Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Serge Avédikian est un Acteur, Réalisateur et Producteur Français né le 1 décembre 1955 à Erevan (Arménie)

Serge Avédikian

Serge Avédikian
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 1 décembre 1955 (64 ans) à Erevan (Arménie)

Serge Avédikian (en arménien Սերժ Ավետիքյան), né le 1er décembre 1955 à Erevan en Arménie, est un acteur et réalisateur français d'origine arménienne. Il est le père de l'acteur Hovnatan Avédikian et du réalisateur Tigrane Avédikian. Outre son travail de comédien, il a réalisé plusieurs documentaires, courts, moyens et longs métrages.

Biographie

Serge Avédikian est né à Erevan en Arménie, le 1er décembre 1955. Ses parents, d’origine arménienne, sont nés en France. Ils sont les enfants de ceux qui ont échappé aux massacres génocidaires de 1915-1917, perpétré dans l’Empire ottoman par le gouvernement des Jeunes-Turcs. En 1947, sous la propagande de Staline et de Maurice Thorez, ils sont partis avec leurs parents, rejoindre la « mère patrie », l'Arménie soviétique. C’est un peu l’histoire, presque tabou que Régis Wargnier racontera dans son beau film Est-Ouest. Ils se sentent étrangers dans ce pays qu’ils ne connaissent pas et qui leur paraît injuste. Et vite ils n’ont plus qu’une idée - retourner en France. Un fils leur naît, Serge, qui va aller à l’école française d'Erevan. Une école où l’on parlait trois langues : le russe, le français et l'arménien. On y apprend la culture des origines mais aussi un mélange des cultures dû à la situation géographique et culturelle du pays et des peuples qui s’y côtoient : russes, géorgiens, kurdes, azéris…

Son grand-père et son père l’emmènent faire de somptueuses parties de campagne, d’où provient sans doute son amour jamais démenti pour la nature. Ce père dont il dit qu'il était un artiste ouvrier qui chantait avec l’orchestre de l’usine où il travaillait. Sa mère l'oblige à aller une fois par semaine au cinéma, une sorte de rite. Entouré de peintres, le jeune Serge voue déjà un culte à l’image.

Après Khrouchtchev une loi permet aux émigrés de pouvoir faire une demande pour revenir dans le pays d’adoption. La famille Avédikian partira en 1970, après neuf ans d'attente. Serge Avédikian raconte que ce qui lui a servi d’exemple pour la vie c’est cette bande de gens, dont son père lui paraissait le moins cultivé, qui continuait à parler français et leur ténacité à vouloir quitter ce pays, qui les avait humilié et déçu.
Bien qu’il ait fréquenté huit ans durant l'école française d’Erevan, lorsque Serge Avédikian débarque à Meudon, à l'âge de quinze ans, il parle à peine le français.

Ce passionné de football se découvre une autre passion, le théâtre par le biais des ateliers de théâtre du collège de Meudon. Cette passion a aussi le bénéfice de lui faire améliorer rapidement son français. Il joue dans la compagnie amateur de son professeur d'Art dramatique, ce qui lui permet très vite d'être en contact avec un public dans le cadre de festivals et de tourner dans la banlieue parisienne.

Entre 1972 et 1976, c’est l’apprentissage au conservatoire de Meudon pendant trois ans, puis au conservatoire de Paris en tant qu'auditeur libre. Il y travaille Racine, Corneille, Musset, Marivaux, un crayon dans la bouche pour perdre son accent.

En 1976, il crée la compagnie « Le Théâtre de la Fenêtre ». L'année suivante il rencontre le Théâtre du Chapeau Rouge en Avignon où il travaille sur le jeu grotesque et le clown de soi. Il monte plusieurs pièces.

En 1979, il débute au cinéma dans Le Pull-over rouge, dans lequel il interprète le rôle de Christian Ranucci. La même année, il joue un paysan troublé par un soldat allemand de Nous étions un seul homme de Philippe Vallois (1979).

