Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Shibata Tsunekichi est un Réalisateur et Technicien lumière né le 1 janvier 1850

Shibata Tsunekichi

Shibata Tsunekichi
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 1 janvier 1850
Mort 1 janvier 1929 (à 78 ans)

Shibata Tsunekichi (柴田 常吉), (1850 – 1929) est un réalisateur japonais.

Biographie

Pionnier du cinéma, Shibata Tsunekichi est l'un des premiers réalisateurs du cinéma japonais. Il travaille pour le photographe Shirō Asano et la boutique « Konishi Camera », la première au Japon à importer une caméra de cinéma. Avec Kanzo Shirai, il réalise les plus anciens films japonais, essentiellement de geisha, du quartier Ginza de Tokyo et de sélections de scènes tirées de pièces de théâtre populaires.

Sa première exposition se tient au Kabuki-za de Tokyo en 1899. Après cela, il s'intéresse essentiellement aux pièces du théâtre kabuki.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Shibata Tsunekichi (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Promenade sous les feuillages de l'érable, 3minutes
Réalisé par Shibata Tsunekichi
Genres Drame, Documentaire, Horreur
Acteurs Onoe Kikugorō V, Ichikawa Danjūrō IX
Note58% 2.9065652.9065652.9065652.9065652.906565
"Promenade sous les feuillages de l'érable" (紅葉狩, Momijigari) est un film japonais tourné en 1899 par Shibata Tsunekichi et sorti en 1903. Le guerrier Taira no Koremochi se rend à Togakushi-yama, montagne située dans la province de Shinano pour admirer le changement de couleur des feuilles en automne, en particulier celles de l'érable japonais. En réalité, il est venu chercher et tuer un démon qui tourmente Hachiman, la divinité de la montagne. Il rencontre une princesse nommée Sarashinahime et boit un peu du saké qu'elle lui offre... Il s'agit de l'enregistrement des acteurs kabuki Onoe Kikugorō V et Ichikawa Danjūrō IX dans une scène de la pièce Momijigari. Danjūrō était à l'origine opposé à l'idée d'apparaître sur film mais fut finalement convaincu que ce faisant il ferait un don à la postérité. Sauf découverte d'un autre film, Momijigari est le plus ancien film japonais dont il existe encore une copie.

Lumière