Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sherman Alexie est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 7 octobre 1966

Sherman Alexie

Sherman Alexie
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sherman Joseph Alexie, Jr.
Nationalité Etats-Unis
Naissance 7 octobre 1966 (54 ans)

Sherman Joseph Alexie, Jr., né le 7 octobre 1966 à Wellpinit dans l'État de Washington aux États-Unis, est un romancier, poète et scénariste américain. Il vit aujourd'hui à Seattle et écrit principalement sur les populations amérindiennes.

Sherman Alexie fait partie de la nouvelle génération d'écrivains amérindiens, appelée Renaissance amérindienne par le critique littéraire Kenneth Lincoln, et est sans doute un de ses membres les plus prolifiques avec une quinzaine de livres parus. Le magazine Granta l'a fait figurer dans sa liste des vingt meilleurs jeunes romanciers américains.

Ses romans, toujours en partie ou entièrement autobiographiques, sont marqués par un grand réalisme, notamment sur le mode de vie actuel des Amérindiens.

Biographie

Amérindien né d'un père de la nation Cœur d'Alène et d'une mère de la nation Spokane, Sherman Alexie a grandi dans une réserve près de Seattle, dans l'État de Washington à l'Ouest des États-Unis. Il écrit aussi bien de la poésie que des romans, des nouvelles et même des scénarios. Son recueil de nouvelles Phoenix, Arizona a d'ailleurs été adapté au cinéma en 1998 sous le titre Le Secret des cendres (Smoke Signals) par le réalisateur Chris Eyre ; il s'agit du premier film réalisé, produit, écrit et interprété par des Amérindiens.

Il s'est fait connaître pour son roman Indian Killer (1997), un drame contemporain sur la légende d'un tueur amérindien. Alexie y décrit la misère contemporaine de son peuple, le dénuement matériel et spirituel des jeunes Amérindiens et les ravages causés par l'alcool et la drogue.

Son roman autobiographique de littérature d'enfance et de jeunesse et intitulé Le Premier qui pleure a perdu (The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian) remporte le National Book Award for Young People's Literature en 2007.

Quelques vers de son poème Tribal Ceremony sont cités dans le film Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) réalisé par Arnaud Desplechin en 2013.

Le plus souvent avec

Evan Àdams
Evan Àdams
(2 films)
Cynthia Geary
Cynthia Geary
(2 films)
Elaine Miles
Elaine Miles
(2 films)
Leo Rossi
Leo Rossi
(1 films)
Molly Cheek
Molly Cheek
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sherman Alexie (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Réalisateur

Scénariste

Phoenix, Arizona, 1h29
Réalisé par Chris Eyre
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Road movie, Buddy movie
Acteurs Adam Beach, Evan Àdams, Irene Bedard, Gary Farmer, Tantoo Cardinal, Simon Baker
Note70% 3.5482153.5482153.5482153.5482153.548215
Le 4 juillet 1988, le jour de la Fête d'indépendance, après une nuit de beuverie, Arnold Joseph monte dans sa camionnette jaune et disparaît à jamais, laissant derrière lui sa femme Arlene et son fils Victor, alors âgé de douze ans. Dix ans plus tard, Arlene et Victor apprennent qu'Arnold Joseph vient de mourir d'une crise cardiaque dans une caravane miteuse à Phoenix, en Arizona. Thomas, un ami d'enfance de Victor, qui sait qu'il manque d'argent pour aller chercher les cendres de son père, propose de financer le voyage, à condition de l'emmener avec lui.