Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sherilyn Fenn est une Actrice Américaine née le 1 février 1965 à Détroit (Etats-Unis)

Sherilyn Fenn

Sherilyn Fenn
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sheryl Ann Fenn
Nationalité Etats-Unis
Naissance 1 février 1965 (54 ans) à Détroit (Etats-Unis)

Sherilyn Fenn, née Sheryl Ann Fenn le 1er février 1965 à Détroit est une actrice américaine, connue pour avoir interprété le rôle d'Audrey Horne dans la série culte Mystères à Twin Peaks, ainsi que pour ses rôles dans les films Des Souris et des Hommes et Boxing Helena, et la série Rude Awakening.

Biographie

Sherilyn Fenn a des origines irlandaise, italienne et hongroise. Après avoir beaucoup voyagé avec sa mère Arlene Quatro (clavier pour des groupes de rock et sœur de la rock-star Suzi Quatro), elles s'installent à Los Angeles alors que Sherilyn a 17 ans. Elle décide alors d'arrêter le lycée et commence assez rapidement une carrière d'actrice avant de prendre des cours d'art dramatique au Lee Strasberg Theater Institute.

Elle commence sa carrière dès le milieu des années 1980 avec de nombreux films de série B comme Attention délires ! (The Wild Life) (1984) avec Chris Penn, Just One of the Guys (1985) avec Joyce Hyser, ou Phantom (The Wraith, 1986) avec Charlie Sheen. Elle obtient son premier rôle principal dans le film érotique À fleur de peau (Two Moon Junction, 1988) de Zalman King, aux côtés de Richard Tyson.

C'est le rôle de la sensuelle et intrépide Audrey Horne, la femme fatale de la série culte Twin Peaks qui tente de séduire l'agent du FBI Dale Cooper (interprété par Kyle MacLachlan), qui lui offre la célébrité et qui lui vaut une nomination aux Emmy Awards ainsi qu'aux Golden Globes. Mystères à Twin Peaks, créé par David Lynch et Mark Frost, dura de 1990 à 1991 et le personnage d'Audrey fut l'un des plus marquants de la série, notamment pour une scène dans laquelle elle réussit à faire un nœud avec une queue de cerise dans sa bouche ainsi qu'une scène où elle se met à danser seule sur la musique d'Angelo Badalamenti.

Peu après avoir tourné l'épisode pilote de Twin Peaks, David Lynch lui offre un petit rôle dans Sailor et Lula (Wild at Heart, 1990) aux côtés de Nicolas Cage et de Laura Dern, dans lequel elle joue une jeune fille victime d'un accident de voiture vivant les dernières minutes de sa vie et obnubilée par le contenu de son sac à main.

Après Twin Peaks et une série de photos pour le numéro de Playboy de décembre 1990, Sherilyn devient l'un des nouveaux sex symbols (elle est notamment choisie en 1991 par le magazine People comme l'une des 50 plus belles personnes du monde) et peut s'extirper des rôles de série B qui lui étaient proposés jusque-là. Voulant éviter que le rôle d'Audrey ne marque trop sa carrière, elle refuse de reprendre son rôle dans le spin-off basé sur le personnage d'Audrey qui lui est proposée, ainsi que dans le film Twin Peaks: Fire Walk with Me, 1992) (elle tournait alors le film Des Souris et des Hommes).

Se voyant proposer des rôles trop similaires à celui d'Audrey par les grands studios, Sherilyn se tourne vers le cinéma indépendant et choisit de nombreux contre-emplois afin d'éviter d'être catégorisée et pour élargir l'étendue de ses rôles.

Elle incarne alors des rôles variés dans des films tels que Meurtre au Sunset Hotel (Desire and Hell at Sunset Motel, 1992) ou Hit Man, un tueur (Diary of a Hitman, 1991, réalisé par son professeur d'art dramatique Roy London) dans le rôle d'une jeune mère prête à tout pour convaincre le tueur à gage Forest Whitaker d'épargner son bébé. En 1992, elle interprète le personnage de Sheryl Ann DuJean, inspiré par plusieurs des femmes de l'entourage de John Kennedy, notamment Marilyn Monroe, dans Ruby de John Mackenzie, qui retrace la fin de la vie de Jack Ruby) aux côtés de Danny Aiello et Arliss Howard. La même année Gary Sinise la choisit pour jouer dans son film Des Souris et des Hommes, lui permettant de jouer aux côtés de John Malkovich.

En 1993 elle tourne Boxing Helena, sous la direction de la fille de David Lynch, Jennifer Chambers Lynch. Elle y interprète le rôle d'Helena, une séductrice narcissique, que Julian Sands ampute de ses jambes et de ses bras afin de pouvoir la posséder.

