Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Sergio Sollima est un Réalisateur et Scénariste Italien né le 17 avril 1921 à Rome (Italie)

Sergio Sollima

Sergio Sollima
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 17 avril 1921 à Rome (Italie)
Mort 1 juillet 2015 (à 94 ans) à Rome (Italie)

Sergio Sollima, né le 17 avril 1921 à Rome et mort dans cette ville le 1er juillet 2015 est un réalisateur et scénariste italien. Actif durant les années 1960 et 1970, il est surtout connu comme réalisateur de westerns (Colorado) et de thrillers (La Cité de la violence). Avec Leone et Corbucci, il a fait partie des trois Sergio, qui ont été au western italien ce que les quatre borgnes d'Hollywood (Fritz Lang, John Ford, Raoul Walsh et André de Toth) avaient été au western américain.

Il est le père du réalisateur Stefano Sollima.

Biographie

Jeunesse et débuts
Sergio Sollima est né le 17 avril 1921 à Rome. Il se passionne tout jeune pour le cinéma et suit une formation aux métiers de l'image au prestigieux Centro sperimentale di cinematografia, l'école de cinéma la plus importante d'Italie. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale il devient journaliste et critique cinématographique et s'exerce en parallèle à la mise en scène de théâtre. En 1947, Sergio Solima écrit le livre Une Histoire du cinéma américain. Au début des années 1960, il est sollicité comme scénariste pour peaufiner les scénarios de péplums italiens de plusieurs réalisateurs tels que Domenico Paollella, Luigi Capuano et Gianfranco Parolini.


Trois films d'espionnage
En 1962 il passe pour la première fois à la réalisation avec un épisode du film à sketches Les Amours difficiles. Puis, le cinéma italien se mettant à copier la mode des films d'espionnages, Sollima se lance dans un genre qu'il apprécie car il est amateur des romans de Ian Fleming et de Paul Kenny. Pour faire plus américain, la production lui impose de prendre un pseudonyme et c'est donc sous le nom de Simon Sterling qu'il réalise en 1965 Agente 3S3 passaporto per l'inferno, puis l'année d'après Agente 3S3 massacro al sole. Enfin Sergio Sollima signe un troisième et dernier film d'espionnage avec Requiem per un agente segreto.


Trois films de western
Au milieu des années 1960, le principal producteur de western en Italie, Alberto Grimaldi, propose à Sollima le scénario de La resa dei conti. Sollima réécrit en partie le scénario avec l'aide de Franco Solinas et en août 1966 il commence le tournage du film pour lequel il a engagé Lee Van Cleef et un jeune acteur cubain qu'il a repéré : Tomás Milián. Exploité en salle en mars 1967, La resa dei conti obtient un grand succès en Italie, mais aussi en France, où il est exploité sous le titre Colorado, et même aux États-Unis.

Mais Sergio Sollima travaille déjà sur le tournage de son deuxième western Faccia a faccia (Le Dernier Face à face), avec Gian Maria Volontè et Tomás Milian. Le film sort en novembre 1967 et obtient un énorme succès. En 1968, Sergio Sollima tourne un nouveau western, Corri uomo corri (titre français : Saludos hombre) dans lequel joue son acteur désormais fétiche, Tomás Milián, aux côtés d'un acteur irlandais qu'il vient de repérer, Donald O'Brien. Si ce troisième et dernier western est un succès en Italie, en revanche il passe totalement inaperçu en France car il est programmé en plein mois d'août. Malheureusement, le talent de Sollima pour la réalisation de western sera très vite éclipsé par le succès des films de son compatriote et ami Sergio Leone.


Les autres films
Après sa série de western, Sergio Sollima souhaite changer de sujet et décide de s'attaquer au polar, genre qu'il affectionne tout particulièrement. En 1970, il réalise La Cité de la violence, dans lequel Charles Bronson incarne un tueur à gages. Trois ans plus tard, il tourne La Poursuite implacable, avec comme acteurs: Oliver Reed et Fabio Testi. L'échec commercial de ce dernier film porte un coup sérieux à la carrière de Sollima. Entretemps celui-ci avait réalisé un giallo, genre cinématographique qui était alors très populaire en Italie. Le Diable dans la tête, avec Micheline Presle et Maurice Ronet sorti en 1972.

Sergio Sollima parvient à rebondir en adaptant pour le cinéma et pour la télévision des romans de l'écrivain populaire italien Emilio Salgari. En 1976 il tourne pour la télévision italienne la mini-série Sandokan avec Kabir Bedi, et réalise la même année un nouveau long-métrage: Le Corsaire noir, un film d'aventures adaptant un roman de Salgari.