Il brille ensuite à la télévision (Toutes griffes dehors de Michel Boisrond, 1982, L'Eté de tous les chagrins de Serge Moati, 1989), et alterne les films de premier plan (L'Orchestre rouge de Jacques Rouffio, 1989) et les œuvres engagées (L'Aube de Miklós Jancsó, 1985).

Il défend les projets singuliers (Haltéroflic de Vallois, 1983, La Diagonale du fou de Richard Dembo, 1984, Le Trésor des îles Chiennes de F.J. Ossang, 1990, Les Semeurs de peste de Christian Merlhiot, 1995).

Il reste un visage clé des œuvres travaillant la mémoire arménienne avec Mayrig d'Henri Verneuil (1991), Aram de Robert Kechichian (2002), Le Voyage En Arménie (2006) et L'armée du Crime (2009) de Robert Guédiguian.

Il visite les genres, les époques, les pays et les origines pour Le Cahier Volé de Christine Lipinska (1993), Labyrinthe de Mikael Dovlatyan (1995), Vive la Mariée... de Hiner Saleem (1997), Disparus de Gilles Bourdos (1998), Paris, Mon Petit Corps... de Françoise Prenant (2000), Agents Secrets de Frédéric Schoendoerffer (2004), Viva Laldjérie de Nadir Moknèche (2004) et Poulet Aux Prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2011).

Invité de nombreuses séries (Toutes griffes dehors, La Crim', 2002, Quai n 1, 2005, Louis Page, 2006), il sert au théâtre Botho Strauss, Genet, Marivaux, Claudel, Dan Franck, Tennessee Williams et Corneille, sous la direction de Patrice Chereau, Jacques Lassalle, Claude Regy et d’autres.

Il signe une œuvre dense de réalisateur, avec des documentaires, des courts métrages de fiction (Bonjour Monsieur, 1992, Mission Accomplie, 1994, M'sieurs Dames, 1997), poétiques (J’ai Bien Connu le Soleil, 1991, Le Cinquième Rêve, 1995, Terra Emota, 1999, Lux Aeterna, 1999) et animés (Ligne de Vie, 2003, Un Beau Matin, 2005).

En 2007, il livre le voyage Nous avons bu la même eau, retour au village de son grand-père, en Turquie d’aujourd’hui, entre passé et avenir.

En 2010, il obtient la Palme d’Or du court-métrage à Cannes, pour son film d’animation Chienne d’histoire.

EN 2013 sort son long-métrage de fiction, sur la vie et l’œuvre du cinéaste Sergeï Paradjanov, Le scandale Paradjanov, dont il interprète le rôle et assure la réalisation aux côtés d'Olena Fetisova.

En 2017 il s'investit comme ambassadeur pour l'association 1 pour tous, tous pour l'autisme.

Ses meilleurs films

Le pull-over rouge (1979)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Serge Avédikian (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une histoire de fou, 2h14
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes La provence, Le terrorisme
Acteurs Ariane Ascaride, Syrus Shahidi, Grégoire Leprince-Ringuet, Simon Abkarian, Razane Jammal, Robinson Stévenin
Rôle Armenak
Note66% 3.3418753.3418753.3418753.3418753.341875
Le film traite des conséquences du génocide arménien, d'abord avec l'Opération Némésis des années 1920, notamment l'assassinat de Talaat Pacha en Allemagne, ensuite avec le terrorisme des années 1972-1986 (Armée secrète arménienne de libération de l'Arménie ou Commandos des justiciers du génocide arménien), principalement à partir du Liban.
Entre vents et marées
Réalisé par Josée Dayan
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Nicole Garcia, Muriel Robin, Stanislas Merhar, Laure Marsac, Stéphan Guérin-Tillié, Corinne Masiero
Rôle Santi (le commanditaire mafieux de Vincent)

