Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Silvana Mangano est une Actrice Italienne née le 21 avril 1930 à Rome (Italie)

Silvana Mangano

Silvana Mangano
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 21 avril 1930 à Rome (Italie)
Mort 16 décembre 1989 (à 59 ans) à Madrid (Espagne)

Silvana Mangano est une actrice italienne née le 21 avril 1930 à Rome et morte le 16 décembre 1989 à Madrid.

Biographie

Miss Rome
Fille d'un cheminot sicilien et d'une mère anglaise, Silvana est élevée dans un climat de pauvreté et de privation, avec son frère aîné Roy et ses deux sœurs cadettes, Patrizia et Natascia. Elle découvre la danse à l'Opéra et, pendant sept ans, sa mère fera l'effort de lui payer des cours de danse chez Jia Ruskaja, à Milan. Silvana devient ensuite mannequin à l'atelier Mascetti. Elle participe à plusieurs concours de beauté, elle est élue Miss Rome en 1946. Elle concourt au titre de Miss Italie, aux côtés de Lucia Bosé (élue Reine), Gina Lollobrigida, Eleonora Rossi Drago et Gianna Maria Canale, qui toutes feront carrière dans le cinéma.


La Mangano
Elle prend ensuite des cours de comédie et rencontre à cette occasion son premier grand amour, Marcello Mastroianni. Leur union dure peu de temps, mais ils se reverront régulièrement sur les plateaux de tournage. Sa première apparition au cinéma sera dans une figuration en 1945 dans un film français, Le Jugement dernier de René Chanas. Le metteur en scène Mario Costa la remarque à cette époque et lui fait tourner un petit rôle dans L'Elixir d'amour.



La consécration arrive dès 1949 avec Riz amer (Riso amaro) de Giuseppe De Santis où elle campe une repiqueuse de riz provocante, en short court et corsage moulant ; son air effronté l'impose comme le premier « sex-symbol » de l'Italie d'après-guerre, une sorte de réponse nationale à la hollywoodienne Rita Hayworth. Son mariage avec le producteur Dino De Laurentiis, la même année, lui permet de gérer au mieux sa carrière : par la suite, il la fera travailler avec les plus célèbres acteurs de l'époque, aussi bien italiens comme Vittorio Gassman, Raf Vallone, Alberto Sordi ou Nino Manfredi qu'internationaux comme Kirk Douglas, Anthony Quinn ou Anthony Perkins, devant les caméras des plus grands cinéastes de l'époque, Mario Camerini, Vittorio De Sica, Mario Monicelli, Luchino Visconti ou Pier Paolo Pasolini. La position de son mari permet à celui-ci d'engager des cinéastes étrangers de renom Robert Rossen, René Clément ou Martin Ritt pour la faire tourner.

Séduisante, passionnée, pathétique ou drôle, elle s'adapte à tous les rôles. Et les succès s'accumulent à raison d'environ un tournage par an. Outre deux incursions dans le genre péplum, l'une avec Mario Camerini pour Ulysse en 1955, l'autre avec Richard Fleischer pour Barabbas en 1962, elle offre de superbes compositions dans Anna avec Lattuada, L'Or de Naples avec de Sica, Hommes et loups avec de Santis, La Grande Guerre avec Monicelli, Chacun son alibi avec Camerini ou Le Procès de Vérone avec Lizzani.


Une nouvelle muse
Progressivement son activité se fait plus sélective. Elle choisit des sujets de qualité qui deviendront des œuvres admirables. Ce sera d'une part avec Pasolini pour Œdipe roi en 1967, Théorème en 1968, Le Décaméron en 1971 et d'autre part avec Visconti pour Mort à Venise en 1971, Ludwig ou le Crépuscule des dieux en 1972, Violence et passion en 1974 sans oublier leur coréalisation des Sorcières en 1966 (où elle côtoie Annie Girardot et Clint Eastwood).

Après 1974, elle quitte les plateaux de tournage pour se consacrer à sa vie familiale. On ne la reverra qu'en 1984, dans Dune, le film de David Lynch produit par sa fille, Raffaella De Laurentiis, et en 1987 aux côtés de Marcello Mastroianni dans Les Yeux noirs (Oci ciornie) de Nikita Mikhalkov.

