Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Serge Denoncourt est un Acteur né le 16 avril 1962

Serge Denoncourt

Serge Denoncourt
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 16 avril 1962 (62 ans)

Serge Denoncourt (né le 16 avril 1962 à Shawinigan, Québec), est un acteur et un metteur en scène québécois. En 1984, il est le fondateur et président du Théâtre de l'Opsis, puis de 1994 à 1997, il est le directeur artistique du Théâtre du Trident. Avec plus de 80 mises en scène, il est l'un des acteurs et metteurs en scène les plus prolifiques du Québec.

Biographie

Serge Denoncourt envisageait d'étudier la médecine, mais décide d'auditionner pour l'École nationale de théâtre du Canada où il est accepté, puis s'inscrit au cours de théâtre du Collège Lionel-Groulx.

En dehors de son travail pour l'Opsis et le Trident, il a également dirigé au Cégep Lionel-Groulx, au théâtre Denise-Pelletier, au théâtre de Quat'Sous et au théâtre du Nouveau Monde. En 1999, il est récompensé pour son travail au Quat'Sous pour la pièce Je suis une mouette… non ce n’est pas ça qui lui a valu le Masque de la meilleure réalisation en février 2000. Il a également réalisé Così fan tutte pour l'Opéra de Québec.

En 2002, Denoncourt dirige une reprise de la pièce Les Feluettes de Michel Marc Bouchard, qui connait un très grand succès. Par la suite, Denoncourt assure la mise-en-scène de quatre créations du dramaturge : Le Peintre des madones en 2004, Christine, la reine-garçon en 2012, La Divine Illusion en 2015 et La Nuit où Laurier Gaudreau s'est réveillé en 2019. Pour l'Opéra de Montréal, Denoncourt est également le metteur-en-scène d'un opéra coécrit par Michel Marc Bouchard et Kevin March, monté à Montréal en 2018 et basé sur la pièce Les Feluettes.

À l'été 2011, en compagnie du gagnant du concours de danse So you think you can dance, le jeune Nicolas Archambault, il met sur pied un spectacle avec de jeunes tziganes à Belgrade nommé GRUBB The Musical, un projet mis sur pied pour soutenir les jeunes avec des projets éducatifs et artistiques. Ils se produiront au Festival international de jazz de Montréal dès l'été 2011.

En 2015 il met en scène la pièce de Michel Marc Bouchard, la Divine Illusion au Théâtre du Nouveau Monde de Montréal qui remporte un franc succès populaire . Plusieurs supplémentaires sont ajoutées pour combler la demande.

Le 15 mai 2016, Serge Denoncourt annonce qu'il est homosexuel à l'émission La soirée est (encore) jeune à ICI Radio-Canada Première. Questionné sur son célibat, il lance: «Pourquoi ça ne fonctionne pas avec mes conjointes? Regarder les feluettes!» M. Denoncourt était à l'émission pour discuter de la pièce d'opéra "Les feluettes" dont il fait la mise en scène.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Serge Denoncourt (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Votez Bougon, 1h33
Réalisé par Jean-François Pouliot
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Rémy Girard, Louison Danis, Hélène Bourgeois-Leclerc, Antoine Bertrand, Claude Laroche, Vincent Bilodeau
Rôle TV host
Note52% 2.6469752.6469752.6469752.6469752.646975
Le film reprend l'univers et les personnages de la série télévisée Les Bougon, c'est aussi ça la vie!. Paul Bougon, le père d'une famille vivant d'aide sociale, décide de se lancer en politique pour réformer un système trop corrompu et bureaucrate. Il fonde le « Parti de l’Écœurement National » (le PEN) et s'adjoint de sa femme Rita et de ses enfants. Son discours populiste réussit à lui attirer de nombreux sympathisants.
Le Polygraphe
Réalisé par Robert Lepage
Genres Drame
Acteurs Marie Brassard, Peter Stormare, Bobby Beshro, Maria de Medeiros, Josée Deschênes, Serge Denoncourt
Rôle Serveur
Note68% 3.4340053.4340053.4340053.4340053.434005
L’action se déroule à Québec. Lucie Champagne joue le rôle de la victime pendant le tournage d’un film fondé sur la réelle histoire d’un meurtre non résolu. Coïncidence, le voisin de Lucie était l’ami de cœur de la victime : Marie-Claire. Dans l’enquête qui se poursuit, il continue d’être suspect. Lui-même en vient à douter de sa propre innocence malgré l’alibi fourni par Claude, une amie de cœur précédente. Pendant que le test du polygraphe est invalide pour François et qu’il attend pour un second test, le film est à se conclure avec sa propre version sur l’identité du meurtrier de Marie-Claire.