Vie privée
Il est le père du réalisateur Stefano Sollima.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Sergio Sollima (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

La tigre è ancora viva: Sandokan alla riscossa!, 2h10
Réalisé par Sergio Sollima
Genres Action, Aventure
Acteurs Kabir Bedi, Philippe Leroy, Salvatore Borgese, Mirella D'Angelo, Teresa Ann Savoy, Adolfo Celi
Note64% 3.2320153.2320153.2320153.2320153.232015
Sultan Abdullah conquers the island of Mompracem, the haunt of Sandokan's pirates. The sultan is a puppet of the British army, very happy to have sent into exile Sandokan. Lord James Brooke, the new governor of the British soldiers, discovers where is Sandokan: the pirate is trying a new assault together Mompracem with the Indian princess Jamilah; and so man calls himself the powerful thugs, the killers of the Ganges, the bloodthirsty goddess worshiped Kali. Sandokan soon realizes that his fight for the reconquest of the island of Mompracem is not easy. In fact James Brooke calles not only the thugs, but also all the wild populations of India, who are hungry and thirsty for booty.
Le Corsaire noir, 2h6
Réalisé par Sergio Sollima
Origine Italie
Genres Cape et d'épée, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates
Acteurs Kabir Bedi, Carole André, Mel Ferrer, Angelo Infanti, Salvatore Borgese, Franco Fantasia
Note63% 3.1884453.1884453.1884453.1884453.188445
Emilio de Vintimille, le Corsaire Noir, est issu de la haute noblesse espagnole. Animé par l'esprit de vengeance, il est devenu corsaire : le duc Van Gould est venu sur l'île de Maracaibo envoyé par le roi d'Espagne pour destituer le gouverneur en place. Lors d'une réception, le frère d'Emilio de Vintimille provoque en duel le duc Van Gould. Le duel a lieu dans la salle de bals, le duc se fait aider d'un complice pour tuer son adversaire. Puis il fait assassiner le deuxième frère d'Emilio.
La Poursuite implacable, 1h51
Réalisé par Sergio Sollima
Origine Italie
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Oliver Reed, Fabio Testi, Agostina Belli, Paola Pitagora, Frédéric de Pasquale, Marc Mazza
Note69% 3.494313.494313.494313.494313.49431
Des ravisseurs enlèvent la femme de Vito Cipriani, vice-directeur de la prison de Milan, afin qu'il libère leur camarade Milo Ruiz. Cipriani s'exécute en aidant Ruiz à s'évader mais se rend bientôt compte qu'il est un pion dans un jeu beaucoup plus important qui implique de grands intérêts politiques et comprend que l'histoire est reliée à un attentat contre un magnat du pétrole. Cipriani doit alors faire alliance avec Ruiz pour retrouver sa femme.
Le Diable dans la tête, 1h46
Réalisé par Sergio Sollima
Origine Italie
Genres Thriller
Thèmes Tueur en série
Acteurs Stefania Sandrelli, Keir Dullea, Micheline Presle, Maurice Ronet, Tino Buazzelli, Orchidea de Santis
Note65% 3.28263.28263.28263.28263.2826
Gendre d'une riche comtesse, Fabrizio est retrouvé mort dans son bureau. Près du cadavre se tient son fils Ricky, un revolver à la main. Cet assassinat provoque un choc émotionnel intense chez sa mère Sandra qui en perd la mémoire. Pour éviter un scandale, la comtesse De Blanc, qui n'est d'autre que la mère de Sandra, fait hospitaliser Ricky dans un institut pour mineurs mentalement instables, et contraint sa fille à vivre enfermée dans l'une des villas familiales.
La Cité de la violence, 1h40
Réalisé par Sergio Sollima
Origine Italie
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Charles Bronson, Jill Ireland, Telly Savalas, Michel Constantin, Umberto Orsini, Raymond Saunders
Note62% 3.149523.149523.149523.149523.14952
Doublé par sa petite amie, Jeff Heston, un tueur professionnel, échappe de peu à un assassinat et tente de se venger...
Saludos, hombre, 1h53
Réalisé par Sergio Sollima
Origine Italie
Genres Action, Western
Thèmes Politique
Acteurs Tomás Milián, Donald O'Brien, John Ireland, Linda Veras, Luciano Rossi, Marco Guglielmi
Note68% 3.4418553.4418553.4418553.4418553.441855
En prison, Cuchillo rencontre Ramirez, un ami avec qui il s'évade pour se rendre dans son village. Mais ce dernier est le seul à connaître l'emplacement d'un trésor que Reza, un bandit à la tête d'une bande de malfrats, convoite plus que tout. Avant de mourir, il tend à Cuchillo un journal, que celui-ci accepte mais qui lui vaut d'être poursuivi de toutes parts...
Le Dernier face à face, 1h48
Réalisé par Sergio Sollima
Origine Italie
Genres Western, Western spaghetti
Thèmes Buddy movie
Acteurs Gian Maria Volonté, Tomás Milián, William Berger, Carole André, Gianni Rizzo, Lydia Alfonsi
Note71% 3.595843.595843.595843.595843.59584
Le professeur Brad Fletcher (Volontè), un enseignant de la Nouvelle-Angleterre, quitte son travail pour raisons de santé et voyage jusqu'au Texas. Après être arrivé dans l'ouest, il finit pris en otage par un hors-la-loi blessé, Solomon « Beauregard » Bennet (Milián). Fletcher l'aide à se soigner et tente de le convaincre qu'il a plus de valeur vivant que mort. Via cette « amitié », Fletcher prend goût à la vie de hors-la-loi. Au lieu de retourner à sa vie d'honnête homme, il décide de rejoindre la Horde sauvage de Bennet.
Colorado
Colorado (1966)
, 1h31
Réalisé par Sergio Sollima
Origine Italie
Genres Western
Thèmes Buddy movie
Acteurs Lee Van Cleef, Tomás Milián, Luisa Rivelli, Gérard Herter, Nieves Navarro, Fernando Sancho
Note73% 3.6972453.6972453.6972453.6972453.697245
Jonathan « Colorado » Corbett se voit mettre en tête de liste pour les élections sénatoriales : chasseur de primes hors pair, il a tué de nombreux bandits au Texas et fait montre d'un grand courage. On lui impose uniquement de soutenir un projet de ligne de chemin de fer qui doit traverser l'État. Mais apprenant que Cuchillo, un bandit notoire, vient de tuer une fillette de douze ans après l'avoir violée, il se lance dans une chasse à l'homme...
Agent 3S3, massacre au soleil, 1h46
Réalisé par Sergio Sollima
Origine Italie
Genres Action, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Michel Lemoine, George Ardisson, Frank Wolff, Evi Marandi, Fernando Sancho, Eduardo Fajardo
Note54% 2.7478752.7478752.7478752.7478752.747875
Un certain Général Siqueiros a capturé le scientifique Karlesten et comme ça il a obtenu le contrôle sur une arme à destruction massive. L'Agent 3S3 doit rendre le gredin inoffensif. Il voyage à l'île caraïbe San Félipe mais son homme de contact Mendozza est déjà remplacé par quelqu'un qui travaille pour un autre service secret. La situation est une menace pour le monde entier.
Agent 3S3, passeport pour l'enfer, 1h40
Réalisé par Sergio Sollima
Origine Italie
Genres Aventure
Thèmes Espionnage
Acteurs George Ardisson, Béatrice Altariba, Georges Rivière, Salvatore Borgese, Henri Cogan, Fernando Sancho
Note55% 2.783562.783562.783562.783562.78356
Après la mort en force d'un espion, Walter Ross doit détruire l'organisation criminelle "Black Scorpion" de façon à appréhender leur patron qui s'appelle „Monsieur A“. Il a besoin de pourchasser le criminel en Autriche et en Allemagne.
Les Amours difficiles
Réalisé par Nino Manfredi, Sergio Sollima, Alberto Bonucci
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Enrico Maria Salerno, Catherine Spaak, Gastone Moschin, Adriano Rimoldi
Note63% 3.1846853.1846853.1846853.1846853.184685
Le film se compose de quatre épisodes basés sur des histoires courtes des romanciers italiens Mario Soldati (Il serpente), Alberto Moravia (L'avaro), Italo Calvino (L'avventura di un soldato) et Ercole Patti (Le donne) et abordent les thèmes de l'amour et de trahison

