Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Simonetta Stefanelli est une Actrice Italienne née le 30 novembre 1954 à Rome (Italie)

Simonetta Stefanelli

Simonetta Stefanelli
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 30 novembre 1954 à Rome (Italie)
Mort 23 juillet 2006 (à 51 ans)

Simonetta Stefanelli, née le 30 novembre 1954 à Rome dans la région du Latium en Italie, est une actrice italienne.

Elle est principalement connue pour son rôle d’Apollonia Vitelli-Corleone dans le film Le Parrain (The Godfather) de Francis Ford Coppola. Ex-compagne de l’acteur et réalisateur Michele Placido, elle est la mère de l’actrice et chanteuse Violante Placido et de l’acteur Brenno Placido .

Biographie

Simonetta Stefanelli naît à Rome en 1954. Elle commence sa carrière d’actrice en 1968 par un rôle secondaire dans le film La moglie giapponese de Gian Luigi Polidoro. En 1971, elle joue le rôle de la fille de Lorenzo Santenocito, un puissant homme d'affaires incarné par Vittorio Gassman dans le drame Au nom du peuple italien (In nome del popolo italiano) de Dino Risi. La même année, elle donne la réplique à Barbara Bouchet et Marisa Merlini dans la comédie érotique Non commettere atti impuri de Giulio Petroni et obtient un rôle secondaire dans Homo Eroticus, une autre comédie réalisé par Marco Vicario.

En 1972, elle joue dans le film de gangsters Le Parrain (The Godfather) de Francis Ford Coppola, aux côtés notamment de Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Diane Keaton et Robert Duvall. Elle incarne le personnage d’Apollonia Vitelli-Corleone, la première femme de Michael Corleone (Al Pacino) qu’il épouse lors de son exil en Sicile.

À la suite de l’énorme succès du film, elle se voit proposer une carrière à Hollywood qu’elle décline pour rester en Italie. Elle apparaît alors dans plusieurs comédies érotiques italiennes, dont Péchés en famille (Peccati in famiglia) de Bruno Gaburro en 1975 dans lequel elle donne la réplique à son mari l’acteur Michele Placido. Parmi d’autres rôles, elle apparaît également dans le film historique Il caso Pisciotta d'Eriprando Visconti consacré au criminel sicilien Gaspare Pisciotta et prend part en 1974 à la série télévisée anglo-italienne Moïse : les dix commandements (Moses the Lawgiver) de Gianfranco De Bosio aux côtés de Burt Lancaster, Ingrid Thulin, Anthony Quayle, Irène Papas et Mario Ferrari et inspiré du Livre de l'Exode.

Elle marque une pause en 1975 et donne naissance à une fille, Violante, en 1976. Elle signe son retour au cinéma en 1981 dans le drame Trois Frères (Tre fratelli) de Francesco Rosi dans lequel son mari tient l’un des principaux rôles. Elle apparaît par la suite dans la comédie érotique L'Art d'aimer (Ars amandi) de Walerian Borowczyk en 1983 et dans le film à sketches Grandi magazzini de Franco Castellano et Giuseppe Moccia en 1986. Elle y joue un petit rôle, celui de la secrétaire du directeur, un rôle qui est tenu par son mari. Elle accouche d’un premier fils en 1989, Michelangelo, puis d’un second en 1991, Brenno .