On a pu la voir la même année dans la comédie romantique Trois de Cœur (Three of Hearts) dans le rôle d'une jeune professeur bisexuelle qui hésite entre Kelly Lynch et William Baldwin et dans la comédie Fatal Instinct (qui parodie les thrillers des années 1980 et 90), de Carl Reiner dans le rôle de la secrétaire dévouée d'Armand Assante, aux côtés de Sean Young et Kate Nelligan.

Elle interprète ensuite le rôle d'Elizabeth Taylor dans le téléfilm L'Histoire d'Elizabeth Taylor (Liz : La vie d'Elizabeth Taylor), suivi par deux comédies romantiques: Lovelife en 1996 avec Matt Letscher, Jon Tenney, Bruce Davison, Saffron Burrows et Carla Gugino, dans le rôle d'une serveuse peu confiante en elle-même qui doit reconstruire sa vie après avoir été trompée, et Tendre Imposture (Just Write, également connu sous le nom de Coup de Foudre à Hollywood) en 1997 dans le rôle de l'actrice préférée de Jeremy Piven, qu'elle confond avec un scénariste renommé.

Lassée d'Hollywood et des rôles qu'on lui propose, Sherilyn Fenn part au Royaume-Uni pour tourner le drame psychologique Darkness Falls (1999) dans lequel elle se fait séquestrer par un Ray Winstone déséspéré.

Elle retourne aux États-Unis pour interpreter le rôle de Billie Frank, une ancienne actrice de sitcom alcoolique en proie à ses démons intérieurs dans la sitcom Rude Awakening. Rude Awakening, qui durera de 1998 à 2001, est basée sur l'expérience personnelle de Claudia Lonow, la créatrice, productrice et scénariste de la série, et permet à Sherilyn d'explorer un registre comique jusqu'alors peu exploité pour l'actrice.

En 1999, Sherilyn Fenn tourne sous la direction de l'acteur Adrian Pasdar, dans le film néo-noir Cement, dans le rôle d'une femme fatale tentatrice mais inconséquente, dans lequel elle retrouve Chris Penn, également aux côtés de Jeffrey Wright et Henry Czerny. En 2001, elle tourne sous la direction de l'acteur Bruce Davison dans le téléfilm Off Season (Noël en été), aux côtés de Rory Culkin, Hume Cronyn et Adam Arkin. En 2003, elle apparaît dans The United States of Leland, dans le rôle d'une femme qui incarne le bonheur et la joie de vivre pour Ryan Gosling.

Sherilyn Fenn est apparue également dans de nombreuses séries télé comme 21 Jump Street (1987, auprès de Johnny Depp, qui était alors son fiancé), Les Contes de la Crypte (1995, dans un épisode réalisé par Robert Zemeckis, avec Isabella Rossellini et John Lithgow), Friends (1997, dans le rôle de Ginger, la petite amie de Chandler qui a une jambe de bois), Love Therapy (Cupid, 1998, dans laquelle elle retrouve Jeremy Piven), Au-delà du réel : L'aventure continue (2001, dans laquelle elle se fait dupliquer), Les Nuits de l'étrange (Night Visions, 2001), New York, unité spéciale (2002), NCIS : Enquêtes spéciales (2004), Les 4400 (2005, dans le rôle de Jean DeLynn Baker, une 4400 qui a la capacité d'émettre des spores mortelles par la paume de ses mains) ou Les Experts : Miami (2006).

Elle a eu des rôles récurrents dans Boston Public et Dawson et a joué deux rôles différents dans Gilmore Girls, apparaissant pour la première fois en 2003, puis revenant pour interpreter le rôle d'Anna Nardini en 2006.

En juillet 2008, Sherilyn Fenn tourne la comédie noire The Scenesters, écrit, réalisé, produit et également interprété par le groupe comique américain The Vacationeers.

Le plus souvent avec

Jeff Fahey
Jeff Fahey
(3 films)
Billy Drago
Billy Drago
(3 films)
Chad Lowe
Chad Lowe
(3 films)
Peter Maris
Peter Maris
(3 films)
Bruce Davison
Bruce Davison
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Sherilyn Fenn (49 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