Silvana Mangano laisse le souvenir d'une très grande actrice, estimée du public et de la profession, et d'une star de premier plan, d'une beauté singulière et impressionnante, capable de la plus grande distinction dans Mort à Venise comme de la plus grande vulgarité dans L'Argent de la vieille ou Violence et Passion ; elle a été sorcière, mère d'Œdipe, amante d'un ange (Terence Stamp), et, dans Le Décaméron, la Madone, reine du Ciel.

Le peintre Axel Sanson l'a notamment représentée dans l'un de ses tableaux.


Vie privée
Dans sa jeunesse, elle a une relation de quelques mois avec l'acteur Marcello Mastroianni.
Mariée au producteur Dino De Laurentiis en 1949, elle a quatre enfants : Veronica (née en 1950), Raffaella (née en 1952), Federico (1955-1981) et Francesca (née en 1961).
Elle s'était lancée dans le cinéma « seulement pour l'argent ». Au fil des années, elle développe une dépression (accentuée par la mort de ses amis Pier Paolo Pasolini et Luchino Visconti, puis de son fils Federico), ce qui la conduira à s'isoler. Elle est catholique pratiquante. Avec son mari, elle vit dans la banlieue chic de Rome, près de la Via Appia Antica ; ils possèdent également une résidence secondaire en France, au bord de la plage de Roquebrune-Cap-Martin, où ils organisent des soirées mondaines.

La disparition de Federico, le 15 juillet 1981, à l'âge de 26 ans, dans un accident d'avion en Alaska, la plonge dans le désespoir et déchire son couple, elle divorce en 1983. Elle s'éteint six ans plus tard dans une clinique madrilène, victime d'un cancer du poumon.

