisonnement, part vers d'autres horizons.
Je t'ai dans la peau, 1h58
Réalisé par Jean-Pierre Thorn
Origine France
Acteurs Henri Serre, Solveig Dommartin, Emmanuelle Chaulet, Philippe Clévenot, Catherine Hosmalin, Jean-Paul Roussillon
Rôle Jeanne

Inspiré d'une histoire réelle, celle de Georgette Vacher, le film raconte la vie de Jeanne, religieuse et maîtresse d'un prêtre-ouvrier, leader syndicaliste et féministe. Il s’achève en 1981, lors de l’élection de François Mitterrand à la présidence de la république.
Les Ailes du désir, 2h8
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame, Fantastique, Fantasy, Romance
Thèmes Cirque, Religion, Ange, Politique, Religion juive
Acteurs Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Otto Sander, Curt Bois, Peter Falk, Nick Cave
Rôle Marion.
Note79% 3.999143.999143.999143.999143.99914
L'acteur hollywoodien Peter Falk, interprétant son propre rôle, arrive dans le Berlin ouest d'avant la chute du mur pour jouer dans un film reconstituant la chute de la capitale nazie, en 1945. Il erre dans la ville sur la trace des souvenirs de sa feue grand mère, juive. Les passants ne sont pas sûrs de reconnaitre l'inspecteur Columbo.

Scénariste

Jusqu'au bout du monde, 2h38
Réalisé par Wim Wenders
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Romance
Thèmes Informatique, La mer, Film post-apocalyptique, Religion, Transport, Le futur, Politique, Road movie, Cyberpunk, Dystopique, Film catastrophe
Acteurs Solveig Dommartin, William Hurt, Sam Neill, Tom Waits, Max von Sydow, Chick Ortega
Rôle Trouveur d'idée
Note67% 3.399393.399393.399393.399393.39939
À l'aube du XXI siècle, alors que la Terre est menacée par un satellite atomique dont on a perdu le contrôle, Claire Tourneur va parcourir le monde à la poursuite de Trevor McPhee dont elle est amoureuse.

Monteur

Tokyo-Ga
Tokyo-Ga (1985)
, 1h32
Réalisé par Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Documentaire
Thèmes La mer, Transport, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Wim Wenders, Chishū Ryū, Werner Herzog, Yūharu Atsuta, Chris Marker
Rôle Monteur
Note73% 3.6945553.6945553.6945553.6945553.694555
Le documentaire, tourné à Tokyo dans sa totalité, explore le monde du réalisateur japonais Yasujirō Ozu.