En 1992, elle est la mère de la débutante Claudia Pandolfi dans le film pour adolescents Le amiche del cuore de Michele Placido. Elle met ensuite fin à sa carrière et divorce en 1994, vivant un temps à Londres. Elle possède notamment un magasin de vêtements à Rome où elle expose ses créations.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Simonetta Stefanelli (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le Parrain : 3ème partie, 2h43
Réalisé par Francis Ford Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Gangsters, Action, Policier
Thèmes L'immigration, Mafia, La mer, Religion, Transport, Gangsters
Acteurs Al Pacino, Andy García, Diane Keaton, Talia Shire, Sofia Coppola, Eli Wallach
Rôle Apollonia Vitelli-Corleone
Note75% 3.798833.798833.798833.798833.79883
En 1979, âgé de près de soixante ans et rongé par la culpabilité pour la manière impitoyable dont il a accédé au pouvoir, en ayant notamment ordonné l'assassinat de son frère Fredo, Michael Corleone fait des dons de son importante fortune à des œuvres de charité. Michael et Kay sont divorcés. Leurs enfants, Anthony et Mary vivent avec Kay. À la réception suivant la cérémonie d'ordination papale à la St. Patrick's Old Cathedral en l'honneur de Michael, Anthony dit à son père qu'il a quitté l'université de droit pour devenir chanteur d'opéra. Kay soutient sa décision mais Michael veut au contraire qu'Anthony termine ses études de droit ou bien qu'il entre dans les affaires de « la famille ». Michael et Kay se querellent lorsque Kay révèle qu'elle et Anthony connaissent la vérité sur la mort de Fredo. Pendant ce temps, Vincent Mancini, le fils naturel de son frère Sonny arrive à la réception. Il est en conflit avec un gangster du nom de Joey Zasa. Connie arrange un entretien entre Vincent et Zasa en présence de Michael. Zasa traite Vincent de bâtard. Vincent le mord et lui arrache un bout d'oreille. Bien que Michael soit troublé par le caractère sanguin de Vincent, il est impressionné par sa loyauté et accepte de l'incorporer dans les affaires de « la famille ».
Grandi magazzini, 1h50
Réalisé par Franco Castellano, Giuseppe Moccia
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Lino Banfi, Paolo Villaggio, Laura Antonelli, Michele Placido, Renato Pozzetto, Massimo Boldi
Rôle madame Romano, la secrétaire du directeur
Note56% 2.809992.809992.809992.809992.80999
Dans les Grands Magasins se mêlent différents personnages et diverses histoires.
Trois frères, 1h53
Réalisé par Francesco Rosi
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Philippe Noiret, Michele Placido, Francesco Rosi, Vittorio Mezzogiorno, Charles Vanel, Andréa Ferréol
Rôle La femme de Donato, jeune
Note71% 3.591013.591013.591013.591013.59101
Trois frères se retrouvent dans leur maison natale du sud de l'Italie où leur père les a appelés à la suite du décès de leur mère. Ces trois hommes qui se sont séparés il y a bien des années doivent refaire connaissance. Ils ont mené des vies différentes, entrepris des métiers différents, ont plus ou moins bien réussi. À l'occasion de cette triste circonstance, ils vont se mettre à la recherche de leur passé, comparer leurs existences présentes et envisager un avenir commun.
Le Parrain
Le Parrain (1972)
, 2h55
Réalisé par Francis Ford Coppola, Tommy Wiseau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Gangsters, Policier
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Mafia, La mer, Transport, La précarité, Gangsters, Mariage
Acteurs Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Richard S. Castellano, Robert Duvall, Sterling Hayden
Rôle Apollonia – Épouse secrète de Michael Corleone en Sicile ; elle sera tuée dans l'explosion d'une voiture piégée destinée à Michael.
Note87% 4.3745354.3745354.3745354.3745354.374535
En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles. Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père.
Au nom du peuple italien, 1h43
Réalisé par Dino Risi
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Le suicide, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Ely Galleani, Yvonne Furneaux, Pietro Tordi, Simonetta Stefanelli
Rôle Giugi Santenocito, la fille
Note76% 3.8299653.8299653.8299653.8299653.829965
La mort suspecte de la jeune et belle Silvana met le petit juge Bonifazi sur la piste du puissant Santonecito; si ce dernier révèle lors de l'investigation des travers détestables, tant affairistes que personnels, l'obstination de Bonifazi n'est pas non plus exempte de tout reproche...
Que fais-tu grande folle ?, 1h43
Réalisé par Vittorio Caprioli
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Ugo Tognazzi, Maurice Ronet, Vittorio Caprioli, Jenny Tamburi, Simonetta Stefanelli
Rôle the prisoner
Note67% 3.397943.397943.397943.397943.39794
Alessio est un homosexuel qui se rend chaque soir dans un jardin public de Rome. Un soir, Alessio a le sentiment d'être observé par un homme. Quelques minutes plus tard, il est témoin d'un assassinat.