Scénariste

La tigre è ancora viva: Sandokan alla riscossa!, 2h10
Réalisé par Sergio Sollima
Genres Action, Aventure
Acteurs Kabir Bedi, Philippe Leroy, Salvatore Borgese, Mirella D'Angelo, Teresa Ann Savoy, Adolfo Celi
Note64% 3.2320153.2320153.2320153.2320153.232015
Sultan Abdullah conquers the island of Mompracem, the haunt of Sandokan's pirates. The sultan is a puppet of the British army, very happy to have sent into exile Sandokan. Lord James Brooke, the new governor of the British soldiers, discovers where is Sandokan: the pirate is trying a new assault together Mompracem with the Indian princess Jamilah; and so man calls himself the powerful thugs, the killers of the Ganges, the bloodthirsty goddess worshiped Kali. Sandokan soon realizes that his fight for the reconquest of the island of Mompracem is not easy. In fact James Brooke calles not only the thugs, but also all the wild populations of India, who are hungry and thirsty for booty.
Le Corsaire noir, 2h6
Réalisé par Sergio Sollima
Origine Italie
Genres Cape et d'épée, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates
Acteurs Kabir Bedi, Carole André, Mel Ferrer, Angelo Infanti, Salvatore Borgese, Franco Fantasia
Rôle Ecrivain
Note63% 3.1884453.1884453.1884453.1884453.188445
Emilio de Vintimille, le Corsaire Noir, est issu de la haute noblesse espagnole. Animé par l'esprit de vengeance, il est devenu corsaire : le duc Van Gould est venu sur l'île de Maracaibo envoyé par le roi d'Espagne pour destituer le gouverneur en place. Lors d'une réception, le frère d'Emilio de Vintimille provoque en duel le duc Van Gould. Le duel a lieu dans la salle de bals, le duc se fait aider d'un complice pour tuer son adversaire. Puis il fait assassiner le deuxième frère d'Emilio.