Ses meilleurs films

Ulysse (1954)
(Actrice)
La Tempête (1958)
(Actrice)
Cinq femmes marquées (1960)
(Actrice)
Anna (1951)
(Actrice)
Riz amer (1949)
(Actrice)
Mort à Venise (1971)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Silvana Mangano (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Journal intime, 1h40
Réalisé par Nanni Moretti
Origine Italie
Genres Drame, Biographie, Comédie, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, La mer, Transport, Road movie
Acteurs Nanni Moretti, Jennifer Beals, Giulio Base, Alexandre Rockwell, Carlo Mazzacurati, Marco Paolini
Rôle Anna (archive footage)
Note72% 3.6499853.6499853.6499853.6499853.649985
Journal intime est composé de trois épisodes dans lesquels Nanni Moretti joue son propre rôle dans une sorte de dialogue avec son journal intime comme le suggère le titre.
Cinéma Paradiso, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, Maladie, La mer, Transport, Le handicap, La cécité
Acteurs Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Brigitte Fossey, Antonella Attili
Rôle Anna / Silvana (archive footage) (uncredited)
Note84% 4.2493854.2493854.2493854.2493854.249385
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.
Les Yeux noirs, 1h58
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Marcello Mastroianni, Silvana Mangano, Marthe Keller, Elena Safonova, Pina Cei, Vsevolod Larionov
Rôle Elisa, la femme de Romano
Note74% 3.7419653.7419653.7419653.7419653.741965
Un Italien marié raconte à un homme, rencontré lors d'une traversée sur un paquebot, ses déboires sentimentaux avec une Russe également mariée. Le scénario est inspiré, entre autres, de quatre nouvelles d'Anton Tchekhov, dont La Dame au petit chien, Ma femme et Anne au cou (aussi connu sous le nom L'Ordre d'Anna).
Dune
Dune (1984)
, 2h17
Réalisé par David Lynch
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Sur une planète fictive, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Dystopique, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Everett McGill, Sting, Max von Sydow, José Ferrer
Rôle la Révérende Mère Ramallo
Note64% 3.2488053.2488053.2488053.2488053.248805
Dans un futur lointain, en l’an 10191 AG (Après la Guilde), l’Épice est la substance la plus convoitée de l’univers. L’Épice, qui permet de voyager dans l’espace, ne se trouve qu'en un seul endroit : Arrakis. Cette planète des sables, également dénommée « Dune », est un monde aride et hostile presque entièrement recouvert d'un désert brûlant.
Violence et passion, 2h
Réalisé par Luchino Visconti
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes Peinture, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Burt Lancaster, Helmut Berger, Silvana Mangano, Romolo Valli, Claudia Cardinale, Claudia Marsani
Rôle Marquise Bianca Brumonti
Note74% 3.7458053.7458053.7458053.7458053.745805
Un professeur à la retraite mène une existence recluse dans sa somptueuse demeure à Rome, où trône une collection de tableaux du XVIII siècle. Sa tranquillité va bientôt être perturbée par l'installation de bruyants locataires à l'étage au-dessus : une mère, son jeune amant, sa fille et le fiancé de celle-ci…
Ludwig - Le crépuscule des Dieux, 4h45
Réalisé par Luchino Visconti
Origine Italie
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes La musique, Politique, Sexualité, Homosexualité, Lié à la musique classique, Musique, Politique, LGBT, Royauté, LGBT
Acteurs Helmut Berger, Trevor Howard, Silvana Mangano, Sonia Petrovna, Romy Schneider, Gert Fröbe
Rôle Cosima Wagner (originaire Cosima von Bülow]
Note75% 3.795013.795013.795013.795013.79501
Évocation de la vie de Louis II de Bavière, depuis son couronnement à l'âge de dix-huit ans et demi jusqu'à son internement et sa mort à quarante. On y découvre la complicité presque amoureuse qui le lie à sa cousine Sissi (la jeune impératrice d'Autriche-Hongrie) qui est à deux doigts de parvenir à lui faire épouser sa sœur Sophie malgré le peu d'attirance qu'il a pour celle-ci, son entichement déraisonnable pour la musique de Richard Wagner, dont il devient le très généreux mécène au point de lui faire construire un opéra, les circonstances qui l'amènent à céder aux penchants qui lui seront funestes : son goût du rêve, du post-romantisme, des garçons (son palefrenier devenant son chambellan et homme de confiance très intime), des châteaux de contes de fées, pour l'édification desquels il dépense des fortunes et dans lesquels il fuira les dures réalités de son temps (à savoir : l'irrésistible unification allemande autour de la Prusse de Bismarck qui vassalise tous les autres royaumes ou principautés germaniques, Bavière y compris) en s'imaginant, entouré d'une garde rapprochée de serviteurs, qu'il est encore vrai roi en son royaume. Jusqu'à ce que le gouvernement effectif de Munich l'extirpe de son rêve et l'interne au château de Berg… où il meurt dès le lendemain de son arrivée en tentant, dans des circonstances jamais vraiment élucidées, de s'évader.
L'Argent de la vieille, 1h56
Réalisé par Luigi Comencini
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Vieillesse
Acteurs Alberto Sordi, Silvana Mangano, Bette Davis, Joseph Cotten, Mario Carotenuto, Franca Scagnetti
Rôle Antonia
Note76% 3.837683.837683.837683.837683.83768