Partie 1 Christian de Kersaint-Gilly est abattu de deux balles dans la poitrine sur son domaine, en Bretagne. Dépêchée sur les lieux du drame, le capitaine Marleau en vient à soupçonner l'épouse du défunt, Joséphine de Kersaint-Gilly. En effet, Christian venait de céder une partie de leur propriété à deux hommes ambitieux : Étienne Quemener et son associé, Vincent Salmon. Tous deux ont l'intention de transformer la petite ville de pêcheurs, hautement pittoresque, en une marina de luxe. Cet endroit ultra-moderne est censé attirer une clientèle triée sur le volet, pour en faire un lieu de villégiature à la mode.
Le scandale Paradjanov, 1h35
Réalisé par Serge Avédikian
Origine Ukraine
Genres Drame, Romance
Acteurs Serge Avédikian, Yulia Peresild
Rôle Paradjanov
Note66% 3.331473.331473.331473.331473.33147
De Kiev à Tbilissi, la vie mouvementée de Sergueï Paradjanov, réalisateur soviétique d'avant-garde, poète, plasticien et touche-à-tout baroque. Reconnu dès sa jeunesse comme un maître grâce à deux films phares, il va payer cher son anticonformisme farouche, son goût de la provocation et son refus de toute forme d'autorité.
Poulet aux Prunes, 1h31
Réalisé par Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La musique, Le suicide, Violon
Acteurs Mathieu Amalric, Édouard Baer, Maria de Medeiros, Golshifteh Farahani, Éric Caravaca, Jamel Debbouze
Rôle le père d'Irâne
Note69% 3.4996953.4996953.4996953.4996953.499695
L'histoire se passe à Téhéran en 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique.
Allemagne 1918, 3h
Origine Allemagne
Genres Drame, Historique
Acteurs Alexander Held, Mathieu Carrière, Hans-Michael Rehberg, Rainer Basedow, Serge Avédikian, Holger Handtke
Rôle Ferdinand Foch
Note73% 3.6569353.6569353.6569353.6569353.656935
À l'automne 1918, après quatre ans de guerre, l'effondrement des alliés de l'Allemagne contraint l'état-major allemand à proposer à l'empereur Guillaume II la signature d'un armistice, pour éviter la rupture du front occidental et une probable invasion de l'Allemagne par ses adversaires. Le film relate les principaux évènements de la révolution qui en découle et la mise en place de la République de Weimar associée à la signature et à la promulgation du Traité de Versailles.
L'Armée du crime, 2h19
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Acteurs Virginie Ledoyen, Simon Abkarian, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Lola Naymark, Jean-Pierre Darroussin
Rôle Micha Aznavourian
Note66% 3.34763.34763.34763.34763.3476
À Paris, sous l'Occupation, un groupe disparate de résistants commet des attentats désorganisés. Missak Manouchian, un Arménien exilé, est prêt à les aider mais reste réticent à l'idée de tuer. Les circonstances l'amèneront à transgresser son éthique. Sous son impulsion, le groupe se structure et planifie ses actions. Le réseau Manouchian est né.
Bonded Parallels, 1h31
Origine Arménie
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Serge Avédikian
Rôle Arakel
Note47% 2.3790752.3790752.3790752.3790752.379075
Laura a 42 ans et est indépendante et fière de l'être. Elle vit une vie tranquille de professeur de mathématiques à Erevan en Arménie. Un jour elle trouve le journal intime de sa mère morte alors qu'elle lui donna la vie. Laura apprend alors pour la première fois l'histoire de ses parents.
Le Voyage en Arménie, 2h5
Réalisé par Robert Guédiguian
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier
Thèmes La provence
Acteurs Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Simon Abkarian, Serge Avédikian, Jean-Pierre Darroussin, Jalil Lespert
Rôle Vanig
Note65% 3.285433.285433.285433.285433.28543
Anna, cardiologue, apprend à son père qu'il est malade du cœur et doit être opéré. Quand celui-ci disparaît soudainement, Anna, convaincue qu'il est parti en Arménie, pays qu'il avait quitté vers les années 1950, part à sa recherche. Le retrouvera-t-elle malgré le peu d'indices qu'elle a ?
Djihad (TV series)
Origine France
Thèmes Politique
Acteurs Saïd Taghmaoui, Adel Bencherif, Ofer Shechter, Marianne Denicourt, Thierry Frémont, Serge Avédikian
