Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Serge Piollet est un Réalisateur Français

Serge Piollet

Serge Piollet
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France

Serge Piollet est un réalisateur de cinéma français, né le 23 mai 1937 à Paris.

Biographie

Serge Piollet débute comme assistant-réalisateur, notamment pour Gilles Grangier, mais aussi pour Anatole Litvak, John Frankenheimer et Yves Allégret. C'est grâce à ce dernier que Piollet réalise Bang-Bang (1967) avec Sheila, qui malgré son succès populaire sera un frein dans sa carrière de metteur en scène, perçu dès lors comme réalisateur de commande. Il dirigera par la suite de nombreux documentaires et courts-métrages distribués en salle ou à la télévision comme Musique pour une ville sur la ville de Munich pour Frédéric Rossif, Portrait de Jean-Louis Barrault, Fait d’Hiver, Les arènes du ciel.

Serge Piollet a aussi écrit sept scénarios de longs-métrages, sans jamais parvenir à conjuguer disponibilités d'acteurs, financements et distributeur. Il a par ailleurs rédigé cinq romans en refusant toujours d’être publié à compte d’auteur. Un seul manuscrit est pour l'instant paru, C’était Quand Déjà ? (Ed. Société des Écrivains) en 2003.

Ses meilleurs films

Train d'enfer (1965)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Serge Piollet (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Bang Bang
Bang Bang (1967)
, 1h35
Réalisé par Fernando Cerchio, Serge Piollet
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Brett Halsey, Jean Yanne, Jean Richard, Gaia Germani, Franco Fabrizi, Hubert Deschamps
Note42% 2.1407152.1407152.1407152.1407152.140715
À la mort de son oncle (Guy Lux), Sheila hérite de la direction d'une agence de détectives privés. Après une formation en Angleterre, elle est chargée de sa première mission : retrouver Geneviève (Gaia Germani), l'amante de Robert Vaucamu (Jean Yanne)...
Train d'enfer, 1h32
Réalisé par Gilles Grangier, Serge Piollet
Origine France
Genres Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Jean Marais, Marisa Mell, Howard Vernon, Jean Lara, Gerard Tichy, André Cagnard
Note47% 2.3644152.3644152.3644152.3644152.364415
Agent des services secrets français, Antoine infiltre un groupe terroriste, basé sur la Côte d'Azur et dirigé par Matras, qui prépare un attentat contre un émir. En compagnie de Frida, il se rend à Barcelone où il doit chercher « le professeur », l'homme chargé de la mise au point technique de l'attentat.
Le Voyage à Biarritz, 1h32
Réalisé par Gilles Grangier, Serge Piollet
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Fernandel, Arletty, Rellys, Hélène Tossy, Anna Massey, Jacques Chabassol
Note56% 2.8409452.8409452.8409452.8409452.840945
Guillaume Dodut, chef de gare de Puget-sur-Var, rêve depuis vingt ans d'aller à Biarritz avec sa femme et son fils. Il apprend que l'arrêt du train de voyageurs va être supprimé. Il se souvient alors que même le "Côte d'Argent" qui venait de Paris s'arrêtait dans sa gare, que son fils se plantait devant un très beau wagon et lui disait "en voiture pour Biarritz". Charles a maintenant 25 ans et a terminé ses études d'ingénieur par un stage à Londres. Il va retrouver la gare paternelle classée en seconde catégorie. Après un voyage éclair à Londres où il ne peut même pas voir son fils, Guillaume Dodut apprend à son retour qu'il arrive le lendemain. La petite Thérèse, qui travaille au guichet, sera même invitée à la table familiale, car Guillaume Dodut souhaite que son fils épouse la "petite". Mais Charles Dodut a d'autres projets en tête et met la petite gare en émoi lorsqu'il annonce qu'il va habiter à Londres et qu'il compte épouser la fille de son patron. Le soleil de Provence, le sourire de Thérèse et la peine du père auront vite raison de cette fragile décision ; après tout, entre Toulon et Fréjus, on doit manquer d'ingénieurs et peut-être que le voyage de noces, on le fera tous à Biarritz, pense Guillaume Dodut qui a retrouvé le sourire.