Un chiffonnier et une femme de ménage d'un bidonville de Rome rêvent chaque année de faire fortune lorsque leur vieille amie milliardaire les invite à jouer à la Scopa.
Le Décaméron, 1h52
Réalisé par Pier Paolo Pasolini, Sergio Citti
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Historique
Thèmes La mer, Sexualité, Transport, Erotique, Homosexualité, Prostitution, Thriller érotique, LGBT
Acteurs Franco Citti, Silvana Mangano, Ninetto Davoli, Pier Paolo Pasolini, Angela Luce, Guido Alberti
Rôle la Madone
Note70% 3.549143.549143.549143.549143.54914
Dix histoires de dupes du Décaméron, revues et corrigées par Pier Paolo Pasolini :
Mort à Venise, 2h10
Réalisé par Luchino Visconti
Origine Italie
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Maladie, La musique, Sexualité, Homosexualité, Lié à la musique classique, Musique, Épidémie, LGBT, Film catastrophe, LGBT
Acteurs Dirk Bogarde, Silvana Mangano, Romolo Valli, Mark Burns, Nora Ricci, Björn Andrésen
Rôle la baronne Moes, mère de Tadzio
Note73% 3.698773.698773.698773.698773.69877
L'action se déroule en 1911, à la Belle Époque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir. Dans l'hôtel de luxe où il loge (le Grand Hôtel des Bains), Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature (très librement inspiré de Gustav Mahler), est troublé par un jeune adolescent androgyne, le Polonais Tadzio, qui semble incarner l'idéal de beauté éthérée à laquelle il a désespérément tenté de donner expression dans ses créations.
Scipion, dit aussi l'Africain, 1h54
Réalisé par Luigi Magni
Origine Italie
Genres Comédie, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Marcello Mastroianni, Silvana Mangano, Vittorio Gassman, Philippe Hersent, Ruggero Mastroianni, Turi Ferro
Rôle Aemilia Tertia
Note65% 3.290833.290833.290833.290833.29083
À Rome, en -187, Marcus Porcius Cato, dit « le Censeur », demande aux deux frères Publius Cornelius Scipio, dit « l'Africain », et Lucius Cornelius Scipio, dit « l'Asiatique », de rendre compte de la disparition de 500 talents pendant leur campagne en Orient. Scipione l'Africano, qui se sent un héros de guerre au-dessus de tout soupçon, est indigné par cette requête, et, à la différence de son frère, se prête à passer devant la justice avec une certaine colère.
Caprice à l'italienne, 1h35
Réalisé par Mauro Bolognini, Mario Monicelli, Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi, Steno
Genres Comédie
Acteurs Totò, Walter Chiari, Ugo D'Alessio, Ninetto Davoli, Laura Betti, Renzo Marignano
Rôle Bambinaia
Note66% 3.3409153.3409153.3409153.3409153.340915
Iago: "What do you feel inside? Focus. What do you feel? "
Théorème
Théorème (1968)
, 1h38
Réalisé par Pier Paolo Pasolini
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Peinture, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Terence Stamp, Laura Betti, Silvana Mangano, Massimo Girotti, Anne Wiazemsky, Ninetto Davoli
Rôle Lucia, la mère
Note71% 3.5976153.5976153.5976153.5976153.597615
Annoncé par un télégramme, un personnage mystérieux d'une étrange beauté séjourne dans une riche famille milanaise (Paolo, le père, Lucia, la mère ainsi que de leurs deux enfants, Pietro et Odetta). Il entretient des rapports sexuels avec chaque membre de la famille, ainsi qu'avec la bonne Emilia, changeant radicalement la vie de chacun.
Les Sorcières, 1h50
Réalisé par Vittorio De Sica, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti, Franco Rossi
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Silvana Mangano, Annie Girardot, Alberto Sordi, Massimo Girotti, Totò, Clint Eastwood
Rôle Giovanna
Note60% 3.047663.047663.047663.047663.04766
Cinq regards latins sur des comportements féminins étranges au XX siècle.
Œdipe roi
Œdipe roi (1967)
, 1h44
Réalisé par Pier Paolo Pasolini
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Mythologie, Sexualité, Théâtre, Mythologie grecque, Adaptation d'une pièce de théâtre, Dans la Grèce mythologique, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Silvana Mangano, Franco Citti, Alida Valli, Carmelo Bene, Julian Beck, Ninetto Davoli
Rôle la mère du prologue / Jocaste
Note73% 3.6885153.6885153.6885153.6885153.688515
Les premières scènes montrent le bonheur d'un nouveau-né jouant avec sa mère au début du XX siècle, puis l'irruption du père jaloux en uniforme militaire, figure austère et symboliquement violente.
Les Sorcières, 31minutes
Réalisé par Vittorio De Sica, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti, Franco Rossi
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Film à sketches, Romance
Acteurs Annie Girardot, Totò, Ninetto Davoli, Massimo Girotti, Silvana Mangano, Clint Eastwood
Rôle Assurdina (la sourde-muette)
Note60% 3.047663.047663.047663.047663.04766
Un vieil homme, accompagné de son grand nigaud de fils, est agenouillé devant la tombe de son épouse, morte après avoir mangé des champignons empoisonnés. Aussitôt, ils se mettent à la recherche d'une femme pour remplacer cette mère et épouse. Avant tout, ils se mettent d'accord pour qu'elle ne soit pas rousse! Au bout d'un an, ils finissent par trouver une très jolie jeune femme, sourde et muette. Pour réunir plus d'argent et améliorer leur habitation (une pauvre baraque en zone industrielle), ils organisent un faux suicide de la jeune épousée, du sommet du Colisée. Malheureusement, celle-ci glisse sur une peau de banane et meurt réellement.