Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Shintarō Katsu est un Acteur, Réalisateur et Producteur Japonais né le 29 novembre 1931 à préfecture métropolitaine de Tokyo (Japon)

Shintarō Katsu

Shintarō Katsu
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Toshio Okumura
Nationalité Japon
Naissance 29 novembre 1931 à préfecture métropolitaine de Tokyo (Japon)
Mort 21 juin 1997 (à 65 ans) à Kashiwa (Japon)

Shintarō Katsu (勝 新太郎, Katsu Shintarō), de son vrai nom Toshio Okumura (奥村 利夫, Okumura Toshio), est un acteur, producteur et réalisateur japonais né le 29 novembre 1931 à Kōtō (Tokyo) et mort le 21 juin 1997 à Kashiwa (Chiba-ken).

Il est notamment connu pour son rôle dans la série Zatoichi, et pour avoir produit la série Baby Cart (adaptée du manga Lone Wolf and Cub) au cinéma et à la télévision, dont le personnage principal était interprété par son propre frère Tomisaburo Wakayama (若山 富三郎, Wakayama Tomisaburo).

Biographie

Fils d’un célèbre acteur kabuki Katsutoji Kineya, connu pour ses talents dans l’art du nagauta et du shamisen, Shintaro Katsu est le frère cadet de l’acteur Tomisaburo Wakayama. Il s’est marié avec l'actrice Tamao Nakamura en 1962. Son fils, Ryutaro Gan, est également devenu acteur.

Le rôle qui lui vaut sa renommée est celui de Zatoichi, héros d'une série de longs métrages portant le même nom, très populaires dans les années 1960 et 1970. Shintaro Katsu a joué Zatoichi dans 25 films entre 1962 et 1973, dirigeant et produisant le 26e en 1989.

Il est aussi connu pour sa vie personnelle et professionnelle particulièrement troublées. Son alcoolisme et ses problèmes vis-à-vis de la loi liés à des histoires de drogues (marijuana, opium et cocaïne) lui valent notamment d'être arrêté en 1978, 1990 et 1992. Lorsque le réalisateur Akira Kurosawa l’appelle pour jouer le rôle principal dans son film Kagemusha en 1980, Katsu quitte le plateau avant de terminer la première journée de tournage. Outré, Kurosawa remplace l’acteur par Tatsuya Nakadai. Enfin, Katsu est personnellement attaqué lorsque son fils tue accidentellement l’acteur Yukio Kato avec un sabre de cinéma, lors du tournage du 26e Zatoïchi. S’ensuit une banqueroute des Productions Katsu, due à une combinaison de diverses dettes et aux dépenses de Katsu.

Enfin, Katsu réalise la base du manga Lone Wolf and Cub, Kozure Okami, série de violents films jidai-geki mettant en scène son frère Tomisaburo Wakayama. Tous deux sont ensuite réunis dans le film Shogun Assassin (remontage américain des deux premiers Baby Cart), et ont également coécrit, produit et joué dans la série TV Oshi Samurai (Le Samouraï muet).

Shintarō Katsu succombe d'un cancer du pharynx, le 21 juin 1997.