I Wish : Faites Un Vœu, 1h30
Réalisé par John R. Leonetti
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Fantasy, Horreur
Acteurs Joey King, Shannon Purser, Ryan Phillippe, Elisabeth Röhm, Ki Hong Lee, Sherilyn Fenn
Rôle Mrs. Deluca
Note50% 2.512092.512092.512092.512092.51209
Claire Shannon, âgée de 17 ans, est hantée par le souvenir du suicide de sa mère. Son père Jonathan, un ancien musicien et collectionneur compulsif qui passe son temps à fouiller dans les bennes à ordures, trouve une boite à musique chinoise et la lui donne comme cadeau d'anniversaire. Claire déchiffre l'une des nombreuses inscriptions sur la boite comme "7 Souhaits" et souhaite que Darcie, sa rivale et intimidatrice pourrisse et Darcie développe alors une fasciite nécrosante et est admise aux soins intensifs. Ce même jour, Claire retrouve Max son chien mort, dans l'espace souterrain de sa maison dévoré par des rats. Claire se rend compte que la boite octroie des vœux, mais ne réalise pas que ses souhaits ont des conséquences.
D'amour et de feu
Origine Etats-Unis
Genres Romance
Acteurs Alona Tal, Ethan Peck, Sherilyn Fenn, C. Thomas Howell, Channon Roe, Ted McGinley
Rôle Bess Kelly
Note61% 3.095873.095873.095873.095873.09587
Il y a 6 ans que la chanteuse star-adolescente Madison Park, quittée par son petit ami et partenaire Jordan, a quitté le groupe à succès dont ils faisaient partie. Alors que Jordan galère depuis le départ de Madison, celle-ci a démarré avec succès une carrière solo. La veille d'un concert, Madison est sauvée de justesse d'un incendie par John, un pompier qui ignorait sa célébrité...
Brittany Murphy: la mort suspecte d'une star, 1h26
Réalisé par Joe Menendez
Genres Drame
Acteurs Amanda Fuller, Sherilyn Fenn, Amy Davidson
Rôle Sharon Murphy
Note33% 1.6762251.6762251.6762251.6762251.676225
Le film raconte l'histoire de Brittany Murphy, de son ascension dans les années 1990 à Hollywood, ses problèmes avec la célébrité et l'estime de soi, jusqu'à sa mort mystérieuse en 2009 à l'âge de 32 ans.
L'Arène
L'Arène (2013)
, 1h27
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action, Horreur
Acteurs Zoë Bell, Rachel Nichols, Tracie Thoms, Sherilyn Fenn, Doug Jones, Bruce Thomas
Rôle Elizabeth
Note52% 2.6030652.6030652.6030652.6030652.603065
Une cinquantaine de femmes sont kidnappées par un couple pervers et enfermées dans un bunker. Elles doivent se battre à mort pour le plaisir d'un groupe de personnes riches et en manque de divertissement. Si elles refusent de s'entretuer ou si elles perdent, leurs proches seront tués par un sniper.
The Scenesters, 1h36
Réalisé par Todd Berger
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Sherilyn Fenn, Todd Berger, John Landis, Robert R. Shafer, Joel Stoffer, Brian Huskey
Rôle A.D.A. Barbara Dietrichson
Note61% 3.099573.099573.099573.099573.09957
A group of crime scene videographers go after a serial killer.
Manhattan Samouraï, 1h28
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Art martial, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Ho Sung Pak, Peter Greene, Roger Guenveur Smith, Sherilyn Fenn, Rosa Blasi, Antonio Fargas
Rôle Katie Barnes
Note38% 1.901241.901241.901241.901241.90124
Lee Choe est un redoutable assassin de l'ombre au service de la mafia. Le jour où son parrain le lâche et élimine sa femme, la rage s'empare de lui. Rien ne pourra désormais l'arrêter: ni les flics véreux que le parrain envoie à ses trousses, ni les meilleurs services de sécurité. Le samouraï silencieux crie vengeance.
Shérif Fais-Moi Peur (Le Commencement), 1h35
Réalisé par Robert Berlinger
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure
Acteurs April Scott, Jonathan Bennett, Sherilyn Fenn, Willie Nelson, Harland Williams, Randy Wayne
Rôle Lulu Hogg
Note45% 2.256552.256552.256552.256552.25655
Les adolescents et cousins Bo et Luke Duke passent leurs premières vacances dans le comté de Hazzard dans la ferme de leur oncle Jesse qui fait de l'alcool en toute illégalité...
Treasure Raiders
Réalisé par Brent Huff
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Buddy movie
Acteurs Steven Brand, David Carradine, Sherilyn Fenn, Andrew Divoff, William Shockley, Alexander Nevsky
Rôle Lena
Note42% 2.102842.102842.102842.102842.10284
A Russian street racing star named Wolf (Nevsky)---who also happens to be the leader of an anti-illegal drug vigilante group---meets his match in a sly American archeology professor named Michael Nazzaro (Brand) who has developed a liking for drag racing on Moscow's streets in order to follow Wolf. The professor, a West Pointer and the descendant of a Templar knight, is in possession of a 16th-century book passed on to him through generations in his family, and is now interested in the Templar medallion in Wolf's possession. The medallion is the professor's key to decoding a name in another Templar book he had come to Moscow to find, a copy of the Gospel of Jacques de Molay. Having made some wealth from an archeological find in Colombia prior to coming to Moscow, the professor offers to bet $50,000 for the medallion in a drag race with Wolf. It turns out Wolf is a likely Russian descendant of a Templar knight himself. Although the professor fails to win the medallion, Wolf joins him in his quest to find the book after a Colombian drug cartel and Russian mafia alliance goes after him. Meanwhile, a well-known historian (Carradine), a descendant of a Persecutor of the Knights, has also been following the professor in order to destroy his find. To make matters worse, the Moscow police suspect that the professor and Wolf are part of the developing Colombian drug trade in the city and order units to arrest the duo.
Novel Romance, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Traci Lords, Paul Johansson, Sherilyn Fenn, Mariette Hartley, Aasha Davis, Tony Lee
Rôle Liza Normane Stewart
Note52% 2.6254652.6254652.6254652.6254652.625465
Le film suit Max Normane, un éditeur de succès littéraire, qui veut avoir un enfant seule. Elle propose de publier Jake Buckley (Paul Johansson), un écrivain tourmenté, en échange de son sperme pour l'insémination artificielle.
La Vie d'une femme, 1h41
Réalisé par Lisa Cholodenko
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Kyra Sedgwick, Aidan Quinn, Sherilyn Fenn, Jill Scott, Vanessa Zima, Kevin Bacon
Rôle MT
Note57% 2.8564652.8564652.8564652.8564652.856465
Un évènement dramatique rappelle une musicienne dans sa ville natale afin de la réunir avec ses filles qu'elle avait abandonnées. Pour ce faire, elle doit affronter son ex-mari violent à cause duquel elle était partie.
Pop Rocks
Pop Rocks (2004)