Note66% 3.308463.308463.308463.308463.30846
The lives and destinies of five French characters intersect during the Iraq War. Three young French Arabs (Cherif, Karim, and Youssef) each for a different reason joins a jihadi group to fight against the Americans. Delphine LeGuen, a 40-something French woman running an NGO in Baghdad at the outbreak of the war, gets kidnapped and held by the jihadi insurgents. Meanwhile, a mid-level French diplomat, Hugo Bessieres, uncovers French corruption of the UN Oil for Food program while gathering evidence to support his country's effort to prevent the war.
Viva Laldjerie, 1h53
Réalisé par Nadir Moknèche
Origine Algerie
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Biyouna, Lubna Azabal, Nadia Kaci, Jalil Naciri, Abbes Zahmani, Florence Giorgetti
Note66% 3.3407053.3407053.3407053.3407053.340705
Pendant l'hiver 2003 à Alger, alors que la violence islamiste se déchaîne dans une allure de guerre civile, une mère, sa fille et une prostituée se sont installées dans un hôtel du centre-ville. Goucem, la fille, mène une vie « normale » en travaillant chez un photographe ; elle a aussi un amant généreux (qui est marié) et elle aime danser en discothèque en fin de semaine. Fifi, son amie fidèle, est quant à elle prostituée et sous la coupe d'un homme puissant. Papicha, la mère, vit dans la nostalgie de sa vie d'ancienne danseuse de cabaret. Les trois femmes tentent de nier la présence violente ou insidieuse de la mort qui se répand autour d'elles.
Agents secrets, 1h49
Réalisé par Frédéric Schoendoerffer
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Espionnage
Acteurs Vincent Cassel, Monica Bellucci, André Dussollier, Charles Berling, Bruno Todeschini, Éric Savin
Rôle Igor Lipovsky
Note54% 2.700822.700822.700822.700822.70082
Agents secrets met en scène un groupe d'agents de terrain de la DGSE, avant, pendant, et après une mission au Maroc. L'un des agents, Lisa (Monica Bellucci), est piégée par le service et se retrouve derrière les barreaux pour accomplir, au sein de la prison, une mission contre son gré. Échappant au contrôle du service qui tente de le faire taire, l'ami de Lisa, Brisseau (Vincent Cassel), comprend que les deux missions sont liées entre elles pour des raisons politiques et financières.
Aram
Aram (2002)
, 1h30
Réalisé par Robert Kechichian
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs Simon Abkarian, Lubna Azabal, Mathieu Demy, Serge Avédikian, Alain Mottet, Gilles Arbona
Rôle Talaat Sonlez
Note66% 3.3351253.3351253.3351253.3351253.335125
Une nuit, un homme débarque clandestinement au Havre. Son arrivée fait l'objet d'une surveillance de la DST. Il s'appelle Aram, ancien militant de la cause arménienne en France et disparu pendant la guerre de libération du Haut-Karabagh. Il vient pour assurer un achat d'armes avec une organisation kurde. Mais il veut surtout régler le drame qui marque sa famille et sa vie. Au début des années quatre-vingt dix, son frère cadet Lévon est grièvement blessé dans un attentat commis à Paris. Leur père, Miran Sarkissian, tient Aram pour responsable et le bannit. Talaat, le chef d'une organisation d'extrême droite turque, fait échouer la transaction d'armes. Un patron de la DST, M. Paul, suit l'affaire.
Paris, mon petit corps est bien las de ce grand monde
Réalisé par Franssou Prenant
Origine France
Genres Drame, Fantasy, Romance
Acteurs Franssou Prenant, Eva Ionesco, Cécile Garcia-Fogel, Elli Medeiros, Serge Avédikian
Note60% 3.0015153.0015153.0015153.0015153.001515
Lunettes et Myope sont deux facons de resister au monde. Identiques et contraires, face a face ou le plus souvent dos a dos, dans une petite piece, et un temps hors du temps; jumelles et adversaires, ces deux filles n'en sont qu'une. Lunettes se sert de ses carreaux comme d'un outil qui l'aide sinon a comprendre le monde, du moins a l'accepter, Myope, elle, ne voit pas, voit en elle-meme et, abimee dans son experience floue mais aigue du monde, refuse et se revolte a tout bout de champ.