Malgré sa personnalité, Shintarō Katsu reste un acteur ayant révolutionné le cinéma japonais, en introduisant des thèmes tels que le sexe ou la forte violence dans des films regardés par un public peu habitué à ce genre. Il est mort la même année qu'un autre acteur de légende : Toshirō Mifune.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Shintarō Katsu (58 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Rônin-gai
Rônin-gai (1990)
, 1h57
Réalisé par Kazuo Kuroki
Origine Japon
Genres Drame, Action, Historique
Acteurs Kanako Higuchi, Shintarō Katsu, Yoshio Harada, Hideyo Amamoto, Renji Ishibashi, Hiroyuki Nagato
Rôle Goemon
Note65% 3.288573.288573.288573.288573.28857
À quelques enjambées d'Edo, dans une petite bourgade, une taverne tenue par un certain Tahei sert de repère aux prostituées, rōnin, marchands et à quelques paumés... Goemon, le sympathique protecteur de ces dames vit une vie paisible, entre alcool et petits duels. À ses côtés, Oshin, autoproclamée et reconnue comme étant la plus belle et la plus expérimentée des prostituées. Gonbei, un rōnin solitaire secrètement amoureux d'Oshin. Magozoemon, ex-samurai du Shogun, tente une reconversion dans la vente d'oiseaux avec sa jeune sœur Obun. Gennai, un rōnin fêtard et impétueux fait irruption dans leur vie... Une prostituée est retrouvée sauvagement assassinée... suit alors une vague de meurtres visant essentiellement ces femmes des rues. Tahei, témoin de l'un des crimes, est supprimé à son tour.
Tokyo: The Last Megalopolis, 2h15
Réalisé par Akio Jissōji
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Horreur, Animation
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Shintarō Katsu, Kyūsaku Shimada, Mieko Harada, Jun'ichi Ishida, Shirō Sano, Mikijirō Hira
Rôle Eichi Shibusawa
Note61% 3.0509953.0509953.0509953.0509953.050995
La légende veut que Tokyo fût construite dans la région de Kanto, à l'endroit même où, plusieurs siècles plus tôt, le guerrier Masakado tenta de créer une cité vaste et prospère. Bien qu'assassiné avant d'avoir pu réaliser son rêve, l'homme continue aujourd'hui encore de veiller paisiblement sur la capitale… Nous sommes maintenant en 1908 et le sorcier Kato décide de vouer sa vie à la destruction de Tokyo. Pour cela, le diabolique personnage va tenter de réveiller Masakado qui, selon la légende, entrera dans une colère telle qu'il détruira tout ce qu'il a contribué à créer. Kato part dès lors en quête d'une enveloppe humaine capable d'accueillir la réincarnation de la divinité caractérielle.
The Homeless
Réalisé par Kōichi Saitō
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Shintarō Katsu, Ken Takakura, Meiko Kaji, Noboru Ando, Taiji Tonoyama, Renji Ishibashi
Rôle Genzo Komagen
Note56% 2.81642.81642.81642.81642.8164
Deux détenus sont simultanément libérés de prison, mais se séparent pour se croiser à nouveau dans le bordel le plus proche. Ils y font la connaissance d'une apprentie prostituée (Meiko Kaji) à l'esprit enfantin mais ayant de sérieux problèmes avec les yakuza. Ils l'aident à s'échapper de sa condition et décident de l'aider dans sa quête d'un trésor engloutie en mer dont elle seule connaît l'emplacement... mais dont les yakuza sont très impatients d'en savoir plus. Un conte picaresque dans le vrai sens du terme.
La Légende de Zatoïchi, Vol. 25 : Retour au pays natal, 1h28
Réalisé par Kimiyoshi Yasuda
Origine Japon
Genres Drame, Action
Thèmes Yakuza
Acteurs Shintarō Katsu, Yukiyo Toake, Kei Satō, Eiji Okada, Yoshio Tsuchiya, Takashi Shimura
Rôle Zatoïchi
Note70% 3.5396853.5396853.5396853.5396853.539685
Au hasard de ses pérégrinations, Zatoïchi se retrouve à passer près de Kasama, son village natal qu'il a quitté depuis vingt ans. La nostalgie le pousse à franchir les portes du village qui, à sa grande surprise, retentit de clameurs de bienvenue. Ce n'est pas lui la cause de cette effervescence, mais Shinbei, ancien du village, revenu pour payer les dettes des paysans ruinés. Pourtant, la générosité du riche marchand Shinbei, qui est aussi l'ami d'enfance de Zatoïchi, cache un plan crapuleux : le contrôle de l'économie locale, avec l'aide d'un clan yakuza et du gouverneur corrompu. Et Zatoïchi va avoir toutes les peines du monde à convaincre les paysans crédules des véritables intentions de leur « bienfaiteur ».
Hanzo The Razor 1 : L'épée de la justice, 1h48
Réalisé par Kenji Misumi
Genres Drame, Comédie, Action
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux
Acteurs Shintarō Katsu, Takahiro Tamura, Kō Nishimura, Yukiji Asaoka, Kamatari Fujiwara, Akiji Kobayashi
Rôle Hanzo 'The Razor' Itami
Note65% 3.2950653.2950653.2950653.2950653.295065
L'épée de la justice est le premier opus de la la trilogie Hanzo The Razor. Hanzo The Razor est à cheval entre le Pinku eiga (érotique) et le film de sabre traditionnel. Le héros, Hanzo Itami de l’époque l'ère Edo charger de faire régner l'ordre. Pour cela il n'hésite pas à magner le sabre et jouer des atours que la nature lui à donner.
La Légende de Zatoïchi, Vol. 23 : Voyage à Shiobara, 1h30
Réalisé par Kazuo Mori
Origine Japon
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Yakuza
Acteurs Shintarō Katsu, Rentarō Mikuni, Hisaya Morishige, Renji Ishibashi, Keizō Kanie
Rôle Zatoïchi
Note68% 3.439423.439423.439423.439423.43942
Zatoïchi porte secours à une voyageuse en train d'accoucher et qu'un yakuza vient de détrousser. Il sauve le bébé, mais la mère meurt en prononçant le nom du père : Sataro, à Shiobara. Zatoïchi prend le nourrisson sous sa protection, mais un mystérieux enfant l'épie jusqu'à Shiobara où il ne trouve que la sœur de Sataro, Oyaé, harcelée par des yakuzas. Elle attend son frère, d'une province voisine, qui doit apporter l'argent destiné à payer sa dette. Quand Sataro se fait enfin expliquer les circonstances du drame, l'enfant (qui n'est autre que son fils aîné) réapparaît et accuse le masseur aveugle du meurtre de sa mère...
La Légende de Zatoïchi, Vol. 24 : La Blessure, 1h32
Réalisé par Shintarō Katsu
Origine Japon
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Yakuza, Thriller érotique
Acteurs Shintarō Katsu, Kiwako Taichi, Katsuo Nakamura, Masumi Harukawa, Asao Koike
Rôle Zatoïchi
Note68% 3.440833.440833.440833.440833.44083
Sur un pont délabré, Zatoïchi provoque involontairement la mort d'une vieille femme. Rongé par le remords, il se met à la recherche de sa fille dont il sait seulement qu'elle est prostituée à Ogiya, une maison close du port de Choshi. Il finit par la retrouver et gagne la somme nécessaire pour la racheter à la table de jeu de Mangoro, un satanique parrain qui règne sur Choshi. Zatoïchi se met alors en tête de remettre la prostituée dans le droit chemin. Son ardeur à la tâche le rendra même sourd aux cris désespérés de la population persécutée par les hommes de Mangoro.
Baby Cart Vol.03 : Dans la terre de l'ombre, 1h29
Réalisé par Kenji Misumi
Origine Japon
Genres Drame, Action
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Samouraï
Acteurs Tomisaburō Wakayama, Gō Katō, Jun Hamamura, Isao Yamagata, Shintarō Katsu, Saburo Date
Note74% 3.743393.743393.743393.743393.74339
Ogami Itto, toujours accompagné de son fils Daigoro, âgé de trois ans, dans une poussette, rencontre un rōnin nommé Kanbei, contre qui il refuse de se battre en duel, avant de sauver une jeune fille destinée à la prostitution, ce qui lui vaut des ennuis avec le clan yakuza local dont il gagne finalement le respect. Itto est ensuite chargé par les yakuza d'assassiner un magistrat envers lequel ils ont une vengeance à accomplir et qui est protégé par deux habiles gardes du corps, une fine lame et un as de la gâchette, secondés par une nuée de sous-fifres. La poussette de Daigoro va révéler tous ses secrets à l'occasion du combat contre les hommes du magistrat.
La Légende de Zatoïchi, Vol. 22 : Zatoïchi contre le Sabreur manchot, 1h34
Réalisé par Kimiyoshi Yasuda
Origine Hong kong
Genres Drame, Art martial, Action, Aventure, Wuxiapian
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, Samouraï, Yakuza, Le handicap, Kung-fu, Wu Xia Pian, Gangsters
Acteurs Jimmy Wang Yu, Shintarō Katsu, Koji Nanbara, Toru Abe
Rôle Zatoichi
Note70% 3.542023.542023.542023.542023.54202
Une procession officielle tourne au carnage lorsque les gardes de l'escorte tentent de tuer un jeune garçon d'origine chinoise qui a eu le malheur de se trouver sur leur route. Sa famille, qui vole à son secours, est massacrée mais les agresseurs sont à leur tour décimés par un étrange bretteur manchot, Wang Kang (Jimmy Wang Yu), venu à la rescousse de ses compatriotes. L'enfant arrive à s'enfuir et est recueilli par Zatoichi qui finit par croiser la route de Wang. Mais ils sont poursuivis par les hommes du gouvernement et des yakuzas à leur solde, qui veulent faire disparaître les derniers témoins du drame tout en accusant Wang du massacre. Ce dernier se méfie de tout le monde, y compris de Zatoichi dont il ne comprend pas la langue.