Réalisé par Ron Lagomarsino
Acteurs Gary Cole, Sherilyn Fenn, Asher Monroe, Johanna Braddy
Rôle Allison Harden

A bank loan officer named Jerry Harden has his life turned upside down when a scruffy-looking guitarist named Izzy shows up at his bank office. It is revealed that Jerry was a member of a hard rock band called Rock Toxin, and the members are planning a one-time-only reunion. Jerry is reluctant, as he prefers suburbia to the wild rock lifestyle he left behind, but is forced to reconsider when he finds that he doesn't have enough money to send his 17-year-old daughter Olivia to college.
The United States of Leland, 1h48
Réalisé par Matthew Ryan Hoge
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Le thème de l'éducation, La famille, La prison
Acteurs Don Cheadle, Ryan Gosling, Chris Klein, Ryan Malgarini, Jena Malone, Lena Olin
Rôle M Calderon
Note70% 3.5482953.5482953.5482953.5482953.548295
Un jour d'école ordinaire, Leland P. Fitzgerald, 16 ans, poignarde à mort un jeune handicapé mental. Il est aussitôt envoyé dans un centre de redressement pour mineurs, où il rencontre Pearl Madison, l'enseignant de l'établissement, qui va établir avec lui une relation privilégiée, contre la volonté de sa direction. Madison va immédiatement être intrigué par la personnalité fascinante de son élève, et au fil des entretiens, il va essayer de comprendre comment et surtout pourquoi il a pu être l'auteur de cette tragédie.
Indiscrétions fatales, 1h40
Origine Canada
Genres Thriller
Acteurs Sherilyn Fenn, Bruce Dinsmore, Francis X. McCarthy, Kevin Jubinville, Nanette Workman
Rôle Shelby Naylor
Note60% 3.0060853.0060853.0060853.0060853.006085
Affaiblie par un accident de la route, Shelby Naylor est obligée de passer ses nuits seule avec comme unique divertissement un récepteur de fréquences radio de la police. Elle se rend rapidement compte qu'elle capte également les conversations privées de ses voisins. C'est ainsi qu'un soir, elle pense être témoin de l'assassinat d'une femme. Décidée à prévenir la police, elle ignore alors qu'elle met sa propre vie en danger.
Jeux dangereux
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Tom Sizemore, Sherilyn Fenn, Dave Foley, Conrad Pla, Danny Wells, Alain Goulem
Rôle Sophie Zieten
Note55% 2.753692.753692.753692.753692.75369
Seth George est un flic d'un genre particulier. Sous une fausse identité, il démantèle les gangs de l'intérieur. Travail dangereux, particulièrement lorsqu'il se frotte de près à Sophie Zen, beauté fatale qui, à New York, organise avec quelques complices le casse particulièrement audacieux d'une grande banque.